[3-4 mars 2018] En RS200 au CVAN Mazerolles !?!

More
6 years 1 month ago #185409 by Anne

Ian 23 wrote:

Cédric F wrote:

Anne wrote:

Cédric F wrote:

Anne wrote: Pour les résultats, voici le tableau refait propre (comme c'est moi qui ai écrit, c'est à peu près illisible mais ça a été validé par les gens autour).
Je le met pour info mais ce n'est pas ça qu'il faut retenir (à mon sens)


Ce tableau permet de faire ressortir un élément extrêmement important également : la féminisation.
Ce genre de formule permet sans aucun doute d'attirer plus de femmes à la pratique de notre sport.


Je ne suis pas vraiment d'accord. Il n'y a pas vraiment de différence de % avec nos régates départementales interséries. Comme j'étais pas sûre (c'est toujours difficile de juger comme ça), j'ai été vérifier.
Sur les 2 premières régates du Trophée Armor Voile Légère l'année dernière (2017, www.cdv22.com/images/der_2017_8.HTM ), il y avait respectivement 7 filles sur 20 et 7/21. Et ce week-end, on était à 6/18. Donc on est dans les mêmes proportions (~1/3).

PS : désolée de te contredire 2 fois dans la même journée Cédric ;)



Peut être que ce format logistique et le 200 comme support réunissent deux bons ingrédients pour les couples plutôt simplement que les filles.


C'est vrai, je suis plutôt d'accord. C'est un format suffisamment convivial et sans trop de niveau pour pouvoir y amener quelqu'un qui ne régate pas tant que ça (que ce soit la conjointe, la fille, la soeur ou la belle-mère du copain du cousin)

Et en y réfléchissant, le 20% est aussi une moyenne globale, avec notamment les séries plutôt masculines (je pense au Finn ou au laser standard où les requis de poids et de force sont assez élevés) alors qu'il n'y a pas vraiment de série uniquement féminine (en Europe, on trouve un certain nombre d'hommes). Mais c'est intéressant de réfléchir à qu'est-ce qui amène qui (on parle de la gente féminine mais on pourrait avoir la même réflexion pour les adultes, les pratiquants loisirs, les stagiaires...) pour adapter au mieux les événements au public visé


RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185410 by Ian 23
Mais c'est ça qui est génial avec le 200, le régatier ou la régatière a de quoi régler/tactiquer et planer sur du matériel sérieux sans avoir besoin d’un gorille comme équipier, et en même temps le bateau n’est pas inconfortable.
En plus en flotte collective on imagine facilement quelqu’un issu du solitaire ou du tradi venir s’amuser des les premières manches.

Pour reprendre une conversation qu’on avait à la fin j’avais l’impression de faire du karting, voire du Mario-karting, sur l’eau.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Pauline

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago - 6 years 1 month ago #185428 by david54

Cédric F wrote: Oulalala ca part dans tous les sens :
@David 54 : oui se réappropriai des plans d'eau intérieurs mais dans des endroits proches accessibles et proches des grands centres urbains.


@Cédric : Je n'ai pas réagi hier, pour éviter trop de polémique la même journée sur tes jugements un peu trop rapides, comme rentrer dans un débat sur la place de la femme dans le monde de la voile avant la journée du 8 mars.

C'est vrai que la ville de Strasbourg d'un point de vue Parisien est un petit village du Nord-est de la France (le signe moins sur Google Maps sert à dézoomer pour voir les villes et le monde qui nous entoure). Mais aussi Lyon, une petite bourgade à la limite du sud-est de la France situé sur le ruisseau qu'on appelle le Rhône et qui se jette dans l'étang Méditerranée.

Alors pourquoi Mazerolles s'y prêterais mieux que ces lieux là. Tu me diras : Il y a le train et le tram à Nantes (capitale du royaume de Bretagne, pour les polémistes de tout bord, je me permets cette réflexion, car je suis Nantais et que rien ne m'atteindra quand j'entends ceci). C'est vrai qu'à Lyon et Strasbourg, on se déplace à cheval (pour les plus riches seulement) et que l'on envoi des pigeons voyageurs pour réserver la diligence.

Je te conçois que le Lac d'orient près du lieu dit de Troyes soit un peu sauvage et loin à calèche de la capitale du royaume.

Je donnais ces lieux pour que toutes les zones géographique de la France soit représentée (Nord-ouest : Mazerolles, Nord sur Erdre, Nantes, France ; Nord-est, Plobsheim, Strasbourg, France ; Sud-est : Meyzieu, Lyon, France ; Centre : Lac d'orient, Troyes, France) et je poussais même le vice à inviter des autochtones d'autres royaumes européens à venir.

Un canari dans le chaudron.
Last edit: 6 years 1 month ago by david54.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185429 by ggc
Le Der, Strasbourg, l'Orient et pourquoi pas le Sud, là où il fait plus chaud....Mazerolles me semble à mi-chemin de tous et pas mal pour une 2ème édition?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185430 by LarDon
Cette édition 1 amène à une seconde édition, qui se doit d'être un plus grand succès au niveau de la participation. Disons qu'il me faut au moins 9 bateau et plus de 15 équipages. Il faut plus de locaux des clubs de Pays de Loire, et il faut plus d'équipages qui viennent d'un peu plus loin. Et du coup plus d'aide sur l'organisation (Comité de course et à terre).

C'est la base. Si l'idée suivante est de dupliquer l'événement, il faut effectivement soulever la question du lieu et de la date. Cédric a posé la question de manière très ouverte en l'intellectualisant. Je ne le suivrai pas sur cette voie la. Je ne te suivrai pas non plus David pour aller au Lac du Der ou à Lyon, tout simplement parce que j'ai 4 bateaux à déplacer et qu'il n'y en a actuellement aucun dans ces zones, et sans garantie de participation, centre urbain ou non. et les autres propriétaires actuels non plus. Mais vous avez tous les deux raisons: il faut se réapproprier les plans d'eau intérieurs proche centres villes et ceux la en font partie.

Pragmatiquement dans mon esprit pour l'instant, si il s'agit de dupliquer la chose, je pense à Moisson-Lavacourt fin novembre et Lorient en Janvier comme options possibles. N'hésitez pas à suggérer d'autres idées mais ne soyez pas déçus si ca ne colle pas car comme cela a déjà été évoqué, il y a beaucoup de critères qui rentrent en compte.

J'aimerai discuter en échanges privés avec des utilisateurs de Moisson pour réfléchir à cette idée qui est posée la, et j'ai rdv mercredi avec mon club pour évoquer tout doucement l'idée d'organiser une régate en Janvier à Lorient.

---

Coté pratique féminine, de nouveau je ne fais pas de raisonnement intellectualisant trop poussé. Je constate que en GB, que ce soit le RSFeva ou le RS200, la pratique féminine est boostée par la pratique du double et le développement de la communauté autour de cette passion fédératrice. Plein de formulations d'équipages et de raison d'adhérer existent pour les filles/femmes, comme pour les garçons/hommes.La famille en est une qui est la bas certainement plus développée que chez nous. A l'inverse, intuitivement, je n'ai au début pas été convaincu par l'idée de faire des événements réservés aux femmes comme la women's cup. Je sais qu'il y a des freins à la pratique féminine et que ce genre d'événement permet d'y répondre. Mais organiser ce genre d'événement ne doit pas faire oublier qu'il n'y a pas qu'une manière de répondre à ces freins, et promouvoir la pratique double ou la mixité est possible, agréable et encouragée par la communauté en est une parmi plein d'autres, en tout cas j'ose l'espérer.
---

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: david54, PS85, Alexandre 38, celtica

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago - 6 years 1 month ago #185431 by david54

ggc wrote: Le Der, Strasbourg, l'Orient et pourquoi pas le Sud, là où il fait plus chaud....Mazerolles me semble à mi-chemin de tous et pas mal pour une 2ème édition?


Entièrement d'accord avec toi, il faut pérenniser l’événement sur Mazerolles copyright Lardon. Et une fois le concept établi, faire une franchise de l’événement sur les lieux que je cite précédemment en rajoutant un lieu sud ouest à définir (mais là tu es plus à même de le trouver, mais attention il faut que cela soit près d'une grande bourgade....).

Et le problème de la logistique (bateau) se pose. La plupart des clubs que j'ai visité en plan d'eau intérieur et qui ont des bateaux (dit skiff) sont principalement des Vago mais appartiennent au club. Après voir avec les clubs si cela les intéresse et comme Anne l'avait suggéré changer de support en fonction du lieu et surtout du potentiel bateau (proprio et club) de chaque zone.

Et je voudrai rajouter une réflexion sur le repas pour porter hommage à son initiateur.
Lieu sud-ouest : salade sarladaise
Lieu nord-est : flammekueche
Lieu sud-est : Tartiflette
Lieu nord-ouest : Galette complète Lardons
Lieu Centre : andouillettes sautées aux champignons et Lardons

Un canari dans le chaudron.
Last edit: 6 years 1 month ago by david54.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185432 by Cédric F
@David : je ne vois pas en quoi je polémique et encore moins sur les femmes dans la voile. Quant à dire que mes jugement sont rapides, sans doute mais je me garde de faire de la morale... Quand à vouloir me faire passer pour le bobo parisien qui regarderait la province avec dédain c'est bien mal me connaitre

Sur le développement de ce genre d'événements, tout le monde y croit depuis plus 15 ans. Sauf qu'à un moment il faut des bateaux et des gens motivés pour les organiser. Déjà que ce n'est jamais simple de trouver des gens qui s'investissent pour organiser des choses, trouver des gens qui ont des bateaux adéquats pour faire ce genre de compétition, c'est une donnée supplémentaire. Parce que la réalité c'est que la flotte co sur des flottes de club cela ne marche pas en France pour le moment, ni pour les jeunes et encore moins pour les adultes. Et comme tu le dis ce n'est pas faute de manquer de flottes dans les clubs, sauf que cela ne suffit pas... La spécificité de ce qui a été proposé à Nantes, c'est de la flotte co avec des bateaux de propriétaires... Donc avant d'aller dans différentes zones de France et de Navarre il faut trouver des gens qui investissent dans des bateaux et a priori pour ce qui nous concerne des RS200, des gens qui acceptent de venir avec leur bateau tout cela sans leur demander d'aller à l'autre bout de la France. Aucun dédain donc vis à vis des "bourgades" que tu cites.

Alors oui dans l'idéal il faudrait un truc de style circuit national. Sauf que je reste persuadé que la flotte collective, même si elle est censée lever des contraintes logistiques et donc pourrait amener des gens à voyager, s'adresse d'abord au local. Les gens qui ont des bateaux ne sont pas ceux qui rechignent à faire le plus de kilomètre. C'est le paradoxe de la flotte collective.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago - 6 years 1 month ago #185433 by ggc
Pourquoi janvier où les jours sont vraiment court?
Pensez-vous que Mazerolles ou autre pourrait se refaire en ce premier weekend de mars?
L'intérêt pour des gars du Sud est le faire un co-voiturage sans traîner une remorque....que du confort :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185435 by LarDon
Salut GG, on va garder Mazerolles tout début mars. On parlait de l'éventualité de dupliquer.

Si il s'agit de dupliquer l'événement, avec un principe d'un événement par mois, et bien il reste "fin novembre début décembre", janvier, et février. Janvier est généralement très chaud en bretagne, février plus froid. La durée du jour est une vraie question, mais je pense que c'est un faux problème. Une grosse partie des bateaux sont sur place, et de toute façon on ne navigue pas 8h d'affilée, pas même en été...

Et il faut réinvestir les mois d'hiver. Avec un équipement adhoc, il n'y a pas de raisons de ne pas naviguer en janvier sur l'atlantique. Les surfeurs n'ont pas vraiment de pause dans l'année par exemple. Après je me demande si une double déclaration de régate sur 2 weekends successifs avec report sur conditions meteos n'est pas une gestion du risque mto.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum