Lac de Pont l'Evêque (14)

More
14 years 4 months ago #107234 by arno5614
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et vous explique ma démarche:
J'habite sur Pont l'Évêque, où il y a un lac (ancienne carrière qui a servi à faire la A13, noyée depuis).

Le lac n'est pas de forme régulière, mais fait 800 metres de côté, avec un biais orienté NO d'environ 1 km. Je mets une photo geoportail en pièce jointe pour le visu.
Mes questions sont:
- quelqu'un l'a-t-il déjà essayé?
- 800metres sont-ils suffisants pour se faire plaisir?

Cela fait quelques semaines qu'on se pose la question avec un copain pour acheter 2 luges et aller se tirer la bourre dessus. Je fais 1.87 et 90kgs, quelle est la meilleure luge selon vous (à moindre frais)?

On est en Normandie, donc question vent, on est servi.

Merci de vos réponses, et bravo pour ce site qui est une mine d'information.

Arno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #107235 by Adrian
Salut Arno,

Ton lac est quand même un peu étroit pour se faire vraiment plaisir, surtout au début où vous préfèrerez retarder au maximum les manoeuvres... Mais pourquoi pas, si vous êtes sûrs qu'il y a assez d'eau pour une dérive sabre. Sinon Pont l'Evêque n'est pas si loin de la mer.

Je suis à Luc sur Mer, je possède un RS600 à échelles larges, à Langrune le chef de base en a un à échelles courtes (plus adapté pour ton gabarit). Fais-moi signe pour un test. Le RS600 est ce qui se fait de moins cher en skiff solitaire et c'est vraiment un bateau sympa (mais un peu casse-gueule au début). Deux ans après mon achat je continue de progresser dessus et je ne m'en lasse pas.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 14 years 4 months ago by Adrian.

More
14 years 4 months ago #107237 by Julien A.
Salut!

J'ai navigué à plusieurs reprises sur le lac de Jablines en Seine et Marne en RS700, cherub et RS800. Le lac fait 1400m * 400m. Effectivement ca impose de faire des manoeuvres régulièrement, mais ca le fait pour des navs occasionnelles.

Je crois que le plus important est en fait l'orientation générale du vent ainsi que les perturbations (forêt, immeuble) plus que la taille en elle même du lac.
Je pense par exemple en région Parisienne à Vaires-Torcy qui a des dimensions respectables mais qui est pourri en vent du à la présence d'arbres et d'immeubles alors que Jablines et très favorisé: vent dans l'axe du lac et pas trop perturbé.

Il faut également voir si le lac est navigable jusqu'aux berges ou si le 1/3 du lac est impraticable (St Quentin en Yvelines ou Moisson par exemple) alors que les lacs artificiels comme Jablines et Torcy sont navigables jusqu'au bord.

A voir donc, mais c'est jouable à priori...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
14 years 4 months ago #107238 by arno5614
Merci de ce infos!
Je pense que c'est toi qui a mis une vidéo en ligne sur Youtube, c'est vrai que ca a l'air sympa comme engin...

More
14 years 4 months ago - 14 years 4 months ago #107240 by Adrian
Oui, c'est moi sur cette vidéo,

depuis le caméraman s'est acheté le sien, on a navigué ensemble le week-end dernier dans 15-20 noeuds, c'était vraiment grisant. Je vous souhaite de pouvoir en faire autant avec ton pote.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 14 years 4 months ago by Adrian.

More
14 years 4 months ago #107242 by froggy
tu vas aussi vite que le planchiste, ca fait plaisir ;D

moth mach2 3704
crôôôaa

More
14 years 4 months ago #107244 by benoitf
Moi, je crois qu'Arno voulait parler d'une vidéo mise en ligne par Julien, caméra en tête de mât de son ex-Rs700 ! ;rolleyes;
Arno,
ne te laisse pas impressionner par Adrian : avant de faire le choix du Rs600,
il faudrait aussi essayer le Rs700! ;)
...
En fait, peu importe le bateau... mais l'idée d'en acheter 2 identiques, ça, c'est super!

Adrian, c'est Mathieu qui filmait sur la vidéo?
A l'époque, il était encore attiré par le côté obscur du Planing (la caméra décroche le 735 pour suivre le planchiste! ;angry; )
Heureusement, depuis, la force est avec lui !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

More
14 years 4 months ago #107266 by arno5614
Merci beaucoup de toutes ces informations

Je suis allé sur le site anglais du RS, et suis impressionné par le nombre d'annonces de skiffs. Comparativement à la France, c'est sans commune mesure.

Je pars en congés en Bretagne pendant 3 semaines (ah oui, je suis de là-bas, Lorientais et marié à une Vannetaise ;D ;D ); je vais essayer de me trouver un centre nautique qui propose la bête à la location ou en cours particulier, pour essayer.

Je vais à Vannes d'abord, puis à Brest, puis à Bréhat, puis à Lorient, Ouf!

Si j'en vois croiser au large, je ferai signe.

More
14 years 4 months ago #107267 by benoitf
arno5614 écrit:

...je vais essayer de me trouver un centre nautique qui propose la bête à la location ou en cours particulier, pour essayer....

Il y en a qui croient encore au Père Noël... ;rolleyes;

Tu n'as aucune chance de trouver un club avec des locations de skiff solo !

Si tu veux essayer, (Rs600, Rs700, Blaze, ...)
le mieux est encore de passer une annonce sur Breizhskiff,
si un skiffeur-prêteur se trouve à proximité de tes lieux de villégiature...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

• olivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #107268 by olivier
Replied by olivier on topic Re: Lac de Pont l'Evêque (14)
arno5614 écrit:

Merci beaucoup de toutes ces informations
Comparativement à la France, c'est sans commune mesure.

C'est vrai que le marché du second handed RS se fait pauvre. (ça doit être que pour les solos, c'est plutôt d'une third hand qu'on aurait besoin).

Mais des skiffs, ça se trouve : www.wanaboat.fr/rayons/30-deriveurs-skiffs

8)

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #107270 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Lac de Pont l'Evêque (14)
si tu passes par vannes éventuellement moyen de venir naviguer en l4k sinon serait aussi a brehat mi aout ms avec le cata...

More
14 years 4 months ago #107282 by arno5614
et moi qui me voyais déjà prendre des pelles de compétition en plantant les échelles..