Besoin d'avis skiff ou deriveur ??

More
12 years 10 months ago #122012 by Sagremor76
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin d'avis pour mon futur achat d'un skiff ou d'un dériveur.
Tout d'abord je navigue dans les P-O au club de Canet ou je fais du laser.
Je recherche un bateau avec lequel je pourrais m'amuser en solo et en double, je sais bien que c'est à ce niveau que c'est le plus complexe car il n'éxiste pas je crois de bateau capable de proposer les 2, à moins d'avoir un pour le solo et un en double.... ;D
En fait je compte naviguer en solo assez souvent sauf l'été ou je ferai surement venir 2 personnes maxi avec moi. De plus il faudrait que la coque soit assez solide si je compte l'échouer dans des criques de sable ...
Du coup j'avais pensé au 470 ou au Laser 4000 ( que je trouve très beau), le seul probleme c'est que je pourrai faire du solo avec que jusqu'à force 4 max à mon avis.

Disons qu'en ce moment je tate le terrain, et en plus je n'ai aucunes possibilités de tester d'autres bateaux car à mon club il n'y a que des laser et un 4.07 d'utilisable.... ;rolleyes;
Que pensez vous de mes choix??
Merci d'avance pour vos réponses.

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122013 by glebourg
Le laser vago a été conçu pour être navigable en solo ou en double. Equipé en version XD (voile mylar, spi plus grand), il performe correctement.

Par contre, si tu as déjà un gros niveau, tu le trouveras sans doute trop pataud.

-- voileux tardif, Laser vago XD

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122014 by Fréd
Salut Sagremor76 et bienvenue sur le forum ! thumbsup;
C'est un bon choix, tel que tu présentes les choses (bien que j'ai des doutes sur un équipage à 3 sur un 470 ou un Laser 4OOO...). Tu peux peut-être ajouter le 29er, qui te permettra sans doute un peu plus de largeur dans la plage d'utilisation en solo que le Laser 4OOO (par force 4 en solo, il va nécessiter à la fois le gabarit et l'agilité !), mais qui implique aussi un budget largement supérieur.
Le 470, même si j'en ai fait de nombreuses années en solo, c'est quand même moins sympa, en particulier au portant où la manipulation du spi symétrique complique sacrément les manœuvres ! :-/ L'alternative, ça pourrait être le Laser Vago (surtout quand tu parles d'échouer sur les criques !), mais c'est quand même nettement moins sportif et puissant qu'un 4OOO !
Le mieux, c'est quand même d'essayer, mais il n'y a pas beaucoup de skiff dans la région de Perpignan. Il te faudra soit aller vers Toulouse (lac de la Ganguise ce week-end, c'est LE spot où aller ce week-end pour te faire une idée, en profitant de la régate Breizhskiff sur place !), soit vers Marseille/Toulon.
Tiens-nous au courant des suites de ton projet ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122016 by Sagremor76
Merci de vos réponses
Je tiens aussi à préciser que mon budget sera maxi (avec mise à l'eau et remorque de route) de 4000 euros.
Concernant vos propositions c'est vrai que j'ai pensé au 29er mais niveau budget entretien d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est quand meme assez cher !!
Sinon le laser vago me plait aussi, l'important c'est d'avoir plus de sensations qu'avec le laser !!!
Par contre niveau ressalage le 4000 c'est pas trop dur en solo ??
J'ai peur aussi d'avoir du mal à sortir avec + de force 5 !!
Sinon concernant mon niveau en voile j'en fais depuis mes 9 ans.
Ah aussi je précise que je fais 1m 83 pour 65 kgs, c'est peu etre trop léger... ;embarassed;
Merci de vos réponses.

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122019 by olivier L
Désolé Fréd, mais je vais encore essayer de tempérer tes informations que je trouve régulièrement "pousse vers trop difficile ou inadaptée"
(c'est une technique de consultant non ? je t'envoie au casse pipe, puis après avoir placé subtilement "bah tu vois, dés le début je m'étais dit que", et hop tu replaces une 2ème mission ?) :-X :-*

Les bateaux de doubles à utiliser 80% du temps tout seul, c'est une grosse erreur de casting.
Et les bateaux de double à naviguer seul avec force 5 (17 à 21nd pour rappel), c'est très compliqué, voire absolument impossible pour qqn de 65kg et encore inexpérimenté avec ce genre de bateau.

Et un bateau sur lequel, on va pouvoir naviguer agréablement à 1, 2 ou 3, c'est un quillard, je pense qu'en dériveur, ça n'existe pas.

Je pense que le choix raisonnable, c'est que tu arrêtes ton choix sur un solo puisque ça sera le programme principal.

Si tu navigues peu (1 fois /mois) : un Blaze / Benji

Si tu navigues un peu plus (plusieurs fois par mois voire 1 fois par semaine) :
Un RS600 / contender
Un RS700 / MustoSkiff
Un moth ?

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122023 by Sagremor76
Je compte naviguer au moins 2 fois par semaine car je suis à meme pas 5 kms de la mer, je pense qu'il me faut quelque chose de costaud !! J'ai entendu parler du contender !
Et sinon le vago en solo par force 4 max ca le fait ? Je suppose qu'il y a un trapeze dessus ?
;evil;

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122027 by Sagremor76
Je crois que le vago semble fait pour moi, en plus le foc est sur enrouleur donc pour le solo ca devrait le faire j'espere ??
Je crois qu'il est plus rapide que le 420 en plus ?
Des avis ??

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #122028 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Besoin d'avis skiff ou deriveur ??
salut !

Avec mes 90kgs pas de soucis pour ressaler le 4000 en solo mais par force 5 en solo c qd même limite en nav...

en fait tu n'auras pas de bateau à bon compromis... Une des solutions serait d'acheter un RS600 pour le solo et un 4000 pour le double les é bateaux étant abordables... Ou un iso si c'est pour initier des débutants...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122029 by Emilien
Force 4 en solo sur un double... ha ha ha ;-)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122030 by Fréd
Emilien écrit:

Force 4 en solo sur un double... ha ha ha ;-)

Déjà à deux... ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122031 by Sagremor76
Et le laser vago pour mon programme solo/double ca irait ?? Dans tous les cas je serai débutant pour ce type de bateau.
Attention je ne dit pas pas que je sortirai forcement par force 5 mais c'est simplement au cas ou le vent augmente dans l'après midi !!

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122033 by benoitf
Décidément, c'est une idée fixe!
Arrête avec le Laser Vago, sauf si tu prévois de le changer rapidement...
Le bateau est assez lourd (coque plastique rothomoulée),
et le ressalage n'est pas aisé, les franc-bords sont hauts et une barre de renfort empêche la remontée par le tableau arrière.

Dans ce genre de créneau "Double-mais-de-temps-en-temps-solitaire-au-trapèze",
je te conseillerais plutôt le Buzz. ;rolleyes;

Mais on pose toujours le problème dans ce sens:
"Peut-on naviguer en solo sur un skiff double ?"

Je te propose d'inverser le concept :
"Peut-on naviguer en double sur un skiff solo ?"

Tu dis prévoir sortir 2 fois par semaine,
si tu n'as pas d'équipier, alors trouve-toi sur un solitaire,
et amène occasionnellement quelqu'un pour naviguer!

Sissi, c'es possible! Surtout avec ton poids, il suffit seulement de trouver un équipier assez léger!

Sur Aix-les-Bains, j'ai discuté avec un gars qui navigue en Blaze,
il me disait avoir navigué à deux sur son bateau, les jours de grand vent!

Mon expérience :
Petit temps à deux sur le Rs700, ça le fait!
Je pèse 75 kg, ma petite nièce 50 kg...

Le Rs700 est suffisamment large pour être à 2 dessus,
et il y a fort à faire pour ne pas s'ennuyer...

J'ai aussi navigué en solo sur le Buzz,
mais je t'assure que je n'imaginais pas dépasser force 3!

Le Buzz est plus difficile à ressaler que le Rs700 (en solitaire).

Bref, ne pars pas sur un Vago, enfin c'est mon avis... :(

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122037 by antoinetolosane
Je suis de l'avis de Benoit,

J'avais le même problème que toi. solo / double
J'ai fini par choisir un solitaire. J'ai fais le bon choix.
Je peux l'utiliser en double (cependant pas avec un papi, ou un trop jeune, car ça "mouille")

Au fait le 700 est homologué pour deux personnes...

reste à savoir si tu as le niveau pour ce genre d'engin

bref un essai s'impose...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122040 by Sagremor76
Ok merci pour vos conseils,
c'est vrai que c'est vraiment dur de se décider avant l'achat pour du solo/double.
Concernant le rs 700 y en a t'il dans ma fourchette de prix en bon état (4000 euros max complet avec remorques)?
Si je peux prendre quelqu'un avec moi c'est bon alors, j'aimerai que ma copine vienne de temps en temps pendant l'été. ;D
La coque, accastillage etc .. est du solide sur le rs 700 ?

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122041 by Fréd
Je ne suis pas d'accord avec vous pour le Vago, mais bon... :(
Je ne suis pas d'accord avec Oli quand il me reproche de pousser le bouchon (de nable, bien sûr !) un peu loin vis-à-vis de nouveaux venus, alors que je pense adapter mes propos à chaque personne sans vouloir faire de généralité hasardeuse. ;angry;
Je ne suis pas d'accord avec quiconque qui voudrait naviguer en solo par force 5, peut-être même sur un solitaire (et hormis maître Cadre, cela va sans dire, qui ne rechignerait pas à sortir dans ces conditions en solo, y compris sur un 18' ! ;rolleyes;).
En revanche, je suis d'accord avec Mika sur le fait que, quand on a un budget de 4 000 € et que l'on hésite entre double et solitaire pour naviguer 2 fois par semaine, il n'y a pas tellement à hésiter et il faut vite traverser la manche pour revenir avec un RS 600 et un Laser 4000. Et si le terrain de jeu le permets, un 600 FF pourrait même peut-être rentrer dans le budget ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122043 by Sagremor76
Disons qu'en plus c'est vrai que niveau formes et solidité je suis un peu "amoureux" du laser 4000 !!! ;D Non non je ne suis pas fou !!
Concernant mes capacité en laser je suis déga sorti par 6, 7 beaufort sans casse avec pleins de sensations !!Evidemment c'était en radial !!
Par contre je ne suis pas assez fou pour sortir avec un skiff double par force 5 !!
Max par force 4 et encore !! Je pense par contre qu'en dessous de force 4 ca peut etre jouable en solo sans spi !!
Merci de m'éclairer ;evil;

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #122044 by .
Sagremor76 écrit:

Ok merci pour vos conseils,
c'est vrai que c'est vraiment dur de se décider avant l'achat pour du solo/double.
Concernant le rs 700 y en a t'il dans ma fourchette de prix en bon état (4000 euros max complet avec remorques)?
Si je peux prendre quelqu'un avec moi c'est bon alors, j'aimerai que ma copine vienne de temps en temps pendant l'été. ;D
La coque, accastillage etc .. est du solide sur le rs 700 ?



Oui, deux RS700, actuellement en vente du coté de Carnac et Bordeaux (883) rentrent dans ton budget.

Sans doute le meilleur compromis, compte tenu de tes attentes.

Le RS700 est plus complet que le RS600 : equipé d'un spi et coque à bouchains plus faciles à aborder que la coque en forme,
moins technique qu'un RS600FF,
et plus skiff qu'un Laser4000.

Si tu penses embarquer un passager de temps à autres, n'oublie pas d'enlever les gueuses et rentrer les echelles, pour eviter de trop charger le greement...

Evite les pseudos skiffs type Vago. En termes de performances, il ne sont pas plus (ni moins) interessants qu'un bon vieux 420 ou un Vaurien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #122046 by .
Sagremor76 écrit:

Disons qu'en plus c'est vrai que niveau formes et solidité je suis un peu "amoureux" du laser 4000 !!! ;D Non non je ne suis pas fou !!
Concernant mes capacité en laser je suis déga sorti par 6, 7 beaufort sans casse avec pleins de sensations !!Evidemment c'était en radial !!
Par contre je ne suis pas assez fou pour sortir avec un skiff double par force 5 !!
Max par force 4 et encore !! Je pense par contre qu'en dessous de force 4 ca peut etre jouable en solo sans spi !!
Merci de m'éclairer ;evil;


j'ai quelques doutes sur la facilité à ressaler un dériveur relativement lourd, seul sur la dérive, à 65 kg tout mouillés.

quelques astuces peuvent aider : bidon en tete de mat, bout de ressalage, porter un sac poubelle rempli d'eau au moment du ressalage (copyright Gilles Gras), enrouler le foc ? ...
mais normalement, comme sur la plupart des dériveurs doubles, cette manoeuvre nécessite quand meme deux equipiers sur la dérive. ???

aux allentours de 10 noeuds, dis toi que tu devrais dessaler un certain nombre de fois aux débuts, meme si tu parviens à maitriser la surpuissance du canote tout seul au bout du cable

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122047 by Sagremor76
Déga c'est sur que le bidon en tete de mat est prévu pour mon poids !! Car j'ai plusieurs équipiers qui pourraient m'accompagner, ma copine (49 kgs), mon beau frére (70 kgs) et un ami (85 - 90 kgs)
Il ne faut pas non plus oublier que pendant l'été je compte beacher !!

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 10 months ago #122048 by olivier L
Fréd, je précise et atténue un peu ma remarque. Je n'ai aucun doute sur le bien fondé et la clairvoyance de tes analyses. Simplement, je trouve qu'elles aboutissent parfois à des commentaires dont l'interprétation peut être trompeuse ou porter légèrement à confusion.

Par exemple, ne pas dire "niet" tout de suite à qqn qui s'intéresse au Laser 4000 pour une utilisation principale en solo. Je trouve que c'est lui laisser entendre que "ça peut s'envisager", alors qu'à mon avis, c'est vraiment pas le cas.

Voilà, c'est tout ;) :-*

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum