Polaires de vitesse sur un lourd

More
13 years 8 months ago #118273 by Julien A.
Salut,

Je vais essayer pendant les vacances de Pâques de me constituer des polaires de vitesses sur un lourd équipé avec du Raymarine ST60 (speedo et anemo)

Pour l'acquisition de données, je crois avoir résolu mon problème, j'ai trouvé un convertisseur SeaTeak<->NMEA sur port USB qui va me permettre d'enregistrer des données NMEA sur le PC. J'ai téléchargé la doc du protocole NMEA, c'est pas compliqué j'arriverai à décoder les données et à les formater dans du classeur Excel.

Pour la constitution de polaires, est-ce que quelqu'un connait un soft "léger" (je veux pas acheter MaxSea+ module perf!!!) qui me permettrait de faire des belles polaires un peu plus adaptées que les graphiques radar d'excel?

Merci.
A+

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #118274 by Derviche
Salut Julien,

à l'occasion si tu me passes ton data, je peux te faire des plots sous Matlab en y mettant même le logo du captain ;D

sinon si tu te sens tu peux télécharger une version d'essai sur le site MathWorks

Pour voir ce que tu peux faire + ou - simplement une petite video ici
Last edit: 13 years 8 months ago by Derviche.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #118278 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Polaires de vitesse sur un lourd
sinon une version pir... de maxsea :)

More
13 years 8 months ago #118279 by Julien A.
Thanks pour les idéesde matlab ou maxsea mais ce n'est vraiment pas le but.... J'ai pas envie de passer 3 jours à essayer pour générer 2 graphiques...
Si quelqu'un connait un petit soft dédié tant mieux, sinon je ferai du as best as possible sous excel!

More
13 years 8 months ago #118281 by Derviche
Julien A. écrit:

Thanks pour les idéesde matlab ou maxsea mais ce n'est vraiment pas le but.... J'ai pas envie de passer 3 jours à essayer pour générer 2 graphiques...
Si quelqu'un connait un petit soft dédié tant mieux, sinon je ferai du as best as possible sous excel!

Bah c'est comme tout , quand tu connais tu passes peu de temps, et même si la bureautique m'est familière, je code 20 fois + vite sous Matlab qu'avec ces satanées macro d'excel .... Si tu as l'esprit cartésien et sais faire une règle de trois, Matlab est un outil amusant qui avec maintenant des fonctionnalités 'plug & play' te permets de démarrer sans grande connaissance pour l'usage que tu veux en faire. Bon je l'accorde l'outil est un peu ;) surdimensionné pour juste un pt'it plot basique ! mais bon sache que tu peux interfacer l'outil pour exploiter une base sql ou autre, histoire de préparer la release xxx.o de BSP ;D .

Dans la boite nous avons un soft de traitement du signal qui a évolué depuis 40 ans et bien les p'tits jeunes qui arrivent se mettent dix fois + vite à matlab ... même les anciens abandonnent petit à petit leurs habitudes.... Worth to have a try , indeed ! 8)

More
13 years 8 months ago #118283 by Julien A.
Derviche écrit:

Salut Julien,
Pour voir ce que tu peux faire + ou - simplement une petite video ici

J'ai pas vu de polaire de vitesse dans la vidéo... ;D

Je connais Matlab de nom, je sais même qu'on l'utilise dans la boite et je pourrais certainement obtenir une licence sans trop de difficultés mais j'ai la flemme côté prise en main... :P

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #118285 by Derviche
Bon et bien c'est tout simple alors, tu viens vers un de tes collègues qui utilise le soft, tu lui prépares un fichier ASCII avec 180 lignes ou moins ... , chacune sous la forme:

angle_vent vitesse_vent vitesse_cible_du_bateau

tu lui montres sur une feuille le style de graphe que tu veux et si le collègue est sympa et pas trop fainéant , en 5 minutes chrono il te sort tes polaires .... et sauf votre honneur cela lui prendra moins de temps qu'à toi pour dans le futur naviguer au taquet au plus près des vitesses cibles ;)

Si tu lis sans trop de souci le coode joint, cela te donneras une idees de ;la simplicite de matlab et encore... c'est du code, tu peux t'en passer avec les GUI ... Graphical User Interface au cas ou ;)

File Attachment:

File Name: nmealineread.txt
File Size:6 KB
Attachments:
Last edit: 13 years 8 months ago by Derviche.

More
13 years 8 months ago #118296 by PHYLOU
Salut Julien
Sur le 50 nous on utilisait aquilon
skimpassion.pagesperso-orange.fr/french1/logiciel.html

très simple et complet
je crois qu'il y a une version d'évaluation sinon il coute 150€
il fait tout tout seul
bonne nav

More
13 years 8 months ago #118315 by LarDon
si tu as le gpx ou équivalent, il y a aussi en simplifié l'affichage de gpsar.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
13 years 8 months ago #118405 by max le pl_
gpsar

thumbsup;

boujou bien.