Construction en sandwich mousse polyester

More
17 years 2 weeks ago #61229 by administrator
Bonjour,

Je voudrais savoir par simple curiosité quelles sont les différentes étapes d'une construction sur moule femmelle d'un dériveur d'environ 4m en sandwich mousse verre/polyester. Quelle mousse est utilisée et quels épaisseur de tissus utiliser? Consernant les renforts sont ils eux aussi en mousse? Je m'intéresse de près aux bateaux et je voudrais aussi savoir quel est l'intéret des grand voiles à cornes comme sur les class america et la différence qu'il y a en matière de performance entre un greement en tête et un gréement fractionné pour un dériveur de 4m. Quel gréement est idéal pour un bateau de 4m(non skiff)?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #61234 by guytoon
Bonjour, c'est un peu vague tout cela mais je vais essayer de répondre.

Pour la mousse il s'agit le plus souvent de mousse PVC type Rohacell, Dyvinicell ou Airex C70. Du 8mm sera peinard à 10 tu peux sauter sur ton pont.

Pour l'épaisseur des plis et verre polyester je serai incapable de le dire. En carbone/epoxy j'ai 2 pli de 200 g de chaque côté de la coque + un pli de verre à l'extérieur.

Les cloisons doivent également être en sandwitch. Leur nombre varie en fonction du bateau cependant Un longitudinale, une transversale à l'arrière sous le barreur, une sous le pied de mat et éventuellement une toute à l'avant si tu a un spi asymétrique devraient faire l'affaire.

C'est un peu dur en quelques lignes de dire comment construireun bateau cependant l'idée c'est :
- Pose démoulant
- stratte de la peau extérieur sous vide
- pose de la mousse avec de l'enduit
- stratte de la peau intérieur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 week ago #61241 by administrator
Salut Guytoon,pourquoi rajoutes-tu une couche de verre à l'exterieur et quel grammage? Comment bloques-tu les panneaux de mousse pendant l'assemblage? si on va vite,est-il possible de mettre les trois couche sous vide en même temps ou est-ce contre-indiqué. Merci . Bravo pour ton bateau!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 week ago #61242 by guytoon
Tu es plus ou moins forcé de faire couche par couche.

Pour les plaques de mousse tu peux les mettre en forme avec un pistolet à chaleur et tu peux les scotcher ensemble. Pour ma part sur les parties bien tordues, j'avais clouté des petites planchettes. Ensuite c'est le vide qui plaque les mousses. Je te conseille de l'Airex reticulé pour les parties avec des formes.

Le tissu de verre (80g/m²) sert à ne pas poncer le carbone. Si ton bateau est tout verre ca sert pas à grand chose.

Quel type de bateau veux tu construire ? As-tu déjà le moule ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 week ago #61244 by administrator
Slt

A vrai dire c'est un petit prototype de 3.75m sur 1.70m mais qui n'est pas du tout un skiff! en effet j'ain un mat d'hobbie cat 16 coupé a 6m et des voiles one design donc je compte faire une coque pour les utiliser. MAis vue le poid du mat se serait plutôt un bateau du type open 500 qu'un i14! voila un aperçu en 3d ( je n'ai que 19ans)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 week ago #61246 by Julien A.
J'aurais eu tendance à sélectionner un mat et des voiles qui s'adaptent au bateau et non l'inverse. Le mat de HC16 est vraiment un poteau téléphonique, et tu risques d'être déçu par le résultat....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 week ago #61248 by administrator
Je sais mais je l'ai déja il faut bien l'utiliser! et je ne roule pas sur l'or mon budget est très réduit. J'ai réussi à faire l'année dernière un bateau du même type sur mes propres avec un mat d'hobbie 14 et je n'ai pas du tout été déçu du résultat. C'est une autre philosophie moi jpréfère naviguer lentement sur mon bteau que vite sur celui d'un autre voici une photo du bateau (il ma couté 500¤ voile et mat compris)

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 week ago #61254 by administrator
Il y a longtemps que j'ai envie de me refaire un wizz plus léger et plus raide,j'ai un moule mâle(mon wizz)mais l'idée de faire après toute la finition externe me rebute un peu. Merci pour les tuyaux. A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum