accastillage BUZZ et réglages

More
8 years 10 months ago #167904 by Buzzer59
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur les réglages du Buzz.
J'ai suivi les indications de réglages données sur le site (article sur les "astuces du Buzz").
Une nav par petit temps (250 sur tensiomètre superspar=position 1), et une autre par gros temps (position 3), ça fonctionne plutôt bien.
Par contre, je suis vraiment étonné de l'effort qu'il faut fournir sur la drisse pour arriver à la tension de petit temps, à s'en abîmer les mains ! J'ai d'ailleurs ajouté un retour sur le petit palan pour que ce soit moins difficile.
Pour ceux qui ont ou eu un Buzz, vous confirmez qu'il faut tirer comme un fou pour la tension de petit temps, ou est-ce que c'est moi qui mets trop de tension ? (peut-être que j'utilise mal le tensiomètre....c'est possible). Et du coup, je trouve que le mousqueton de tension max de 120Kg est un peu léger....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167944 by Fabien C
ça me rappelle des souvenirs... je m'étais acheté une poignée pour prendre de la tension :cheer:
www.plastimo.com/fr/pont-greement-voiler...-etarquage-9378.html

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167948 by Buzzer59

Fabien C wrote: ça me rappelle des souvenirs... je m'étais acheté une poignée pour prendre de la tension :cheer:
www.plastimo.com/fr/pont-greement-voiler...-etarquage-9378.html


C'est une idée.....!

Tu confirmes donc toi aussi que c'est pas facile d'obtenir la tension max ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167949 by Fabien C
je n'ai à l'époque jamais sorti le tensiomètre... mais j'ai de bon souvenirs de bourinage pour y mettre suffisamment de tension!

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167972 by Buzzer59
Petite question......
Lorsque l'on dessale sous spi, il faut bien affaler le spi pour redresser le bateau.
Comment vous y prenez vous (sur le Buzz) ?
Il n'est pas facile de le rentrer dans la chausette plein d'eau....et même en tirant fort sur la drisse d'avaleur ça coince !
Je pensais au début juste débloquer la drisse de spi du taquet pour faire "tomber le spi" et le laisser dans le bateau hors de la chaussette sauf que pour que la drisse descende, il faut que l'autre extrémité entre dans l'avaleur....
Donc un qui tire sur la drisse en sortie de chaussette et l'autre à l'avaleur qui essaie tant bien que mal de faire rentrer le spi dans l'avaleur ? C'est la technique ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167973 by Alexandre 38

Buzzer59 wrote: Petite question......
Lorsque l'on dessale sous spi, il faut bien affaler le spi pour redresser le bateau.
Comment vous y prenez vous (sur le Buzz) ?
Il n'est pas facile de le rentrer dans la chausette plein d'eau....et même en tirant fort sur la drisse d'avaleur ça coince !
Je pensais au début juste débloquer la drisse de spi du taquet pour faire "tomber le spi" et le laisser dans le bateau hors de la chaussette sauf que pour que la drisse descende, il faut que l'autre extrémité entre dans l'avaleur....
Donc un qui tire sur la drisse en sortie de chaussette et l'autre à l'avaleur qui essaie tant bien que mal de faire rentrer le spi dans l'avaleur ? C'est la technique ?


Pendant que l'un est sur la dérive, bateau sur le flanc, l'autre utilise la flottabilité de son gilet pour poser un pied ou un genoux sur le pont à l'horizontal et attraper la cargue à deux mains. De la sorte que celui qui rentre (affale) le spi dans l'eau soit en mesure de tirer la cargue dans le bon axe, et avec de la prise. Si c'est plus dur, c'est que le spi est en cocotte ( pas de chance au dessalage) et là système D !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167976 by Buzzer59

Alexandre 38 wrote:

Buzzer59 wrote: Petite question......
Lorsque l'on dessale sous spi, il faut bien affaler le spi pour redresser le bateau.
Comment vous y prenez vous (sur le Buzz) ?
Il n'est pas facile de le rentrer dans la chausette plein d'eau....et même en tirant fort sur la drisse d'avaleur ça coince !
Je pensais au début juste débloquer la drisse de spi du taquet pour faire "tomber le spi" et le laisser dans le bateau hors de la chaussette sauf que pour que la drisse descende, il faut que l'autre extrémité entre dans l'avaleur....
Donc un qui tire sur la drisse en sortie de chaussette et l'autre à l'avaleur qui essaie tant bien que mal de faire rentrer le spi dans l'avaleur ? C'est la technique ?


Pendant que l'un est sur la dérive, bateau sur le flanc, l'autre utilise la flottabilité de son gilet pour poser un pied ou un genoux sur le pont à l'horizontal et attraper la cargue à deux mains. De la sorte que celui qui rentre (affale) le spi dans l'eau soit en mesure de tirer la cargue dans le bon axe, et avec de la prise. Si c'est plus dur, c'est que le spi est en cocotte ( pas de chance au dessalage) et là système D !


Ce que tu appelles cargue c'est l'extremité de la drisse qui sert à rentrer le spi ?
Et donc si j'ai bien compris, celui qui est sur la derive ne fait rien pour rentrer le spi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167977 by Alexandre 38
@ buzzer 59
Exact !
La personne sur la dérive empeche que le bateau ne ' chapeaute' pendant que l'autre rentre le spi dans la baille

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167979 by Buzzer59
OK... On a deja essayé mais pas facile.... Le spi, qui n'est plus tout jeune, se remplit d'eau et est très diffcile de rentrer ! Du coup, celui sur la dérive tirait sur la cargue (comme il y a une poulie en sortie de chaussette ça le fait), et l'autre dans l'eau essayait d'aider le spi à rentrer dans l'avaleur....mais pas évident non plus car ça a tendance à "bourer" à l'entrée de l'avaleur...

Et j'ai une autre question...(et oui avec les beaux jours, les envies de naviguer reviennent !!). Concernant la drisse, est-ce que sa "texture" peut avoir une importance sur l'usure du spi ?
Je m'explique, ma drisse de spi est vieille et est plutôt rèche au toucher. Comme elle passe à travers le spi, à l'affalage, il y a pas mal de contact et de frottements entre cette drisse et le spi. Cela ne peut-il pas occasionner des dégats sur le spi (genre de "brulures")?
Si oui, si je la change, que me conseillez-vous ?

Encore merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167980 by Alexandre 38
Pour la technique d'affalage dans l'eau , pas de secrets : si ça coince vraiment , faut le ressortir sur un mètre et le rentrer a nouveau avec plus d'élan .... Attention néanmoins a ne rien déchirer ! Le tissus Rip-Stop mouillé est plus vulnérable...
Heureusement que tu ne dois pas affaler le pépin d'un 60' !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 10 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167981 by Buzzer59

Alexandre 38 wrote: Pour la technique d'affalage dans l'eau , pas de secrets : si ça coince vraiment , faut le ressortir sur un mètre et le rentrer a nouveau avec plus d'élan .... Attention néanmoins a ne rien déchirer ! Le tissus Rip-Stop mouillé est plus vulnérable...
Heureusement que tu ne dois pas affaler le pépin d'un 60' !


Oui je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle......

Et concernant la drisse de spi, un avis sur la question ?
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167982 by Alexandre 38
Drisse textile Dyneema pour optimiser ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Buzzer59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167983 by Buzzer59

Alexandre 38 wrote: Drisse textile Dyneema pour optimiser ;)


Existe-t-il des drisses Dyneema avec une gaine plus adaptée que d'autres pour le spi ? Une gaine plus "glissante" minimisant les frottements ? :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167985 by Alexandre 38
Buzzer ,
Tu tapes tresse Dyneema et tu verras qu'il n'y a pas de gaine ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167988 by Fabien C
On y va pour les bases...
- changement de la drisse si la tienne est bien fatiguée. Ne pas tomber dans le piege du premier prix. On regrette vite (vieillissement, boucles qui empêchent l'affalage... tout ça pour quelques euros)
- nœud et boule d'arrêt sur la cargue quelques dizaines de cm avant le point d'attache (une bonne 60aine pour commencer... tu réajustes si tout le spi ne rentre pas = raccourcir, sinon rallonge) => le spi ne rentrera plus en 1 paquet mais en 2!
- McLub (ou autre lubrifiant silicone de tt magasin de bricolage) dans chacune des poulies du circuit de spi, en particulier en tête de mât, là ou tu rinces le moins bien après les dessalages. Idem dans la chaussette, ça aide bien.
- des bandes de teflon pour aider le hors-bout à glisser... ça peut être aussi pas mal, même topo côté poulies/Mc Lub.
- un coup de bombe imperméabilisant (décathlon, rayon rando) sur ton vieux spi, histoire qu'il s'imbibe bien moins dès qu'il touche l'eau.

Si avec tout ça ça coince, change de spi... ou de bonhomme ;) ou encore gueule plus fort sur l'équipier.... :)

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 8 years 10 months ago by Fabien C.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Buzzer59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167998 by Buzzer59

Fabien C wrote: On y va pour les bases...
- changement de la drisse si la tienne est bien fatiguée. Ne pas tomber dans le piege du premier prix. On regrette vite (vieillissement, boucles qui empêchent l'affalage... tout ça pour quelques euros)
Je vais prévoir cela

- nœud et boule d'arrêt sur la cargue quelques dizaines de cm avant le point d'attache (une bonne 60aine pour commencer... tu réajustes si tout le spi ne rentre pas = raccourcir, sinon rallonge) => le spi ne rentrera plus en 1 paquet mais en 2!
Ca c'est fait !

- McLub (ou autre lubrifiant silicone de tt magasin de bricolage) dans chacune des poulies du circuit de spi, en particulier en tête de mât, là ou tu rinces le moins bien après les dessalages. Idem dans la chaussette, ça aide bien.
C'est fait aussi !

- des bandes de teflon pour aider le hors-bout à glisser...
Ca, je ne connaissais pas. Ce sont des bandes adhésives ? Tu les mets où ? A l'intérieur du trou à l'étrave ? Sur le tangon lui-même ? ça peut être aussi pas mal, même topo côté poulies/Mc Lub.
- un coup de bombe imperméabilisant (décathlon, rayon rando) sur ton vieux spi, histoire qu'il s'imbibe bien moins dès qu'il touche l'eau.
C'est prévu aussi....sauf que j'ai peur que si accro, le répare spi ne colle plus...

Si avec tout ça ça coince, change de spi... ou de bonhomme ;) ou encore gueule plus fort sur l'équipier.... :)


Merci pour ces tuyaux !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168648 by bapt14
Hello,

Je pense que l'on fera une commande en 2016 à Vantage Sailing, pour des broutilles et probablement un jeu de voile.
Ca pourraît être intéressant de grouper et prendre au moins une cotisation à la classe : 20£ puis -10% chez Vantage.

Enregistrez aussi les buzz qui naviguent encore chez nous ça peut être intéressant de connaitre les localisations de chacun : www.buzz-sailing.co.uk/buzz-class-association---buzz-register

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum