fibre de verre

More
15 years 10 months ago #80883 by yvan
fibre de verre was created by yvan
j'aurais voulu savoir ce que pensent les pros du composite de ce produit
C'est pour la construction en monolithique de yoles de mer. Le bateau fait 6m de long, je pense partir sur du 4 couches de tissus pour la coque. le prix semble très attractif par rapport à ce qu'on peut voir d'habitude. Pour une commande de 100ml de tissu, le ml est vendu 1.50euros
merci d'avance!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80950 by Henri
Replied by Henri on topic fibre de verre
Oui mais à ce prix là tu vas certainement jurer plusieurs fois lorsque le tissu ne voudra pas faire ce que tu voudras lui imposé. Il y a malheureusement ou heuseusement plusieurs tissages. Le mieux étant le bibiais qui passe partout. Il a aussi un prix!!!

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80958 by yvan
Replied by yvan on topic fibre de verre
merci pour ta reponse. J'avais deja lu que le bibiais était conseillé pour ce genre d'utilisation. Est ce simplement par rapport à ca facilité de mise en oeuvre, ou alors est ce qu'il offre des meilleurs caractéristiques mécaniques pour ce genre de construction? Je rappel, c'est pour une yole de mer, donc elle n'est pas soumis à des efforts trop important. Pour vous, est ce que le prix du bibiais se justifie pour ma construction?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80975 by pascal de noumea
Replied by pascal de noumea on topic fibre de verre

j'aurais voulu savoir ce que pensent les pros du composite de ce produit
C'est pour la construction en monolithique de yoles de mer. Le bateau fait 6m de long, je pense partir sur du 4 couches de tissus pour la coque. le prix semble très attractif par rapport à ce qu'on peut voir d'habitude. Pour une commande de 100ml de tissu, le ml est vendu 1.50euros
merci d'avance!


Ta demande est incomplete:

De quel "tissu" s'agit il, quel est son "grammage" (g/m²) .
De plus comment compte tu fabriquer ta yole, as tu un moule (mâle, femelle ?), quelle sera la structure du bateau.... pour te répondre il nous faut plus de précision.

Cordialament

Pascal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #81058 by yvan
Replied by yvan on topic fibre de verre
j'avais mis en lien le tissu qui m'interressait ;) Il s'agit d'un taffetas de 300gr/m². J'ai deja le moule femelle du bateau. Il y a donc 2 moules, un pour la coque et un pour le pont, les 2 peaux sont ensuite collées au niveau du liston. Je pensais mettre une structure interne seulement dans la partie centrale du bateau (voir dessin). Les efforts restent concentrés dans cette zone. Il y aurait donc 4 couches sur la coque, 3 sur le pont avant et arriere, 5 sur le pont centrale. Que pensez vous de l'échantillonage et est ce que le tissu vous semble adapté? merci d'avance
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #81062 by pascal de noumea
Replied by pascal de noumea on topic fibre de verre

j'avais mis en lien le tissu qui m'interressait ;) Il s'agit d'un taffetas de 300gr/m². J'ai deja le moule femelle du bateau. Il y a donc 2 moules, un pour la coque et un pour le pont, les 2 peaux sont ensuite collées au niveau du liston. Je pensais mettre une structure interne seulement dans la partie centrale du bateau (voir dessin). Les efforts restent concentrés dans cette zone. Il y aurait donc 4 couches sur la coque, 3 sur le pont avant et arriere, 5 sur le pont centrale. Que pensez vous de l'échantillonage et est ce que le tissu vous semble adapté? merci d'avance


quelle résine penses tu utiliser ? tout le processus en dépend.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #81067 by yvan
Replied by yvan on topic fibre de verre
Si cela en vaut vraiment le coup, j'ai un bon plan pour trouver de la vinylester, mais je prefererais la faire en polyester (je m'approvisionne en polyester au chantier d'a coté). En tout cas ce ne sera pas une construction epoxy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #81072 by pascal de noumea
Replied by pascal de noumea on topic fibre de verre

Si cela en vaut vraiment le coup, j'ai un bon plan pour trouver de la vinylester, mais je prefererais la faire en polyester (je m'approvisionne en polyester au chantier d'a coté). En tout cas ce ne sera pas une construction epoxy.


Bon que ce soit polyester ou vinylester, le processus reste le même...
A la louche je partirais sur l'échantillonnage suivant:

coque:
Gelcoat (indispensable sans quoi ta pièce sera poreuse)
mat 100 > tissus 300g > mat 100 > Tissus 300 g > Mat 100

pont:
Gelcoat
Mat 100 > tissus 300 g > mat 100

pour la matrice, la vinylester est nettement préférable à la polyester.

Je te conseille de faire des plaques test pour évaluer les épaisseurs, le poids et la solidité des stratifiés.

Bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81101 by yvan
Replied by yvan on topic fibre de verre
merci pour tous ces conseils! je devrais etre dans les vapeurs de resine dès la semaine prochaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum