Re: Contrôle électronique des foils

More
17 years 1 month ago #58994 by Fréd
Et si, tout simplement, on sortait du jeu dans lequel GERY nous a installés ? thumbsup;
Sa thèse, à mon avis, n'a rien à voir avec les Moths, mais bien plus avec la comportement d'une communauté plus ou moins virtuelle comme la nôtre, face à l'arrivée d'un "perturbateur". On pourrait presque parler de Troll, dans le cas présent, si le sujet avait dû être plus grave. ::)
Alors, GERY, si t'es un Homme, dis-nous dans quel coin tu crèches et on trouvera bien quelqu'un pour prendre une pinte et rigoler de tout ça avec toi ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58996 by Julien A.

On pourrait presque parler de Troll

Pourquoi "presque" ?.... :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58997 by xago
Et merde moi qui pensé enfin avoir trouvé la solution à mes problèmes ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58998 by Fréd


Booouuuhhh, le vilain pas beau !!!


;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58999 by Julien A.
Oui, et en plus on s'est demandé si on n'avait pas affaire à un <a href=" fr.wikipedia.org/wiki/Faux-nez ">sock puppet!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59002 by Nico de Saint Malo



Booouuuhhh, le vilain pas beau !!!

;)


C'est certainement un sujet très intéressant à abordé ... mais pas de cette manière, ou du moins pas dans cette ambiance de défiance qui me fait clairement penché en faveur du TROLL: >:(

En savoir plus sur le TROLLOMETRE ;)
web.archive.org/web/20051026233635/http:...ettres.net/troll.htm

Donc merci d'abordé ce sujet de manière vraiment CONSTRUCTIVE

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59003 by Fréd
On aura vraiment tout vu, sur ce forum !!! ::) On voit que c'est le printemps et que tout le monde est en manque de navigation... Mais un bon bain dans le lac du Der devrait nous remettre à tous les idées bien en place ! ;D


;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59008 by administrator
Dites les gars,est-ce-que je vous avais dit que j'ai équipé mon IC 10 d'un ordinateur pour gérer en temps réel la sortie de la planche de rappel; la planche est montée sur roulements à rouleaux et un servomoteur attaque une cremaillère fixée sous ladite planche, un gyroscope de modélisme controle la gite et par l'intermédiaire du pc embarqué(marinisé, oeuf corse) fait rentrer ou sortir la planche,ce qui me permet de rester au rappel au bout en permanence. Grace à cette innovation somme toute évidente,je peux enfin naviguer sur mon canote sans me mettre à la baille ce que je ne pouvais pas faire avant. Merci qui? Merci G...
PS: je vous posterai des photos à partir du 1er avril. A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59009 by La Marmotte
Et tu mouilles tes shoes ou pas, parce qu'à ta place ca me ferait mal junky1;


geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59013 by administrator
En fait je ne mouilles plus rien du tout car grace à Gery je n'ai plus le trollomètre à zéro! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59014 by François M.
Oh, c'est trop facile maintenant, même le passage à l'asymétrique est automatisé. 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59047 by guytoon
En me demandant si un contrôle d'electronique était interdit pour les moth je suis tombé sur un ensemble d'informations :

Tout d'abord une étude assez ancienne (début 2000 j'imagine) évaluant l'efficacité des foils et de leur contrôle electronique : www.culnane.net/dc/moth/papers/ConSys.pdf

Ensuite un sujet sur le forum australien ou trainent les meilleurs mondiaux :

Clairement ils affirment que les contrôles de stabilité electronique sont interdits. Je ne trouve aucune trace dans les régles de la classe à ce sujet. Cependant ils semblent tous reconnaitre que de grands gains pourraient être faits dans ce sens.

Donc si cela n'est pas interdit par la classe c'est que cela l'est par l'ISAF.

Cela se confirme dans les Racing Rules for Sailing 2005-2008 article 52 : Le gréément dormant, courant, les espars, coques déplacables (???) et appendices doivent être ajustés et manipulés par une force manuelle.

Sur les moyens de propulsion article 42.1 de ces mêmes RRS : Un bateau doit concourir en utilisant uniquement le vent et l'eau pour accroitre, maintenir ou décroitre sa vitesse. L'équipage peut ajuster les voiles et la coque et effectuer d'autre opérations de marin mais ne doivent pas déplacer leur corps pour propulser le bateau.

Merci d'aller voir les appendix pour toute définition sur les appendices ...

Donc au final c'est interdit or les photos montrées proviennent majoritairement des championnats du monde ou des jaugeurs de la classe moth (affilié à l'ISAF) jaugent et certifient tous les bateaux. CQFD

Cependant cela n'enlève rien à l'intitulé du sujet sur la manière de mettre en oeuvre et les gains que peuvent apporter l'electronique. Le reste est une question d'éthique.


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59057 by François M.
C'est en vertu de ces même règlements ISAF que tu n'as pas non plus le droit aux aides électroniques à la navigation: exit les GPS.
Les chronomètres et compas électroniques ne sont tolérés que pendant qu'ils sont limités à leur fonction d'origine. Donc pas d'affichage de VMG, vitesse cible, layline, etc...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59060 by Nico de Saint Malo
Par contre pour l'entraînement c'est génial surtout quand tu peux reproter et analyser ta trace GPS.

Télécharger le GPS action Replay:
gpsactionreplay.free.fr/

Voir les traces des plus rapides:
www.int-moth.org.uk/GpsSpeedLeague/GpsSpeedLeague.htm

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59065 by pyc
Je n'aurait JAMAIS acheté de moth s'il était bardé de capteurs, de vérins et batteries.
D'abord je trouve que ça aurait beaucoup moins de charme. Si je voulais un bateau stable qui va vite facilement, je serais resté en classe A. Et puis entretenir de l'électrique en permanence en contact avec l'eau, non merci.

Et de toutes façon, assurer la stabilité d'un foiler par un calculateur, c'est plutôt coton. Car pour avoir plus de bénéfices qu'un capteur mécanique, il ne s'agit pas de gérer l'instant t, mais aussi d'anticiper la prochaine vague, la prochaine risée, le futur déplacement du barreur, et comment il va régler sa voile dans les 10 secondes.

S'il s'était agi de régler l'assiette horizontal du bateau, et non pas sa hauteur, il est aussi possible de le faire mécaniquement : au lieu d'avoir un seul palpeur à l'étrave, le bateau peut en avoir deux -un sur chaque bras- reliés à deux volets situés de chauque côté de la dérive. Un coup de gite à gauche, hop!, plus de portance à gauche... etc.
Quand à savoir si ça peut apporter quoi que ce soit en terme de vitesse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59066 by mavax
Ou cela se trouve-t-il parmi les règles ISAF?

C'est en vertu de ces même règlements ISAF que tu n'as pas non plus le droit aux aides électroniques à la navigation: exit les GPS.
Les chronomètres et compas électroniques ne sont tolérés que pendant qu'ils sont limités à leur fonction d'origine. Donc pas d'affichage de VMG, vitesse cible, layline, etc...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59069 by pchanez
Accessoirement, rien n'interdit d'abroger une RSS par une regle de classe (que la classe soit affilie ISAF ou non).

C'est ce qu'on fait pour autoriser de pomper en 18'

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59070 by guytoon

Accessoirement, rien n'interdit d'abroger une RSS par une regle de classe (que la classe soit affilie ISAF ou non).

C'est ce qu'on fait pour autoriser de pomper en 18'

Ca dépend lesquels. Cependant ce qui n'est pas explicitement modifié dans les régles de classe ou dans les Régles de course doit respecter les RRS, ERS ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59082 by Julien A.
Désolé d'interrompre ce sujet qui pour le coup devient fort intéressant, mais je vous invite à lire la page que nous a proposé Nico de St Malo à propos du Trollmètre: web.archive.org/web/20051026233635/http:...ettres.net/troll.htm

Lisez ceci et ensuite relisez les messages de notre ami Gery..... Vous les verrez à présent d'un autre oeil. ;)


Sinon, continuons ce sujet sur l'électronique, il en vaut la peine! :D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #59099 by benoitf
Encore une disgression ...
Finalement, il n'a pas marqué tant de points que cela !
Pas facile tous les jours d'être un troll :-\
Et bravo à Fréd, qui le premier, a fait tomber le masque !
Normal, il a toujours une longueur d'avance, côté émoticones ... thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum