cherche informations sur les mâts

More
12 years 10 months ago #121941 by TimL
Bon je suis en première année de classe préparatoire, et l'année prochaine on a des TIPE à préparer pour les concours. Donc normalement on a du temps pour préparer tout un dossier avec expérience à la clé.

Mais l'un de nos très chers profs souhaiterait qu'on lui présente une esquisse de ce TIPE. Je vais essayer de faire quelque chose en rapport avec la voile, je voudrais savoir s'il n'y aurait pas des sites où si vous n'auriez pas quelques infos sur les mâts de voilier, par exemple les forces qui s'exercent dessus, le choix des matériaux ... Juste quelques infos pour montrer au prof tout ce que l'on peut faire sur ce sujet. j'ai encore un an pour préparer un dossier plus solide !!
Merci d'avance !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121942 by RStosec
Sur le site Finn : www.finn-france.fr/PUBLICITE/CSR%20MAST%20CK01.pdf

Il y a aussi des infos dans la rubrique "Technique"...

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUGOR33
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #121943 by HUGOR33
Replied by HUGOR33 on topic Re: cherche informations sur les mâts
Bonjour
sur le site FINN FRANCE il y a plusieurs articles sur les mats

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121992 by TimL
Merci beaucoup pour les infos !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #121998 by maxdefun22
Ah les TIPE... :)

Sur le thème "variabilité, stabilité et limite", j'avais fait le mien sur les quilles pendulaire, avec calculs de stabilité, moment, variation de l'angle de la quille etc. en allant voir des chantiers qui construisaient des protos 6.50.
De manière générale tu as raison d'allier l'utile à l'agréable, et on est d'autant plus motivés quand on exerce ce que l'on a pour passion.

Les mâts, ou tout autre partie d'un boat résument beaucoup de concepts physique/ méca etc donc je pense que tu n'auras aucun souci à convaincre tes profs, et ce quelque soit le thème qui tombera l'an prochain.

Petit conseil perso, les examinateurs m'avaient reproché de ne pas avoir fait assez de modélisation, d'essais et d'expériences pratiques. Il ne s'agit pas de pondre un rapport et une présentation powerpoint lambda qui décrit vaguement le systeme, il faut vraiment montrer que tu t'es plongé dans le sujet.

Tu dis que tu as le temps, mais fais gaffe, le temps manque en spé, surtout suivant l'école que tu vise.

Pour les mâts, fait une nav en 14' ( ça a l'air d'être ton batal), si j'étais toi je fixerai une caméra en tete de mat et tu mates combien ton mat pompe et se bend une fois le spi en tête ( pour peut qu'il y ai de la vague...) :) ! avec un petite modélisation abaqus, tu prends tes tensions de hauban etc. ça peut être tripant !

j'ai fait un petit projet abaqus sur un mat de 60' en école d'ingé ( ISITV ), si je le retrouve je peux te passer ça...

Petit doc trouvé en googlant "sailing rig design" :
pages.cs.wisc.edu/~ferris/papers/opt-rig.pdf

enjoy ta prépa, j'espère que tu as UNE prof de maths sympa, sinon on s'ennuie ;) !!

max

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122018 by TimL
Pour l'expérience, c'étais effectivement ce que je comptais faire. En plus je pourrais utiliser deux supports : notre skiff à moi et à mon frère (c'est un cherub et pas un 14', faut surtout pas se fier aux avatars), et on a appris que des amis qui partent pour Munich vont nous laisser leur quillard pendant un an, le rêve quoi !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122020 by TimL
maxdefun22 écrit:


j'ai fait un petit projet abaqus sur un mat de 60' en école d'ingé ( ISITV ), si je le retrouve je peux te passer ça...



Si tu arrives à me passer des infos, ça serait super simpa.

Pour info, le thème de l'année prochaine est "prévision"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum