Dériveur solitaire

More
20 years 10 months ago #15440 by David
Dériveur solitaire was created by David
Salut à tous,

je suis presque décidé, je suis parti pour m'acheter un petit dériveur solitaire. L'objectif : de la ballade fun dans le golfe.

Je suis assez tenté par un Moth. Un classic hein ! pas un IN Moth !
(Quoique, si je suis courageux cet hiver et si le bateau le supporte je tenterais bien quelques petites transformations - voir photo. C'est pas encore un IN Moth mais c'est peut-être un des chainons manquant ? )

Avant tout cela, j'aimerai avoir les impressions de ceux d'entres vous qui auraient déjà navigué sur des moths (ou des europes ?).
Ce sont visiblement des bateaux vivants, mais je suis un peu inquiet quand à leurs capacités dans le clapôt et quand le vent fraichit. Pas envie de rester au port à la moindre brise un peu soutenue.

ET la Yole Ok quelqu'un à déjà essayé ?

Bref, je recherche un dériveur solitaire un peu exigeant, rapide et pas trop cher. (J'ai déjà acheté un Ponant il ya deux mois... :))
Toutes les suggestions et expériences sont évidemment lles bienvenues. Dites moi tout !
Et si par bonheur vous avez un bateau qui correspond dans votre garage, sautez sur mon email ou mon phone.

a+
d.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15442 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Dériveur solitaire
Monsieur aime la voile classique : moth, Ponant... ;)Bon je connais le Moth Europe : un superbe bateau sur lequel je m'amusais beaucoup quand j'étais jeune : super fin à la barre, des réglages partout et des mâts carbone... ca reste un dériveur vivant pour sortir par tout type de temps donc pas de problème : ça surfe bien en plus. Le Moth Classic je n'en ai jamais fait ni de Yole.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15443 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Dériveur solitaire
Je n'ai jamais fait de Yole OK, mais il y en a un qui navigue avec en Normandie. Dans les regates, il tiend son bateau jusque Force 3. Après, j'ai l'impression que cela devient de la survie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15444 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Dériveur solitaire
Bah c'est comme tous les bateaux en solitaire sans trap, il faut avoir des abdos. ce qui me fait penser et Thierry pourra confirmer mais ces dernières années, Montoriol a du gagner le Festival de la Voile dans le Golfe sur un magnifique Finn !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15446 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Dériveur solitaire
Je confirme!!! Montoriol est effectivement redoutable lors du FdlV!!

Il a gagné l'année dernière, et l'année précedente aussi je crois.. En 2000 c'était Marcel Buffet qui l'avait emporté..

Il ya d'ailleurs quelques "Finnistes" sur l'Ile aux Moines... Beau bateau, physique, mais rapide...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15448 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Dériveur solitaire
Ah non en 2000 ce n'était pas lui, il avait fait trois. C'était un Buzz qui avait gagné devant un 505 et le Finn. On avait du faire 4 alors qu'on était deux avant le denier jour. On n'a abandonné le dernier jour parce que la veille sur le parcours côtier on avait explosé la dérive sur un casier. J'ai gardé la dérive cassée il faudrait que je la photographie, c'est impressionnant ! un bord de fuite d'au moins trois ou quatre centimètre de large !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15451 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Dériveur solitaire
Un Buzz!! :o :o Tous les espoirs me sont permis!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'était quand Marcel alors?? En 99?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15454 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Dériveur solitaire
Oui je crois. Attends le Buzz a un super rating... Tu va nous foutre une branlée cet été ;D ;D ;D.
Le deuxième jour en 2000, sur un long parcours, on termine premier en réel devant le cinquo, en se plantant un peu à l'arrivée (on n'avait pas lu les instructions de course et on ne savait comment était la ligne euh Nico c'est quel bateau ? ;D) le Buzz était très loin derrière et pourtant devant nous en compensé...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15453 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Dériveur solitaire

L'objectif : de la ballade fun dans le golfe.


En tout cas si tu navigues dasn le Golfe on espère et voir au Festival de la Voile!! Je suis à l'Ile aux moines à partir du 25 Juillet

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15467 by David
Replied by David on topic Re:Dériveur solitaire
Si t'étais jeune on peu supposer que tu pesais pas trop lourd, donc mes 65/70g devrait me permettre de tenir la toile quand y'a du zef !?

La voile classique ? En fait c'est plus l'utilisation que je fait du bateau qui a dicté mon choix. Le Ponant c'est grand, stable, t'emmènes les potes et les sacs et les casses croutes et il ya en core moyen de rajouter des tentes si besoin et du matos de pêche etc... Mais attention, le Ponant ca en a aussi dans le ventre... Y'a pas quinze jour on a navigué avec un buzz (ou un iso ?) sur un bord de largue avec un force 3 bien avancé... Et ben, on lui en mettait ! pas beaucoup beaucoup, certes ! mais on le grattait !!! Oooups ! Je sais ca dépends des équipages... etc... mais vu qu'on n'est pas non plus des cadors...

Et juste histoire de mettre mon grain de sel dans le débat "classique" vs "skiff", im me semble que les skiffs sont vraiment des bateaux très fun, mais ils sont uniquement conçus pour la vitesse et cela limite (à mes yeux !) leur intérêt.
A lire l'article de voile magazine, celui ou ils font une tite virée autour de bréhat en 29er, c'est vraiment pas pratique pour la balade peinard...?
Mais pour finir, et être complètement honnête, faut aussi dire que vous avez un acastillage au top, des machins rigolos sur les cotés et surtout des put'1 de gréements qui font plutôt rêver :P

Hop hop
a+
d.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #15468 by David
Replied by David on topic Re:Dériveur solitaire

En tout cas si tu navigues dasn le Golfe on espère et voir au Festival de la Voile!! Je suis à l'Ile aux moines à partir du 25 Juillet


Pour ce qui est du golfe, si tu navigues autour de l'ile au moine tu es quasi sur de nous croiser. Ponant dans la voile, coque blanche, pont bleu et foc rouge. Et avec un peu de chance spi rouge et blanc
Pour festival de la voile je passerait surement. C'est quand ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15470 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Dériveur solitaire
Festival de la Voile du 15 au 17 Août!!

perso.wanadoo.fr/festival.voile/frinformation.htm

Attention Inscription limitées à 400 bateaux

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15471 by administrator
l'europe est un super bato, le seul probleme si t'es grand, c'est la bome qui est bien basse...

Il y a 3 yole OK dans le finistere qui regatent, il y 3 mats differents plus ou moins rigides pour les different gabarits mais c'est vrai qu'il faut etre lourd, et le bato, meme si je l'adore et qu'il est chouette n'est pas specialement fun...

xavier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15476 by David
Replied by David on topic Re:Dériveur solitaire

Festival de la Voile du 15 au 17 Août!!

perso.wanadoo.fr/festival.voile/frinformation.htm

Attention Inscription limitées à 400 bateaux


hmm... j'en parle aux potos ! j'pense qu'ils seront partant.
a+
d.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15477 by David
Replied by David on topic Re:Dériveur solitaire

l'europe est un super bato, le seul probleme si t'es grand, c'est la bome qui est bien basse...

Il y a 3 yole OK dans le finistere qui regatent, il y 3 mats differents plus ou moins rigides pour les different gabarits mais c'est vrai qu'il faut etre lourd, et le bato, meme si je l'adore et qu'il est chouette n'est pas specialement fun...

cela semble se confirmer... la yole est plutot peinard. Dommage j'avais une super piste pour une yole en bois dans un état impécable....
merci
d.
xavier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15479 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Dériveur solitaire
A voir le site de l'AspirOK:

asso.ffv.fr/yoleok

Pour le festival de la voile: Bonne idée !!! Venez nombreux !!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15481 by David
Replied by David on topic Re:Dériveur solitaire

A voir le site de l'AspirOK:

asso.ffv.fr/yoleok

Pour le festival de la voile: Bonne idée !!! Venez nombreux !!


hehe merci... déjà vu ! malheureusement pas très bavard au sujet de leur cannot... remarques le site à l'air jeune.... !


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15482 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Dériveur solitaire
Le Président de l'assoc est venu sur Breizhskiff.com Il a dit qu'il fallait laissé des messages sur notre forum... Désolé si les gens viennent parler de leur bateaux sur notre site : ca nous fait bien plaisir et c'est fait pour ça ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 9 months ago #15483 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Dériveur solitaire
Ceci dit 53 participants (3 nations) à une coupe nationale :o C'est plutôt pas mal!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum