Salon Nautique 2011
A quelle date?
Perso j'irais sans doute Samedi 3/12
D'ailleurs si il y a moyen d'avoir une invitation ou deux...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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La tendance de reprise de la voile légère dans une pratique de proximité telle que nous la voulons côté fédéral rencontre bien une demande sur le terrain ce que nous confirme les pros. Elle est moins dans l'achat de bateau neuf que dans le rééquipement d'anciens bateaux présents dans les garages. Et c'est déjà un premier pas vers l'achat ensuite de bateaux neufs... Si nous savons dans les clubs proposer une animation pour ce type de pratique de proximité.
Certains constructeurs et ou diffuseurs ont quand même vendu pas mal de bateaux neufs à des clubs et ou des particuliers : le RS500, le RS100 ont bien marché... Après des bateaux comme le Weta (70 bateaux vendus en deux ans à des propriétaires) démontrent à quel point quand les constructeurs savent proposer des produits répondant à la demande et avec l'animation qui va avec cela marche...
Grosse et passionnante discussion au sujet de l'alabatros le bateau de Finot qui sera d'ailleurs distribué par le mec qui s'occupe des Weta en France. Beaucoup de points de détails à améliorer encore mais là aussi il semble qu'il y ait une demande.
A contrario, un exemple des travers qu'une certaine politique de développement de la voile a pu avoir à un moment donné : un couple trentenaire avec un certain pouvoir d'achat passe sur le stand d'un constructeur cata. Le mec a un passé dans les filières dans sa jeunesse. Sa femme a envie de se mettre au bateau et l'encourage à acheter. Le mec répond qu'un bateau on n'en est pas propriétaire... Réaction heureusement minoritaire mais symbolique des excès et des dérives potentielles de ce qu'a pu être la pratique de la voile légère à un moment donné.
Sinon à titre perso, grosse interrogation sur l'accastillage Karver. Cette société commence à toucher une clientèle voile légère avec des produits de plus en plus adaptés à notre pratique : parmi les meilleurs 470 français et F18 s'équipent Karver. C'est au moins aussi performant que le top du top de chez Harken et c'est juste différent. J'hésite, j'hésite...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- HUGOR33
- Visitor
dans ton post précédent , tu apportes une des réponses au mal qui ronge la pratique de la voile lègére en France "on est pas propriètaire de son bateau" et oui si nous avons une fuite des pratiquants après l'opti et si le Laser a la part belle en France , c'est que ce sont des supports que beaucoup de pratiquants n'achètent pas (préter, conventionner etc) et bien sur quand il faut franchir le pas de l'achat , plus personne ou alors les véritables passionnés.
Arrêtons de donner l'impression que la voile c'est gratis et responsabilisons les gens en ne prètant pas à tout vent du matèriel à des gens qui ensuite n'acheterons pas.
Il vaut mieux moins de pratiquants jeunes mais des pratiquants qui continuerons ensuite.
L' Aquitaine est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire , du monde en opti et en Laser (qui reste entre eux , champion du Monde du Quartier) et ensuite plus personne ou alors quelques irréductibles et la ligue se pose la question Pourquoi, Parce que ce ne sont pas de vrais passionnés mais plutot des consommateurs.
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- Olivier
- Visitor
Donc en gros, vous êtes des mordus ou vous pensez le devenir, viendez, mais si vous ne pensez par rentrer dans cette case, allez jouer à la pétanque, au scrabble ou faire du footing quoi.
Pour ma part, je me considère dans ceux qui tu cases dans les "amateurs mais pas mordus", reste que j'ai la grande chance d'avoir des amis, mordus, eux et propriétaires avec lesquels je peux faire une ptit nav de temps en temps. (et j'en demande pas plus) Et si ils n'étaient pas là, je ne naviguerai tout simplement plus du tout.
Avoir qqchose à proposer aux "amateurs dilettantes", je crois que c'est crucial pour une fédération sportive. Et ton approche me semble : :-X
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Cédric
dans ton post précédent , tu apportes une des réponses au mal qui ronge la pratique de la voile lègére en France "on est pas propriètaire de son bateau" et oui si nous avons une fuite des pratiquants après l'opti et si le Laser a la part belle en France , c'est que ce sont des supports que beaucoup de pratiquants n'achètent pas (préter, conventionner etc) et bien sur quand il faut franchir le pas de l'achat , plus personne ou alors les véritables passionnés.
Arrêtons de donner l'impression que la voile c'est gratis et responsabilisons les gens en ne prètant pas à tout vent du matèriel à des gens qui ensuite n'acheterons pas.
Le constat est certes exprimé de façon tranchée mais il y a clairement de cela. Cela ne veut pas dire qu'il faille remettre tout ce qui a été fait depuis des années pour faciliter la pratique de la voile, notamment chez les plus jeunes, ni que tout le monde doit être propriétaire de son bateau (les flottes collectives avec l'offre d'animation qui va avec est aussi une voie en plus de lever une partie de la question des déplacements) mais il y a eu des excès préjudiciables : oui la voile comme d'autres sports à un coût mais la gratuité n'est pas forcément la solution.
Tout est question de juste milieu.
Soyons néanmoins positifs : à l'issue de ce salon, j'ai vu des professionnels plutôt contents et cela faisait longtemps que cela n'avait pas été le cas.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- julls
- Visitor
Mouai..
Donc en gros, vous êtes des mordus ou vous pensez le devenir, viendez, mais si vous ne pensez par rentrer dans cette case, allez jouer à la pétanque, au scrabble ou faire du footing quoi.
Pour ma part, je me considère dans ceux qui tu cases dans les "amateurs mais pas mordus", reste que j'ai la grande chance d'avoir des amis, mordus, eux et propriétaires avec lesquels je peux faire une ptit nav de temps en temps. (et j'en demande pas plus) Et si ils n'étaient pas là, je ne naviguerai tout simplement plus du tout.
Avoir qqchose à proposer aux "amateurs dilettantes", je crois que c'est crucial pour une fédération sportive. Et ton approche me semble : :-X
+ 2
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- HUGOR33
- Visitor
Je cite les pratiquants à qui les clubs , les ligues ou les CDV prètent à l'année des bateaux , c'est tant mieux pour la découverte de la voile. Mais, par la suite et dès qu'il leur faut acheter un bateau ,ils arretent ce sport en invoquant que cela n'est pas normal d'avoir à faire un achat.
Si tu trouves normal cet attitude de toujours profiter d'un système alors profitons.
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ce qui rebute le plus les gens, est-ce vraiment l'achat, ou bien la peur de ne pas pouvoir (savoir) entretenir un bateau sur le long terme ?
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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je me demande...
ce qui rebute le plus les gens, est-ce vraiment l'achat, ou bien la peur de ne pas pouvoir (savoir) entretenir un bateau sur le long terme ?
Pour les pratiquants qui ont une approche plus "loisirs", je pense qu'il y a plusieurs facteurs : la capacité de naviguer en autonomie sans sécurité sur l'eau, le stockage du bateau en période de navigation (adhésion dans un club) et l'hivernage dans un lieu abrité, le coût d'entretien et de renouvellement de matériel...
Par contre j'ai été fort surpris cette année de la facilité avec laquelle nous avons vendu toutes nos vieilles rognes des années 75/80 (470, 445, vaurien...)
Rémy, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi dans le fond. Je pense que la vocation d'un club est justement de pouvoir fournir des supports de découverte, et cela à presque tous les niveaux. Les pratiquants qui n'accrochent pas avec l'activité arrêterons de toute manière à plus ou moins long terme. Ceux au contraire pour qui la voile devient une drogue dure (grâce notamment aux supports fournis par les clubs et aux membres qui assurent l'encadrement) continuerons à naviguer, progresser... et finirons par acheter un canot d'occasion.
C'est en tout cas l'évolution que je constate dans mon club depuis ces dix dernières années.
4000 FRA4711
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Croyant bien faire, nous avons tendance à essayer de fournir à nos jeunes tous les moyens possible pour découvrir tel ou tel sport, jusqu'à arriver à une gratuité totale (fausse puisqu'il faut bien que qq paye).
Malheureusement, pour eux, ils passent brutalement d'un assistance totale, à plus rien du tout (type démerdez vous maintenant, que vous n’êtes plus "scolaire".
Le sujet n'est bien sur pas d’arrêter le support, mais à force de ne plus demander une participation (pas forcement financière d'ailleurs) de ceux qui vont bénéficier de l'aide, on réparti cette aide sur un grand nombre, dont pas mal de dilettantes.
Une solution alternative consisterait à répartir la même aide totale, sur un nombre plus réduit, peut être pas à 100%, mais pendant plus longtemps.
La sélection s'effectuant sur des critères objectifs d'engagement.
Je rejoins donc ainsi globalement le propos d'Hugor33.
Pour ce qui est du propos "on achète pas un bateau", je voudrais connaitre le contexte.
Il y a un dicton anglais qui dit, qu'un bateau c'est un trou dans l'eau dans lequel on verse de l'argent ... ;rolleyes;
Il est vrai, que l'investissement (y compris sa dévalorisation), les couts de maintenance/fonctionnement etc ... ramené à la minute de navigation peut rapidement devenir astronomique.
Si l'on fait objectivement un budget de toutes les dépenses, vaut mieux louer un cata à son club même cher ... pour autant que çà soit possible ... système excluant aussi les régates.
Et là, il y a peut être un truc à creuser pour les constructeurs ... j'ai vu que Devoti proposait un D-One complet prêt à régater pour la régate de Murcia en Espagne en Octobre
ici pour 700€
Donc si la phrase ci-dessus se base sur achat vs location ... il y a un fond de vérité que tout ceux qui pratiquent la croisière en quillard ont vérifié.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- HUGOR33
- Visitor
C'est en tout cas l'évolution que je constate dans mon club depuis ces dix dernières années.
Manu, je ne parle pas de découverte mais des pratiquants réguliers , grande différence.
Toi qui régate en Aquitaine , regarde un peu ce qui se passe dans nos régates de ligue.
Des jeunes jusqu'a 18 Ans qui sont aidés par des clubs (regarde le plan Laser en Aquitaine) et ensuite dès qu'il faut acheter un bateau , quasi plus personne et tu retrouves les vieilles branches des années 70 qui aiment vraiment le bateau et qui ont investi.
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Le sujet n'est bien sur pas d’arrêter le support, mais à force de ne plus demander une participation (pas forcement financière d'ailleurs) de ceux qui vont bénéficier de l'aide, on réparti cette aide sur un grand nombre, dont pas mal de dilettantes.
L'adhésion dans un club en plus de la licence fédé ne constitue-t-elle pas déjà une participation financière ?
Une solution alternative consisterait à répartir la même aide totale, sur un nombre plus réduit, peut être pas à 100%, mais pendant plus longtemps.
La sélection s'effectuant sur des critères objectifs d'engagement.
Nous avons déjà essayé ce type de sélection notamment pour préserver les meilleurs bateaux des maladresses liées à de trop faibles niveaux de pratique. Eh ben c'est franchement pas simple, souvent élitiste et pas très démocratique ! Il en résulte des bateaux qui ne naviguent plus car "réservés" et qui finissent au fond du hangar un peu oublié.
Bon je ne parle ici que d'une approche loisirs mais nous avons résolu nos problèmes et quasiment doublé le nombre de licenciés en 3 ou 4 ans en renouvelant le parc de bateaux avec comme objectif de pouvoir offrir un support à tous les niveaux de pratique (pas très élevé il est vrai !)
Mais peut être sommes nous un cas isolé dans un contexte un peu particulier (loin de la façade atlantique, plan d'eau de rivière, peu de compétitions, niveaux faible de pratique...)
4000 FRA4711
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Des jeunes jusqu'a 18 Ans qui sont aidés par des clubs (regarde le plan Laser en Aquitaine) et ensuite dès qu'il faut acheter un bateau , quasi plus personne et tu retrouves les vieilles branches des années 70 qui aiment vraiment le bateau et qui ont investi.
Oui c'est rageant mais là tu parles clairement d'un problème de consumérisme que nous pouvons observer dans quasiment tous les sports. À 18 ans les djeuns, ils font des études, ils font la fête (...patatipatata...) mais ils font un peu moins de bateaux (pour ceux qui en font depuis longtemps). Dans tous les cas, je n'aurai jamais pu acheter un bateau à cet âge là ; pas avant d'avoir un salaire viable et une voiture à mettre devant le bateau.
Par contre j'ai la naïveté de croire qu'une partie des enfants et des ados que l'on voit sur nos régates de ligues reviendront sur l'eau un peu plus tard.
4000 FRA4711
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Par exemple, quand j'étais jeune, des dirigeants de notre club (qui bossaient dans l'imprimerie) nous avaient concocté une petite plaquette pour pouvoir aller frapper à la porte des commerçants et entreprises et essayer d'obtenir un peu de sponsoring.
Ils ont été finalement très déçu la plupart des jeunes ne se donnant même pas la peine d'aller faire du porte à porte. (De toute façon le 420 nous est fourni même si on trouve pas de sponsors ;rolleyes; ).
De même, lorsque l'on organisaient des régates permettant de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses du club (via le bar par exemple) ... difficile de motiver certains champions en herbe pour tenir la buvette ou le pointage des bateaux aux bouées.
Idem l'été quand on avait besoin de barreurs pour emmener des gens (payant) sur l'eau.
Bref, en échange d'un matériel de compétition, donner un peu de son temps pour le club n'est pas une idée ridicule à mes yeux.
(Off course, je ne parle que de l'aspect compétition, la flotte loisir étant une autre problématique).
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Ben
- Visitor
Tout serait gratuit pour les jeunes ?
Ma fille a fait de la compet pendant une dizaine d'années, opti puis laser.
Budget pour une saison à la charge des parents, sans compter l'achat de la coque, 6000 euros pour un sport gratuit!
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Partant de ce constat, et plutôt que de pointer le manque d'engagement, nous avons tenté de mettre en place des commissions différentes afin de découper les secteurs de fonctionnement. Comme cela est basé sur le volontariat, ça fonctionne très moyennement et au final ce sont toujours les mêmes qui s'investissent. Cependant cela aura eu l'avantage de pointer les contraintes auprès de tous les licenciés et certains ce sont quand même engagés et sont plus présents. C'est déjà ça.
Par ailleurs, nous avons également fait le choix de nous orienter sur des bateaux nécessitant moins d'encadrement technique et matériel ; cela a eu pour conséquence une meilleure autonomie des pratiquants et donc moins d’énergie à dépenser dans la gestion de l'activité (donc plus de temps pour naviguer). Bon je crois que je m’éloigne du sujet et de la problématique soulevée par Rémi (Hugor33 reoups).
4000 FRA4711
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- Y
- Visitor
Donc si la phrase ci-dessus se base sur achat vs location ... il y a un fond de vérité que tout ceux qui pratiquent la croisière en quillard ont vérifié.
Je pense même qu'on peut aller plus loin et dépasser la simple alternative achat versus location pour s'orienter vers une "offre produit-service" où le constructeur commercialise non plus un produit (ou support ou bateau, rayez la mention inutile) pour vendre un usage
(exemple : Rolls Royce ne vend pas de réacteurs d'avions, elle le "loue", et Michelin vend du kilomètre et non plus des pneus dans le cadre de son offre dont j'ai oublié le nom)
ce genre d'approche est particulièrement adaptée pour des produits hors de prix tels que nos canotes... reste à passer l'envie aux voileux de posséder leur joujou plutôt que d'acheter son usage/...
Dans ce cas, le constructeur reste propriétaire et responsable du produit tout au long du cycle de vie, jusqu"au recyclage de nos tupperwares
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