faire débuter son enfant

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #161723 by antoinetolosane
Hello,

J'ai fais pour la première fois du RS700 avec mon fis, Arthur, 9 ans.

J'ai choisi des conditions météo idéales. 10-15 nds
La pétole je savais qu'il en aurait vite marre.
trop de vent était trop risqué.

Nous avons navigué une petite heure.
Il était vraiment très à l'aise. après 5 minutes il se tenait debout.
Nous avons regretté de ne pas avoir de ceinture de trap à sa taille :(

Après quelques virements, il a migré vers l'avant (juste eu peur qu'il se coince les doigts dans le vit de mulet).
lorsque je mettais le spi il mettait sa main dans l'eau pour créer des éclaboussures. Il a vite eu froid et nous sommes rentré.

conclusion :
* Bonne approche de la voile / Intéressé
* S'ennuie presque de ne pas avoir d'activité sur le bateau ( je ne pouvait quand même pas lui donner la barre du 700 :silly: )

Je me pose la question de la formule de l'optimiste.
J'ai un peu peur qu'il s'ennuie vite

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 9 years 8 months ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161724 by le pokez
Replied by le pokez on topic faire débuter son enfant
Bonjour,

en retour d'expérience,mon gamin de 11ans a commencé l'optimist il y a 3ans,il est completement autonome depuis 2ans,il navigue au club et participe aux régates toute l'année,je le laisse naviguer seul quand je vais à mon bateau,en conclusion,je dirai que l'optimist est une très bonne école pour apprendre et gerer la voile.
la semaine dernière,il a fait son premier stage en RS feva,le moniteur a mis en observation "très bon stage,belle maitrise du bateau...",tout est dit,merci l'optimist!!!

ceci dit,il fera ,cette année encore,une dernière saison sur optimist

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."
Attachments:
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161725 by LarDon
Replied by LarDon on topic faire débuter son enfant
Héhé Le Pokez, du coup, on te voit cette année sur les départementales ton fils en opti et toi en 400? :cheer:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161727 by le pokez
Replied by le pokez on topic faire débuter son enfant
mon fils en opti surement,moi en croiseur aussi,par contre en RS400,peut-être mais pas gagné,on prend encore quelques gros gadins par vent soutenu!!!faut que je vois avec mon binome et faut que je trouve un spi correcte car l'actuel est bien fatigué!!!!

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #161732 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic faire débuter son enfant
@Antoine,

Pour être passé par là , avec mes 3 fils qui ont aujourd'hui 24,15,11 ans

1> Je confirme le skiff n'est généralement pas adapté à faire débuter un enfant ... et encore moins un skiff trap style "solo 700"
J'ai testé le B14, OK côté stabilité mais spi trop puissant, le gamin ne pouvait pas le tenir dès 15kts.
De plus en cas de galère, dessalage, gérer en même temps le redressement, et s'occuper du petit c'est pas glop, voir même dangereux si çà se passe mal.
J'ai aussi testé le D-One, qui est assez stable, et comme il est léger et que le spi est plus petit, çà tire pas trop.
Paradoxalement il y a plus de place que dans le B14, puisque le hâle-bas ne gène pas.
Mais bon ... çà reste plutôt de la balade et pas vraiment de l'apprentissage sérieux, en autonomie.

2> Mes trois fils sont passé par la case Optimist (pendant les vacances, stage en école de voile 2 à 3 semaines).
Au Val André pour l'ainé en 99 (à 9 ans), et à St Maxime pour les deux autres (environ au même age).
Bonne école de l'autonomie, en toute sécurité.

3> Après faut voir ce qui l'intéresse :

Soit il se prend au jeu du club, des entrainements, et de la régate et peu importe le support, il va s'éclater (Optimist, OpenBic ...) (En assumant bien entendu que tu ais le temps et l'envie de faire le taxi :dry: ), au moins pour l'emmener au club.
Soit il prend la voile comme un loisir, sans parler de compétition, et il aura envie de passer à autre chose de plus marrant côté sensation après quelques semaines ... Et là çà dépend de ce que les clubs peuvent te proposer ...

Mon fils n°1, après l'optimist a effectué quelques stage UCPA, en particulier sur des Pipas et a apprécié la nav. en équipage.
Puis il a arrêté pendant deux ans, avant de redécouvrir la voile "loisir" avec le Laser, et un peu de planche à voile.
Hélas le Feva n'existait pas à l'époque près de chez nous.
Aujourd'hui (étant pourtant entré dans la marine), il navigue peu, et préfère le Surf : plus de liberté, moins de contraintes

Mon n°2, après l'opti. , a préféré continuer sur Hobie Dragoon et s'est amusé comme un fou.
En arrivant dans le sud il a failli passer sur SL16, en club, mais trop contraignant côté investissement temps (Il fait d'autres sports).
C'est avec lui que j'ai testé le B14 puis le D-One.
Mais pour le moment çà sera probablement Laser 4.7, en attendant de voir à quoi ressemble l'Aero ;)

Mon n°3, veut bien faire un tour en Hobie 16 avec Papa s'il fait beau et que l'eau est chaude.
Il déclare préférer le quillard ... parce qu'au moins, on peut se préparer à grignoter et siroter un Mojito (sans alcool) pendant la nav :S ... (sic) :whistle:

Donc aucun, n'a hérité du virus régate, et j'ai ainsi toutes les déclinaisons , du "loisir" jusqu'à "l'easy / beach sailing" ou la "croisière détente"
A toi de détecter ce qui branche ton petit ... en évitant de projeter ta "relation personnel à la voile" sur lui :unsure: sachant cependant que peu de sport sont fun à 100% sans un minimum de persévérance.
Donc encourager, sans contraindre, et chercher ce qui plait à l'enfant ... un grand classique de l'éducation des enfants, je suppose que tu connais :cheer: ;)

Dans tous les cas, je pense que çà passe par les Club/Écoles de Voile :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 8 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161739 by antoinetolosane
Remi,

Le plus difficile est bien justement de faire la part des choses entre le vrai désir de l’enfant et le désir du papa. J’’essaye..

D’un côté j’aurai bien aimé le prendre en équipier sur un RS 500 ou équivalent. On verra plus tard...
Ce qui est sûr, c’est qu’être baladé en simple passager ne lui suffit pas.

On verra à la rentré ce qu'il choisi comme sport..

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161814 by ggc
Replied by ggc on topic faire débuter son enfant
Après avoir fait quelques virées avec Alain en B14 et en forty, Paulo (11 ans - 40kg) à naviguer en solo (force1 à 2) avec le RS700 de Patrice, à suivre :woohoo:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161815 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic faire débuter son enfant

le pokez wrote: Bonjour,

en retour d'expérience,mon gamin de 11ans a commencé l'optimist il y a 3ans,il est completement autonome depuis 2ans,il navigue au club et participe aux régates toute l'année,je le laisse naviguer seul quand je vais à mon bateau,en conclusion,je dirai que l'optimist est une très bonne école pour apprendre et gerer la voile.
la semaine dernière,il a fait son premier stage en RS feva,le moniteur a mis en observation "très bon stage,belle maitrise du bateau...",tout est dit,merci l'optimist!!!


ceci dit,il fera ,cette année encore,une dernière saison sur optimist


La vraie bonne solution, rendre son enfant autonome. La seule de mon point de vue.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161816 by ggc
Replied by ggc on topic faire débuter son enfant
Hier autre surprise, un gamin d'une douzaine d'année qui avait dû nous regarder debout sur notre forty pendant l'après-midi, s'amusait en Laser en naviguant debout non pas à l'intérieur, mais sur le pont comme en skiff (8/10 nds), c'est assez impressionnant cette aisance pour des vieux comme moi. :lol:
Je crois que dans notre club le skiff a vraiment de l'avenir, deux nouveaux bateaux ( un B14 + 1 moth à foil) avec des jeunes toulousains nouveaux au club.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #161817 by froggy
Replied by froggy on topic faire débuter son enfant
Il y a un nouveau moth a la Ganguise ? C'est qui ?

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 9 years 8 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum