Où trouver de l'accastillage pour Laser 4000 ?

More
17 years 5 months ago #53633 by benoitf
Hello,
il y aurait quelques pièces à changer sur le laser 4000 d'un copain ...
Par exemple le taquet coinceur de la drisse de spi,
mais surtout la drisse métallique qui permet de régler le pousse-bas.

S'agit-il de pièces spécifiques, auquel cas où les commander ?
(Paris-Voile ... Y a-t'il d'autres adresses - dans le sud par exemple)

Où bien peut-on accastiller le bateau comme on l'entend,
dans ce cas pour la "drisse de pousse-bas" (je ne sais pas quel est le nom exact), la faire fabriquer en donnant l'original (usé) pour modèle ?

Je pense qu'il manque une poulie sur cette drisse, y a-t'il moyen de trouver un schéma précis du montage (ou une photo) ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53637 by ~ jB ~

Hello,
il y aurait quelques pièces à changer sur le laser 4000 d'un copain ...
Par exemple le taquet coinceur de la drisse de spi,
mais surtout la drisse métallique qui permet de régler le pousse-bas.

S'agit-il de pièces spécifiques, auquel cas où les commander ?
(Paris-Voile ... Y a-t'il d'autres adresses - dans le sud par exemple)

Où bien peut-on accastiller le bateau comme on l'entend,
dans ce cas pour la "drisse de pousse-bas" (je ne sais pas quel est le nom exact), la faire fabriquer en donnant l'original (usé) pour modèle ?

Je pense qu'il manque une poulie sur cette drisse, y a-t'il moyen de trouver un schéma précis du montage (ou une photo) ?


Pour le taquet de la drisse de spi, tout dépend si c'est le taquet lui même qui est mort ou la fixation de la tourelle sur laquelle il est posé. Si c'est le taquet, il suffit de le remplacer par un identique. Si c'est la fixation, ça devient pour moi compliqué car cela nécessite surement de la déplacer et de lui trouver une place.

Concernant le palan de pousse bas, il est autorisé (En france) de remplacer le cable par du spectra (attention de remplacer les poulie à cable par des poulies "normales"). Sinon tu peux faire refaire le cable à l'identique.

Par contre, cela reste un laser, la seule lattitude que tu aies sur l'accastillage reste... la couleur. Va voir les règles de jauge et leur interprétation ici : francelaser40005000.free.fr/4000/documents.php

tu y trouveras également le manuel de montage du palan du pousse bas.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 5 months ago #53642 by Julien A.

Si c'est la fixation, ça devient pour moi compliqué car cela nécessite surement de la déplacer et de lui trouver une place.


J'ai déjà eu ce problème, et là c'est un peu la galère car il n'y a pas beaucoup d'autres emplacements disponibles...... La solution que j'ai trouvé était de reboucher les trous qui avaient pris du jeu avec de l'expoxy chargée microbille et silice puis repercer des trous.

A l'envoi de spi on faisait bien attention de tirer sur la drisse après la poulie de retour et non à la sortie du bloqueur de drisse.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 3 months ago #56307 by Reunan
Quelques bricolage ce samedi sur mon 4000 :

<b>La tourelle de drisse de SPI</b>, comme sur beaucoup de 4000 au bout d'un moment la tourelle a pris du jeu au niveau des 3 vis de fixation, j'avais déja fait il y a quelques temps une petite réparation de dépannage en rechargeant les trous avec de la résine mais cela n'a pas vraiment tenu dans le temps ...
Voila la réparation que je viens de faire :

- Mise en place d'une contre plaque inox avec 2 écrous soudés pour les 2 trous extérieurs, pour le troisième trou maintien d'une vis "bois" car le trou n'est pas débouchant.

- Pour amener cette contre plaque j'ai fait passer un fil entre les 2 trous et la trappe arrière.

(Voir sur les photos pour les astuces ..)

La partie un peu galère est lorsqu'on ramène la contre plaque avec les fils, il faut arriver ensuite à mettre les 2 vis ... en restant calme et patient on s'en sort ...

Et pour finir un peu de SIKA de partout pour le montage final.

<b>La barette en téflon de support de tangon </b>:
- La deuxième réparation, c'est le remplacement des 5 vis "à bois" par des vis/écrou M5 x 70 mm, au niveau de la barette en téflon servant à maintenir et guider le bout à l'avant. Cette barette en téflon avait pris un peu de jeu au niveau des vis ...



Et aprés ces petites rép. dimanche on a fait une nav de folie,(20-25 nds d'est) quleques photos pour bientôt.




Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 3 months ago #56309 by Ben
Très belle et claire explication. Une solution intermédiaire est la pose d'inserts pour créer des pas de vis. Des kits diamètre 4, 5 ou 6 existent chez les ships.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum