Nouveaux skiffeurs et orthographe ....

More
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #108234 by Derviche
Bonjour à toutes et tous,

tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux (jeunes ?, très jeunes ?) adeptes du skiff, il y a une constance chez eux hormis le gout de la découverte de cette nouvelle manière d'évoluer sur l'eau c'est leur grande propension à poster dans un style plus proche du langage sms angry5; que de la langue de Molière...Je ne suis pas un ayatollah du français,mais à la longue c'est pénible de lire des messages truffés de fautes tous les 2 mots....

Un p'tit effort SVP les d'jeuns ;D

Papi vous en remercie ... junky1;

PS1: comme quoi il n'y a pas qu'au foot qu'un travail d'éducation est à (re)faire .... 8)
PS2: et dites vous bien (les enfants si vous passez sur ce forum... thumbsup; ) que le correcteur orthographique ne suppléait pas à tout !!!...
Last edit: 14 years 2 months ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #108238 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Nouveaux skiffeurs et orthographe ....
Je pense que tu demandes un peu l'impossible. Cette génération est victime de la fameuse méthode globale. Si certains s'en sortent malgré tout, pour la plupart les lacunes grammaticales sont telles que même en faisant des efforts et en se relisant 100 fois, ils ne trouveront par leurs fautes. C'est un peu comme si tu me disais de faire l'effort de parler breton alors que je ne l'ai jamais apprit.

Mais pour te rassurer, les encore plus jeunes semblent mieux s'en sortir, les méthodes actuelles étants un mix du syllabique, du global et du naturel. Ma fille à la sortie du CP fait moins de fautes que certains de mes contacts FB!

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #108241 by Nirvelli
Désolée doublon...
Last edit: 14 years 2 months ago by Nirvelli. Reason: Doublon

More
14 years 2 months ago #108243 by LarDon
Sans oublier les dyslexiques, et à ceux qui n'ont pas eu accès au cursus "général", pour cause de parcours "professionnel" ou "technique".

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #108246 by Nirvelli
La dyslexie c'est autre chose, mais la il s'agit d'une génération bien ciblée, je dirais celle des enfants nés entre 85 et 95, je doute qu'ils soient tous dyslexiques, par contre ils ont tous subi cette méthode d'apprentissage ou on devine le mot sans le lire, ou l'on apprend pas à associer un son à une lettre...
Sinon mon grand père a arrêté l'école à 14 ans comme beaucoup de gens de sa génération, il ne fait pas de fautes d'orthographe, le problème vient vraiment de la façon dont les fondamentaux ont été acquis.

More
14 years 2 months ago #108248 by Fabien C
Nirvelli écrit:

Je pense que tu demandes un peu l'impossible. Cette génération est victime de la fameuse méthode globale. Si certains s'en sortent malgré tout, pour la plupart les lacunes grammaticales sont telles que même en faisant des efforts et en se relisant 100 fois, ils ne trouveront par leurs fautes. C'est un peu comme si tu me disais de faire l'effort de parler breton alors que je ne l'ai jamais apprit.

Pour le voir tout au long de l'année, en tant qu'enseignant au collège, le problème n'est qu'en partie lié à la méthode... Les p'tits jeun's font des fautes mais ne font aucun effort pour ne pas en faire. Signale à un collégien qu'il y a trois erreurs dans une ligne, il te les trouvera en quelques secondes, réfléchis avec lui => il connait les règles de grammaire, d'accords... etc mais il ne cherche tout simplement pas à les appliquer...

En fait, certains élèves sont des assistés, ne réfléchissent plus vraiment (mais à coup d'heure de PS3 ou ils dégomment des cadavres à longueur de journée à 11 ans sur des jeux prévus pour +16...rien d'étonnant)... le pire étant certains déclarés dys par les médecins scolaires, et se cachant derrière un handicap bien réel certes mais qui n'explique pas tout, surtout pas la fainéantise...

Je me rappelle avoir passé des heures à faire des lignes des séries d'accords ou des tables de multiplication avec mes parents et me demande combien de parents le font (ou simplement ont le temps de le faire) avec leurs enfants.

Ceci dit,
1/ je ne veux pas généraliser
2/ je te rejoins sur les pb de méthodes... Les leçons (certes assez barbantes :-X ) à l'ancienne où tu ne faisais que de la grammaire, ou pendant 50 min des conjugaisons, n'existent plus au collège en français; tout ça n'est - si mes souvenirs ne me trompent pas - abordé que ponctuellement en cours de Français, au cours d'étude d'œuvres qui dépassent parfois (souvent) beaucoup d'élèves, et laissé à la discrétion de l'enseignant.

Quand à la méthode globale, malgré les effets d'annonce de nos chers ministres qui se succèdent depuis tant d'années, elle n'a malheureusement pas disparu textuellement... Tout le monde était pour sa disparition, mais à l'écriture du BO... [lire dans mes pensées].

Bref je pense que la requête de Derviche n'a rien d'impossible...
le jeune papi vous remercie junky;

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #108251 by Nirvelli
Je suis complètement d'accord avec toi Fabien, je ne voulais pas faire de fatalisme.

Mais sans parler de fainéantise ou de gamins abrutis par les consoles de jeu, je pense quand même que le souci, c'est qu'à une époque, l'époque ou ces jeunes adultes étaient en école primaire, il y a eut tout un débat sur le côté futile d'un bon orthographe, pendant plusieurs années ça a parlé de réforme de l'orthographe, et certains prônaient le "écrire comme bon lui semble".

Visiblement, les jeunes dont on parle se soucient très peu de l'orthographe et de la grammaire, ils ne trouvent pas cela important parce qu'on leur a inculqué que ça ne l'était pas. Et finalement, quand on se permet une réflexion sur le sujet, on passe pour des vieux réacs parce qu'ils ne comprennent pas forcément qu'un truc sans importance pour eux semble essentiel pour nous.

Mais c'est clair que maintenant que je travaille à mon compte, il m'arrive de recevoir des CVs et des lettres de motivation truffés de fautes, et pour moi, c'est rédhibitoire. Des fautes, on en fait tous, mais quand on a par exemple "c'est" au lieu de "sait", c'est plus que ce que mes yeux peuvent tolérer, et ce genre de fautes, j'en vois très souvent sur les forums, encore pas trop sur celui-ci quand même. ;D

More
14 years 2 months ago #108252 by antoinetolosane
Je fais moi-même, beaucoup de fautes d’orthographe, et je m’en excuse. Cependant, je cherche à en faire le moins possible sur ce forum.

Encourageons, la requête de Derviche, faisons tous un effort.

L’orthographe, outre un moyen de communiquer précis, c'est aussi un moyen d'exprimer son respect aux autres, sa politesse et son amour propre.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

More
14 years 2 months ago #108254 by TeeCee
antoinetolosane écrit:

L’orthographe, outre un moyen de communiquer précis, c'est aussi un moyen d'exprimer son respect aux autres, sa politesse et son amour propre.

+1 thumbsup;

More
14 years 2 months ago - 14 years 3 weeks ago #108255 by Plop

Papi vous en remercie ...

Last edit: 14 years 3 weeks ago by Plop.

More
14 years 2 months ago #108260 by Cédric F
Je vais jouer à ce que je suis, un vieux réac, mais les problèmes d'orthographe lorsqu'ils s'agit d'écrire ont par exemple leur pendant en école de voile avec les moniteurs ou en école de sport avec les entraineurs et les gamins et le rapport au matériel par exemple. Cela s'appelle un manque de rigueur, lié moins selon moi à un problème de fainéantise qu'à un problème de rapport à l'autorité qui n'est pas acceptée, ni reconnue. Je précise que l'autorité n'est pas seulement coercitive... Pour ne pas être trop perçu comme réac...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
14 years 2 months ago #108261 by Derviche
antoinetolosane écrit:

Je fais moi-même, beaucoup de fautes d’orthographe, et je m’en excuse. Cependant, je cherche à en faire le moins possible sur ce forum.

Encourageons, la requête de Derviche, faisons tous un effort.

Vrai, mais surtout le message que je veux passer c'est faites un effort, car dans un futur pas si lointain la sélection dans la vie professionnelle (même s'il ne faut pas généraliser !) se fera sur l'écrit en français ... bien avant la connaissance d'une langue étrangère (l'anglais au hasard ... ;rolleyes; )

Quand on sait qu'on a un handicap ou disons des lacunes,on (pronom à la c...) se doit de redoubler d'attention,sinon perso je prends cela comme un signe de 'je m'enfoutisme' au pire comme un manque d'intelligence (reproduire les erreurs passées...). Ne vous y trompez pas, je considère moi-même,papi que je suis, être tous les jours en phase d'apprentissage ...

Quant à Plop on t'a reconnu(e) ...

Derviche (kinenveux toujours plus ;D )

More
14 years 2 months ago #108262 by Fréd
Derviche écrit:

Quant à Plop on t'a reconnu(e) ...

Pronom à la c..., tu disais... ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 2 months ago #108264 by flebas
ça va chang, il orons biento tous 1 iPhone G5 avec 1 vrai clavier AZERTY, è il pouront écrire lé mot en toute lettre.

pour lé vieux qui veule être dam le cou, je conseil 7 exclent lojciel :

members.unine.ch/pascal.felber/SMSTranslator/

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #108267 by Nirvelli
Cédric F écrit:

Je vais jouer à ce que je suis, un vieux réac, mais les problèmes d'orthographe lorsqu'ils s'agit d'écrire ont par exemple leur pendant en école de voile avec les moniteurs ou en école de sport avec les entraineurs et les gamins et le rapport au matériel par exemple. Cela s'appelle un manque de rigueur, lié moins selon moi à un problème de fainéantise qu'à un problème de rapport à l'autorité qui n'est pas acceptée, ni reconnue. Je précise que l'autorité n'est pas seulement coercitive... Pour ne pas être trop perçu comme réac...

Lol aurais-je envie de dire en langage djeun's. ;D
Faut arrêter de penser que les jeunes font aussi tout en réaction à l'autorité. Paye les correctement, intéresse les au chiffre de la boîte, et tu verras qu'ils deviendront tout de suite plus respectueux. 8)

More
14 years 2 months ago #108268 by Cédric F
Nirvelli écrit:

Cédric F écrit:

Faut arrêter de penser que les jeunes font aussi tout en réaction à l'autorité. Paye les correctement, intéresse les au chiffre de la boîte, et tu verras qu'ils deviendront tout de suite plus respectueux. 8)

Ah en plus il faudrait payer les coureurs d'école de sport pour qu'ils respectent le matériel... ;rolleyes; ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #108269 by Nirvelli
Cédric F écrit:

Nirvelli écrit:

Cédric F écrit:

Ah en plus il faudrait payer les coureurs d'école de sport pour qu'ils respectent le matériel... ;rolleyes; ;D

Disons que s'ils sont actionnaires en quelque sorte de leur matériel, ils y feront surement plus gaffe. Je ne parle pas de leur faire payer leur matos parce que ce serait discriminatoire pour les moins aisés, mais leur dire par exemple que s'ils ont bien prit soin de leur matériel de l'année, ils auront droit à du neuf l'année suivante, ou que ce sera à eux le jour ou l'école changera son matos, je pense franchement que c'est jouable et que ça marcherait. On dit que les jeunes sont irresponsables mais on ne les responsabilise pas toujours forcément de la bonne manière, les méthodes répressives à papa sont dépassées, il faut aussi savoir s'adapter à la jeunesse d'aujourd'hui. Les mômes d'aujourd'hui sont tellement gâtés par le matériel qu'ils ne voient pas ou est le problème d'égratigner un bateau tout neuf, ils se disent qu'il y en a d'autres en magasin, et que le club a du fric de toute façon, ce qui est vrai finalement. Pour les responsabiliser, il faut qu'ils aient le sentiment que c'est un peu à eux et que ça peut leur apporter quelque chose d'en prendre soin... Tu ne peux pas reprocher à ces gamins d'avoir comprit le principe du capitalisme, toi le grand libéral... ;D

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, et tu peux dire 1000 fois à un gosse de faire gaffe parce que ça coute cher et tout le toutim, s'il n'est pas impliqué directement dans le truc, ça marchera avec très peu de mômes.

• Golden Gloup
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #108270 by Golden Gloup
Replied by Golden Gloup on topic Re:Nouveaux skiffeurs et orthographe ....
De la théorie de l'agence (Jensen & Meckling, 1976) appliquée aux Open Bic !
:o :P

• Orthodocte
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #108271 by Orthodocte
Replied by Orthodocte on topic Re:Nouveaux skiffeurs et orthographe ....
Nirvelli écrit:

... Tu ne peux pas reprocher à ces gamins d'avoir comprit le principe du capitalisme, toi le grand libéral... ;D .

Charité bien ordonnée...

• Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #108272 by Mesmaks
Replied by Mesmaks on topic Re:Nouveaux skiffeurs et orthographe ....
les cours de Français me semblent intéressants à l'heure actuelle, avec une très nette ouverture à la culture générale, notamment par la lecture, le vocabulaire, l'expression orale, et ce dès le primaire, avec en passant, et seulement en passant (ouf!) conju/gram. Et ensuite tout baigne il me semble.
Last edit: 14 years 2 months ago by Mesmaks.