49er ou non ?

  • Nicolas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #122771 by Nicolas
49er ou non ? was created by Nicolas
Bonjour à tous
Je suis nouveaux sur le forum !
j'ai 25 ans, et adore la voile depuis toujours !

Ma question :
Mon frère et moi pratiquons du dériveur depuis petit : "opti", "byte", "laser", "équipe", "420"
Nous voulons franchir le pas du 49er, un rêve pour tous les deux !
Poids : 150 à 160 kg
taille : 1m84 et 1m88
niveaux : compétitions en "équipe" et compétitions (du dimanche!) amateur en "420"
lieux : bretagne et normandie
Pensez-vous qu'on a le niveaux de franchir le pas ?

Merci de vos réponses

Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122775 by François M.
Replied by François M. on topic Re: 49er ou non ?
peut être, va savoir...
Mais il ne me semble pas être une bonne idée de passer du coq à l'âne sur un coup de tête. Si l'idée est intéressante, il faut d'abord tester vos envies et habitudes.

Donc étape 1, tâter du Laser 4000. Si tout va bien vous en tombez amoureux et, étape 2, vous tâtez du 49er dans la pétole...

Le truc c'est que le 49er au début n'est accessible que dans le tout petit temps alors pour ne pas se dégouter et naviguer sans trop de peine, commencez doucement. Plus vous y prendrez de plaisir et plus vous progresserez vers le Graal.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122786 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: 49er ou non ?
Je vous conseille d'abord d'essayer un 49er, avec qqn qui a l'habitude, dans 10-14 noeuds .... La reponse viendra d'elle meme !

Pour certain le 49er c'est top, pour d'autre trop extreme ... Donc le mieux c'est de vous faire une idee par vous meme

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122787 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: 49er ou non ?
Je suis d'accord avec Patrick : il faut essayer ! Mais ce n'est pas forcément très simple pour autant... Si un Forty est inscrit à la régate de Carnac début septembre, ce sera certainement une occasion à ne pas manquer ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #122799 by Nicolas
Replied by Nicolas on topic Re: 49er ou non ?
Le laser 4000 peut effectivement être une étape intermédiaire intéressante mais je suis d'accord sur le fait qu'une sortie en 49er avec quelqu'un qui connait bien ce bateau permettrait de répondre rapidement à la question !

Concernant nos attentes, nous pratiquons le 420 (et de temps en temps 470) depuis quelques années en amateurs (avec le sentiment d'être un peu trop lourds et grands depuis quelques années) et nous sommes de plus en plus en recherche de conditions plus extrêmes même si en contrepartie il faut être prêt à passer du temps dans l'eau et à se faire mal physiquement ;) (d'où cette idée qui mûrit dans nos têtes depuis quelques années)

Merci pour ces réponses et conseils.

A bientôt,

Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Quentin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #122802 by Quentin
Replied by Quentin on topic Re: 49er ou non ?
bonjour

Pour mon équipier et moi nous sommes passés au forty sans l'avoir essayé et en ayant fait que du laser ou du 420.
Ce qui nous a fait acheter un forty c'est son prix ( environ 3500€ pour commencer ), sa "gueule", et le fun ( planning des 6nds de vent plutôt génial )

Pendant les 3 premières navigation ( de 6 à 12 nds ) nous n'avons pas vraiment galéré et pas baigné juste le temps de trouver ses marques. Pour les nav suivantes tu prends confiance donc tu "joues", tu prends des risques et tu chavires.

donc si vous êtes motivés et sportifs il faut tenter !!! thumbsup;



Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122812 by brieg29
Replied by brieg29 on topic Re: 49er ou non ?
Je rejoins un peu Quentin. Le 49er n'est pas si difficile que ça jusqu’à 12-15 nœuds. Le bateau est plutôt stable et réagit bien. On n'a pas de surprises dans les manœuvres.

Dans tout les cas il ne faut pas sortir dans du vent dès les première sortie. il faut aussi se fier au guide de réglage pour le première navigation pour pouvoir adopter un réglage vent fort pour ne pas être à la rue.

On n'avait pas non plus essayé le 49er avant d'acheter mais on a une bonne expérience du skiff (L4k, B14, Moth int, RS600FF et 18 pieds) donc ça fait moins peur ;)

Dans tout les cas, si vous avez une bonne expérience en dériveur, de la motivation et du temps pour naviguer (1 fois par semaine minimum), ce n'est pas vraiment la peine de passer par la case L4K (moi j'y suis passer et j'ai revendu au bout de 4 navigation). Il faut au moins commencer par le B14 ou le RS800.

Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Paul14
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #122899 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: 49er ou non ?
Mais bien sûr. Allez y. Lancez-vous dans la belle aventure 49er. Osez, n'ayez pas peur.

Ce que je déplore le plus chez les jeunes aujourd'hui c'est leur peur du risque. Le maître mot est la sécurité pour tout. La sécurité d'emploi (jusqu'à la pension), la stabilité, le risque zéro etc. En soixante c'était tout le contraire. Le risque nous motivait. On a lancé des pavés pour se libérer. Sans risque il n'y pas de plaisir.

Mais bon dieu bougez-vous le cul. Vous avez une excellente idée en tête. Prenez votre Forty. On est là pour vous aider avec des conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122911 by skalerz
Replied by skalerz on topic Re: 49er ou non ?
Paul14 écrit:

Mais bien sûr. Allez y. Lancez-vous dans la belle aventure 49er. Osez, n'ayez pas peur.

Ce que je déplore le plus chez les jeunes aujourd'hui c'est leur peur du risque. Le maître mot est la sécurité pour tout. La sécurité d'emploi (jusqu'à la pension), la stabilité, le risque zéro etc. En soixante c'était tout le contraire. Le risque nous motivait. On a lancé des pavés pour se libérer. Sans risque il n'y pas de plaisir.

Mais bon dieu bougez-vous le cul. Vous avez une excellente idée en tête. Prenez votre Forty. On est là pour vous aider avec des conseils.


Sympathique cliché... :P

Ben
RS800 932

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122912 by flebas
Replied by flebas on topic Re: 49er ou non ?
Des soixante-huitards en forty, on n'en voit pas souvent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122984 by Jean
Replied by Jean on topic Re: 49er ou non ?
En dehors de l'aspect (volontairement ?) polémique, il n'a pas vraiment tort...

Je connais plusieurs personnes qui dans des époques reculées (années 60 et 70) se sont achetés des bateaux sans rien y connaître et ont appris sur le tas (et parfois dans la douleur, les emmerdes). Tous on des souvenirs d'échouages, de casses, de retours à la nuit noire mais aussi de grands bonheurs et de moments de liberté.

Cela existe encore, mais l'esprit de l'époque (et le prix du matos ?) font que ce n'est plus trop à la mode de se lancer à l'aventure. On suit d'abord des cours, puis on reste en flotte, en club, on ne sort plus quand la surveillance n'est pas là ou quand ça souffle comme ci et pas comme ça...

Ce n'est pas forcément plus mal (et je suis aussi dans ce mode d'une certaine manière) mais la vie sans jamais un grain de folie, c'est un peu triste. Si je re-navigue sur un double, le choix d'un 49er ou d'un i14 sera - au moins - considéré ! On ne sera jamais bons mais on sera heureux...

Alors le 49er pour des jeunes qui n'en veulent, ben oui !!! Vous allez vous vautrer au début, vous ne serez pas champions, vous aurez mal partout mais quel panard quand vous serez pleine balle sous spi sur le bateau le plus beau et le plus rapide du club ! Ça vaut tous les bleus aux genoux !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Paul14
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #122986 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Re: 49er ou non ?
https://byfiles.storage.live.com/y1pda-ThbQ7u4gvBws3E6NEucrTeOU2HV56eIJLvCqa0jQKQgkGwsJRoBm3R_rSw5-Kw2myJjPnikE/BOS2011%5B4%5D.jpg?psid=1flebas écrit:

Des soixante-huitards en forty, on n'en voit pas souvent.


Eb voilà un bordel! Photo prise il y a 3 semaines.

https://byfiles.storage.live.com/y1pda-ThbQ7u4gvBws3E6NEucrTeOU2HV56eIJLvCqa0jQKQgkGwsJRoBm3R_rSw5-Kw2myJjPnikE/BOS2011%5B4%5D.jpg?psid=1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #122989 by flebas
Replied by flebas on topic Re: 49er ou non ?
Joli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #123355 by nmt
Replied by nmt on topic Re: 49er ou non ?
Faites quelques nav' en L4K, il y a des propriétaires bretons (dont nous...) qui seront enchantés de vous faire découvrir l'engin.

Après, si vous vous ennuyez sur ce support, vous passerez au 49er.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #123832 by tecamac
Replied by tecamac on topic Re: 49er ou non ?
Vous avez peut-être déjà sauté le pas. Si oui, bravo !
Dans le cas contraire, c'est ce que nous avons fait voici un an. On a trouvé un 49er pas cher et bien équipé et on s'est lancés. La première nav' s'est révélée catastrophique (trop gros, trop puissant, etc.). Ensuite, en choisissant des conditions adaptées, on s'est familiarisés avec le bateau. Les dernières nav de cet été furent extraordinaires !!! Sensations et adrénaline au programme, le forty est LE bateau rapide par excellence. Finalement, il n'est pas trop instable, il accélère fort et pardonne les petites bêtises. Le spi énorme se tient bien (mieux qu'un gennak de cata) et permet des vitesses insoupçonnées au largue-grand largue. thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum