Où poser son bateau vers Carnac

More
8 years 3 months ago #172667 by camaro
Bonjour à tous,

Après l'achat du Blaze et après avoir navigué sur mon petit lac sarthois avec son vent très changeant...., j'ai vraiment envie d'aller tester les grands bords de largue en mer ;) donc nous allons aller passer 15 jours fin juin-début juillet dans ce coin que nous apprécions tellement autour de Carnac ou La Trinité.

Selon vous qui naviguez en baie de Quiberon, est il possible et souhaitable de laisser son bateau sur une plage, ou bien vaut il mieux privilégier un parking au sein d'un club avec tout ce que celà apporte au niveau pratique et convivial?

J'ai vu que le Yacht Club de Carnac proposait le parking, avez vous d'autres bon plans ou bonnes idées?

Et enfin quels conseils me donneriez vous pour que mes nav ne se transforment pas en galère (phénomènes locaux, coins à éviter, ...)

Merci d'avance pour vos réponses .... et rdv fin juin sur l'eau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172668 by Cédric F
Tu navigues où en Sarthe : La Flèche, Marçon ou la flaque du Mans ?

Sur les différentes plages de Carnac pas de possibilité de laisser le bateau sur la plage : plusieurs cales de mise à l'eau gratuites possibles :
- Pointe Churchill mais problème de marée.
- Plage de Saint Colomban : cohabitation avec les planchous.
-Plage de Ty Bihan mais un peu callouteux et le bateau ne pourra rester sur la plage.

A la Trinité : plage dans la rivière mais problème de la marée.

Le mieux reste donc d'utiliser les infrastructures faites pour le dériveur, c'est à dire la base nautique de Carnac. Deux possibilités : la cale est et la cale ouest.
La cale est est gérée par la municipalité mais je ne sais pas s'il hors saison estivale ils font payer le stationnement des dériveurs. Je pense. A voir avec la police municipale de Carnac. Le petit problème de cette cale c'est qu'elle est pas la mieux orientée par rapport aux vents dominants. On part au près et on arrive plein cul. Avec de l'habitude cela peut le faire mais fracasser un bateau contre du béton pas top.
-La cale ouest, celle du club. Pour moi mais je ne suis pas objectif ce qui se fait de mieux en France en matière de mise à l'eau. On part au portant, on revient au près pour s'arrêter. Parking du club avec tout ce qu'il faut pour rincer le bateau, les vestiaires pour se changer, se doucher etc, le magasin pour laisser ses affaires et les stocker quand on nav ou après avoir laissé le bateau sur le parking.
Mais tout cela à un coût : 110 euros la quinzaine, 60 euros la semaine.
www.yccarnac.com/emplacement-bateaux.html

Naviguer à partir de la base, c'est en plus bénéficier de la surveillance des gens du club et des sauveteurs en saison et l'occasion de rencontrer des skiffeurs !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172670 by camaro
merci pour les infos Cédric
je suis sur La Fleche.....et quand le vent monte un peu c'edt vrai qu'on est vite à l'autre bout du lac!

sinon quand tu navigues, tu restes devant carnac ou bien tu longes la côte vers quiberon ou la trinité?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172672 by Cédric F

camaro wrote: merci pour les infos Cédric
je suis sur La Fleche.....et quand le vent monte un peu c'edt vrai qu'on est vite à l'autre bout du lac!

sinon quand tu navigues, tu restes devant carnac ou bien tu longes la côte vers quiberon ou la trinité?


Généralement par vent d'ouest, la norme, je sors du club passe la perche de fin de chenal et je pars au près en remontant vers Penthièvre.
Du coup, je ne m'éloigne pas trop des plages de Carnac, Légenèse puis Ty Bihan (ce qui me permet de regarder les jolies filles qui bronzent). Une fois que j'ai fait assez de près, je redescends sous spi en faisant des empannages devant les plages citées précédemment et pour faire rire les filles qui bronzent toujours lorsque je chavire. J'affale au niveau de la Grand-plage de Carnac et je recommence. Par vent d'ouest j'évite d'aller vers la trinité et donc de passer la pointe churchill : si j'ai une merde c'est plus facile de rentrer au portant que de naviguer sous le vent de l'abri. La zone entre Carnac et la Trinité est moins surveillée et le plan d'eau à mon avis moins sympa : plus on se rapproche de la Trinité plus le clapot se creuse tandis que devant Carnac, le plan d'eua est plus plat et le thermique plus forts.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172694 by le pokez
510 € à l'année pour un dériveur double :S ,c'est le coût pour mon canot de 9m pour le mouillage et la place à terre à l'année par chez moi,vous donnerez pas le tarif pour mon RS400 pour l'année :sick: ,certes ce n'est pas le plan d'eau de Carnac,mais,quand même!!

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172695 by Cédric F

le pokez wrote: 510 € à l'année pour un dériveur double :S ,c'est le coût pour mon canot de 9m pour le mouillage et la place à terre à l'année par chez moi,vous donnerez pas le tarif pour mon RS400 pour l'année :sick: ,certes ce n'est pas le plan d'eau de Carnac,mais,quand même!!


J'ai fait une étude comparative avec d'autres clubs de la baie de Quiberon ou avec La Baule pour un codir du club. Lorsqu'on prend en compte la grosse reduc potentielle si on fait deux régates à Carnac et deux régates à l'extérieur, quand on enlève les deux cotisations qui sont attachées à ce prix du parking, on tombe à un prix très raisonnable pour le service qui va avec et la qualité des infrastructures. Mais la prochaine étape c'est d'améliorer encore les services qui vont avec cela.
Est-ce qu'on veut des clubs qui soient juste des parking à bateaux sans aucune activité ou est-ce qu'on veut des clubs avec du service ? Perso mon choix est fait mais cela a un coût. Après il y a aussi la question de la loi du marché. Et mine de rien, sans augmentation de prix ces dernières années, le chiffre d'affaires du parking du Yacht Club augmente : on a beaucoup de gens qui l'été ressortent des bateaux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum