Revue de presse
Bon ok cela date de noël mais Jimmy commence a vraiment mal vieillir et à jouer au vieux ronchon...
Sinon j'ai bien aimé ces articles pour qui s'intéresse à la voile olympique.
Des journalistes qui alimentent un débat sur les sélections j'aime beaucoup. Mais Gouard n'est pas Domenech et la composition d'une équipe de France de voile olympique n'intéresse pas forcément grand monde malheureusement.
www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/ar...1-la-grande-equation
www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/ar...2-modestes-inconnues
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il me semble bien que sa remarque soit juste.
Est ce la discipline qui veut çà?
D'où cela vient il?
Ces disciplines sont elle trop éloignées de la voile "sur coque(s)" pour passer de série en série comme tant d'autres marins talentueux, ou bien leurs pratiquants sont ils finalement éloignés de la mer et si passionnés par leur pratique qu'ils n'envisagent pas de la quitter?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- François M.
- User
- Thank you received: 48
Je n'ai pas non plus à l'esprit le nom de "grand" de la voile (donc forcement d'un qui a marché sur des coques) et qui se soit imposé au plus haut niveau en planche.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Une remarque intéressante cependant dans le papier, effectivement ronchon, de Jimmy, quand il évoque la "reconvertion" d'un kite surfer ou d'un planchiste, il dit ne pas avoir d'exemple réussi du passage de ces pratiquants dans une autre série de la voile.
Il me semble bien que sa remarque soit juste.
Est ce la discipline qui veut çà?
D'où cela vient il?
Ces disciplines sont elle trop éloignées de la voile "sur coque(s)" pour passer de série en série comme tant d'autres marins talentueux, ou bien leurs pratiquants sont ils finalement éloignés de la mer et si passionnés par leur pratique qu'ils n'envisagent pas de la quitter?
Bah je suis désolé mais la voile légère, Jimmy la connait très mal.
Rien qu'en France on pourrait parler d'Alain Cadre par exemple, de son partenaire et sélectionné au JO de 88, Robert NAgy qui après la planche a fait du Tornado à un très haut niveau.
Enfin toujours en France et plus récemment, Alexandre Guyader a fait les JO de 2000 en planche a eu de très bons résultats en Mistral (champion d'Europe) avant de passer en Tornado pour la PO de 2008 et d'obtenir une médaille de bronze au mondial et un titre de vice champion d'Europe également.
Et d'une manière générale, les coureurs au large ou régatier de gros culs sont bien contents de trouver des mecs qui viennent de la voile olympique à leur bord...
Je suis confus... Effectivement ces exemples sont probants, mais plutôt rare qd même.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
;embarassed; ;embarassed;
Je suis confus... Effectivement ces exemples sont probants, mais plutôt rare qd même.
Après, je pense que si ces exemples sont assez rares, ce n'est pas pour une question de capacité intrinsèque des coureurs. Un bon en voile sur des disciplines de régate sera bon quelque soit le support. Il faut après qu'il ait envie d'en changer. Et pour le moment on n'a pas encore assez en France cette culture du multi-support (même si certaines choses commencent à se faire). Et pour ce qui est du cas particulier des planchistes régatiers, ne mettons pas de côté non plus le fait que c'est une pratique avec sa culture propre et une très forte attractivité en elle même et pour elle même.
- François M.
- User
C'est seulement le peu de publicité qui les fait paraitre rares.
Et Jimmy Pahun n'est pas manchot sur un bateau, mais il est loin d'être omniscient...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Le comparatif RS 500 - 470 dont on a déjà parlé, le test du nouveau formule 18 de Boulogne (il change des dessins traditionnels) et un reportage sur la construction de l'aile pour les Moth.
Ils sont vraiment forts ces mothistes.
- La Marmotte
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- David Balkwill
- User
Oui, enfin un article après 83 ans, qui dit mieux ?Ils sont vraiment forts ces mothistes.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
- François M.
- User
Fréd, je t'ai eu!
Mieux !
Fréd, je t'ai eu!
thumbsup;
Peu à peu les barrières tombent entre la voile légère et le monde de la course au large. Tant mieux. Par contre l'ami Jimmy n'en loupe Pahun(e)... Encore un article à côté de la plaque qui montre sans doute que les équipes de course au large ont encore à apprendre du côté la voile olympique pour la gestion de la préparation d'un événement majeur.
Et pour le coup les résultats de Miami donnent raison au DTN car Rohart a bien rebondi. Comme quoi la concurrence a du bon... Comme il est aussi intéressant que Duroux Petitjean aient retrouvé des résultats de haut rang depuis qu'elles sont archi concurrencées par deux autres équipages...
Un reportage avec très peu de texte mais de superbes images du championnat de monde de 420 et de 29er...
On remarquera que Voiles et Voiliers dans son approche de la voile légère joue de plus en plus de la mise en relation des "anciens" et des "modernes" : dans le numéro de février, RS 500 versus 470, là 29er versus 420...
Un article technique sur les poulies. Je ne l'ai pas encore lue mais j'aimerais tellement pouvoir y lire des analyses montrant qu'il n'y a pas que Harken dans ce domaine... Parce qu'au bout du compte, aujourd'hui et depuis longtemps si sur bateau tu n'as pas Harken tu es out.
Bref à quand des poulies "Mac" face aux poulies Harken "windows"... Chez Karver il y a de cela...
Enfin un très bon article sur Jean-Yves Terlain. Personnage important de la voile française des 40 dernières années mais moins connus que d'autres...
- Ludovic Collin
- User
- Thank you received: 46
Question sérieux, rigueur et technique j'aurai plutôt associé Harken et Unix :-*
Assez osé de mettre Harken et Windows dans le même panier !? ;rolleyes;
Question sérieux, rigueur et technique j'aurai plutôt associé Harken et Unix :-*
Admettons mais qui fait les poulies "Apple" ?
Ludovic Collin écrit:
Il y avait fredericksen qui faisait de superbes poulies, mais ça a été absorbé par Ronstan :_(
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
- Frederic T
- User
- Thank you received: 64
oui mais ils ont gardé les meme modeles; sinon j'aime bien les nautos, tres legeres et pas cher.Cédric F écrit:
Ludovic Collin écrit:
Il y avait fredericksen qui faisait de superbes poulies, mais ça a été absorbé par Ronstan :_(
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr