Réglage de la Pantoire sur Laser4000

More
17 years 11 months ago #47297 by Reunan
J'ai besoin de petits conseils au niveau du réglage de la pantoire d'écoute de GV sur Laser 4000.

Est-ce que des tables éxistent ?? Si vous avez déja tester différents longueurs de réglages selon les différentes conditions de vents cela m'intéresse.

Et, si quelqu'un a mis au point un système pratique et rapide pour changer ce réglages de pantoire avant chaque nav selon le vent, je suis preneur ..

Merci, Reunan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47299 by Cédric F
En fait, maintenant même les meilleurs ne jouent pas beaucoup sur le réglage de la pantoire. Les règle de classe impose un seul bout pour la pantoire. La solution c'est donc d'utiliser du D12 et de repasser le bout dedans pour pouvoir le régler. Si je me souviens bien, le réglage moyen que j'utilise sur la pantoire m'amène à avoir la poulie de pantoire juste devant le puit de dérive. Il faudrait que je vérifie quand je sortirai enfin le 4000 de son garage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47375 by Reunan
Merci, Cédric
Si tu fais un petit tour dans ton garage pourrais-tu m'envoyer une photo du système avec le boot qui repasse dedans ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47377 by motivex
Pour faire l'épissure pour la pantoire c'est similaire à un post que j'ai envoyé aujourd'hui la technique est la même pour faire une pantoire réglable :    www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=4405.0
  Tu regarde la ou il y'a les photos et tu dis si ca convient à ce que tu veux. Sinon si ca le fait pas tu le dis en expliquant ce que tu veux et je m'arrange pour te montrer la technique pour le faire avec des photos.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47380 by motivex
Bon je vais faire plus simple en repostant les photos ici ça sera plus clair...


Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47381 by motivex
Et voilà la suite :


Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47450 by Reunan
C'est parfait tes photos sont trés clairs, je penses que c'est ça qui faut que je fasse.
Par contre si j'ai bien compris avec ce type d'épissure, c'est grace à la tension que le bout ne glisse pas.

Dés que je récupére une aiguille je fais un essais ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47451 by Cédric F


Dés que je récupére une aiguille je fais un essais ...


Alors le plus dur c'est de trouver un jeu d'aiguille ;D ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47452 by Oléo Banjo
T'as même pas besoin d'aiguille, tu prends un bouchon de stylo bic, tu enfiles l'extrémité de ton bout' dedans, tu assure avec un morceau de ruban adhésif, tu ouvres un peu l'épissure, et tu le fais glisser. Avec son bout arrondi, il est plus facile à mettre... ça passe tout seul.
Sinon, un autre bon truc, c'est l'épingle faite avec une baguette de soudure TIG, pliée à 180°. Tu l'enfiles dans le bout, tu y passes l'extrémité d'une gaine ou d'un bout de toile à spi tortillonnée sur l'extrémité du bout' que tu veux faire entrer, et tu tires.
attention, sans tension, ça glisse, il faut bloquer avec une surliure.

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47454 by Cédric F
un bouchon de bic passera-t-il dans du D12 de 3 mm. Oléo Banjo le Mac Gyver de breizhskiff !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47462 by Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47468 by ~ jB ~

C'est parfait tes photos sont trés clairs, je penses que c'est ça qui faut que je fasse.
Par contre si j'ai bien compris avec ce type d'épissure, c'est grace à la tension que le bout ne glisse pas.

Dés que je  récupére une aiguille je fais un essais ...

Perso j'ai fait des noeuds et ça marche très bien. Et je trouve que le bout s'use très vite au niveau de la poulie d'écoute.

C'est marans mais entre 2 manches à La Rochelle ce we (j'avais un peu de temps...), je discutais avec mon équipier sur les réglages et l'incidence de la pantoire.
On a déduit que plus la pantoire est longue, plus on centre la bome en bordant (surement mieux pour le près).
C'est exact?

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47469 by Cédric F
Oui enfin c'est marrant parce que ça bloque toujours à Marans pour aller à La Rochelle ;D enfin pour revenir au sujet oui pour le près c'est sans doute mieux mais il faut faire attention à ne pas trop fermer non plus parce que le bateau finit par s'arrêter.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47470 by ~ jB ~

Oui enfin c'est marrant parce que ça bloque toujours à Marans pour aller à La Rochelle ;D enfin pour revenir au sujet oui pour le près c'est sans doute mieux mais il faut faire attention à ne pas trop fermer non plus parce que le bateau finit par s'arrêter.

D'où l'intêret des penons dans la GV pour contrôler l'écoulement.

Pour les bouchons à Marans, rappelle moi de te donner le raccourci pour la prochaine fois ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47471 by motivex
Excusez moi mais y'a un truc que je comprends pas:

"je discutais avec mon équipier sur les réglages et l'incidence de la pantoire.
On a déduit que plus la pantoire est longue, plus on centre la bome en bordant (surement mieux pour le près)."

Sur le forty plus la pantoire est longue et plus la bome est décentré !Donc la voile ferme moins et l'angle par rapport au vent est plus grand soit moins d'appuis sur la g.v. Le laser 4000 aurait-il un système bizarre ? ou alors je navigue à l'inverse de tout le monde...

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47478 by ~ jB ~

Excusez moi mais y'a un truc que je comprends pas:

Sur le forty plus la pantoire est longue et plus la bome est décentré !Donc la voile ferme moins et l'angle par rapport au vent est plus grand soit moins d'appuis sur la g.v. Le laser 4000 aurait-il un système bizarre ? ou alors je navigue à l'inverse de tout le monde...

C'est bien pour ça que je terminais par "exact?" car je ne suis pas sûr de moi du tout, la preuve.
Je vais du coup exposer notre raisonnement (surement engourdi par les heures d'attente des cinquos ;)) :
Je précise que sur le 4000 le point de tire est fixe sur la pantoire (je ne sais pas si c'est le cas sur le forty).
Plus la pentoire est longue, plus le point de tire est haut.
Plus le point de tire est haut, plus on peut centrer la bome sans tendre la chute. Je pense que cela devrait correspondre au réglage du petit temps.

Plus le vent monte et plus on peut raccourcir la pantoire pour privilégier la tension (fermeture) de la chute et non le centrage de la bome.
Mais cela n'engage que moi :)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47479 by motivex
Bon je vois à peu près le schéma que tu me décris mais effectivement ce n'est pas pareil qu'en forty, le réglage ne donne pas le même résultat car le montage est comme celui-là, sauf que moi l'écoute de  g.v n'est pas repris sur l'échelle comme ici, mais c'est avenir pour demain :

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47480 by motivex
Est-ce que cela serait possible que quelqu'un puisse poster une photo du sytème de pantoire du Laser 4000 que je vois mieux comment c'est fichu sur ce bateau car je crois que c'est pas trop comme j'en avais souvenir. ???

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47482 by Patch
Si tu ne trouves pas de jeux d'aiguilles, tu peux aussi utilisé une petite tige métallique, (bêton de soudure par ex.) que tu plie en deux.
tu rentre la tige à l'endroit ou tu veux que ton épissure ressorte et un fois à l'autre extémité, tu coinces ton boût dens et tu le tires à l'intérieure.

C'est tou simple.. ;)

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47483 by Julien A.

Est-ce que cela serait possible que quelqu'un puisse poster une photo du sytème de pantoire du Laser 4000 que je vois mieux comment c'est fichu sur ce bateau car je crois que c'est pas trop comme j'en avais souvenir. ???


Ok je poste ca dans le week-end.

Pour le 4000, la règle précise que la pantoire doit être constituée d'un seul cordage, mais n'interdit pas un système de réglage.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum