Réparation support de safran ISO 555

More
17 years 5 months ago #53858 by luckyluke0_4
Je recherche de l'information sur l'approche à suivre pour réparer le support de safran de mon ISO 555. Oui il y a du travail sur ce bateau mais j'aime ça!!!

Le gelcoat est fissuré à la jonction entre la coque et le support. Bien qu'une fissure dans le gel coat ne soit pas rédhibitoire en soi, je pense qu'un renfort serait le bien venu. Cette partie est un point faible identifié des versions initiales de l'ISO.

Je pensais restratifié par dessus après avoir enlevé le gelcoat sur tout le support et le pont (dans une zone de ~20 cm autour du support).

L'autre approche serait de stratifié par l'intérieur mais l'accessibilité est réduite par la trappe et la jonction entre le pont et la coque limite la portée de la réparation.

Qu'en pensez-vous?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53861 by Paul14
Je propose de fabriquer une bride en inox. Avec deux boulons qui traversent la membrure.

Les boulons connaîtront un effort en cisaillement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53866 by Christophe Iso 626
La maladie des safrans d'iso provient de la faiblesse de la tête en fonte d'alu. C'est ça qui pète sans prevenir, en général sous spi... Ou c'est la lame en stratifié.. D'apres les anglais, Y'a celles qui fissurent et celles la ne cassent pas, et ya celle qui fissurent pas, mais explosent.... Les miennes ont toujours eu des fissures pas trop ressurantes au premier abord, mais c'est le casting qui a pété d'abord...
Le pont des premiers Iso était tres/trop souple, et un équipage plutot lourd pouvait créer des fissures avec les parties verticales plus rigides (cale pied, support de safran). Sur le mien, j'ai une fissure dans le gel coat sur chaque coté d'environ 1 m le long du cale pied. Mais c'est limité dans le gel coat. J'ai remis du gel coat et ça s'est refissuré..
Avant de tailler dans la masse, je retirerais juste le gel coat pour voir en dessous. Si c'est pas fissuré, j'y toucherais pas.
Le probleme que je n'arrive pas a résoudre vient des ouvertures pour le passage du tangon ou des attaches de la chaussette à Spi dans la cloison de renfort à l'avant. Ca prend un peu l'eau par la et j'ai pas réussi à trouver ou. Toute idée est bienvenue.

Skiffeur Virtuel depuis le 14 juillet 2007

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53868 by le planchou
Phil le fracassou a la réponse ;D ;D

Pour les femelots de safran, ils ont tendance à prendre du jeu, ce qui ovalise les trous dans le polyester et cause des entrées d'eau. Cela peut même pourrir localement le polyester.

Tu peux meuler le gel coat (la meuleuse est un outil plus fin que la ponceuse) sur toute la surface de contact entre coque et fémelot, voire un peu plus large. Deux couches de strat et re-gel coat.

Ensuite, en effet, tu fabriques une contre-plaque en alu (percée à l'écartement des trous de fixation), que tu introduis à l'intérieur par la trappe de visite, et tu repositionnes les boulons en utilisant des écrous nylstop.

Attention: quand tu déposes les fémelots, vérifie que les trous de fixation ne sont pas fragilisés par la corrosion; Si c'est le cas, n'hésite pas à les remplacer par des neufs (les femelots, pas les trous), car la rupture d'un fémelot loin du bord peut tourner à la grosse galère.



Pour détecter les prises d'eau aux deux passages du bout-dehors:
Eau savonneuse sur ces zones, et un coup de gonfleur dans la nable de vidage.
Tu vois les bulles se former.
Du gelcoat ou de l'époxy pure suffisent à refaire l'étanchéité.Bien poncer avant pour une bonne accroche.

Autre prise d'eau: le fond des logements qui reçoivent les tubes des ailes: même méthode, à l'eau savonneuse, et traitement avec un pinceau très fin.

Il est possible de ne plus prendre l'eau DU TOUT... jusqu'à la fois suivante 8)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53872 by Cédric F
Les mecs qui naviguent en ex-topper, Iso, Spice, Buzz... sont mûrs pour passer en I 14 ou en Cherub. Plus rien ne leur fait peur en terme de bricolage ! ;D :-X

OK je sors...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #53874 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Réparation support de safran ISO 555

Les mecs qui naviguent en ex-topper, Iso, Spice, Buzz... sont mûrs pour passer en I 14 ou en Cherub. Plus rien ne leur fait peur en terme de bricolage ! ;D :-X

OK je sors...


le skiff c'est pas sorcier

ok je sors

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53877 by guytoon

le skiff c'est pas sorcier
ok je sors


Rappelle moi qui voulais stratter son puit de dérive sur son FD ?
;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53878 by Thierry
Si c'était que çà!!!! ::) ::)

Il va bientot devoir attaquer son Collignon à la tronçonneuse!!! :-X ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53879 by Arthur
tu me dira sirena, ils ont l'air d'avoir vu quelques monotypes sans bricolage :)

quand j'etais petit mon pere me disait "pour chaque heure passée sur l'eau, tu passe au moins trois heures à terre" ce à je lui répondait qu'il fallait qu'il arrete de naviguer sur des bateaux pourris.

Depuis je me suis occupé pleinement de plusieurs bateaux des biens et des moins biens, mon avis à changé :D

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #53881 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Réparation support de safran ISO 555

Rappelle moi qui voulais stratter son puit de dérive sur son FD ?
;D ;D ;D


non seulement je voulais le faire, mais je l'ai fait !
(à l'epoxy et fibre de verre)

quand à l'etambrai du Collignon ::) (si j'avais su j'aurais acheté un skiff )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53887 by guytoon
Collignon face de fion, collignon face de fion,
Collignon crèpe chignon,Collignon tete à gnions ...

pardon je m'égare :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53889 by Thierry

Collignon face de fion, collignon face de fion,
Collignon crèpe chignon,Collignon tete à gnions ...

pardon je m'égare :P


C'est dingue les ravages des vapeurs d'epoxy..... ;D ;D ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #53891 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Réparation support de safran ISO 555

C'est dingue les ravages des vapeurs d'epoxy..... ;D ;D ;D ;D ;)


guislain tu es maintenant pret pour poster dans la rubrique :
"Culture, cinéma, expo, théâtre, musique, littérature... "" ;D

PS : Copyright JP Jeunet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53905 by Fréd

Il va bientot devoir attaquer son Collignon à la tronçonneuse!!! :-X ;)

Phil lui conseillera plutôt la meuleuse, qui est un outil plus fin que la tronçonneuse... :P ;D :-X
OK...

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53930 by luckyluke0_4
Petite précision: ce n'est pas le raccord femelot / support qui pose problème mais bien la jonction entre le support et le pont (juste au dessus de la nable de vidange).

J'ai aussi un problème de fissure au niveau du cale-pied (et même un cale-pied éclaté).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53934 by Fréd
Bon, ben là, faut vraiment changer le bateau ! :P :-X

OK, OK, OK... et ça fait trois fois aujourd'hui ! J'suis vraiment désolé de revenir à chaque fois, mais c'est plus fort que moi ! ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #54578 by maxdefun
mon iso de 94 ( mais tjs en pleine forme ! ;D) possede lui aussi quelques petites fissures au niveau du pied de mats et le long des cales pieds, mais c'est superflu et limité à la surface.
j'ai plus de doutes envers les ailes qui sont tres souples et fissurée au niveau du tube et un petit "FLIGEDIGEDI" laisse entendre qu'elles sont pleines de flotte!
est ce récurrent sur les ISO ?
merci d'avance...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #54584 by luckyluke0_4
Pour lesailes de mon bateau, c'ets simple: il y a un petit trou dedans comme recommandé par l'association de classe anglaise. Ceci évite la mise en pression lorsque le soleil tape et et permet à l'eau de s'écouler (et de rentrer évidemment...).

Cela ne pose pas de problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #54625 by maxdefun
okay. je n'ai pas trouver sur le site .uk oû il était spécifié de percer les ailes. ::)
faut le faire à quel niveau ce trou ?
diametre ( comme celui pour évacuer l'air en surpression dans la coque au niveau du safran je suppose ) ?
merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #54653 by luckyluke0_4
C'est ici www.isoracing.org.uk/iso_guides/preventions.htm . 1/16 de pouce est le trou recommandé, cela fait ~1.6 mm. Sur mon bateau, le trou est à l'extrémité arrière des ailes sur le dessous. En fait près du point le plus bas lorsque les ailes sont posés verticalement contre un mur (pour la vidange).

Bonne année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum