Naviguer en 49er

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155682 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Naviguer en 49er

cadre wrote: Vous voulez rattraper Rémi ?

Il y a de la marge, surtout que maintanant il s'attaque aux dérives... je n'ai rien inventé ;D

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 2 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157665 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Naviguer en 49er
www.breizhskiff.com/le-49er-histoire-et-concepts/

Je me suis régalé à lire cet article. Merci à son auteur qui n'a pas signé, dommage. :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 days ago #158416 by martin74
Replied by martin74 on topic Re: Naviguer en 49er
bonjour,
je fais du catamaran (sl16) en compétition à assez haut niveau et j'ai trouvé un 49er à un prix plus que raisonnable.
Le but serait de pouvoir naviguer seul dessus jusqu'à 12 noeuds vu que je navigue sur le léman où le vent tourne aux alentour de 7-8 en moyenne.
Je suis un gabarit léger (1m70 pour 60kg) mais plutôt sportif et j'aimerai que vous me disiez si c'est possible où juste une mauvaise idée.
Merci de vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago - 9 years 11 months ago #158419 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #158422 by Le poulpe
Replied by Le poulpe on topic Naviguer en 49er
Cadre, tu envoies le spi a 12 kts seul?

sinon fonce super bateau!! Sensation énorme!!

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago - 9 years 11 months ago #158426 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #158428 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Naviguer en 49er

martin74 wrote: bonjour,
je fais du catamaran (sl16) en compétition à assez haut niveau et j'ai trouvé un 49er à un prix plus que raisonnable.
Le but serait de pouvoir naviguer seul dessus jusqu'à 12 noeuds vu que je navigue sur le léman où le vent tourne aux alentour de 7-8 en moyenne.
Je suis un gabarit léger (1m70 pour 60kg) mais plutôt sportif et j'aimerai que vous me disiez si c'est possible où juste une mauvaise idée.
Merci de vos réponses



Tout est toujours possible. Donc oui c'est possible de naviguer en 49er en solo mais à mon avis c'est une (très) mauvaise idée parce que la galère peut vite arriver et tu verras que finalement la limite arrive très vite. A mon avis avant de se lancer la dedans il faudrait déjà tester quelques skiffs. Je ne sais pas ce que tu appelles "un prix raisonnable" mais pour ce prix raisonnable tu dois aussi pouvoir avoir des skiffs solitaires plus adaptés.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago #158440 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Naviguer en 49er
Naviguer en solo sur un double parce qu'on n'a pas d'équipier ce jour là .... pourquoi pas :dry: , même si çà peut vite dégénérer :S
Mais en faire son programme de base .... même si le Léman n'est en moyenne pas très venté, çà me parait un peut bizarre.
En plus 1m70, 60kg tu es dans les gabarits légers, alors le 49er solo :S

Pour terminer, comme dit Cédric, le choix en Skiff solo pour un "sportif" est très large.
Alors surtout si tu as régaté à bon niveau, je serais toi je prendrais un bateau correspondant à ton programme avec lequel tu pourras régater correctement.(type MPS) même les jours de Bise, et/ou quand le lac est froid.

Sinon, il y a les Class A ... particulièrement adapté à ton gabarit, et ton lieu de nav. :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago #158445 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
merci de vos réponses
j'ai déjà naviguer sur skiff, un proto type 18 pieds australiens mais plus pépère où le gars navigue régulièrement seul dessus.
Et pour le 49er le but n'est absolument pas la compétiton mais juste le fun et pouvoir aller vite simplement dans les petits airs sans courir après un équipier tout en restant dans un budget raisonnable, donc le classe A c'est même pas la peine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago - 9 years 11 months ago #158452 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago #158455 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er

cadre wrote: ne les écoute pas Martin, si tu as une bonne occase lance toi. pour le programme que tu t'es fixé (en dessous de 10 kts) ce sera parfait. prends quand même tes précautions au niveau sécurité. ;)


C'est marrant, cela me rappelle le discours des vendeurs des années 90... "Vous ne faites plus de voile légère depuis 30 ans. Je vous conseille un Boss, un Laser 5000 mais uniquement parce que le 49er est un peu plus cher".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago #158456 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
Ok merci cedric je pense que c'est ce que je vais faire
Merci beaucoup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago #158464 by Fréd
Replied by Fréd on topic Naviguer en 49er

Cédric F wrote:

cadre wrote: ne les écoute pas Martin, si tu as une bonne occase lance toi. pour le programme que tu t'es fixé (en dessous de 10 kts) ce sera parfait. prends quand même tes précautions au niveau sécurité. ;)


C'est marrant, cela me rappelle le discours des vendeurs des années 90... "Vous ne faites plus de voile légère depuis 30 ans. Je vous conseille un Boss, un Laser 5000 mais uniquement parce que le 49er est un peu plus cher".

Je ne suis pas d'accord avec toi, Cédric. Le profil de Martin me semble assez compatible avec son envie de se lancer dans le Forty en solo. On en connaît d'autre qu'Alain qui naviguent dans ces conditions (petit gabarit, bonne maîtrise du bateau...), je pense en particulier à Motivex. Cela dit, il est effectivement important de respecter les règles de sécurité de base et Alain le rappelle bien.
Ma conclusion est donc que j'abonde dans le sens d'Alain : vas-y Martin. Et si ça ne passe pas, tu revendras le Forty et trouveras un autre canot pour le fun sur le Léman !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago #158469 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
Et pourquoi pas un 29er xx?
plus conforme au gabarit je pense assez de toile pour se faiplaisir, plus securit.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago #158475 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er
+1 avec Cédric, (si si !!)

d'autant plus que les régimes de vent du Léman sont LARGEMENT plus traitres qu'une sortie pépère à la Guanguise par un maitre ès météorologie locale ou à Carnac l'été en fin de matinée par un barreur (Motivex) qui connait très bien sa monture et le-dit plan d'eau.

Conseil : achète toi un RS600 ou autre skiff bon marché à 1500 euros.
Si le maitrises jusqu'à 20 noeuds... tente le 49er solo ou trouve toi un equipier.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago #158476 by Emilien
Replied by Emilien on topic Naviguer en 49er
Je suis assez d'accord avez azerty et Cédric... gros risque d'être totalement à la rue dès 6-8 noeuds.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago #158489 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Naviguer en 49er
A mon avis la vrai question n'est pas "est il capable de naviguer en 49er dans moins de 10 noeuds" (lui seul à la réponse) mais "comment fait il pour rentrer si le vent monte d'un coup" (fréquent sur les lacs comme le léman).

S'il navigue dans un club ou il y a une surveillance active, une sécu sur l'eau pour aller le chercher en cas de problème c'est bien différent de faire une sortie tout seul dans son coin...

Comme déjà dit dans ce sujet, pourquoi vouloir un double si c'est pour naviguer tout le temps en solo?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago #158493 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er

azerty wrote: +1 avec Cédric, (si si !!)

d'autant plus que les régimes de vent du Léman sont LARGEMENT plus traitres qu'une sortie pépère à la Guanguise par un maitre ès météorologie locale ou à Carnac l'été en fin de matinée par un barreur (Motivex) qui connait très bien sa monture et le-dit plan d'eau.

Conseil : achète toi un RS600 ou autre skiff bon marché à 1500 euros.
Si le maitrises jusqu'à 20 noeuds... tente le 49er solo ou trouve toi un equipier.


+1 avec Azerty : Pour avoir plusieurs fois vu Motivex à Carnac, je peux vous dire que la force du vent à partir de laquelle cela devient galère arrive très très vite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago #158494 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: Naviguer en 49er

martin74 wrote: bonjour,
je fais du catamaran (sl16) en compétition à assez haut niveau et j'ai trouvé un 49er à un prix plus que raisonnable.
Le but serait de pouvoir naviguer seul dessus jusqu'à 12 noeuds vu que je navigue sur le léman où le vent tourne aux alentour de 7-8 en moyenne.
Je suis un gabarit léger (1m70 pour 60kg) mais plutôt sportif et j'aimerai que vous me disiez si c'est possible où juste une mauvaise idée.
Merci de vos réponses


T'es basé où sur le Leman? Si t'es pas trop loin de lausanne, je peux t'equiper dans tes debuts !

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago - 9 years 11 months ago #158495 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum