Angle des haubans

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17 years 4 months ago #53944 by guytoon
Angle des haubans was created by guytoon
Grande question techniques au théoriciens de la théorie et aux ingénieurs/architectes/bricoleurs :

Quel est l'angle idéal à donner à donner à ses haubans par rapport au mat (angle entre la perpendiculaire à l'axe longitudinal de la coque passant par le mat et l'axe mat cadene ) ?

La mesure peut être aussi donnée en distance sur un plan des cadenes par rapport au mat.

Je sais qu'Atum Bom l'angle est de 30° en s'inspirant des 12". Certains Cherubs sont à 25°.

Pour "Woody" (i14 construit par Lavignoule), la distance en arrière du mat est de 400 mm soit un angle de 25° si on prend en considération le fait que les haubans sont à l'extrêmité des echelles.

Si certains d'entre vous ont leurs bateaux sous la main ou connaissent ces mesures, je suis interessé.

Normalement plus on réussi à reculer ses haubans plus on arrive à mettre de tension dans l'étai et donc meilleur est le cap au près.

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17 years 4 months ago - 10 years 4 days ago #53945 by cadre
Replied by cadre on topic Angle des haubans
,
Last edit: 10 years 4 days ago by cadre.

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17 years 4 months ago #53955 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Angle des haubans

ça reste a prouver.

pour le reste, il ne faut pas oublier le coté pratique. plus on recule les cadenes et plus la GV, les lattes et la bome seront en contact avec les haubans.....


je dirais plutot : chutes bien tendues =>Bon cap
(GV par le Hale bas et Foc/genois par le barber)

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17 years 4 months ago #53966 by guytoon
Replied by guytoon on topic Angle des haubans
Pour le côté pratique, ca devrait aller car les haubans seront sur les tubes.

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17 years 4 months ago #53978 by François M.
Replied by François M. on topic Angle des haubans
Tout dépendra de la confiance que tu as en ta construction.
Plus tu avances tes cadènes et plus les efforts seront élevés, et plus elles devront être costaudes et plus ta coque devra être rigide.
Et si tu peux écarter les cadènes sur les échelles sans perdre en rigidité, alors, tu peux les reculer un peu plus, ce qui diminuera toujours un peu la compression sur le mât.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 4 months ago #53981 by Thierry
Replied by Thierry on topic Angle des haubans

Pour le côté pratique, ca devrait aller car les haubans seront sur les tubes.


Des tubes? Tu ne mets pas un grément textile? (C'est peut-être interdit par la jauge??)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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17 years 4 months ago #53984 by guytoon
Replied by guytoon on topic Angle des haubans
Les tubes c'est pour les echelles.

Le gréément sera effectivement en textile pour 2 raisons :
- Je peux le faire tout seul
- Ca coute moins cher
- C'estplus léger

Désavantages :
- Usure difficile à vérifier
- Usure prématurée sur la route (mais avec un taud de mat ca le fait)
- Un couillon peut facilement tout couper.

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17 years 4 months ago #53987 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Angle des haubans

- Un couillon peut facilement tout couper.

Lequel?
Celui qui casse les vitres des BMW ou celui qui fait du ménage sur les lignes de départ :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 4 months ago #53998 by Thierry
Replied by Thierry on topic Angle des haubans

Les tubes c'est pour les echelles.

Le gréément sera effectivement en textile pour 2 raisons :
- Je peux le faire tout seul
- Ca coute moins cher
- C'estplus léger

Désavantages :
- Usure difficile à vérifier
- Usure prématurée sur la route (mais avec un taud de mat ca le fait)
- Un couillon peut facilement tout couper.

:-[ Oups çà m'apprendra à lire..... :-[

Qu'est ce que tu vas utiliser: Vectran ou Spectra?

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Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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17 years 4 months ago #53999 by pchanez
Replied by pchanez on topic Angle des haubans
Y'a un autre petit soucis du textile qui a ete constate sur un 18' en Suisse qui a essaye (avec du PBO) : Pour tendre le greement suffisamment c'est la mega merde. Meme si le PBO a un allongement tres faible, il faut quand meme surtendre le greement pour que finalement la tension soit correcte et stable (surtout au debut) -> limite flambage du mat ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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17 years 4 months ago #54000 by guytoon
Replied by guytoon on topic Angle des haubans
Probablement vectran et dyneema

Il y a déjà eu un sujet du genre www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=2176.0

En fait les grééments textiles fluctuent beaucoup au début c'est pourquoi il faut les mettre en charge avant de faire les épissures.

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