Salon de la voile légère, Sail'n Gliss

More
13 years 1 month ago #118262 by Cédric F
Certains d'entre vous en ont déjà entendu parlé et quelques informations ont déjà filtré mais les choses se précisent doucement.
Il y aura selon toute vraisemblance un salon entièrement dédié à la voile légère à Carnac du 20 au 23 octobre 2011. Il sera ouvert au grand public (c'est le premier weekend des vacances de la Toussaint) mais aussi bien évidemment aux professionnels (école de voile, collectivité). Très modestement, c'est un tout début, il s'agira d'essayer de faire un mini London dinghy show, les essais sur l'eau en plus. Au delà de l'exposition des bateaux, il y aura des animations sur l'eau et à terre (démonstrations, conférences etc).
Pour le moment, une (bonne) partie du budget a été trouvé et les futurs exposants contactés semblent vouloir répondre présents. Pas mal d'associations de classes sont également intéressées étant donné les faibles coûts d'exposition.
Concernant les skiffs, il serait absolument génial que nous puissions présenter et exposer la majorité des modèles existants sur le marché quand bien même certains constructeurs ne pourraient tous les amener...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118263 by tonio
les organisateurs comptent dresser des tentes sur le parking du club ou ce sera ailleurs? C'est une super idée en tout cas!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118265 by Cédric F
tonio écrit:

les organisateurs comptent dresser des tentes sur le parking du club ou ce sera ailleurs? C'est une super idée en tout cas!


Il y aura une partie couverte sous chapiteau et une partie en extérieur. Toute la base (pas seulement côté YCC) sera utilisée ainsi que le parking et une petite partie de la plage. Je pense qu'en surface on en aura plus qu'il ne faut pour une première année.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118299 by pulpo
Cédric F écrit:

Concernant les skiffs, il serait absolument génial que nous puissions présenter et exposer la majorité des modèles existants sur le marché quand bien même certains constructeurs ne pourraient tous les amener...


Plus précisement, ton souhait serait-il que les modèles n'étant pas exposés par les constructeurs eux même le soient par des propriétaires?

En tout cas très bonne initiative

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118303 by benoitf
Y aura-t'il un "village bois" ? :-X
Je me disais qu'on pourrait certainement exposer le PaperJet 14... ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118304 by Cédric F
BenoitF écrit:

Y aura-t'il un "village bois" ? :-X
Je me disais qu'on pourrait certainement exposer le PaperJet 14... ;)


J'espère bien que le Paperjet sera là. 4 jours de salon, il doit même y avoir possibilité d'en construire un ;D

Pour Cédric G, effectivement dans le cas du B14, je ne pense pas que le nouveau constructeur sera là. Et pourtant cela serait intéressant que les B14istes français se bougent pour amener un bateau...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118306 by tonio
BenoitF écrit:

Y aura-t'il un "village bois" ? :-X
Je me disais qu'on pourrait certainement exposer le PaperJet 14... ;)


ce serait une bonne initiative, vu le succès médiatique de l'autre dériveur exposé lors du nautic, qui a eu le droit à 5 pages dans voile magazine après coup.. et cédric pour les I14 qu'en est-il? une chance de voir le tingtong? ou un bateau de propriétaire français?

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118313 by Cédric F
Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant mais il est évident que si tout se met en place, j'espère qu'un large échantillon de skiffs sera présent. En attendant c'est beaucoup de boulot pour finir de convaincre les partenaires potentiels (on a déjà un soutien fort des collectivités locales) et tout cela me bouffe énormément de temps...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118316 by OUI-OUI
Super initiative!
C'est sûr qu'au vu des budgets nécessaires pour exposer au Nautic de Paris, la voile légère y est plus que "légèrement" représentée. Alors proposons autre chose...

Qui organise cet événement, le YCC et ses bénévoles ou les collectivités locales? Qui finance, les collectivités (très gros levier s'ils s'impliquent à fond), les exposants (faible si l'on veut qu'ils soient nombreux), les visiteurs (difficile à mettre en place si le salon se tient du YCC à la plage et sur l'eau), la buvette... Ce résultat sera tout ou presque consacré à la communication locale et/ou nationale pour attirer du monde.

En revanche je suis plus surpris par le choix de la date! Sa proximité avec le Grand Pavois de la Rochelle qui présente un village dédié sur la plage et bien animé ou l'on retrouve également le principe des essais. S'il s'agit bien d'un événement commercial, c'est plus facile de vendre des bateaux au printemps (Mars/Avril avec les premiers beaux WE), non ? Si c'est davantage un événement festif, alors tant mieux car les WE de printemps sont déjà bien chargés (régates et autres activités).

Avec le soutien de la classe 9ers

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118317 by Cédric F
C'est une co-organisation Yacht Club de Carnac-office de tourisme. Les collectivités seront partenaires (le vote définitif devrait intervenir bientôt) mais on est d'ores et déjà assuré d'avoir des budgets assez importants qui permettront de faire un salon gratuit pour les visiteurs et à très faible coût pour les exposants tout en permettant de communiquer assez fortement.
Nous serons à la fois sur un événement festif (le côté dinghy show) avec animations, débats, mais aussi commercial. Cet événement sera spécifique à la voile légère. Effectivement, il existe déjà des salons à flot avec essai mais la réalité est que la voile légère est noyée par rapport à la voile habitable.
Pour la date (ah les problèmes de date ;D ) la raison est très simple : 90% du marché des constructeurs, vendeurs, distributeurs en matière de voile légère se fait avec les clubs et les EFV et 10% avec les particuliers. De ce fait les vendeurs ne peuvent multiplier les salons et encore moins pour une clientèle minime C'est à l'automne que ces structures commencent à réfléchir à leurs investissements de l'année suivante et font des essais avant de conclure au salon nautique de Paris.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #118412 by PHYLOU
Cédric F écrit:

BenoitF écrit:

Y aura-t'il un "village bois" ? :-X
Je me disais qu'on pourrait certainement exposer le PaperJet 14... ;)


J'espère bien que le Paperjet sera là. 4 jours de salon, il doit même y avoir possibilité d'en construire un ;D

Pour Cédric G, effectivement dans le cas du B14, je ne pense pas que le nouveau constructeur sera là. Et pourtant cela serait intéressant que les B14istes français se bougent pour amener un bateau...


Je suis prêt à venir avec le mien même si c'est le plus vieux de la flotte il est encore propre surtout que j'ai refait tout l'antidérapant
Attachments:
Last edit: 13 years 1 month ago by PHYLOU.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118414 by gilles
YEAR!!!!
thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup;

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118417 by Fréd
En plus, le pont est aux couleurs locales ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118419 by Thierry
Magnifique!!! :D thumbsup;

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118521 by Cédric F
Accord de principe du Bureau exécutif de la Fédération Française de Voile pour "s'associer" à ce projet. C'est une grosse garantie.
Pour le moment tout roule. :)
Je pense qu'entre autre animation nautique, il y aura de la flotte collective mais aussi une "battle of the classes". Chaque série présente un bateau pour deux manches : une course poursuite et une course en flotte. Plus des conférences et plein de choses...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago #118524 by tonio
Cédric F écrit:

Accord de principe du Bureau exécutif de la Fédération Française de Voile pour "s'associer" à ce projet. C'est une grosse garantie.
Pour le moment tout roule. :)
Je pense qu'entre autre animation nautique, il y aura de la flotte collective mais aussi une "battle of the classes". Chaque série présente un bateau pour deux manches : une course poursuite et une course en flotte. Plus des conférences et plein de choses...


faudra venir en force la classe I14! 8) 8)

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago #119214 by Cédric F
Première réunion avec la fédération qui est donc partenaire du projet. les choses se mettent bien en place côté animation pendant ces trois jours et demi de salon... Sur l'eau il y aura entre autre une battle of the classes, peut être sous forme de course poursuite. Entre autre... On fera sans doute des trucs du style Moth versus 49er, versus cata, versus planche etc etc. Il y aura une animation sous forme de flotte collective. Il y aura de la voile scolaire, de la prise en charge personnalisée et du conseil de la part de la ffvoile des adultes qui souhaiteraient se remettre à la pratique de la voile légère.
Surtout, la ffvoile va mobiliser ses licenciés puisque maintenant on peut les toucher directement...
Je suis preneur de toute idées pour les animations à terre : je pensais à un truc "renovation et entretien des bateaux" on demandera à Sirena par exemple à moins qu'une classe de bricolo vueille faire des trucs. Faire du gelcoat une strat. Réglages mais très simple etc etc. Donnerz moi des idées...

Les constructeurs, distributeurs, importateurs répondent présents : ca rentre plus vite qu'on ne le pensait alors que certains étaient sceptiques...

Le combat à mener est maintenant la présence des classes : je tente. Les Fireball vous serez là ? ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago - 13 years 3 weeks ago #119215 by benoitf
Cédric F écrit:

Je suis preneur de toute idées pour les animations à terre : je pensais à un truc "renovation et entretien des bateaux" on demandera à Sirena par exemple à moins qu'une classe de bricolo vueille faire des trucs. Faire du gelcoat une strat. Réglages mais très simple etc etc. Donnerz moi des idées...

Atelier "Stone Free", ou comment alléger son bateau... ;rolleyes;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 13 years 3 weeks ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #124541 by Cédric F
Un petit point sur le dossier qui avance doucement mais surement.
Il aura lieu c'est certain et peu à peu les constructeurs viennent. Les associations de classes sont en train d'être contactées.
Côté skiff, RS Sailing, et Ovington à travers le boat shop seront présents sans doute pas à travers tous leurs modèles.
Il serait bien que d'autres skiffs soient présents.

La question est donc la suivante, qui peut amener quoi ?
Perso, j'amène les RS 500 de Carnac, version dacron et mylar, un RS700, un RS100. Nicolas Honor viendra avec le Feva, le Tera, Vision etc.
Chez RS il manquerait un RS800. qui est en Bretagne avec un RS800 qu'il pourrait exposer ?
RS600 FF Fred ?

Chez Ovington : qui peut prendre contact avec avec Georges pour savoir ce qu'il a prévu de mettre : un 29er et un Musto, j'imagine. A vérifier : qui met un XX ? Qui met un 49er ?

Laser 4000 ? Mickael et Antho ?
B14 ?
Moth Inter ?
I14 ?

Une fois qu'on y voit un peu plus clair sur les skiffs présents, je vais négocier le coût de l'espace (Les constructeurs présents en prennent en charge une partie et pour le reste je vais bien trouver des solutions).

Ce serait cool qu'il y ait un max de skiff d'exposer. Je compte sur vous...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #124542 by Cédric F
Ah j'oubliais :
le site
www.sailngliss.com/

et le flyer :

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:
Last edit: 12 years 8 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum