Préparation pour la construction d'un moth.

More
17 years 1 month ago #60016 by m.dam
Ok merci nounou...
N'hésite pas à prendre mon schéma pour mettre tes côtes, ça permettra à tout le monde de savoir de comprendre j’espère...

[Si la class moth est intéressé, je pourrais faire un schéma « propre » pour mettre sur leur site, ou ici. Ca évitera de chercher à droite ou çà gauche des infos générales au futur constructeur... A voir...]

Sont vraiment super les gens ici...

8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #60031 by Jean
Au niveau des quantités, 14m^2, c'est avec le pont et les renforts (manque que les ailes), 6kg de résine, c'est que pour la coque (pont compris)...
Je n'ai plus cela en tête mais 5l de silice, ça me paraît faible...
Le tissu d'arrachage, il en faut aussi pour le pont et les ailes (si tu les fais autour d'un mandrin, ça tient la carbone en place pendant le durcissage et boit la résine en trop).
Cire de démoulage: un pôt obligatoire (sinon les moules et ta coque, hop à la poubelle), feutre de drainage et bâche nécessaire si tu fais sous vide et quoi (mais c'est quasiment nécessaire pour bien coller les peaux à la mousse) donc au moins 6m^2...

Pour les ailes, la longueur ??? importe peu: tu peux partir de l'arrière et aller à l'aplomb de la fixation à l'avant (2,50m) ou considérer que complètement à l'avant et à l'arrière, ça sert à rien (moins de 1,80m)... Ce qui est important, c'est la largeur totale limité par la jauge) et l'angle des ailes. Pas assez angulé: elles sont tout le temps dans l'eau, trop, quand tu touches l'eau, c'est trop tard, tu as chaviré... L'angle usuel est vers 15°... Toutes les mesures sont dans un article australien sur la fabrication d'un moth en contreplaqué contraint ou sur le site du Frizz. J'essaierai de te les retrouver.

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #60054 by m.dam
Merci Jean pou tes précisions...

Ah oui l'article m'intéresse aux plus hauts points...
Sinon aurais-tu a ma disposions les différents devis (ou factures) que tu as eu besoin pour construire ton moth...
Sinon j’ai lu tout ton blog la semaine dernière (sauf les commentaires je l’avoue) qui donne pas mal d’information bien utile…

Deux questions me viennent à l’esprit maintenant :
- Penses-tu que le profil des ails comme tu les as fait (deux tubes l’un à coter d l’autre) donne plus de solidité que les faire en forme ronde ?
- As-tu un bilan à faire sur la construction, ton bateau, etc. maintenant que ça doit faire un moment que tu navigues avec ? Qu’aurais-tu fais différemment avec du recul et que garderais-tu ?

Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum