Situations difficiles

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20 years 2 weeks ago #22717 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:Situations difficiles
avant -hier, baie de la baule
wizz sous asymetrique, nous avons pété une des ferrures de safran

conclusion :
tentative de barrer avec les voiles... sans success apres kelkes dizaines de tours sur nous memes (si quelqu'un à un truc pour barrer une coque ultra plate sans safran,... je suis preneur !)

on affale et puis sceance de natation pour tracter le wizz à la cote, heureusement pas trop loin... on aurait du prévoir les pagaies ....

nous avons finalement reussi a fixer le safran avec la drisse de spi (véridique...)
et sommes rentrés tant bien que mal au CNBPP (au vent ce jour là)...

reste à réparer cette """haute technologie """ et repartir de plus belle ce weekend !

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20 years 2 weeks ago #22718 by Plip
Replied by Plip on topic Re:Situations difficiles
Bienvenu au club !! ;D

j'en suis à mon troisième essais. Deux pelles de safran cassées (bois pourri) et une ferrure qui lache. Ca m'est arrivé sur un cinquo (désolé... ). Dans 1 cas sur 3, on a réussi à rentrer : affalage de grand voile, l'équipier à la gite prêt à relever ou abaisser la dérive, le barreur debout avec les deux écoutes de foc...
Et dire que mon barreur m'avait expliquer en rigolant et sans trop y croire, l'effet de carène juste avant... Il nous a porté la poisse ;)
Maintenant que j'ai mon spice, ca ne m'est pas encore arrivé... mais j'ai failli : j'ai perdu en nav la goupille qui retient l'axe.

Plip

lecroc;

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20 years 2 weeks ago #22723 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Situations difficiles

Bienvenu au club !! ;D

j'en suis à mon troisième essais. Deux pelles de safran cassées (bois pourri) et une ferrure qui lache. Ca m'est arrivé sur un cinquo (désolé... ). Dans 1 cas sur 3, on a réussi à rentrer : affalage de grand voile, l'équipier à la gite prêt à relever ou abaisser la dérive, le barreur debout avec les deux écoutes de foc...
Et dire que mon barreur m'avait expliquer en rigolant et sans trop y croire, l'effet de carène juste avant... Il nous a porté la poisse ;)
Maintenant que j'ai mon spice, ca ne m'est pas encore arrivé... mais j'ai failli : j'ai perdu en nav la goupille qui retient l'axe.

Plip


Non mais je rêve !!! Ne croyez pas Plip lorsqu'il dit que c'est de ma faute, alors que je n'ai eu absolument aucun problème de safran avant de commencer à naviguer avec lui. En revanche, depuis, c'est vrai que je me suis rattrapé... Certains disent que je navigue comme je conduis, je ne sais pas trop quoi en penser car je trouve personnellement être un excellent conducteur !
Bon, pour en revenir aux situations difficiles mais sans revenir sur les incidents de safran sur nos Cinquo (on va finir par maîtriser le retour avec l'effet de carène !), c'est vrai que j'ai connu quelques moments difficiles. Le plus ancien, je devais avoir 6 ou 7 ans et c'était en optimiste. Bon vent et bon clapot en cette journée de vacances de Pâques dans la baie de Morlaix ; une bonne bourre aussi avec les copains de l'école de voile. Mais voilà que le clapot tape contre la marotte (l'étrave coupée de l'opti'), pour gentiement s'en venir remplir le bateau plus vite que ma propre capacité d'écope... Résultat, l'opti' qui coule littéralement et qui finit par se retourner ! Personnellement, j'ai fini, fier comme un petit banc mais aussi congelé, dans le zozo de l'école de voile, la coque de l'opti' ramenée à bon port, mais le mât et la voile au fond de l'eau, à quelques encablures de Terenez. L'histoire ne dit pas si de vaillants plongeurs sont allés le chercher...
Plus tard, j'ai le souvenir mémorable d'une très belle sortie en 470 (essai pour un achat envisagé...). Avec mon harnais de planche, j'avais l'air fin pour aller au bout du câble ! Le vent a commencer à bien monté et le premier dessalage nous a permis de constater qu'un dériveur n'est pas une planche à voile : le water-start, ça le fait pas ! Après plusieurs redressements et chavirages immédiats dans l'autre sens, une engueulade suivie de conseils salvateurs de la sécu de l'école de voile qui avait vu notre situation, on a fini par se remettre à l'endroit. Mais avec beaucoup d'eau dans le bateau, qu'il fallait écoper pour repartir (vide-vite HS !). Bibi me remets à l'eau, pour me pendre à l'étrave et éviter l'entrée du clapot par dessus le tableau arrière, et mon barreur écope avec les (pauvres) moyens du bord. Finalement, on redémarre, mais le foc est en vrac, complètement déchiré d'avoir battu tout le temps resté bout pour écoper, un hauban est parti dans la bataille, ainsi que le vis de mulet et deux ou trois autres détails moins importants... Du coup, on affale la grand voile et on termine à sec de toile, ma pomme debout sur le pont à l'avant du mat (je ne savais pas, à l'époque, qu'il valait mieux éviter d'y mettre mes 100 kg...), en traçant quand même nos 2 ou 3 noeuds de vitesse ! Et en sortant le bateau, on le trouve quand même assez lourd... on avait oublié de mettre les bouchons des caissons !!!
Rien de grave, juste des petites situations difficiles quoi...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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20 years 2 weeks ago #22724 by pti Tom
Replied by pti Tom on topic Re:Situations difficiles

- Coincer sous le bateau par la culotte de trap, failli me noyer et sauve par mon equipier qui me faisait du bouche a bouche depuis la surface

....


A ce sujet, j'avais entendu parler d'une ceinture de trap' équipée d'un crochet larguable....Elle est sortie????

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20 years 2 weeks ago #22726 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Situations difficiles
C'est en cours... J'ai eu au téléphone une de ses initiatrices "Florence Lebrun". Il passe au strade fabrication avec Wichard et Nénuphar

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 2 weeks ago #22727 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Situations difficiles
Autrement celle de Bethwaite sans crochet est super. Apres une journee de Nav, tu t'habitues sans probleme

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 2 weeks ago #22740 by Plip
Replied by Plip on topic Re:Situations difficiles
Une ceinture sans crochet ? ??? donc sans risque de marquer la coque ?
Ca m'interresse. Il y aurait moyen de trouver des infos dessus ?

Merci d'avance
Plip

lecroc;

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20 years 2 weeks ago #22741 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Situations difficiles
Il ya des sujets là dessus dans le forum....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 2 weeks ago #22743 by administrator
A Argenton en Bretagne, on grée un wiss pour naviger par 20 noeuds avec beau soleil en plein été (royale). A terre, le moniteur du club passe plusieurs fois à coté de nous pour nous dire que le bateau n'est pas fait pour naviguer par 20 noeuds de vent, il faut dire que c'était l'un des premiers commercialisé, donc pas encore très connu.
On sort et on se fait plaisir pendant une heure lorsque dans l'avant port, la petite boule qui tenait le hauban tribord explose.
Personne n'est blessé on remonte le mat et on s'accroche au premier cor mort trouvé.
Sachant qu'à cet endroit là à marée basse, il y a moins d'1 m d'eau, on roule les voiles tranquillement on range le mat ...
Et on s'installe pour discuter tranquille pendant environ 2 heures le temps que la marée descende.
Le moniteur passe à côté de nous en remorquant avec 2 optimists, qu'il avait emmenés naviguer dans une baie abritée.
On lui demande s'il peut nous remorquer et nous répond que non et qu'il revient après avoir ramené les optis.
Après une demi heure, on voit la vedette de la SNSM qui sort du port, pleine balle, qui passe à côté de nous en direction du phare du four. Après une demi heure de recherche, le vedette SNSM revient vers nous et nous demande si l'on a vu un bateau en difficulté. On lui répond que non et ils nous proposent de nous remorquer jusqu'au bord plustot que d'attendre le moniteur du club.
Conclusion : En fait, le moniteur avait demandé à la secrétaire du club de prévenir la SNSM et il était vite parti. Je n'ai jamais pu le féliciter de déplacer des gens formidables et dévoués qui risquent leur vie et qui sont sortis cette fois là à cause d'un con.

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20 years 2 weeks ago #22750 by François M.
Je n'ai jamais vécu de situation véritablement critique. Il y avait toujours pas très loin un canot à moteur paré pour me secourir.

Néanmoins, j'ai:
- cassé plusieurs mats et souvent réussit à rentrer tous seul avec 1 m2 de toile.
- cassé plusieurs fois les aiguillots et/ou la lame de safran. Là aussi, sauf à vouloir absolument rentrer pile poil au point de départ (la remontée au vent se fait à la vitesse de la fumée), en affalant 3/4 de grand voile et en s'alongeant à l'arrière du bateau, j'y suis toujours arrivé.
- pris une crampe dans l'avant bras au milieu de la baie de La Baule par force 7. Le retour fut très long.

La seule fois où je me suis senti impuissant, c'est en Manche, vent mollisant au alentour de 1knt dans l'heure qui suivait la marée. Incapable d'étaler le courant, il a fallut que j'attende la sécu...

Rien de grave!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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20 years 2 weeks ago #22754 by pti Tom
Replied by pti Tom on topic Re:Situations difficiles
c'est vraiment plus facile de se détacher avec la ceinture "Bethwaite"?

visiblement, c'est arrivé a pa mal de monde de rester bloqué sous l'eau -c'est aussi arrivé à mon équipier- ; est-ce qu'il n'y a pas des leçons à retenir, des trucs à faire pour éviter de rester accroché???

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20 years 2 weeks ago #22755 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Situations difficiles
Quand tu est sous l'eau, rentre ton ventre et va toujours en avant... ;D

Je deconne, mais j'ai failli y rester comme çà aussi. forty à l'envers, mon crochet se prend dans un hauban. Je me dis pas grave, je glisse jusqu'en haut... j'avais oublié les barres de fleches. Quelque soit la situation, sous l'eau, c'est le calme qui sauve.

Kib

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20 years 2 weeks ago #22756 by pti Tom
Replied by pti Tom on topic Re:Situations difficiles

Quand tu est sous l'eau, rentre ton ventre et va toujours en avant... ;D


merci Nicolas, je tacherais de m'en souvenir, je sens que ca peut sauver la vie!!!!! ;D

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20 years 1 week ago #22785 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re:Situations difficiles
salut à tous,

savez-vous s'il est possible d'acheter uniquement la plaque de ceinture Bethwaite et son ""jeu de boules"" ?!

je viens d'investi r dans 2 magic marine avec crochet et je me dis qua question securité c'est un plus mais aussi pour eviter de rayer mon bo vernis tout neuf 2004 :P :P
l'idée etant d'adapter la plaque bthwaite sur mes ceinture magic

... vous voyez le topo

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20 years 1 week ago #22786 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Situations difficiles


savez-vous s'il est possible d'acheter uniquement la plaque de ceinture Bethwaite et son ""jeu de boules"" ?!


Normalement, ça devrait être possible: j'ai vérifié sur le site des Bethwaite, et eux en tout cas les vendent séparément.
Reste à trouver un revendeur en France... dans le pire des cas, tu peux toujours leur envoyer un mail pour leur demander qui est distributeur.

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

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20 years 1 week ago #22787 by equerre
Replied by equerre on topic Re:Situations difficiles

... Reste à trouver un revendeur en France... dans le pire des cas, tu peux toujours leur envoyer un mail pour leur demander qui est distributeur.


J'en ai trouvé un : Propulsion à La Richardais (Dinard), voir mon sujet "liste des courses". Si LDC ne répond pas à mes mails, j'en commande 2 tout de suite, 86 € pièce.

François

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20 years 1 week ago #22790 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Situations difficiles
Ca se vend avec ou sans culotte...

Sous l'eau, comme la dit Nico, il faut rester calme ... c'est pas forcement simple a faire, mais il faut absolument economiser son oxygene et permettre a ton equipier de trouver ou tu est coince.

Moi ce qui m'a sauve, c'est la super reaction de Dany, qui est venu m'apporter de l'air (bouche a bouche). C'est pas evident de recuperer de l'oxygene comme ca, mais ca marche.


Autrement pour eviter ca :

- Avoir une culotte de trap' en ordre, sans crochet et autres reglages qui ressortent !

- Chaque equipier devrait avoir un couteau (genre z-knife ( www.diverite.com/products/tools/knives.htm )). Un couteau a bord c'est bien, mais suivant ou il se trouve sur le bateau, t'es dans la merde.

- Quand tu chavires, un petit check pour voir si tout le monde va bien et si personne n'est emmele dans les bouts


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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20 years 1 week ago #22791 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Situations difficiles

J'en ai trouvé un : Propulsion à La Richardais (Dinard) (...) 86 € pièce.


Hello,

86 €, c'est pour la ceinture complète ou simplement pour la boucle et les 2 "boules" ?
Et Propulsion, ils ont un site Web ?
Merci pour les réponses.

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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20 years 1 week ago #22792 by La Marmotte
Apres un joli catapultage dont la planche a le secret, je me suis retrouvé coincé sous la voile par mon harnais, avec le bout de harnais entouré autour du crochet . Apres quelques tentatives pour me liberer, j'ai tout simplement largué mon harnais, de toute facon il était attaché au wish...
Le bout à pu faire un tour autour du crochet parce que la gaine plastique a laché (j'avais le neuf de rechange dans le coffre...)

Bref l'interet est que larguer son harnais est tres facile en planche. Il n'y a pas de bretelle, mais surtout les fabricants proposent des systemes d'attache rapide du crochet, qui se detachent tout aussi vite (une languette à tirer sur le mien).

En adaptant un crochet de trapeze il doit y avoir moyen de bricoler quelquechose...


geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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