Petit coup de gueule...

More
17 years 7 months ago #50846 by Jean
Petit coup de gueule... was created by Jean

Plutôt que de polluer deux magnifiques trolls actuels (j'ai nommé la vie de la classe x0x et BZH vs PLS), je voudrais faire remarquer un point qui me chagrine.

Dans les deux cas, il est question d'apprécier la réussite (d'un club, d'une classe) au travers de ses résultats sportifs à haut niveau et de se fixer des objectifs dans ce domaine.

Dans un contexte où la voile française est plutôt sur le déclin, continuer à mettre tout ces efforts dans le haut-niveau permettra sans doute de faire illusion un certain temps sur le plan sportif mais n'enrayera en rien le déclin. On continuera à gagner des régattes tant que nos vieillissant bons resteront sur l'eau puis on risque de se rendre compte que la relève n'existe pas...

Oui, ça me chagrine de voir des gens se fixer comme objectif d'avoir des bateaux dans les 10 premiers aux mondiaux plutôt que de viser un bateau dans chaque régatte locale. Oui, ça me gêne de voir un club proclamer comme objectif: le haut niveau en skiff plutôt que la pratique du skiff pour tous... Oui ça ma gêne d'entendre des gens pinailler pour savoir si en 49er, un niveau olympique peut-être atteint par des filles...

Pour continuer sur cet exemple, le niveau olympique des filles en 49er n'est pas le même que celui des garçons mais je trouve que c'est un très bel objectif de vouloir naviguer à haut-niveau féminin sur ce bateau, de prouver qu'il peut être géré correctement par des filles plutôt que de se confiner au 29er "bateau de gonzesses". C'est ça qui fait envie et qui donnera envie de faire de la voile, se faire plaisir là où on a envie d'être pas là où il faut être pour avoir ses chances. Sur un Moth, je suis bien trop gros pour avoir mes chances, tant pis, je n'irai pas faire du Finn pour être à ma place... Si on achète un double avec Laurence, ce ne sera pas un RS800 qu'il serait raisonnabl d'acheter mais un Laser 5000 ou un i14 parce que c'est ça qui nous fait envie... tant pis si ce sont des bateaux de brutes !

J'aimerai bien que cette envie revienne dans la voile, soit une priorité pour tous. Le haut-niveau suivra forcèment... On a toujours envie d'être devant !


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50849 by François M.
Houra ! :D

Je partage entièrement ce point de vue!
Et à mon avis la FFV doit redevenir la fédération de tous les pratiquants de voile en France.

... plutôt que de se confiner au 29er "bateau de gonzesses"...

C'est bien ce que je me disait aussi en voyant Alain et François. ;D ;D ;D

J'aimerai bien que cette envie revienne dans la voile, soit une priorité pour tous. Le haut-niveau suivra forcèment... On a toujours envie d'être devant !

Oui, oui, oui et encore oui!
Partageons ce que nous avons en commun: notre passion, notre plaisir de naviguer.

Jean,
Merci pour ce message qui ouvre les horizons.

@+
François

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50852 by Emilien
Replied by Emilien on topic Petit coup de gueule...
Je ne comprend pas trop envers qui est dirigé ce coup de gueule ? :P Qu'est-ce qui doit changer ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50855 by Jean
Replied by Jean on topic Petit coup de gueule...

Je ne comprend pas trop envers qui est dirigé ce coup de gueule ? :P Qu'est-ce qui doit changer ?


Deux raisons:
1. Fallait bien un titre ;D ;D
2. Je trouve dommage qu'on s'enfonce dans des polémiques pas si importantes alors qu'il y a des sujets plus brulants (à mon avis).

Je peux changer le titre :P

PS: une question aux gens de PLS et qui n'a rien à voir: puisque vous cherchez le haut-niveau avec des petits gabarits, pourquoi ne pas s'intéresser à des bateaux moins prestigieux mais aussi en théorie plus dans vos cordes (et moins chers): Cherub, Moth ? Ça vous fait pas envie un Moth sur foil ? 8)


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50856 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Petit coup de gueule...

Je ne comprend pas trop envers qui est dirigé ce coup de gueule ? :P Qu'est-ce qui doit changer ?


Ben.... c'est clair non?
La SRR bien sûr ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50868 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic Petit coup de gueule...
Moi je vois les choses plutôt mal engagées en ce qui concerne la voile plaisirs, le goût de naviguer, la masse des enfants qui pouraient nous rejoindre....
Même si je partage ce que Jean dit : nous ne sommes pas assez nombreux pour ne pas essayer de trouver un terrain d'entente.


Depuis 10 ans, il y a régression sur presque toute la ligne....

La voile des écoles de voile estivale est principalement "à vocation économique", il y a peu de chance, pas plus que l'école de ski en Février qu'on y motive de futurs courreurs.

La voile à l'école à 2 par opti, sans sangles de rappel et sans stick, ne parvient pas beaucoup plus à amener vers les clubs de sport ou l'école de sport les enfants. D'ailleurs déjà pour y parvenir faudrait-il que les moniteurs aient le sourir et la passion de faire passer ce plaisir, avant la navigation, pendant et après. Et puis je ne suis pas sûr que, majoritairement, cela leur plaise beaucoup de prendre sur le week-end du temps pour suivre une petite équipe....

Ensuite, au delà des résistances des équipes, il y a le manque de volonté des dirigeants. Le sportif cela coûte cher, c'est plus simple d'acheter du matériel école, bien solide, bien sous puissant. Lorsque lors des AG on vote pour une équipe, à priori on vote pour un projet, des orientations politiques...

Le sport de haut niveau c'est l'arbre qui cache la Forêt, tel ou tel club se mire dans ses résultats internationaux mais ne dit surtout pas que son école de sport est en chute libre, et lorsque les résultats semblent présentables c'est parceque les autres sont encore pires!

Le système ne fonctionne plus : scolaire et école de voile n'alimente plus le sportif qui de toute manière n'a pas les moyens de fonctionner (compétence, matériel, véhicule, argent pour les déplacements etc).

Plus que jamais la voile reste un sport où la culture familiale, et les moyens financiers reste les facteurs d'accès déterminant.

Heureusement sur quelques supports il existe de beaux exemples :
et pour la Bretagne je citerai, parce que leur stratégie semble claire et cohérente, les crocos, le tire-veille, Surf School, usam, SRB, CNL, l'EV Cataschool, j'en oublie certainement ils m'en excuseront.

Ces clubs en général énervent car ils gagnent, sont les plus nombreux aux régates, se retrouvent dans toutes les séries jeunes, cela devient lassant de voir cette domination, d'où la jalousie des autres clubs.

A quand un grand club de Skiff, avec toute la filière jeune qui va avec et qui reste totalement à construire, sans bruler d'étape, mais sans se brider non plus sur les rythme d'accès aux supports.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50870 by Emilien
Replied by Emilien on topic Petit coup de gueule...
+1 Yabriliz, je suis complètement d'accord avec toi, pour avoir vécu un exemple flagrant (le SNO Nantes...).

Ceci dit, l'inverse peut également être vrai : une école de sport qui marche en opti, mais les résultats qui ne suivent pas dès qu'on sort de l'opti... (trop cher, trop compliqué, trop prenant).

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50871 by Fréd
Replied by Fréd on topic Petit coup de gueule...
Ben, moi, je suis d'accord avec tout le monde. :P

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50872 by vinx
Replied by vinx on topic Petit coup de gueule...
je suis totalement d'accord sur le fait que les club se cachent derrière des résultats en compétition alors que leur école dee voile est en chute libre et que la reléve n'arrivera jamais...

Et aussi sur le fait que rien n'est fait pour encourager les navigateurs sans moyens financiers....

Je veux un moth...!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50876 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic Petit coup de gueule...
Et puis tant que je suis en verve je vais juste donner mon point de vue sur les "tensions" BSP/PLS.

Il se trouve que pour des raisons trop longues à résumer je connais un peu le pb et les "gens".

En préembule, je voudrai dire combien j'ai apprécié l'intervention de MM sur
feu le Buzz Tour, efficacité, énergie, respect des grands principes dans l'animation du groupe ne sont pas ses moindres qualités.

De la même façon, autonomisme, certitude d'avoir raison contre vent (!) et marée, parfois contre tout le monde, peuvent présenter un gros handicap,
si tout le monde se bloque, sauf son propre microcosme.....

Nous avons besoin de toutes les volontés, les energies, les compétences.
Parfois le médiatique, la Com, le sensationnel l'emporte un temps, pour des raisons très locales ou stratégiques, c'est parfaitement compréhensible. Lorsque ce la devient une seconde nature c'est plus problèmatique.

La réconciliation est facile (!) à mettre en place : plus de PLS dans les régates BSP (y compris les pré-olympiens/nnes) sur des supports un peu plus "classiques"que le 18ft. Cela ne fera de mal à personne, et puis chacun pourra voir si PLS est bien une de ces références en matière de formation /jeunes dont nous avons besoin et dont je parlais plus haut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50877 by Fréd
Replied by Fréd on topic Petit coup de gueule...

La réconciliation est facile (!) à mettre en place : plus de PLS dans les régates BSP

Heu... tu veux dire PLU ou PLUSSSSS ? :P :-X
Sur lon fond, je suis d'accord avec toi, y'a pas de bonne raison de se mettre sur la gueule alors qu'il y en a tellement de se retrouver ensemble sur l'eau. :D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50881 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic Petit coup de gueule...
Plus, pluss, ou plusss..... Peu importe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50882 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Petit coup de gueule...
Pour ce qui est d'apprécier la réussite d'un club ou d'une classe sur les résultats au haut niveau (en l'occurence les 505 et PLS).
Pour ma part, j'essaye de développer mes arguments à partir de ce qui est annoncé par les personnes qui sont derrières ce projet.
En l'occurence, la volonté affichée des dirigeants de PLS de faire naviguer en 49er des filles au plus haut niveau olympique est selon moi une hérésie sportive absolue. Mais je ne réagis que par rapport à leurs annonce, à leur discours (alors cessez de vouloir plaquer des querelles de clocher en Bretagne sud qui n'existent pas).
Pour les 505 : les nouveaux dirigeants se font élire (ont donc rassemblé une majorité) sur l'idée qu'il fallait parvenir à avoir des bateaux au plus haut niveau et ont désavoué l'ancien Président pour qui cette volonté était peut être secondaire. C'est un choix aujourd'hui majoritaire et il est évident que les nouveaux dirigeants de la classe seront jugés sur les objectifs annoncés.
Ce n'est donc pas nous qui jugeons sur ce critère du haut niveau mais bien les responsables de ces structures qui se mettent en position d'être jugés sur ces points, ces programmes, ces objectifs annoncés.

Evidemment, après on peut aussi décréter l'interdiction de juger les actions de ses petits camarades, de comparer les discours aux résultats et céder à la pression... Ca va tout de suite être beaucoup plus insipide et plât et cela légitimera et permettra le développement de discours autoritaires de la part de certains responsables.


Maintenant, ces structures qui mettent le haut-niveau en avant ont-elles raison ? J'avoue ne pas avoir trop d'opinion pour le moment sur la question. Qu'appelle-t-on d'ailleurs le haut niveau ? Doit-on opposer une pratique de loisir sportif à une politique de haut niveau pour le développement de la pratique générale de la voile ? Autrement dit, y a-t-il des priorités à avoir ?

Pour PLS et sa participation à des régates breizhskiff, c'est forcément plusssss : il ne peut en être autrement malheureusement, et comme le dit Yabriliz, juger si PLS peut être considéré par nous comme une référence. En espérant que d'autres juges nous en laissent le temps...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50884 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic Petit coup de gueule...
Sur le problème de réunir un majorité sur un projet....c'est facile!

Suffit d'atteindre le Quorum en AG élective, de décider la date de l'AG en fonction du profil souhaité, de prendre le pouvoir si besoin (et pour ce faire d'avoir un bon carnet d'adresses, avec tous les numéros, un bon relationnel et de décider de qui fera quoi.....).

BSP/PLS pour moi ce n'est pas un problème local, sur l'hérésie je suis de ton avis, je suis trop de ce milieu et de cette pratique....

A propos du haut niveau (je ne vais pas cracher dans la soupe) c'est super, bravo, vraiment, à ceux qui y parviennent ! Je souhaite à tout un chacun, grace à ses qualités, sa volonté, sa chance et son travail d'y parvenir.

Maintenant revenons au fond, un champion c'est le produit d'une conjonction de facteurs, d'une histoire faite d'opportunités, de dons réels et de strutures adaptées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50889 by erica
Replied by erica on topic Petit coup de gueule...

Maintenant revenons au fond, un champion c'est le produit d'une conjonction de facteurs, d'une histoire faite d'opportunités, de dons réels et de strutures adaptées.

Et aussi de beaucoup de travail et de persévérance.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50891 by Jean
Replied by Jean on topic Petit coup de gueule...

Chacun a le droit de juger (ou ne pas juger) ces petits camarades.

Je voulais juste souligner deux choses à mon avis:
* l'ineptie de certaines démarches uniquement tournées vers le haut-niveau (c'est donc un jugement)
* que le temps passé à mettre ces démarches en place (et ici-même à les discuter) serait bien plus utilement employé à d'autres fins (chercher des idées à recréer du plaisir et à attirer du monde).

Cela étant, ce site n'est pas le meilleur endroit pour dire qu'on ne cherche pas des solutions au problème de la baisse de pratique en France puisque à mon humble avis, il est une bonne proposition. J'en veux pour exemple la remarque de Andréa qui disaient qu'en Allemagne, le Moth ne faisait pas d'émules. En France oui (même si la classe a du mal à exister) et pour moi, c'est largement dû à la visibilité de Breizhskiff et donc du Moth à travers de ce site. D'ailleurs sans Breizhskiff, il n'y aurait pas de Moth sur Grenoble...


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 7 months ago #50892 by Ben
Replied by Ben on topic Petit coup de gueule...L

je suis totalement d'accord sur le fait que les club se cachent derrière des résultats en compétition alors que leur école dee voile est en chute libre et que la reléve n'arrivera jamais...

Et aussi sur le fait que rien n'est fait pour encourager les navigateurs sans moyens financiers....

J'ai choisi de citer ce message parce qu'il me semble résumer l'opinion majoritaire.
Notre club, le CVMartigues a adopté depuis longtemps une toute autre stratégie :
- Tous les scolaires du coin y ont des stages ce qui moissonne large.
- activité UNSS aussi
- navigation libre pour tous les adhérents tous les jours
- Formation de BE
- Ensuite régates de bassin ( locales ) appelées D4
- Ensuite régates départementales D3
- Après régates ligues D2 ou D1
Le matériel est fourni à tous les coureurs (pour les ligues participation annuelle de 30 euros)
Certains déplacements lointains sont financés.
Résultat : beaucoup d'enfants en permanence sur l'eau, un "haut niveau" pas très brillant mais des enfants heureux de pratiquer le sport de leur choix.
Un maximum de participants à chaque régate. Une politique basée sur "les enfants sont contents, c'est l'essentiel."
Que demander de plus à un club ?
Résultat 300 bénévoles pour les grandes manifestations. (championnat de france, ...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50948 by Alain G
Replied by Alain G on topic Petit coup de gueule...
Sujet tres interessant
Jean a raison , L'important c'est de donner envie de pratiquer la voile
Pour y arriver il y a naturellement plusieurs methodes

Avoir une élite mediatisée pourrait etre 1 moyen de motiver . Helas notre activité est peu diffusée et les images sont souvent "traditionnelles " .
A quand un diffusion a la TV d'un deriveur sur foils ?
Dans ce cas pourquoi concentrer beaucoup d'energie sur le haut niveau ?
Pour répondre aux exigences de l'olympisme et obtenir les subventions des fédé qui vont avec les medailles ?
Si c'est la réponse ;c'est absurde et completement contraire à l'esprit de Coubertin .

Les objectifs ambitieux déclenchent egalement la motivation .
Bien sur , PLS aura du mal a atteindre les siens .
Mais regardez la lumiere dans leurs yeux ..... La motivation est présente et ces ados participeront a la voile de demain .

Donner envie lors de l'enseignement de la voile : Beau challenge actuellement !!!!
Comme le dit Yabriliz , l'enseignement de la voile a un caractere economique .
Mais en appliquant les méthodologies officielles , nous constatons que l'enseignement de base est efficace ( apprendre à flotter ) par contre le perfectionnement est presque nul
Cela genere
La démotivation des stagiares ( quelquesoit la tranche d'age )
La démotivation profonde des BE ( c'est plus difficile a gérer)
Le refuge est stagiaires dans des apres midi de bla bla sur trampoline ( la stabilité des cata est d'ailleurs particulierement bien adaptés à ce type d'activité . domage qu'il faille virer de temps en temps )

Lors des AG ces problemes de club sont effectivement masqués par des succes episodique

Marine qui enseignait pour la 1er fois cet été ,rapportait le désintéret dans les cours collectifs et l'entousiasme des cours particulier . Surtout si le moniteur est dans l'embarcation avec les stagiaires ( Etrange , une methodes utilisée il y a 30 ans ....)

Nous allons engager une reflexion en ce sens dans mon club

Les solutions peuvent etre assez simple
Navigation libre ( Cf Ben )
Eviter de faire faire des cours de dériveurs par un fan de planche et inversement
....
Nous pouvons egalement nous poser la question de l'apprentissage de la pratique du Skiff ....


Un autre facteur de motivation : La convivialité . Mais il y a une réponse facile : Participer a Breizkskiff

J'ai l'impression d'avoir fait plus long que Cedric . J'arrete


Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50952 by vinx
Replied by vinx on topic Petit coup de gueule...
Alain a raison, en club on apprend à flotter mais pas à avancer...

Et donc pour prendre des cours de naviguation en régates il faut prendre un moniteur particulier.

Je veux un moth...!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50959 by Tom
Replied by Tom on topic Petit coup de gueule...
On apprend à flotter parce que c'est ce que les pratiquants nous demande.

La fédé à engagé depuis 2 saisons une nouvelle pédagogie basé sur l'exploration, l'environement, et le fun !
Je suis moniteur et dès que j'ai des ados et des adultes voir même des plus jeunes je leur demande quels sont leurs attentes sur le stage et la réponse est souvent la même : s'amuser pour pouvoir louer un bateau tout seul après... après on trouve des compromis entre enseignement et amusement.
Dans le même esprit la fédé à changé son logo pour mettre "efv" en blanc sur fond bleu à la place de "école Francaise de Voile" en rouge sur fond blanc, pourquoi ? car le mot "école" en toute lettre faisait peur au gens... bienvenu au club med !

Personelement ça me fait c**** d'enseigné du promène couillon et de me faire tourné le dos dès qu'on parle un peu perfectionement... alors quand des stagiaires s'intéresse à la technique quel bonheur.

Aujourd'hui le but annoncé des EFV c'est de tendre vers l'autonomie !

On met d'un coté le haut niveau et de l'autre ceux qui navigue, et cela sans interdépendance ce qui est dommage car c'est complémentaire.

Pour la différence cours particulier / stage je suis pas convaincue du tout, tout est une question d'enseignement, des stagiaires voulant travailler la régate sont sur un autre exercice que les autres c'est tout !
J'ai fai beaucoup d'EFV aussi et presque pas de court particulier, éric qu'en pense tu toi qui à fait court particulier tout l'été ?

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum