Pour en finir avec les ratings

More
13 years 1 month ago #117926 by Cédric F
Pour info les ratings dériveurs ont été mis à jour.
Il y a quelques modifications. Le bureau des pleurs est ouvert...Enfin si certains arrivent à voir les modifs...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #117939 by antoinetolosane
Bonjour,

Je suis étonné que le rating de dériveurs usité depuis des lustres ne soit pas encore stabilisé, je parle du Fireball. De toutes façon cela ne va pas changer grand chose.

Le coef temps sur temps 1.6667 du 18 pieds n’est pas cohérent avec la valeur du nouveau Rating 650 :o

Pour le Moth Int c’est la faute à Yann, il est trop bon…. ;D

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #117943 by Cédric F
Ah Antoine suit. Au moins un.
Les modifications sur les ratings sont vraiment cosmétiques cette année et s'inscrivent dans les petites évolutions de la RYA tout en gardant un oeil sur les ratings utilisés à HISC et sur les épreuves du sail-juice trophy.
Dans les évolutions marquantes on notera :
Le 420 qui prend 30 Points... On était en plein délire par rapport aux autres tables et c'était du coup le bateau à utiliser pour gagner en intersérie.
Le Radial et la Yole OK qui prennent 20 points : là aussi on se rapproche des standards anglais et surtout on suit le mouvement des autres tables sur ces bateaux. A noter que l'on voit de plus en plus de Yole OK ressortir sur les régates locales...
Pour le Moth, il passe de 700 à 650. Il est à 573 en HISC et la RYA l'a descendu à 650 cette année. On ne fait que suivre le mouvement. le 18 Pieds est remonté pour être au même niveau que le Moth ce qui semble être constaté.
Sur le cosmétique :
Finn : - 5
Snipe : - 5
Fireball : -5
5 points c'est la variation minimale dans les tables françaises et le Finn et le Fireball ont tout les deux étés revus à la baisse par la RYA. Et plus on est dans les bateaux rapides, plus la table FFvoile se rapproche de la table HISC mais les tradis en sont encore un peu loin.
Je précise que ces petites modifications n'auraient en rien changé les résultats des Finn à l'Open de France ou à Martigues, de même pour le Snipe et le Fireball.

Pour la remarque de a cohérence du TPS/TPS par rapport au rating, je fais suivre. Merci

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118089 by François M.
Le coup du finn c'est juste parce qu'ils ont perdu une manche à St Pierre l'été dernier! ;evil;

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118094 by ggc
Cédric F écrit:
Le Radial et la Yole OK qui prennent 20 points : là aussi on se rapproche des standards anglais et surtout on suit le mouvement des autres tables sur ces bateaux. A noter que l'on voit de plus en plus de Yole OK ressortir sur les régates locales...
[/quote]

Pour la Yole OK s'est normal, c'est quand même un bateau fantastique, le bateau de ma jeunesse.
Au fait le Blaze nouveau gréement a-t-il un bon rating?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 4 days ago - 13 years 4 days ago #120191 by erica
Pour info, la table des ratings utilisés par la FVLJ pour son championnat avec adjonction de bateaux n'existant pas dans la table FFV.

A noter une initiative interessante du SCHRS (rating catamarans) et RYA pour convertir les coefs SCHRS en RYA.
On le fait dans mon club depuis des lustres et c'est sympa. Vive l'interserie avec les catas et deriveurs ensembles.
www.fvlj.ch/f/deriveur/rating.php
www.schrs.com/pyconversion.php

Tu réclames ou tu la fermes.
Last edit: 13 years 4 days ago by erica.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #124705 by ggc
Si je ne trouve pas un équipier régulier et ne me sentant pas capable d'utiliser un trapèze par vent fort avec le spi, vu ma souplesse et mon niveau, je songe à changer mon Blaze contre un D-One.
Pourrais-je faire les régates BSP? En clair, es-ce que vous le considerez comme un skiff et aura-t-il un rating?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Éric gbr
  • Visitor
  • Visitor
12 years 7 months ago #124707 by Éric gbr
Replied by Éric gbr on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Tu devrais essayer le rs 700 sur quelques jours et pas sur une seule sortie afin de te faire une opinion

La prise en main du 700 est sans doute plus laborieuse que sur le d one mais le bateau est certainement moins

Physique du fait du trapèze, quant a la souplesse, elle te permet de gagner en vitesse sur les manœuvres mais

un petit manque de souplesse ne t empêchera pas de naviguer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #128774 by Cédric F
Je reprends ce sujet puisqu'il a été relancé dans une autre section. Globalement, je pense que les ratings sont plutôt bons et que le travail qui a été mené depuis 4-5 ans sur ce sujet a quand même produit de bonnes choses.
Sans vouloir faire dans l'auto-satisfaction c'est aussi à mettre au crédit de breizhskiff d'avoir :
-Pu créer puis faire reconnaitre par la FFVoile des ratings skiffs qui soient cohérents.
-Pu améliorer la cohérence des ratings skiffs par rapport aux ratings des autres séries.

Tout cela dans un contexte plus vaste de réflexion et d'évolution de ce sujet notamment en GB avec une impressionnante cellule à la RYA qui travaille sur ce sujet depuis deux ans et commence toujours à produire des résultats basés sur l'analyse de données statistiques impressionnantes. A noter aussi que les ratings calculés (comme en cata) sont aujourd'hui sérieusement remis en cause par ceux là même qui les avaient créés. Ils reconnaissent être tombés dans une certaine forme d'illusion scientifique.

Sur les questions d'Hugor33
www.breizhskiff.com/forums/7-entrainemen...s-sont-ils-bons.html

J'aurais des réponses assez proches de celle de Remi et de Fred :
- Hourtin est une régate peu significative du fait de la pétole (argument de Remi).
- Un dériveur traditionnel est légèrement avantagé (mais au classement, il reste quand même derrière les 29er qui eux ne le sont pas dans ce type de temps)
- Un rating doit mesurer le potentiel du bateau et il est plus facile sur certains bateaux d'atteindre le potentiel maximum que sur d'autres (Argument de Flebas).

Dans tous les cas, mon sentiment est qu'on trouve plus de meilleurs régatiers sur les séries dites traditionnelles (qui ont aussi un peu plus de volume) que chez les skiffs et quand bien même des skiffeurs seraient de bons régatiers, il est plus difficile de tirer la quintessence de certains skiffs (Moth, skiff solitaire etc etc) mais que le niveau d'exigence du support et de la maîtrise technique exigée ne peuvent être une variable d'ajustement des ratings. Cela reviendrait à remettre en cause que les ratings sont là pour mesurer un potentiel de bateau et non pas un niveau moyen d'équipage.

Voilà pour le fond. Les ratings dériveur ont gagné en cohérence, les retours de régate montrent une certaine efficacités et si j'en crois la baisse de récriminations qui remontent à la Fédé sur ce sujet, avec en parallèle une explosion du nombre de régates et de régatiers en intersérie, je me dis qu'on commence à avoir quelque chose de plus en plus pertinent.

Il n'en demeure pas loin que tout n'est pas parfait et qu'il y aurait toujours à améliorer les choses. J'attends avec impatience les prochaines publications de la RYA sur les ratings après tout le boulot qu a été fait de leur côté depuis deux ans pour mettre encore plus de rigueur dans les retours qu'ils peuvent avoir mais d'ores et déjà tout en sachant que cela ne se réglera pas dans les 6 mois à venir (ni même jamais), il y a deux points sur lesquels on pourrait avancer :

-La question de l'allégeance d'âge (et ou technique) pour les séries à jauge à restriction et où voire même monotypes : un 505 1960 n'a pas le même potentiel qu'un 505 tout récent, de même en 14 Pied etc. Un 470 des années 70 n'a plus rien à voir en potentiel avec un 470 récent. L'allégeance technique : un bateau à foil ira plus vite que le bateau non foil d'une même année. Pour le moment ce sujet n'a pas été traité parce qu'il pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse : où met-on les césures, comment les décide-t-on, comment faire respecter ces règles etc. Qui plus est, mettre des ratings en fonction de l'âge et ou des évolutions techniques, même sur des séries à développement, c'est finalement aller à l'encontre de la philosophie de ces séries qui se développent sur la non monotypie, sur la recherche etc. Tout au plus peut on évoquer ce que la classe Merlin a fait avec trois ratings selon les numéros de voile ou les initiatives des 470 français avec plusieurs classements selon l'âge du bateau...

-La question des potentiels selon les forces de vent. La aussi à force de régater en intersérie et à force de bien nous connaître, nous savons qu'il vaut mieux avoir certains bateaux selon les conditions. Un B14 dans la pétole, un RS700 dans 7-12 noeuds, un 29er au delà, un Moth en 9 et 18 noeuds etc etc. Mais là encore, quand bien même on pourrait rentrer dans un système de rating selon la force du vent moyen qui ne soit pas forcément une usine à gaz, nous nous heurterons toujours au problème des effets de seuil, à la prise de décision sur la nature des tables à appliquer selon la force du vent, sur la valeur des ratings à attribuer à chaque bateau dans une fourchette de vent etc... Pour nous rendre compte au bout du compte que cela ne changerait probablement pas grand chose aux résultats finaux dans la mesure où il y a plus à gagner à mieux maitriser son bateau d'un point de vue technique et à mieux maîtriser les fondamentaux de la régate que d'espérer jouer sur les conditions de vent.
Ceci dit l'expérience qui consisterait à attribuer en gentlemen agreement des ratings au skiff en fonction des ranges de vent (0-7 7-13 13-19 20 et plus) serait sans doute passionnante mais je doute que nous soyons matures pour cela. Il y aurait les mêmes ressors dans le débat que ceux sur les calendriers.

La seule question qui vaille sur les ratings serait donc déjà aujourd'hui de réussir à traiter avec pragmatisme ce qui pourrait éventuellement être perçu (notez bien les pincettes que je prends)comme des cas limites.

Et je vous donne de ce point de vue là mon sentiment sur les ratings skiffs que j'estime limite :

- Le cas du Moth dès qu'il en l'air de manière stable et le rating du moth dès qu'il ne peut décoller.
- Le cas du RS 500 au rating à mon avis très favorable et encore plus dans le petit temps.
- Le cas des nouveaux B14.

Et comme par hasard d'une certaine manière ces trois cas particuliers illustrent chacun à leur manière les seules questions qui pourraient rester en suspens dans les évolutions des tables. :)

Syndiqués des différentes paroisses, levez vous !!!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #128777 by cadre
Cédric F écrit:

- Le cas des nouveaux B14.


il n'y a pas de cas "des nouveaux B14".
-j’entends déjà les rochelais qui revente le nouveau pour garder l'ancien ;D
-celui des Le Cam n'en est pas un et pourtant il figure très bien dans les résultats.
-ce qu'il faut voir c'est qu'en 2 ans les B14 français on fait 2 championnats d'europe et un mondial (+un national anglais justement pour les Le Cam) et un entrainement avec le meilleurs anglais. ils ont progressé tout comme Emilien TAQUE après un européen en musto.
-bien sur c'est un bateau de petit temps, surtout avec un équipage trop léger comme la plupart des français, mais c'est avec ces "nouveaux bateaux" que les anglais ont établie son rating depuis une dizaine d'années. alignons nous sur leur décision.
Last edit: 12 years 5 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #128780 by gilles
Cédric F écrit:

Tout au plus peut on évoquer ce que la classe Merlin a fait avec trois ratings selon les numéros de voile ou les initiatives des 470 français avec plusieurs classements selon l'âge du bateau...

quote]

Tu oublies les cherub qui font exactement la même chose en GB depuis longtemps.


IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #128782 by gilles
cadre écrit:

Cédric F écrit:

- Le cas des nouveaux B14.


il n'y a pas de cas "des nouveaux B14".
-j’entends déjà les rochelais qui revente le nouveau pour garder l'ancien ;D
-celui des Le Cam n'en est pas un et pourtant il figure très bien dans les résultats.
-ce qu'il faut voir c'est qu'en 2 ans les B14 français on fait 2 championnats d'europe et un mondial (+un national anglais justement pour les Le Cam) et un entrainement avec le meilleurs anglais. ils ont progressé tout comme Emilien TAQUE après un européen en musto.
-bien sur c'est un bateau de petit temps, surtout avec un équipage trop léger comme la plupart des français, mais c'est avec ces "nouveaux bateaux" que les anglais ont établie sont rating depuis une dizaine d'années. alignons nous sur leur décision.


Surtout que c'est très attirant pour beaucoup de gens recontrés de pouvoir naviguer en réel entre MPS,B14 RS700 AC10.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #128785 by Rémi P
gilles écrit:

Surtout que c'est très attirant pour beaucoup de gens recontrés de pouvoir naviguer en réel entre MPS,B14 RS700 AC10.


+100% thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #128790 by froggy

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #128791 by ~ jB ~
L'an dernier avec Macc bana ont gagne le trophée, et cette année, avec Hydroptherapy nous sommes 3ième. ;)

Plus sérieusement, je ne me battrai pas pour défendre un rating, je n'ai aucun argument. Par contre les remarques pertinentes d'Alain me semblent adaptées. La flotte B14 a bcp progressé, indépendamment du bateau.

Mais j'ai vraiment trouvé agréable cette saison de pouvoir courir en réel avec plusieurs séries, et je trouverais dommage de mettre fin à cela.
Quel régal de gagner un place en faisant dessaler un musto au contact au portant rien qu'avec nos grandes gu**les (eh oui, faut bien qu'on soit bon dans un domaine). Mais ça c'était avant qu'Emilien ne fasse l'Européen. Depuis, on le voit moins proche de nous ;angry;

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #128792 by Cédric F
Quelques petits éléments de réponse. Encore une fois, essayons de prendre un peu de hauteur par rapport aux intérêts de chacun.

- Non les Cherubs n'ont pas à ma connaissance mis en place de rating selon l'âge du bateau. Qu'il y ait un classement spécifique pour les classiques, les traditions ou je ne sais quoi encore c'est une chose. Beaucoup de série le font. Cependant quantifier une différence de potentiel à travers un rating différent selon l'âge, à ma connaissance, seuls les Merlin y sont parvenus et encore il n'est utilisé que très rarement...

-Toujours pour répondre à Gilles, sur cette idée de regrouper les bateaux pour les faire naviguer en temps réel. Nous sommes d'accord, c'est ce que j'ai fait. Mais il faut réellement que les potentiels soient proches sinon cela n'a pas de sens. C'est pour cela qu'on a pas exemple enterré le D5 en France... Parce qu'entre un bateau à 1000 de rating et un autre à 965, ne me faites pas croire qu'il y a les mêmes potentiels.
Par contre, jusqu'à 10-15 points d'écart, surtout sur des ratings élevés comme les skiffs, cela reste du temps réel dans les faits et vous ne verrez pas la différence sur une manche (vous n'aurez même pas besoin de calculer) par contre on montre que les bateaux n'ont pas le même potentiel. Une question de crédibilité et d'honnêteté sans doute.

-Pour répondre à Alain, désolé mais sur cette question des ratings j'ai du mal à te donner crédit... La faute au passé sans doute.
Je me souviens que l'argumentation que tu tiens là, tu tenais exactement la même argumentation, il y a presque une dizaine d'année quand Florence Lebrun et Philippe Delhaye (excusez du peu) étaient les premiers à dire qu'il fallait regrouper le Laser 4000 et le 29er... Ce qui fût fait il y a 3 ans. Tu ne naviguais plus ou moins en 29er à l'époque, il est vrai.
Tu étais le premier pour essayer de minimiser le rating du XX notamment vis à vis du Cherub dont tu étais le premier à me soutenir quand je disais qu'il était très avantageux... Tu étais le premier à venir discuter avec moi de cela. Tu es le premier à dire que le rating des Moth est très avantageux. Je te rappelle aussi les discours tenus à Carnac en septembre sur le fait que les Moth ne devraient pas tourner avec nous. Mais pour ne pas mettre cela sur le compte du rating, tu me parles de sécurité... Tiens voilà qui me rappelle les arguments de nos amis 505kistes en autre pour rejeter l'intersérie...
Enfin je te rappelle que beaucoup de B14 et toi en premier reconnaissez en privé que les B14 Ovington avec mât carbone n'ont plus rien à voir avec le Rondar ni même avec le mât alu... En privé oui, en public non... Pourtant il faut les avoir ces débats pour crédibiliser l'ensemble du système.

Plus concrètement, je rappellerai (et vous pouvez faire les recherches) que le rating du B14 RYA n'a pas évolué depuis l'époque Rondar et encore moins depuis l'époque mât carbone. Vous pouvez faire les recherches mais le rating du B14 en HISC n'a évolué qu'avec celui du RS700 et du Musto, deux bateaux très présents à HISC contrairement au B14 (faites les recherches sur tous les résultats de régate dans ce club et dites moi depuis quand un B14 n'a pas fait de régate intersérie la bas...

La question pour le B14 est donc : est-ce qu'il y a une différence de potentiel entre un B14 rondar mât alu et un Ovington mât carbone ? Qui osera répondre sérieusement "non" ? ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago #128793 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Pour en finir avec les ratings
si il n'y pas de différence entre les 2 ça veut dire qu'on peut naviguer en 4000 avec toutes les échelles et changer le mât pour un mât charbon sans modifier le rating ? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #128796 by gilles
alors tes connaissances sont insufisantes.(cherub)

La discution est d'ores et déjà pliée. Tu feras ce que tu as déjà décidé comme dab!

Il n'y a plus aucun cherub sur nos régates.

Un seul I14...

Demain plus de B?

Tous en RS!

ps: j'adooooooore le pti smiley qui bouffe des pop corn et je m'assois à coté de lui pour profiter du spectacle en n'y participant plus.

Et le Musto, franchement, je pense qu'il a un rating trop facile par rapport au 700.

Con,tinue à faire n'importe quoi.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago #128798 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Le constat de Gilles me semble pertinent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #128800 by flebas
Cédric F écrit:

Tout au plus peut on évoquer ce que la classe Merlin a fait avec trois ratings selon les numéros de voile ou les initiatives des 470 français avec plusieurs classements selon l'âge du bateau...

Pour les 470, ce sont simplement des classements, à l'intérieur d'une même régate en temps réel. Il n'y a pas de rating ni de calcul de performance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum