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contre le partenariat FFVoile, Total Fina Elf
La Fédération Française de Voile a récemment annoncé que des discussions étaient en cours pour conclure un accord de partenariat officiel avec le groupe Total-Fina-Elf en remplacement de 9-Telecom au même rang que la Banque Populaire.
Compte-tenu de la façon dont ce groupe a traité l'affaire Erika et le mépris qu'il a manifesté envers les victimes de ce drame écologique je trouve personnellement cette éventualité choquante. Et comment expliquer aux clubs de Bretagne, qu'en organisant des régates ils aideront ce groupe à refaire la virginité de son image?
Que vous partagiez ou non cet opinion, je vous invite à exprimer démocratiquement votre opinion par un mail à
Jean-Pierre.Champion@ffv.fr
Dites lui dans un bref message si vous êtes pour ou contre ce partenariat.
C'est important car Total a déclaré que ce projet ne verrait le jour que si le milieu de la voile y adhérait. C'est le moment de vous exprimer. Et il y a urgence!
tommy 29er FRA 835.
Chico lâche futchebol', bouge ton corps en twenty!
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Non pas tant à cause de l'Erika (ce qui est déjà amplement suffisant), que sur le fait que, soutenir la voile par un pétrolier quel qu'il soit, voilà qui est incongru.
Que Total se contente de soutenir les sports mécaniques si ça lui chante, mais l'alliance entre la voile et le pétrole!!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Nicolas, qui decidement voit de moins en moins de raison d'aimer cette planete et surtout ses occupants...
PS : donnons tous notre avis sur ce thread (Cedric tu met une news en page d'accueil ?), ensuite je ferai un mail à Champion avec un lien directe sur cette discussion.
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Nicolas, qui decidement voit de moins en moins de raison d'aimer cette planete et surtout ses occupants...
Raison de plus pour se battre et la défendre malgré tout!!
Lyman N°55055 - 1958
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En revanche, j'ai écrit un petit mail à Mr Champion:
La FFVoile ne peut s'associer avec un représentant du lobby pétrolier, le plus obscure ennemie de notre planète, le plus éloigné de l'idée de développement durable et propre.
De plus, cette compagnie est salie par sa gestion de la crise de l'erika, ou encore sa sombre influence sur la politique africaine post-coloniale de la france .
Bref, ce serait renier toute les valeurs d'équilibre, de santé et d'harmonie avec la nature que véhicule notre sport.
Pour ma part, dans l'éventualité d'un tel partenariat, je ne reconnaitrai plus la FFVoile comme instance représentative de ma personne et de ma pratique, et je m'emploierai à organiser nos régates directement sous l'égide de l'ISAF.
tommy 29er FRA 835.
Chico lâche futchebol', bouge ton corps en twenty!
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A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Personelement je suis totalement contre mais je peux comprendre que si la FFV a besoin d'argent pourquoi pas ?? mias je n'ai jamais entendu parlé de quelconques problèmes financier à la FFV !
D'un autre coté positifs quelles seraient les motivations de Total pour se partenariat ?? une volonté de se faire pardonné ?? non non je croi pas ! Bref je trouve tout cela pas très sains et je suis strictement contre pour toutes les raisons évoqué ci-dessus et que je ne veut pas re-dévellopé !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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That's all folks !
nico
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Des logos Total dans les voiles des bateaux-école ?
Est-ce vraiment de la faute de Total si l'Erika a coulé, est-ce la faute du capitaine si les autorités n'ont pas su ramener le Prestige à son port ? La nouvelle fait grand bruit dans le Landerneau de la voile. La société pétrolière Total Fina Elf envisage, en effet, de soutenir financièrement la Fédération Française de Voile et l'ORMA (circuit des multicoques de 60 pieds). Le milieu nautique breton n'a pas tardé à réagir...
A l'inverse de certaines disciplines gangrénées par le dopage et les magouilles, la voile, elle, possède une image de sport sain, étroitement liée à la nature. Après Areva, leader mondial dans les métiers de l'énergie nucléaire (partenaire nº1 du Défi français sur la Coupe de l'America), voici que le groupe Total Fina Elf cherche à son tour à investir dans la voile.
Une image à rétablir
C'est au dernier Salon nautique de Paris qu'ont eu lieu les premiers contacts. A la demande de M. Champion, président de la FFV, Michel Kerhoas, à la barre de la Ligue de Bretagne, accepte de rencontrer, Porte de Versailles, le directeur de la communication et des relations extérieures de Total.
"Le discours était le suivant : le groupe Total cherche à rétablir son image, image qui s'est dégradée après la catastrophe de l'Erika. On m'avait aussi expliqué que le personnel de Total avait beaucoup souffert. Et voilà qu'il y a une semaine, le projet est ressorti des cartons. Immédiatement, j'ai envoyé un courrier à Jean-Pierre Champion, lui demandant des réponses précises sur ce sujet. Dans le même temps, j'ai également adressé un mail à tous les clubs bretons pour les avertir".
Les réactions hostiles n'ont pas tardé.
Bien entendu, le président de la Ligue de Bretagne s'oppose vivement à toute alliance avec Total. Samedi prochain, il aura d'ailleurs l'occasion de le dire de vive voix à l'occasion de la réunion du comité directeur de la FFV à Paris : "Nous n'avons que des voix consultatives, mais chacun donnera son avis sur la question. Je sais déja que plusieurs présidents de Ligue sont farouchement opposés à ce partenariat".
762.000 euros par an
La ligue de Bretagne pèse d'un poids non négligeable dans le giron de la FFV puisqu'elle représente presque un tiers des licenciés : "Un rapide calcul montre que l'enveloppe proposée par Total (NDLR : 762.000 euros par an) apportera 300 euros à chaque club. Moi, je refuse de vendre mon âme pour 300 euros. Et, au sein de la Ligue de Bretagne, je ne suis pas le seul..."
Michel Kerhoas ne mâche pas ses mots et enfonce le clou : "En imaginant que la FFV signe ce partenariat lors de l'AG qui aura lieu le 22 mars, il est clair que la Bretagne ne jouera pas le jeu. Nous sommes "contre" : pour nous, Total, c'est non et ce sera toujours non !".
Jean-Pierre Champion se retrouve donc à la barre d'un bateau où tous ses équipiers refusent de suivre le même cap. Jean Kerhoas (frère de Michel) et Henry Bacchini ont beau être vice-présidents de la FFV, ils n'en restent pas moins bretons. Donc solidaires.
La réunion du comité directeur promet d'être animée samedi prochain. Une chose est d'ores et déjà acquise : si partenariat il y a, il ne concernera pas les régatiers bretons qui, on le sait, n'aiment pas naviguer sur une mer d'huile.
Et encore moins sous règle noire...
Le retrait de "9 TELECOM".- Depuis 12 ans, le CIDIC (produits laitiers) reste fidèle à la FFV, notamment dans son soutien aux écoles de voile. Si le groupe Banque Populaire a décidé de poursuivre son engagement aux côtés des régatiers français, la société "9 Telecom", en revanche, s'est retirée, privant la FFV et l'ORMA d'une manne financière conséquente.
Sail-Online
tommy 29er FRA 835.
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(Sourec SailOnline)
Philippe Monnet défend le retour du pétrolier dans le circuit des multicoques.
Les skippers et armateurs ont été consultés par l'ORMA qui régit le circuit des multicoques. De Philippe Monnet, avocat résolu de la société pétrolière, à Marc Guillemot, les points de vue sont nuancés.
Pas rancunier, Philippe Monnet dont le trimaran retourné dans la Route du Rhum avait été souillé par la marée noire du Prestige. Le détenteur du record du tour du monde à l'envers défend ardemment le retour de ce pétrolier dans le circuit des multicoques.
"Il ne faut pas oublier qu'ils ont écrit de belles pages de l'histoire de la voile avec Marc Pajot et Jean Maurel sous le pavilon d'Elf. Je les cotoie dans la compétition automobile où ils ont favorisé l'éclosion de champions. Ils étaient désireux de revenir dans le monde de la voile, mais l'affaire de l'Erika a retardé. Pourquoi s'en offusquer ?"
Mais comment oublier les marées noires ? Celles de l'Erika et du Prestige dont les effets sont terribles sur le littoral : "Il ne faut pas se tromper de cible. Il faut situer les responsabilités", interroge le Cannois.
Il n'a aucun état d'âme quant à la présence de Total sur le circuit des multicoques. "Si ce partenariat n'aboutit pas, il ne faudra pas que les chantiers, les entreprises bretonnes viennent pleurer. Tout cela est pernicieux et contradictoire. Il faut, dans ces conditions, que les gens arrêtent de se chauffer ou d'aller à la pompe".
Un discours et des actes
Marc Guillemot, le skipper de "Biscuits La Trinitaine", était, dans un premier temps, très réticent à l'idée de voir les pavillons du pétrolier flotter sur le championnat des multicoques.
"J'ai évolué en me disant qu'une fois exposés sur le circuit, ils seront regardés de très près. Cela peut permettre de poser les vraies questions qui dérangent et d'aborder les problèmes de fond sur la protection du monde maritime. Si Total vient dans la voile simplement pour avoir la caution des marins sans s'amender, cela ne sert à rien. Il faut qu'ils arrivent avec un programme concernant l'environnement et s'engagent dans une action claire en ce sens. Si les actes ne sont pas en rapport avec les intentions, les skippers monteront au vent", dit le Trinitain.
Du côté de Groupama, le sponsor de Franck Cammas, la position est assez similaire : "L'opération n'est acceptable que s'il y a une prise de conscience forte de Total de son action dans le domaine maritime. Si c'est pour s'acheter de l'image et la caution des skippers, on est sceptique. On attend qu'à côté du discours, il y ait un engagement, une volonté d'entreprendre et d'être respectueux de l'environnement. Et nous souhaitons que les organisateurs s'entourent de garanties dans ce domaine", précise Vincent Borde, chargé de la communication pour Groupama.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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Je peux comprendre les motivations de total mais bon imaginons que l'affaire de l'Erika se reproduissent on aurat nos cotes souillé par un concurent ou bien carément pas le sponsor de notre fédé ! n'importe quoi !
Enfin avec le retrai de 9telecom à mon humble avis ce partenariat vat se faire !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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