Peintures : que choisir ?

More
17 years 4 months ago #55379 by guytoon
J'aimerais qu'on partage les retour d'expérience sur les peintures utilisées sur vos bateaux.

Quel type de peinture/gel coat ?
Quelle mise en oeuvre ?
Quel résultat ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55381 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Peintures : que choisir ?
Question subsidiaire : est-ce qu'il y a un moyen que je repeigne les échelles du RS 700. La peinture n'a pas tenu sur l'aluminium. Est-ce qu'une peinture peut tenir sur de l'alu ?

Pour ce qui des bateaux gel-coat repeints, j'ai remarqué que même si on arrive à retrouver totalement la même teinte, au toucher certaines peintures sont moins lisses ou plus granuleuses... J'ai vu cela sur le 18 Pieds de Carnac et sur des dériveurs monotype de série.

dernière question : mais de quelle couleur sera le bateau de Ghislain, celui dont on ne connait même pas le nom ! ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55383 by Arthur
Replied by Arthur on topic Peintures : que choisir ?
pour une planche à voile j'ai utilisé de la peinture bicomposants de voiture. au rouleau. Le résultat était correct sans plus. Je n'ai pas le souvenir de difficultés particulières.

il y en avait eu pour aussi cher de peintures que de matériaux autres...

Le plus gros travail dans la peinture c'est préparé la surface... enduits poncage enduits poncage ...

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55385 by yvan
Replied by yvan on topic Peintures : que choisir ?
Pour cedric, interprotect de chez international! Tu passes 2 ou 3 sous couches au pinceau (c'est pas agréable à passer), et ca tient nickel. C'est recouvrable avec du mono et du bicomposant. Par contre nous avons eu des cloques au niveau des rivets POP, mais hormis ca notre mat rouge n'a pas bougé en 4 ans.
Pour guytoon, je conseil toujours international. C'est cher mais ca tient! Les peintures Bi composantes sont difficiles à mettre en oeuvre, mais le resultat est incomparable. Dans une gamme de prix inferieur, j'ai souvent utilisé de la tollens monocomposant et franchement sa tient bien. Sinon, nous avons eu une mauvaise experience avec soromap. Faut voir ce que tu recherches exactement...(je ne sais pas si le panel de couleur international pourra satisfaire les gouts d'un cherubiste ;))

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55386 by pchanez
Replied by pchanez on topic Peintures : que choisir ?
sur 4US : peinture type voiture, au pistolet / four


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 4 months ago #55387 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Peintures : que choisir ?

J'aimerais qu'on partage les retour d'expérience sur les peintures utilisées sur vos bateaux.

Quel type de peinture/gel coat ?
Quelle mise en oeuvre ?
Quel résultat ?


mon cinquo (oups) est en charbon peint en blanc. la peinture est toujours tres clean alors que le bateau à 15 ans...
tu peux essayer de contacter le chantier CDK à port la foret pour savoir ce qu'ils utilisaient sur ces canots.
désolé je n'ai pas plus d'infos :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55392 by administrator
chez sicomin ils ont de tres bon produit, j'ai refait un x0x avec ça et c'est nickel ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55393 by lolo
Replied by lolo on topic Peintures : que choisir ?


dernière question : mais de quelle couleur sera le bateau de Ghislain, celui dont on ne connait même pas le nom ! ;D


j'avais un faible pour la déco de "Taking Liberties"... ::) ;D ;D


Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55396 by christian
Replied by christian on topic Peintures : que choisir ?

Question subsidiaire : est-ce qu'il y a un moyen que je repeigne les échelles du RS 700. La peinture n'a pas tenu sur l'aluminium. Est-ce qu'une peinture peut tenir sur de l'alu ?


il faut passer un primaire allu après avoir déglacé et dégraissé la surface des tubes

Pour ce qui des bateaux gel-coat repeints, j'ai remarqué que même si on arrive à retrouver totalement la même teinte


normal les uv attaquent les pigments tu as le même phénomène quand tu decroche un tableau ...

au toucher certaines peintures sont moins lisses ou plus granuleuses...


si elles sont granuleuses c'est que l'on a cherché a couvrir trop vite.
au pistolet il ne faut pas s'énerver et passer une série de voiles fins et croisés.
avantages: les solvants ne restent pas prisonniers et tes couches profondes sont dures
ta peinture se tend bien sans formation de mini gouttes
et tu ne fait pas trop prendre d'embonpoint au canot
en final tu passe un wax au Téflon

YC vernon porte de la Normandie<br /><br /> <br />navigue à plat...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55397 by guytoon
Replied by guytoon on topic Peintures : que choisir ?

chez sicomin ils ont de tres bon produit, j'ai refait un x0x avec ça et c'est nickel ;)

Te rappelles tu des références ? Je suis en train de m'orienter vers ca.

Combien de couches as-tu appliqué ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #55398 by Oléo Banjo
attention, la législation européenne impose aux fabricants de réduire les solvants, du coup, on trouve difficilement depuis le 1 janvier 2007 les peintures industrielles type camions, bagnoles,..., qui étaient super efficaces.

Certaines nouvelles peintures obligent une cuisson à 30°c, pas facile...

Un conseil pour le projet Limace, ne mets pas de gel coat, ta coque est en époxy, pas en polyester et le gel coat, c'est bien quand ça sort du moule, sinon, c'est toujours déguelasse, terne, et lourd.
Le gelcoat épopxy existe, mais tu vas y laisser ta chemise !

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 3 months ago #55409 by le planchou

Je suis en train de m'orienter vers ca.



Quoi ??? vers le xOx :o :o


c'est par là? Ok, je sors..

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 3 months ago #55411 by Fréd
Replied by Fréd on topic Peintures : que choisir ?
;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 3 months ago #55494 by administrator
Bonjour a tous
Je me permet de vous faire partager mon expérience car je suis peintre auto et j&#8217;ai quelque réparation de bateaux a mon actif tous peint avec des peinture auto solvanté ou hydro soluble.
Les peintures pour automobiles sont les peintures ou il y a le plus de recherches.
Pour l&#8217;application en générale on applique une couche et une couche tendu avec cinq minute d&#8217;attente entre les couche et il n&#8217;ait pas la peine de croiser les couches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 3 months ago #55496 by scoal
Replied by scoal on topic Peintures : que choisir ?
Personnellement je commence mon exp&#233;rience lundi au chantier ;D

Le peintre est partie :P donc il faut bien que quelqu'un le fasse :D

De plus on avait bien envie de repeindre les ailles du forty, faire des retouche sur le surprise, mais surtout pour mon futur petit ;D (scoal=zouli, qui n'existe plus d'ailleur :'()

Si je d&#233;couvre des petits truc par ci par l&#224; je partagerais sa volontier sur le fofo.

+1 pour la remarque d'Ol&#233;o Banjo sur le gel coat c'est horrible si sa sort pas d'un moule, un ami de chez l'usine &#224; trotinette suisse (j'aime pas dire le nom des boites) m'avait dit qu'ils n'utilisaient plus de gel coat, mais que de la peinture, m&#234;me pour les r&#233;parations...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 3 months ago #55539 by guytoon
Replied by guytoon on topic Peintures : que choisir ?
Renaud,

quel sont les références de peintures que tu conseillerais ?
Quel primaire appliquer dans ce cas là ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 3 months ago #55576 by Renaud
Replied by Renaud on topic Peintures : que choisir ?
Moi personnellement j&#8217;utilise les produits RM BASF pour moi c&#8217;est le top, mai tu peu utilisé d&#8217;autre marque en générale les produit sont pour automobile sont de bonne qualités. Les peintures pour l&#8217;industrie ou le pois lourd sont beaucoup plus difficiles à appliquer pour avoir un bon rendu.
La qualité du pistolet est importent
Voici les lien ver les produits que j&#8217;utilise
www.rmpaint.net/francais/technical_infor...tscoufr/ft20ab_f.htm
www.rmpaint.net/francais/technical_infor.../ftunofr/ft60f_f.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum