Dynamique

More
1 week 3 days ago #200882 by thierrylll
Dynamique was created by thierrylll
Le sujet a été évoqué dans des discussions hors forum. 
Mais la question doit de nouveau être posée . 
Nous sommes tous passionnés de voile et de bateaux « différents ». Les régates Bsp sont un lieu de convivialité et d’échanges à terre mais aussi de belles bagarres sur l’eau. Mais depuis quelques temps malheureusement, le nombre de participants baisse inexorablement. On en arrive je pense à un seuil critique. Si on sort les jeunes à sanguinet et les hollandais au Der par exemple , notre communauté a quasiment disparu. La fin d’une époque ? L’´extinction des dinosaures est proche.
pour le moment la Bretagne ( comme d’habitude) résiste mieux mais ce n’est pas la folie . Alex fait beaucoup de chose dans le sud-est pour créer une dynamique. Ça prend tout doucement avec peu de monde . Par chez nous …. Pas grand chose . 
que faire pour voir de nouvelles têtes ? 
Que faire pour voir de nouveaux des bateaux naviguer , même au sein des clubs ?  ( chez nous , il y a 29er , des 4000, un 5000, des forty…..mais c’est d’une difficulté incroyable pour se réunir et naviguer ensemble ).
La communication moderne via les réseaux sociaux ne fonctionne pas . Beaucoup ne sont pas connectés, ou sont hermétiques à ce type de communication.
bref que faire .
vive le vent, vive la voile et vive BSP

 

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 3 days ago - 1 week 3 days ago #200883 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Dynamique
Evidement si la solution était simple , la question ne se poserait pas....
Je pense que nous pourrions nous interroger sur " Quel est le public concerné par les skiffs ?"
Si nous sommes pragmatiques, les catégories suivantes ressortent ( CF liste de prè-inscriptions à La Teignouse Cup 2024 ) sur le plus gros évènement de notre calendrier en termes de participation 2024.
- 53 Skiffs inscrits /+200 btx , dont 50% représentés par la venue des 3 Pôles en 29er.
Nous pouvons considérer la participation des 8 x RS 800 et 6 x 4000 ou 5 x Contender comme des groupes de pratiques qui sont animés par des volontaires passionnés avec suivi d'un calendrier communautaire.
Les 10 bateaux qui complètent sont des bateaux plus rares ou des pratiquants dont la pratique est moins 'communautaire'.

Quoi qu'on en dise , la promotion du dériveur de sport chez les adultes permet de sauvegarder les pratiquants irréductibles mais peu de nouveaux talents prennent goût et se donnent les moyens de pratiquer de façon suivie après 30ans... C'est sociologique.

Deux axes ressortent :

-Les Pôles sont soutenus pour promouvoir le 29er chez Cadets - Juniors- Espoirs dans le but de fabriquer la relève et faire vivre le SKIFF Olympique Homme et Femme. C'est une chance que la communauté 'adultes amateurs' peut mieux mettre à profit en se mobilisant plus sur les étapes 'passerelles' du calendrier BSP sur lesquelles les Pôles sont deéjà présents ( Carnon, Quiberon, la Baule, Sanguinet, et Berre peut être bientôt). Dans le même esprit, la promotion du dériveurs double Minimes - Benjamins au sein des clubs est primordiale. Les skiffeurs passionnés sont libres de s'investir au sein des écoles de sports de leurs clubs pour soutenir les projets dériveurs doubles ( Feva). Seulement quelques jeunes suivront la filière complète en passant par le sport -études mais tous seront formés et auront bénéficié de l'apprentissage et du goût pour équiper ou barrer facilement un plus gros Skiff , sans difficultés particulières selon les opportunités qui leurs seront proposées ensuite.

- Le développement de l'adhésion familles au sein des clubs. Après 30 ans, il peut être compliqué de dégager le temps nécessaire pour s'investir dans une pratique suivie, si un seul membre de la famille n'est concerné par a voile. Les clubs peuvent cultiver l'aspect social et attirer les familles pour que chacun puisse trouver du confort le temps d'une matinée ou d'une après-midi de week-end. Les cours de voiles peuvent occuper les enfants le temps d'une navigation en solo, double , ou lecture , rencontre ou partie de cartes au sein d'un environnement sympa ! Le temps passé au sein de son club est primordial pour partager, communiquer sur son support et progresser. 

Voilà mon point de vue à courts , moyens, longs termes sur la question. En globalité les aspects partages, soutiens communautaires et volonté de transmissions peuvent être mis en évidences. Chacun peut se fixer l'objectif d'amener 1 second équipage avec lui sur les rassemblements principaux en mode découverte ou confirmation. Chacun peut s'investir dans un projet de programme ou calendrier pour soutenir une dynamique, sans être totalement opportuniste ou même consommateur mais plus acteur de sa propre pratique. L'idée est bien que les uns puissent compter sur les autres avec moins d'individualisme dans la façon de pratiquer. Celà peut passer par s'investir au sein de son club localement puis tenter de comprendre quels sont les besoins pour entretenir et perpétuer le jeu tout en ouvrant sa pratique aux autres. Les bons moments sur l'eau se méritent !

 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 week 3 days ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 3 days ago #200884 by ggc
Replied by ggc on topic Dynamique
Tout le monde reconnait le travail d'Alexandre qui est devenu un vrai leader pour BSP surtout dans le Sud...ensuite beaucoup d'habitués de BSP ont vieillis et sont moins motivés pour se déplacer. L'esprit a aussi changé, la performance est devenue plus importante.
Perso, je pense que les skiffs font moins rêver, nous le voyons dans notre club où une école d'Open skiff est très dynamique. On aurait pu penser qu'avec Alain en "guide suprême", les plus grands passeraient au 29er...erreur ils préfèrent le Laser. Dernièrement, j'ai appris que notre directeur/coach avait bien proposé aux jeunes de passer au double sans succès car ils voulaient tous devenir barreur et comme la section Laser marche très bien...pourquoi changer???
Comme l'a dit plus haut Thierry, c'est très difficile de motiver les gars malgré les essais, prêts de bateaux, les RDV sur réseaux sociaux avec des bulletins météo, etc...chez nous, le skiff ne fait pas rêver donc plus de relève. 

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 3 days ago #200885 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Dynamique
Le Skiff est quand même aux J.O.P . Le monde entier aura l’occasion fin Juillet de savoir ce qu’est un 49er et je suis certain que plus d’un serait ravi de savoir  que ce n’est pas inaccessible et que des amateurs pratiquent sur un circuit dédié aux skiffs en France. On a cette chance incroyable que le skiff soit support Fédéral et Olympique ! Il s’agit d’orienter les skiffeurs irréductibles de la communauté adultes et de tout faire pour rassembler et aligner la filière complète Minimes , Cadets, Espoirs , Adultes , et .... Elite ( comme à Sanguinet un temps),  le plus possible sur nos rassemblements et régates . 
Le brassage se fera à nouveau, mais sans doutes avec moins de diversité dans les bateaux car certains skiffs risquent de ne plus être à la page . 

 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 3 days ago - 1 week 3 days ago #200887 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Dynamique
Hello les amis!

On est à mon avis très clairement à une fin de cycle d'une durée de 2 décennies.
Comme je suis maintenant vieux et toujours été con, c'est pas compliqué pour moi d'établir le diagnostique:
-1993-94: les jeunes Nico Honor, Jean-Marc Goldstein ,Florence Lebrun, JP Delapierre (oui oui, le papa de Quentin...) achètent des 4000, 5000 et Iso (Qui se souvient de nos amis de Doussard???)
-1995-96: les très jeunes: Cédric et moi achètent des 4000, et tout le monde se dit que les dériveurs traditionels c'est terminé et tout le monde passera au skiff
- 1996-2000: tout ce petit monde végète dans des régates à 4-6-8 bateaux en se demandanr pourquoi ça ne décolle pas
- 2000-2020: les 2 décennies de la naissance de BSP by Cédric (+Nico), son essort, son apogeé, et... son déclin
- 2024: les jeunes sont devenus vieux mais sont toujours là(châpeau!), les très jeunes devenus presque aussi vieux mais sont toujours là, d'autres vieux se sont greffés, mais la période a fait son temps

Ma conclusion: fin du cycle, les vieux que ça amusent et qui le peuvent se déplaceront pour des régates (ou autre format?) tant qu'ils le voudront, les jeunes trouveront une autre forme (ou pas) de manière de fédérer et structurer une nouvelle forme de pratique du skiff....

ps: je ferme le forum tout de suite? :)
ps-2: comme je suis pas trop vieux mais toujours aussi con, je viens d'achetrer un RS800 en plus du i14....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 1 week 3 days ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 2 days ago - 1 week 2 days ago #200888 by ggc
Replied by ggc on topic Dynamique
Bon bilan de Julien, je fais parti de la tranche 2000-2020 même si je n'ai rejoint BSP qu'en 2009, je fais parti des vieux qui ne sont plus là sauf 1 à 2 fois l'année.
C'était le bon temps, je me suis regalé, passionné par le skiff et ces échanges autour de lui sur l'eau comme sur le Forum, c'était bon. Peut-être y a t-il de la lassitude que l'on peut voir sur la fréquentation du Forum. Celui-ci était le lien parfait pour les skiffeurs, à partir du moment où il a été déserté, la fougue pour la pratique du skiff s'est étiolé...ce ne sont pas les jeunes des pôles qui ont pris le relais, car leur motivation n'est pas la même que celle de ceux de 2000-2020.

Perso, je n'ai jamais été passionné par la régate, c'était le moyen de faire des progrès que d'y participer grâce aux rencontres et aux discussions. Maintenant je trouve mon compte dans notre club et je ne suis plus du tout motivé pour faire des déplacements de centaines de kilomêtres, chercher un équipier régulier, ce que j'ai trouvé dans mon club. Je pense aussi que mon support n'est pas le bon pour venir régater, le 4000 était plus adapté pour mon niveau, j'aurai dû passer sur un B14....voilà un peu toutes les raisons pour lesquelles j'ai lâché ma participation sur les régates BSP.

Je ne regrette rien car le skiff est toujours mon bateau préféré, naviguer sur des foils ne m'attire pas...par contre, passer de la Yole OK au 49er, en passant par le 4000 et le Musto, c'est à BSP et à ses membres...pardon à sa communauté que je le dois...à d'autres d'écrire l'Histoire.

PS: mon seul regret, ne pas avoir navigué sur des i14 ou des 18"....

Team Papy's Forty member
Last edit: 1 week 2 days ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 1 day ago #200889 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Dynamique

(Qui se souvient de nos amis de Doussard???)


Moi ! Moi !
Jamais compris comment ils faisaient avancer un ISO aussi vite...
 

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 1 day ago - 1 week 1 day ago #200890 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Dynamique

(Qui se souvient de nos amis de Doussard???)





 
Moi ! Moi !
Jamais compris comment ils faisaient avancer un ISO aussi vite...

Après, pour essayer de faire avancer le débat (en tant que newbye de la période faste (2004), la question est : pourquoi avec Wal est-ce qu'on tourne moins sur le circuit ?
Moins disposé à faire des kms
Wal régate aussi en habitable et ça mange qq we en commun
Moi suis passé à la wing et du coup je passe suffisamment de temps sur l'eau

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
Last edit: 1 week 1 day ago by ~ jB ~.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 12 hours ago #200891 by Fréd
Replied by Fréd on topic Dynamique

(Qui se souvient de nos amis de Doussard???)

 
Moi ! Moi !
Jamais compris comment ils faisaient avancer un ISO aussi vite...

Après, pour essayer de faire avancer le débat (en tant que newbye de la période faste (2004), la question est : pourquoi avec Wal est-ce qu'on tourne moins sur le circuit ?
Moins disposé à faire des kms
Wal régate aussi en habitable et ça mange qq we en commun
Moi suis passé à la wing et du coup je passe suffisamment de temps sur l'eau
Moi aussi, je me souviens de l'ISO de Doussard, même s'il n'est pas resté très longtemps après mon arrivée sur BSP. Coïncidence ? Hum... je crois !
Pour le reste, je suis dans la même mouvance que Julien, assez "consommateur" finalement, même si nous faisons notre part à la fois sur les évènements et sur le forum (ou ce qu'il en reste). Mais le développement de la pratique et la "dynamique" skiff, pour reprendre le titre du thread démarré par Thierry, on n'a plus ça pour nous motiver. Il y a effectivement 15/20 ans, j'avais à cœur de faire mon possible pour avoir le plus de participation possible aux évènements BSP et pour motiver les pratiquants pour s'orienter vers le 14' lorsque que cela était cohérent (niveau, "programme"...). On a ainsi connu un âge d'or, avec 5/6 bateaux qui naviguaient en France et 3/4 qui se retrouvaient régulièrement sur les régates BSP (incroyable !!!). Idem pour le Cherub d'ailleurs, sous l'impulsion de quelques passionnés, dont Ghislain. Et puis c'est retombé, à 2 pour le 14' et à 0 pour le Cherub... Dommage, mais pas si grave après tout.
Alors, tant que ça continue à tourner, même un peu au ralenti, j'en profite. Jusqu'au jour où ça sera terminé ou que je ne sois plus en mesure de remonter sur le bateau (je redoute un peu plus la deuxième échéance que la première !). Assez "consommateur", quoi...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 week 11 hours ago #200892 by ggc
Replied by ggc on topic Dynamique
En fait, le constat est un peu le même pour tous...faut rien regretter, on a passé des supers moments, place aux jeunes...c'était la génération Cédric F. avec quelques polémiques très distrayantes pour animer le Forum. 

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 days 13 hours ago #200893 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Dynamique
Le constat est fait . Moins de monde qui navigue, pour plein de raisons, parmi les anciens membres fidèles . Mon premier skiff était un 5000 en 1998 , donc je fais parti des vieux , mais qui en veut encore . Ok la pratique en club est sympa . Mais un rassemblement durant lequel tu te coupes un peu de tout fait aussi du bien .
Enfin bref .
Mais cela n’explique pas le manque d’attrêt actuel de la pratique de la voile . On le voit aussi avec les autres séries classiques .
Le solitaire tire encore son épingle du jeux, avec le laser . Mais en solitaire.
Former un équipage double semble être le vrai problème. Et là le rôle des clubs est primordial .
Donc ma question : que mettre en place dans un club pour créer une dynamique ou semblant de dynamique pour donner envie à des personnes qui hésitent à pratiquer, s’acheter un bateau …..?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 days 13 hours ago #200894 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic Dynamique
Bonjour à tous,

Pour ma part, même si j'ai 47 ans, je ne fais pas parti "des vieux", étant passé au 29er après pas mal de dériveurs classiques il y a seulement 3 ans.
En fait, je pense qu'il ne faut pas forcement prendre uniquement le constat " moins de monde au régates, donc ça s'éssouffle...."
Pour mon fils et moi, la situation est un peu différente et partagée par plusieurs équipages de mon entourage :
1 - Pratiquer la voile et plus précisement le skiff est un loisir, un moment de détente. En clair, nous ne sommes pas des mordus de régate, la compétition nous intéresse peu. Nous faisons 3 ou 4 régates par an, mais plus pour participer à la dynamique de club(s) que par motivation personnelle, et rarement avec le 29er.  On nous dit parfois "vous n'êtes pas mauvais, mais si vous ne régater pas vous ne progresserait pas", ce à quoi je réponds " mais nous prenons beaucoup de plaisir tel quel, nous ne cherchons pas forcement à être meilleurs".
2 - Pour être "au niveau" sur un départ de régate, en dehors de la compétence de l'équipage, il faut un bateau "à la jauge" et "à la page". Pour le 29er ( mon bateau ) quand je vois le prix des voiles et des pièces et la pauvreté du marché de l'occasion, je comprends tout à fait que le skiff est du mal à percer. Pour exemple, un 29er correct avec des voiles qui peuvent régater c'est autour de 5000€. A contrario, je viens d'acquerir un vaurien Faccenda en parfait état avec certificat de jauge et 2 jeux de voiles neufs régate et remorque pour 2500€. un 420 nautivela encore compétitif se trouve à 3000€.

En clair, je suis plutôt d'accord avec le fait que le principe des gros rassemblements s'essoufle, c'est une tendance de fond, mais n'oublions pas que les pratiquants sont à mon avis moins sensible à l'esprit de compétition, et surtout que le ticket d'entrée d'un bateau performant en résigne plus d'un.

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 days 12 hours ago #200895 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Dynamique
Pour le coup je ne parle pas que de régate . Je parle de pratique. Des régates je n’en fais que 3-4 par ans ( positionnement géographique pas top).
Donc je suis assez mal placé pour critiquer ceux qui ne bougent pas . Je pourrais participer aux régates du club . Mais naviguer en fx contre des lasers ou open bic n’a pas de sens . Plus aucun double n’y participe d’ailleurs, ni aucun cata . Passons . Pourtant 3 forty , 3 4000 , un 5000, 3 29er , un 700, des fevas …. sont sur le parc . J’ai essayé de faire bouger les choses avec le 4000. Deux bateaux ont été achetés. Mais la mayonnaise a du mal à prendre . Combien de fois en 1 an avalons nous naviguer à plus de 3 bateaux ? Aucune fois . C’est dommage .
Mais c’est valable aussi pour les tradis, et les catas.
On change d’époque. Pas assez fun sûrement et qui demande du temps pour y arriver . Comme la planche à voile .

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 days 8 hours ago - 6 days 8 hours ago #200896 by Derviche
Replied by Derviche on topic Dynamique
Moi suis passé à la wing et du coup je passe suffisamment de temps sur l'eau

oui oui la dynamique c'est celle du wingfoil ok ... mais dis moi on t'attends toujours JB sur le circuit wingcup17 hein ... 
Last edit: 6 days 8 hours ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 days 22 hours ago - 5 days 22 hours ago #200897 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Dynamique

Pour le coup je ne parle pas que de régate . Je parle de pratique. Des régates je n’en fais que 3-4 par ans ( positionnement géographique pas top).
Donc je suis assez mal placé pour critiquer ceux qui ne bougent pas . Je pourrais participer aux régates du club . Mais naviguer en fx contre des lasers ou open bic n’a pas de sens . Plus aucun double n’y participe d’ailleurs, ni aucun cata . Passons . Pourtant 3 forty , 3 4000 , un 5000, 3 29er , un 700, des fevas …. sont sur le parc . J’ai essayé de faire bouger les choses avec le 4000. Deux bateaux ont été achetés. Mais la mayonnaise a du mal à prendre . Combien de fois en 1 an avalons nous naviguer à plus de 3 bateaux ? Aucune fois . C’est dommage .
Mais c’est valable aussi pour les tradis, et les catas.
On change d’époque. Pas assez fun sûrement et qui demande du temps pour y arriver . Comme la planche à voile .

Je remets une pièce sur les bienfaits de s'investir comme membre actif dans son club et devenir acteur de sa propre pratique en participant au développement de la jeunesse d'abord ( école de sport ou équipe de compétition) et adultes d'autres part avec les moyens bénévoles du bord.
Dans un premier temps il faut donner de son temps et s'investir pour rencontrer et connaître les gens et savoir ce qu'ils font. La problématique de trouver un équipier se résout rapidement , jusqu'à même pouvoir se projeter d'une saison à l'autre avec différents profils. Ensuite tu proposes à tes équipiers de naviguer avec d'autres pour transmettre à leur tours et ca fabrique du sparing-partner  lorsque toi tu navigues au pied levé avec quelqu'un d'autre à l'essai ...
Le fait de pouvoir switcher de bateaux et de programmes peut aider à animer autour de soi... mais ce n'est pas obligatoire.
La solution de la dynamique se trouve dans les clubs . Ce sont les bénévoles passionnés et engagés qui façonnent le visage des Clubs. Nous pouvons donner envie autour de nous non pas en passant du temps à montrer ce que l'on fait mais plus en s'intéressant aux autres. Si les pratiquants n'existent pas malgrès les parkings bateaux bien remplis , alors il faut accepter et en fabriquer des nouveaux .
Je le vois en ce moment même en Italie à l'occasion du Skiff training camp  ( 10 btx en 2022, 15 btx en 2023, 25 btx en 2024)  ... Ceux qui s'interessent aux autres tout en se décentrant de l'aspect promotion fidélisent très vite des adeptes.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 days 22 hours ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: thierrylll

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 days 11 hours ago #200898 by ggc
Replied by ggc on topic Dynamique
Pour nous, à la Ganguise, c'est mort. Cela fait des années que l'on essaye tes recettes avec Alain (qui n'est jamais avare de ses conseils) en leader. Nos jeunes ne sont pas intéressés par la pratique du Skiff...point barre. Même les régates du club ne sont plus accessibles pour les skiffs avec des parcours d'OpenSkiff. 
Thierry a essayé avec les 4000 sans succès.
Nous les Papy, on s'entraine et on progresse. Dommage car notre lac est vraiment fait pour la pratique du skiff.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 days 9 hours ago #200899 by ggc
Replied by ggc on topic Dynamique
En fait, nous sommes à la croisée des chemins comme dans les années 80/85 quand on a abandonné le dériveur pour le funboard...maintenant c'est le Wing...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 days 5 hours ago - 5 days 38 minutes ago #200900 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Dynamique
Ici l’idée c’est quand même de positiver ! Comme le dit très bien Julien ‘ il ne va pas fermer le forum tt de suite ! ..
Ravi d’avoir navigué à Carnon en Mars avec 15 skiffs , ravi d’être allé au Lac du Der avec 30 skiffs , ravi d’avoir regaté à Paladru et à Lyon en local avec 13 skiffs , ravi d’avoir passé 3 jours avec la Classe Musto et 25 bateaux , ravi de bientôt partir à Quiberon pour une Teignouse/Cup à 50 skiffs , ravi de remettre le couvert à Monteynard pour recevoir à notre tour les Skiffs en Juin, ravi d’aller naviguer avec 30 x RS 800 cet été à Lorient ... Il y en a encore sur ma liste ...
Ce sont les fidèles du forum qui passent à autres choses mais la pratique skiff existe et la France est Championne du Monde , Championne d’Europe de 49er en 2024 en plus du titre Champion du monde Jeunes en 29er en Novembre dernier à Buzios ( Brazil)... heummm
Oui les générations se suivent et BSP a participé au développement des régates interséries en France . Les skiffs ont tous ou presque des ratings calculés et équitables . Maintenant rien à changé. Celui qui se ballade en 18ft pour du cabotage et sorties familiales peut le faire, comme celui qui aime jouer en flotte à tirer des bords sur un plan d’eau . D’un côté on ne peut pas forcer les gens et sur le plan sportif on dirait que les choses se structurent autour du skiff Olympique. ... A vrai dire , si les sports d’hiver sont vraiement menacés , alors je suis moins inquièt pour le Skiff en France .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 days 38 minutes ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 days 9 hours ago #200902 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Dynamique

 

Wal régate aussi en habitable et ça mange qq we en commun
Moi suis passé à la wing et du coup je passe suffisamment de temps sur l'eau

 
Pour ma part je fais les 2 : habitable et wing, bilan il ne reste pas beaucoup de temps pour d'autres navigations...mes enfants font toujours du dériveur en loisir !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 days 7 hours ago #200903 by ggc
Replied by ggc on topic Dynamique

 

Wal régate aussi en habitable et ça mange qq we en commun
Moi suis passé à la wing et du coup je passe suffisamment de temps sur l'eau


 
Pour ma part je fais les 2 : habitable et wing, bilan il ne reste pas beaucoup de temps pour d'autres navigations...mes enfants font toujours du dériveur en loisir !
merci encore pour ce bon souvenir à la Baule que nous avions partager mais pas très bien fini sur l'eau, nous étions arrivé en tête d'une manche le second jour et puis...plus de spi (coincé), la veille on avait cassé plusieurs choses...ça m'avait donné la possibilité d'acheter un nouveau 49er que j'avais revendu à Alain, depuis.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum