Dans quel sens posez vous le mat sur la remorque ?

More
17 years 5 months ago #53761 by guytoon
Je reprend un sujet de discussion sur Y&Y concernant le sens dans lequel vous mettez le mat sur sa remorque.

Tête devant ou pied devant.

J'ai toujours vu faire les fireboullistes avec le mat à l'envers sans réellement connaitre l'interêt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53764 by Jérôme
Heu tête devant et arrière derrière :P sans jamais y avoir refléchis ??? ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53765 by Cédric F
Oui je l'ai vu et c'est effectivement une question que je me posais. Je ne sais plus avec qui j'en ai parlé à Hourtin.
Perso, au tout début, intuitivement, je mettais le pied de mât à l'arrière (je me disais que le mât souffrirait moins et qu'il valait mieux avoir le poids plus bas). J'ai ensuite vu beaucoup d'Anglais en 4000 mettre la tête à l'arrière pour éviter de faire trop souffrir les femelots avec le support de mât et la plaque. Dorénavant, le pied de mât est donc à l'avant.
Dans les années 70, il ne fallait pas faire dormir les bébés sur le dos. Aujourd'hui c'est tout l'inverse. ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53766 by François M.
En partant du principe que le pieds de mât est plus lourd et donnerait de plus gros coups d'oscillation sur les cahos, je mets la tête de mât en avant.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53768 by Thierry
Tête de mat en avant aussi... Mais à y réfléchir, avec le télépéage, le pied de mat en avant c'estpeut être plus sur qd c'est un peu juste et que parfois on tutoie la plaque de limitation de hauteur.... ??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53770 by François M.
Pas de danger, je ne passe pas à moins de 2,30 m. :D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53771 by guytoon
Pour la hauteur avec un mat de 4 pieds de toute les manières c'était mort.

Pour les même raisons je mettais le pied de mat à l'arrière car étant le fait qu'il n'est pas possible de faire trop dépasser à l'arrière, c'est le retreint qui prend tous les efforts si on met le pied de mat devant.

Par contre si on met la tête devant, on arrive avec un mat de 8m et des brouettes à appuyer des 2 côté sur la partie non retreinte du mat.

Cependant je suis d'accord que ce n'est pas génial de faire appuyer sur les femelots. Dans ces cas là il est facile (chose que je n'ai jamais pris le temps de faire :D ) de découper une planche prenant la forme des echelles (pour ceux qui en ont) incluant un repose mat et un porte plaque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53772 by pchanez
J'ai les mats a plat ... du coup ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53782 by yaouen
au niveau sécurité(pour le mat) c'est peut etre mieu de mettre le pied de mat a l'arrière...car en cas de choc venant de l'arrière ça me parait être beaucoup plus solide que la tête de mat (a condition que ça soit pas non plus des chocs énormes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53800 by eltoniooo
Les anglais qui ont un RS600 mettent le pied en avant et la tête sur l'aile (de travers en fait).
Je pense que compte tenu que c'est un mat carbone, c'est peut être pour éviter une "pression" du vent sur la tête et évite le mouvement du haut vers le bas type yoyo quand on roule. Mais je peux me tromper.

Eltonioooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53831 by Bertrand
Toujours dans le sens de la marche, en tous cas... ;D ;D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53838 by François M.

Toujours dans le sens de la marche, en tous cas... ;D ;D


Donc vous ne prennez pas que les routes à grand gabarit. ;D ;D ;D
A quoi sert la monstre remorque alors! ;D ;D ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 5 months ago #53850 by Ben
Dans le sens normal pour un poteau; le côté légèrement plus léger vers l'avant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53871 by Bertrand
Bon, sans rire, j'ai un support de mât qui a été conçu sur mesure par Duvoisin nautique pour moi, donc je suppose qu'il a dû être réfléchi. Et le pied de mât se met vers l'avant, en hauteur.

Maintenant, le pourquoi du comment, j'en sais rien...

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53873 by Patch
Nous mettons toujours le pied de mat en avant et sans m'être posé la question avant... je me dis qe c'est plustot pour éviter d'avoir la drisse de spi, celle de la gv, celle du foc, le hale bas, le cunni etc... qui traine 5m dérrière sur la route... ::)

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 4 months ago #54044 by Black no sugar
Oh oui, mais des petits malins ont fabriqué une housse bien pratique (d'après ce qu'ils en disent sur Y&Y forum) à partir d'un sac en toile pour chaise de jardin. On enfile le sac percé au fond sur le mât, on resserre les coulisses, rajoute un bout de ficelle pour le simple plaisir de faire des n½uds et zou! Plus de bandes adhésives qui laissent de la colle partout.

C'est une idée à creuser : occuper les longs mois d'hiver par d'utiles travaux de couture et changer de thème selon les saisons. Où même, coller de la pub dessus ! Vous avez le numéro de magic Marine ? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum