Pour en finir avec les ratings

More
17 years 7 months ago #50397 by cadre
cela semble bon.
juste un mot sur le 29er std, si tu baisse dans la brise tu devrai monter dans le petit temps pour une question de logique. les résultats de carnac semble confirmer que ce n'est pas un bateau de petit temps.
je n'ai pas ton expérience mais je pense qu'il faut accepter que dans certain type de temps tel ou tel bateau est avantagé et qu'il faut savoir attendre son heure. c'est vrai en monotypie avec le poids, en l'interserie skiff c'est les ratings....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50400 by La Marmotte
En gros hormis le rating de l'i14 et du cherub le reste semble bon pour les regates Breizhskiff...

Pour rester logique avec le RYA je pense qu'il ne faut surtout pas toucher les PY et les SY (RS 600, 29 er..)

En regardant de plus près le rating de l'I14 est indiqué comme "non foil"...

Je suis d'accord avec Alain sur le fait d'attendre son heure.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50401 by yabriliz
nous on a pas de foil...on peu garder le même alors? angel4;
:D....... ;D......... :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50402 by yabriliz
Selon moi, plus sérieusement, si Chérub et I14 dans leurs versions les plus actuelles semblent peu handicapés c'est bien du fait de l'évolution pemanente des designs, on peu imaginer en effet que les architectes ont quand même tendance à chercher à faire de meilleurs bateaux qu'avant!!

Vu le prix de vente des bateaux de 8 ou 10 ans (10% du prix neuf en ce qui nous concerne) on voit bien que les coureurs Anglais semblent suvre cette analyse et délaissent rapidement les version antérieures. Il ni a qu'a regarder les numéros de voile aux championnats du monde...

Le président du YCC me disait que le premier Dart 18 à l'européen datait de 1981 en Cherub ou I14 cela n'est pas envisageable.

Historiqument les handicaps de ces bateaux étaient certainement proche de la réalité (1990/1995??...) plus le temps passe et
plus il se décalent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50403 by lolo
Replied by lolo on topic Pour en finir avec les ratings
non non, pas du tout, ils évoluent en même temps que la jauge!
En cherub il était je crois bien de 1080 avant 2005...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50406 by yabriliz
alors suggestion pour encourager la régate et l' importation de nouveaux bateaux (accessibles), pour développer l'activité donc, inscrivons les bateaux à leur handicaps historiques (a retrouver...) et menons au bout la réflexion sur la pertinence des tables existantes en allant jusqu'a la prise de décisions?

Je ne parle que des régates Breizh skff sur une mise en oeuvre nationale

Les grandes régates internationales ont leur logique propre de course à l'armement, si elles étaient "économiques" cela se saurait. De toute façon
elles s'adressent déja à des mordus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50428 by erica
Proposition : faire le classement avant la course et calculer les ratings pour que le chef ait toujours raison.

Lorsque l'on regarde les classement des régates intersérie (pas seulement BSP), on s'apercoit que des bateaux identiques se répartissent souvent sur tous le classement . Ca veut dire que y'a des bon et des mauvais (bateaux et equipages).
L'interet du BSP c'est de voir que c'est toujours les mèmes qui sont dans le groupe de tète . Et probable qu'ils le serait quelque soit le bateau.
Le seul reproche à faire aux ratings RYA c'est qu'ils évoluent parfois moins vite que certaines séries.
Et si certains equipages veulent vraiment gagner et se croient super fort mais tellement desavantagés par leurs ratings, il n'ont qu'a régater en monotype. Ou alors ils achètent des I14 et comme ca y'aura plein de I14 mais y'aura toujours qu'un vainqueur.
J'ai mal au crane, je m'arrache...

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50432 by Cédric F
Je suis totalement d'accord avec Alain : il serait finalement sans doute stupide de vouloir attribuer un rating de petit temps et de gros temps à certains bateau.

Pour répondre à Erica, sans faire de parano, je ne peux m'empêcher de prendre ses remarques et ses propositions pour moi :
Evidemment que les meilleurs seraient sans doute devant quelque soit le bateau sur lequel ils régatent. la régate de Carnac l'a bien montré puisque dans la pétole, avec du courant, et un vent très oscillant, les ratings jouent moins. Il faut d'abord aller du bon côté et savoir faire marcher son bateau. La réflexion que j'ai engagée sur les ratings dans ce sujet n'a donc nullement vocation à vouloir lisser les niveaux et à supprimer ainsi la notion de compétition, ni même à améliorer mes résultats. Un examen attentif et objectif montre cependant qu'il y a certains bateaux qui ont un rating particulièrement avantageux faute de retour suffisant à la RYA. Il me semble nécessaire d'avoir ce débat parce qu'il se pose actuellement en Angleterre, dans la classe RS 700, mais aussi dna le dernier numéro de yachts and Yachting où l'on apprend également que certains clubs dont Hayling Island on développé leur propre système de rating à partir de la table de la RYA. J'aime bien les institutions mais je n'ai pas envie d'attendre, de prendre en compte leur inertie naturelle, pour essayer de faire avancer les choses.
En allant me ballader sur le site du club de Hayling Island (le plus gros clubs de voiel légère en GB) je suis tombé sur des résultats de régates open courues cette année. les PY utilisés par ce club sont affichés :

www.hisc.co.uk/openresults06/regatta/fast.htm
www.hisc.co.uk/openresults06/regatta/fastasym.htm

Ils prennent beaucoup de distance avec les tables de la RYA mais cela donne un bon aperçu des problèmes qui existent sur certains bateaux !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50435 by Cédric F
Pour ceux qui n'ont pas envie d'aller lire les PY de HISC :
49er : 692
I 14 : 743
RS 800 : 781 mais a été en 2003 à 774
Laser 5000 : 800
29er XX 820 et B 14 820
Musto, RS 700, Asymetric Canoë : 823. le 700 était à 820 mais depuis cette année, il régate à 823.
canoë classi 879
Laser 4000 : 891
RS 600 : 893
29er : 898
ISO : 900
RS 400 : 933
Buzz : 999

Il y a des choses un peu surprenantes dans ces ratings mais certaines choses qui se confirment. Quoiqu'il en soit on a de quoi réfléchir.





Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50438 by erica
Exact, certains bateaux ont des ratings bizarres ou pour le moins étonnants mais il ne tient qu'a nous, régatiers, de faire remonter les infos vers le RYA et les corrections suivront. Mais ce que je veux dire par dessus tout, c'est que les adaptations personnelles ou locales des ratings ne seront jamais que des leurres. Si le RYA n'a pas assez de données, comment BSP peut en avoir assez.
En ouvrant la discussion sur d'eventuelles modifications c'est l'interserie toute entière qui prend un vilain coup sur la tête. Les ratings "officiels" sont connus mais il me semble que tu as déja eu pas mal de soucis à Carnac avec des gens qui ralaient. Imagine ce que ce sera lorsque les ratings seront considérés comme "négociables".
L'histoire des comparatifs de bateaux en changeant les équipages sera très interessante à suivre. Reste à savoir si les equipages seront capables d'une prise en main rapide et capables d'adapter les réglages à leurs poids et à leurs facons de naviguer. Et puis sur de tels tests il faut que les bateaux naviguent très au contact pour avoir les mèmes conditions mais pour autant ils ne doivent pas se gener. J'ai bien peur que cela prenne plus de temps que les évolutions du tabelles RYA.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50439 by La Marmotte
En étudiant les rating du HSIC,

Tout le monde perd 1 à 2 min sur 1 H de course sauf :

49 er => 6 minutes 22 s
I14 => 10 minutes 10 s
RS800 => 3 minutes 50 s
RS700 => 2 minutes 50 s
Musto skiff => 4 minutes 20 s
laser 5000 => 4 minutes 48 s

Et comme les regates Breizhskiff se jouent rarement à la seconde, je pense qu'hormis le rating de l'I 14 à passer entre le 49 er et le 800, adopter de nouveaux ratings ne changerai pas grand chose à nos classements...

Sinon, je suis plutôt de l'avis d'Erica.






geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50442 by erica
Si l'on veut évaluer des tabelles de rating, il peut être interressant de simuler des classement d'une (ou plusieurs courses) avec les differentes tabelles choisies.
On voit alors parfois se dessiner des tendances bizarre comme avec les anciennes tabelles FFV ou le classement était toujours très proche de l'ordre des coefficients (bateaux grands/rapides devant et bateaux petits/lents derrière).
Un bon mix dans le classement signifie des ratings équilibrés. Et je crois que c'est le cas actuel.
Le rating "favorable" du I14 peut aussi ètre considérer comme une prime aux équipages qui osent des bateaux difficiles demandant beaucoup d'entrainement. Et avec lesquels on peut gagner mais aussi beaucoup nager. Sur la durée d'un championnat ou l'on rencontrera des conditions variées, l'égalité des chances sera certainement plus evidente.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 7 months ago #50450 by Ben
Replied by Ben on topic Pour en finir avec les ratings
Tout à fait d'accord avec erica, quelque soit le bateau les bons seront devant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50452 by cadre

Pour ceux qui n'ont pas envie d'aller lire les PY de HISC :
49er : 692
I 14 : 743
RS 800 : 781 mais a été en 2003 à 774
Laser 5000 : 800
29er XX 820 et B 14 820
Musto, RS 700, Asymetric Canoë : 823. le 700 était à 820 mais depuis cette année, il régate à 823.
canoë classi 879
Laser 4000 : 891
RS 600 : 893
29er : 898
ISO : 900
RS 400 : 933
Buzz : 999

Il y a des choses un peu surprenantes dans ces ratings mais certaines choses qui se confirment. Quoiqu'il en soit on a de quoi réfléchir.





quand je vois ces chiffres je comprend un peu mieux les 820 - 840 donné par Dave Hall, le constructeur du bateau.......
moi qui pensait que chez les anglais les choses étaient plus claires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50455 by erica
C'est pile-poil le danger auquel on s'expose quand chacun modifie dans son coin ! Le rating du 29erXX à 820-840 est logique dans la tabelle du HISC mais ne l'est pas dans celle du RYA. Et quand il y a pleins de tabelles auxquelles on donne de la légitimité, plus personne ne sait oû il se trouve.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50458 by yabriliz
beaucoup de pertinence dans les propos d'erica, d'où vient cette connaissance des pbs....








Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50463 by Cédric F
Je suis assez d'accord avec Erica.
Plusieurs remarques cependant :
-Les institutions ont une inertie absolument délirante et c'est justement pour cette raison que CETTE MEME RYA INCITE LES CLUBS A DEVELOPPER leur propre PY.
-Il est vrai que dans mentalité française on verrait mal la FFV dire à des clubs de développer leur propre rating. J'aime ce pragmatisme anglo-saxon qui va parfaitement avec l'esprit de breizhskiff qui d'une certaine manière a pour but de développer les skiffs à tous les niveaux. Si d'un commun accord, nous coureurs en skiff arrivons à nous mettre d'accord sur des valeurs de rating pour NOS REGATES BSP, qu'est-ce qu'on a foutre des institutions ? Il y a bien longtemps que je n'attends plus grand choses des institutions.
-Les ratings de HISC sont intéressants parce qu'ils évoluent régulièrement et qu'il suffit de regarder tous les résultats de régate pour se rendre compte que certains membres de HISC ne sont pas des manchots mais bien les leaders dans leur série respectives (Partington en I14, Baker en 4000, Brotherton pour le 29er, 49er...). je rappelle également qu'il semble que les ratings de HISC soient vraiment considérés comme une référence par beaucoup en GB. Et effectivement Alain, je comprends mieux le rating qui a été donné par Hall. 820 pour le XX avec un I 14 à 743, cela semble correct.
-Je ne dis pas qu'il faille utiliser les ratings HISC mais nous pouvons les avoir en tête pour faire quelques ajustements.

Je ne crois pas qu'il y aura des contestations si on change pour nos régates quelques ratings. Mais pour cela il faut que les règles du jeu soient claires, partagées et acceptées par tous. Mais ne sommes nous pas raisonnables au point de ne pas être capables de nous entendre et d'imposer nos ratings aux clubs sur les régates BSP ? Ma démarche semble-t-elle à ce point incohérente et vaine ?


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50483 by erica
Je crois Cedric F que l'on va finir par tomber d'accord...
J'ai regardé de plus près les ratings HISC et je l'es ai tansposé sur le fichier des résultats de Carnac que Yabsinthe a posté précédemment.
Trois remarques : primo le HISC a stretché les ratings RYA. C'est à dire que les bateaux rapides sont considéré comme encore plus rapide et les lents encore plus lent.
deuxio certains bateaux ont des ratings bizarres en RYA mais cela existe aussi dans la tabelle HISC (le cherub par exemple) (Ceci est peut-ètre lié à l'age des cherubs dans le club?)
tertio le fichier que Yabsinthe a posté contient des erreurs
Si tu me donnes un classement complet de Carnac avec les temps, je le convertit en HISC pour verifier les tendances mais sans le publier pour éviter les frustrations.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50484 by La Marmotte
Pour illustrer ce que dit Erica :

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50486 by erica
Il vaudrait mieux La Marmotte calculer les ecarts en partant d'un temps compensé fixe de une heure pour tout le monde et calculer les temps reel avec les deux ratings. Car en fait à la fin d'une course, ce qui devrait ètre identique pour tout le monde c'est le temps compensé. Avec ton calcul on a l'impression que les rapides doivent faire un tres gros effort alors que ce n'est pas si grave.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum