Spi et démontage de mât

More
17 years 10 months ago #48742 by Océane
Bonjour,

Auriez vous une astuce permettant de laisser le Spi dans sa chaussette lorsque l'on enlève le mât ?

Le problème est lié à la drisse qu'il faut décrocher du Spi : pour la têtière il n'y a pas de problème mais pour la partie basse il faut ressortir le Spi de la chaussette pour décrocher la drisse.

Une solution consisterait à  :
- décrocher la drisse de la têtière,
- rajouter une rallonge à la drisse,
- récupérer entièrement la drisse en pied de mât,
- la décrocher de la rallonge
Le mât peut alors être enlevé : il est équipé d'une mini-drisse (la rallonge)

La fixation entre la drisse et la rallonge doit être fine pour passer dans le trou en pied de mât et dans la poulie en tête de mât. Ce doit être possible car la rallonge peut être de plus faible section que la drisse puisqu'elle n'a pas d'effort à supporter.

Qu'en pensez vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #48745 by christian
le problème c'est que un noeud sur la drisse ça passe pas dans la poulie....

YC vernon porte de la Normandie<br /><br /> <br />navigue à plat...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #48746 by le planchou
On laisse TOUJOURS le spi dans sa chaussette pendant le transport 8)

Je libère en effet la tétière, je rappelle toute la drisse jusqu'à la poulie du capelage, et en détachant aussi la poulie de tension de la retrieve-line à l'arrière du bateau, il y a largement assez de mou pour démater, poser le mât à côté du bateau, et le charger sur la remorque.

Pour remâter, il suffit de ne pas oublier d'attacher une rallonge à la drisse qui sort du mât pour la récupérer.

Bon, si tu poses la question, c'est que tu as probablement dû essayer cela et que ça n'a pas marché...Cela dépend du bateau, sans doute. :P

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #48747 by Julien A.

Bonjour,

Auriez vous une astuce permettant de laisser le Spi dans sa chaussette lorsque l'on enlève le mât ?


Sur le RS700: je dénoue la drisse de la tétière et je sort la drisse de spi du mat. Idéal pour démater, vu qu'il n'y a plus de drisse. Pour remater, je repasse le circuit de drisse avec le mat posé à coté du bateau. Il y a assez de mou pour mater

Sur le 4000: c'est l'inverse.... je dénoue la tétière et le point d'avaleur qui ressort facilement en arrière de la chaussette et je laisse la drisse de spi sur le mat.

Sur le 5000: ah bah.... y a pas de chaussette! ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #48760 by Océane

Bon, si tu poses la question, c'est que tu as probablement dû essayer cela et que ça n'a pas marché...Cela dépend du bateau, sans doute.  :P

Le pb n'est pas lié au bateau (ISO) mais à l'arrivée je rentre le bateau dans un garage et je dois laisser le mât à l'extérieur.
Je vais essayer avec une fixation fine genre petite épingle à nourrice.

Quelle est la technique pour repasser la drisse dans la mât, par exemple pour la changer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago - 10 years 5 days ago #48763 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Spi et démontage de mât
,
Last edit: 10 years 5 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 9 months ago #49360 by Océane
Ça marche :D :D

J'ai utilisé de la drisse de 1 mm, un émerillon de pêche (taille 4) et pour reprendre sur la drisse du spi j'ai pris une cosse électrique de gros diamètre. (j'ai du tordre cette cosse pour diminuer sa largeur)

A l'autre extrémité de la drisse de 1 mm j'ai rajouté 20 cm de bout élastique que j'ai aussi équipé d'une cosse électrique : aucun n½ud à faire pour fixer les 2 extrémités de cette drisse lorsqu'elle reste sur le mât.

C'est très facile d'utilisation : attention toutefois à procéder au changement de drisse avant d'avoir souquer le mât avec le foc : la courbure du mât ne permet plus de ressortir en tête de mât.


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum