Moth / Waszp

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4 years 7 months ago #190555 by lemott
Replied by lemott on topic Moth / Waszp

jjamet wrote: À propos du Skeeta :
Je trouve que c’est un bateau intéressant et il parait qu’il est très bien conçu.


Tu m'étonnes que c'est bien conçu!!!!!!!!!!!
Jim French et Dr Ian Ward, ce ne sont pas des nains.
Ensemble, peut-être 100 ans d'expérience.

A conseiller sans l'avoir essayé.

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4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190556 by ajuignet
Replied by ajuignet on topic Moth / Waszp
Hello,

J'ai la chance d'avoir eu un mach 2 et un waszp

De manière générale, je suis assez d'accord avec les posts ci-dessus

1) Le prix

Le Waszp est clairement un moins bon bâteau que le mach 2... il va moins vite, il est plus lourd etc.... c'est d'ailleurs pour ça qu'un mach 2 vaut deux fois le prix d'un Waszp. Donc pour moi la première différence c'est le budget. Sur un mach 2, toutes les pièces coutent cheres... ca part à coups de 1000 EUR.
Sur le mien, j'ai du rajouté plus de 5 KEUR pour avoir le foil qui va bien, le bow sprit etc... Le Waszp est moins bien mais il est aussi moins cher
Pour info un foil de moth de chez blueworks (juste l'horizontal) => 2800 EUR, pour un waszp c'est si mes souvenir sont bons 400 EUR

2) Fiabilité

Un mach 2 avec un montage fiable, bah.... c'est un bâteau fiable. La seule différence entre le Waszp et le mach 2, c'est que le mach 2 est plus complexe, il y a plus de contrôles donc plus de choses qui peuvent potentiellement cassées. D'autre part, sur le mach 2, beaucoup de pièce sont artisanales du coup elles sont intrinsquement moins fiable

3) Les autres foilers

Sur les vidéos que j'ai vues, le One fly marche pareil qu'un Waszp.... par contre 20 Noeuds au près et 30+ noeuds au portant alors là, je rigole doucement.
Pour l'info en mach 2 enervé au près avec de l'air 18 noeuds c'est la fête. En Waszp, avec une belle contre gite 14-15 noeuds sont faisables mais en general c'est plutot 13 noeuds

Je n'aime pas trop l'esthétique du one fly par contre le côté cata peut être sympa pour apprendre pour les non inities

4) Les non dits

On parle maintenant de foil à tout va, de easy sailing etc... Je ne pense pas que le foil soit easy sailing. Ce n'est pas sorcier non plus mais cela mérite un investissement en temps, en argent... il n'y a (mal)heureusement pas de miracle;
Beaucoup parlent de vitesse en disant que le bateau un tel va plus vite qu'un autre... quand on a les fesses sur le bâteau,... cela permet de relativiser... Les bâteaux à foils n'ont rien à voir en termes de performance avec les bateaux conventionnels. Envoyé un empannage quand on est en équilibre à 20 noeuds c'est facile sur le papier mais en réalité cela est beaucoup plus compliqué.
Se prendre un hauban sur un nose dive à 18 noeuds, ça fait mal, ça fait peur...
Faire une abattée dans de l'air, c'est TRES impressionnant
=> Donc il faut savoir aussi ce que l'on souhaite, pour ma part la performance d'un waszp est suffisante pour moi, je n'ai pas besoin de plus. Je peux sortir quand il y a plus d'air sans arrières pensées ce qui n'était pas vrai en mach 2

Bon choix ;)

Alex
Last edit: 4 years 6 months ago by ajuignet.

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4 years 6 months ago #190557 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

ajuignet wrote: Hello,

J'ai la chance d'avoir eu un mach 2 et un waszp

De manière générale, je suis assez d'accord avec les posts ci-dessus

1) Le prix

Le Waszp est clairement un moins bon bâteau que le mach 2... il va moins vite, il est plus lourd etc.... c'est d'ailleurs pour ça qu'un mach 2 vaut deux fois le prix d'un Waszp. Donc pour moi la première différence c'est le budget. Sur un mach 2, toutes les pièces coutent cheres... ca part à coups de 1000 EUR.
Sur le mien, j'ai du rajouté plus de 5 KEUR pour avoir le foil qui va bien, le bow sprit etc... Le Waszp est moins bien mais il est aussi moins cher
Pour info un foil de moth de chez blueworks (juste l'horizontal) => 2800 EUR, pour un waszp c'est si mes souvenir sont bons 400 EUR

2) Fiabilité

Un mach 2 avec un montage fiable, bah.... c'est un bâteau fiable. La seule différence entre le Waszp et le mach 2, c'est que le mach 2 est plus complexe, il y a plus de contrôles donc plus de choses qui peuvent potentiellement cassées. D'autre part, sur le mach 2, beaucoup de pièce sont artisanales du coup elles sont intrinsquement moins fiable

3) Les autres foilers

Sur les vidéos que j'ai vues, le One fly marche pareil qu'un Waszp.... par contre 20 Noeuds au près et 30+ noeuds au portant alors là, je rigole doucement.
Pour l'info en mach 2 enervé au près avec de l'air 18 noeuds c'est la fête. En Waszp, avec une belle contre gite 14-15 noeuds sont faisables mais en general c'est plutot 13 noeuds

Je n'aime pas trop l'esthétique du one fly par contre le côté cata peut être sympa pour apprendre pour les non inities

4) Les non dits

On parle maintenant de foil à tout va, de easy sailing etc... Je ne pense pas que le foil soit easy sailing. Ce n'est pas sorcier non plus mais cela mérite un investissement en temps, en argent... il n'y a (mal)heureusement pas de miracle;
Beaucoup parlent de vitesse en disant que le bateau un tel va plus vite qu'un autre... quand on a les fesses sur le bâteau,... cela permet de relativiser... Les bâteaux à foils n'ont rien à voir en termes de performance avec les bateaux conventionnels. Envoyé un empannage quand on est en équilibre à 20 noeuds c'est facile sur le papier mais en réalité cela est beaucoup plus compliqué.
Se prendre un hauban sur un nose dive à 18 noeuds, ça fait mal, ça fait peur...
Faire une abattée dans de l'air, c'est TRES impressionnant
=> Donc il faut savoir aussi ce que l'on souhaite, pour ma part la performance d'un waszp est suffisante pour moi, je n'ai pas besoin de plus. Je peux sortir quand il y a plus d'air sans arrières pensées ce qui n'était pas vrai en mach 2

Bon choix ;)

Alex


Salut Alex
Je partage tout ce que tu viens d'écrire
Par contre, sauf erreur de ma part, je pense que tu confonds le One Fly avec l'UFO. En effet de ces 2 foilers, seul l'UFO a la forme d'1 cata :)

UFO N° 95 - RS AERO 1918
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4 years 6 months ago #190560 by ajuignet
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Bien vu Gilles... Je parlais de l'UFO

Alex
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4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190668 by erriep
Replied by erriep on topic Moth / Waszp
Allez, un petit comparatif Moth/ Waszp, avec des chiffres. Les conditions étaient malgré tout un peu molles, surtout sur le premier comparatif où le waszp peine à descendre et monter. Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth.
le lien ici, voir à 2min35 et 2min53 pour les chiffres:

Voltige Waszp 2158
Last edit: 4 years 6 months ago by erriep.

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4 years 6 months ago #190672 by LarDon
Replied by LarDon on topic Moth / Waszp
Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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4 years 6 months ago #190676 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

LarDon wrote: Salut Pierre, pour connaitre les deux personnes et leurs parcours respectifs, il n'y a aucune comparaison: durant le second test-run, Sam Whaley montait sur un moth pour la première fois ou presque venait de dériveurs comme laser et rs aero, tandis que Simon Hiscock a 12 ans de 49er, 4 ans de mustoskiff et 8 ans de moth derrière lui et monte sur le waszp. Autant dire que ces 10% ne veulent rien dire.


C'est pas faux ;)
Dans le même esprit, à Brest sur la base de vitesse, on a des enregistrements en 2018 de Vmax sur Laser à 19,17 knts, supérieurs aux Vmax de classe A et classe A foils ! par contre les vitesses moyennes sur 500 mètres sont légèrement supérieures en classe A (16knts) à celle du Laser (15knts)
Le niveau du barreur y est surement pour quelque chose :)

UFO N° 95 - RS AERO 1918

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4 years 6 months ago #190678 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth / Waszp
Oui c'est un peu du grand n'importe quoi cette comparaison. Espérons que cela ne soit pas utilisé à des fins marketing (on se rappelle d'une pseudo comparaison D-one RS700 sur la base d'une vidéo montée par l'entourage de Devotti) ce qui en plus pourrait être contreproductif pour le Waszp qui n'a pas vocation à se comparer avec des Moth.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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4 years 6 months ago #190680 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Moth / Waszp
De même que le D-One avec le RS700.

laser 4000 4575
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4 years 6 months ago #190682 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Moth / Waszp

Sudiste wrote: De même que le D-One avec le RS700.


Ce n'était pas RS qui avait publié cette vidéo...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190683 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Moth / Waszp
Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 4 years 6 months ago by La Marmotte.

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4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190684 by ggc
Replied by ggc on topic Moth / Waszp
La semaine dernière, Alain et Patrice ont fait près de 17/18 nœuds en 49er sur eau plate avec 18/20 nœuds de vent...alors quand j'attends certains avec des bateaux beaucoup plus lents, que je ne citerai pas, depuis de nombreuses années, permettez que je rigole.
Le Moth va plus vite que le 49er, le Class A va plus aussi au près mais pas au portant. Par contre les Laser et autres sont arrêtés quand on les passe. Seul le i14 va plus vite en dériveur. En tout cas ce que j'ai vu.
Souvent en World Cup, les 49er sont mesurés et rare sont ceux qui passe les 20 nœuds.

Team Papy's Forty member
Last edit: 4 years 6 months ago by ggc.

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4 years 6 months ago #190687 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Moth / Waszp

La Marmotte wrote: Je pense que Ben voulait juste dire qu'il était d'accord avec toi:evil: :woohoo: :silly:


Exactement. Comparons ce qui est comparable.

C'est à dire D-One et RS 100, un vrai duel.

Merci Vincent.

@Cédric : Ta nouvelle situation ne te détends pas assez, tu verras, la retraite cela détend vraiment.

laser 4000 4575

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4 years 6 months ago #190692 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp
Chacun de nos bateaux a plus ou moins de potentiel pour atteindre une vitesse cible élevée. Après c'est le niveau de l'équipage qui en fonction de ses compétences permettra d'exploiter ou pas ce potentiel au maximum.

UFO N° 95 - RS AERO 1918
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4 years 6 months ago #190695 by Deous
Replied by Deous on topic Moth / Waszp
Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :

A nous de se les approprier et si besoin les affiner.

@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.

MACH2 / RS700

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4 years 6 months ago #190696 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

Deous wrote: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :


A nous de se les approprier et si besoin les affiner.

@Gilles29 quand te verra-t-on sur une régate? L'UFO reste encore un mystère pour moi.


J'aimerais bien avec l'UFO mais j'ai encore beaucoup de travail à faire pour obtenir un niveau permettant de faire un parcours de régate....

UFO N° 95 - RS AERO 1918

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4 years 6 months ago #190697 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

erriep wrote: Allez, un petit comparatif Moth/ Waszp, avec des chiffres. Les conditions étaient malgré tout un peu molles, surtout sur le premier comparatif où le waszp peine à descendre et monter. Sur le deuxième comparatif, on peut tout de même constater qu'un double champion olympique en Waszp arrive à marcher seulement 10% moins vite qu'un champion UK de Laser en Moth.
le lien ici, voir à 2min35 et 2min53 pour les chiffres:


Pierre,
La vidéo que tu as posté reste quand même très intéressante !
Ceci dit, le WASPZ est un bateau qui a beaucoup de potentiel, et qui de plus a un look séduisant !
J'en ai vu un récemment à Brest, piloté par un jeune espoir au niveau européen et mondial, dans un vent instable avec rafales à 25 neuds, et ça avait vraiment de la gueule ! et le jeune en faisait vraiment ce qu'il voulait; un plaisir à regarder !

UFO N° 95 - RS AERO 1918

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4 years 6 months ago #190698 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

Deous wrote: Voici ce que disent les ratings FFV (proches rating BSP) :


A nous de se les approprier et si besoin les affiner.
.



Deous,

Je ne comprends pas bien ton tableau; le 49er doit arriver 24 min avant le Moth pour être classé devant? J'aurais cru que c'était l'inverse ?

UFO N° 95 - RS AERO 1918

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4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190702 by loloma
Replied by loloma on topic Moth / Waszp
Non si le Moth met 1 heure à faire la course, Il reste 24mm59 au 49er pour l’emporter et 12mm30 au Waszp...et 2h26mm13s à l’optimist !

www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/calculateur2.asp
Last edit: 4 years 6 months ago by loloma.

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4 years 6 months ago #190703 by GuyB
Replied by GuyB on topic Moth / Waszp
Wow ! Le moth va presque 2 fois plus vite que le 49er ! Vraiment ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

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