Cher rs800istes, pouvez-vous me renseigner?

More
17 years 11 months ago #47264 by Patch
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet sur les RS800 car j'aurais besoin de quelques conseils!
Nous avons entrepris une remise à niveau général de notre bateau, (nous changeons touts nos bouts, qui commençaient sérieusement à être usés et raides) me viens alors quelques idées et questions...

1 Quelqu'un pourrait m'aider à savoir si il est autoriser de modifier le bauprés et y ajoutant des poulies (inox, comme celle que l'on utilise pour sortir les drisses) pour les placer sorties à l'avant et à la base de celui là, pour diminuer le frottement de la retrieve line?

2 Lorsque nous somme au large sous spi, les pieds dans les footstraps, tout à l'arrière, je (barreur) me trouve trop haut et me sens relativement instable. Quelle sont la longueur de vos ligne de trapèze avant l'ajusteur?

Merci d'avance de me renseigner

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47305 by Cédric F



2 Lorsque nous somme au large sous spi, les pieds dans les footstraps, tout à l'arrière, je (barreur) me trouve trop haut et me sens relativement instable. Quelle sont la longueur de vos ligne de trapèze avant l'ajusteur?


Bah justement, en 700, je règle la longueur de mon bout de trapèze hors palan de manière à pouvoir être à l'arrière dans les footstraps en étant à la limite de cette désagréable impression de partir en avant. Et après je rallonge avec le palan de réglage de hauteur de la cuillère, une fois au trap. Je ne sais pas si je suis clair ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47318 by Patch
Merci de me répondre, si j'ai bien compris, tu à ton systéme d'ajustage (normal avec taquet coinceur), longueur de la corde 1.6m environ et au-dessus, tu fais un épissure avec coulisse qui te permet de rêgler la longueur général du trapèze ?

Serait-ce possible d'avoir une image de ton épissures car j'avais fait cet essai mais la ligne de trap glissait dans l'épissure et je me retrouvais troujours en position complétement basse...

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47326 by motivex
Moi perso je règle la longueur de mon trap de tel sorte que quand mon épissure au dessus du taquet est repris à fond et que mon palan est repris à fond. Je me retrouve à navigué debout donc en position navigation petit temps et après la position extrème est que une fois le palan largué à fond et l'épissure ouverte à fond et bien dans la baston je suis à navigué légèremnt en dessous l'échelle au près. Donc en gros au niveau épissure je dois avoir 12-15cm de débattement pour la réglé suivant les conditions et pour le palan je ne m'en rappel pas de tête.  Ce w.e je pourrais prendre une photo du système si ça intéresse.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47336 by Patch
merci beaucoup,
c'est aussi ce que je recherche comme position (petit temps presque debout, et gros temps, dans l'alignement de l'échelle).

Je crois que je dois faire l'ajustement de la longueur max. sur l'arrière de l'échelle car c'est à cette endroit là qu'il me faut le plus de longueur.

Merci d'avance pour une image de cette épissure (le concept est clair, je l'ai déjà vu dans Higher & Faster), mais même un schéma de principe (à main levée) sur comment passé la corde dans l'autre me suffirais. La distance que tu me donne sur la longueur de débattement que tu utilises va m'être très utile. Merci

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47344 by motivex
Rien que pour toi  :), je viens de réaliser une épissure pour que tu vois en étape la réalisation.


Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47345 by motivex
La suite. Donc il faut que le bout en spectra rentre sur au moins 10 cm pour pas qu'il glisse.


Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47346 by motivex
En faite, j'ai oublié de le dire c'est un secret pour faire cette épissure ,vous le dites pas à tout le monde...lol, ;)

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47348 by Patch
top secret on gardera ça entre nous et tous ceux du bsp...

Merci beaucoup, pas plus sorcier que ça!!!
Donc tu fais une épissure tout à fait normal sur environ 10 à 15 cm de long pour avoir un frottement suffiant.

Sur mon priemeir essai, j'ai utiliser du dynema pur 3mm, c'est peut-être pour ça que ça n'a pas fonctionner, je vais rapondre à mon dynema de 3mm un bout de dinemy gainé (type excel pro 4mm.) et ça devrais faire l'affaire?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47349 by motivex
Euh ,oui perso j'utilise du spectra 4mm là mais c'est juste pour le changer moins souvent avant je naviguais en 3mm et ça glissait pas par contre ça s'usait trop vite. Donc je sais pas pourquoi ça glissait pour toi.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47350 by Patch
sans doute parce que le dynema pur a un coefficient de frottement plus faible que la gaine du spectra ::)

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47351 by Patch
mieux je vai gainer mon dynema pur pour augmenter le frottemnet...

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47353 by motivex
Pourtant j'utilise toujours le spectra pur et ça ne glisse jamais et j'ai peur que ce point de ragage supplémentaire n'est raison assez rapidement de ton spectra qui n'aime pas du tout les frottement,il part très vite en peluche sous le frottement et fini pas rompre. Je pense que le mieux serait d'essayer en spectra 4mm ou 3mm* pur et si ça marche de rester comme ça et si ça marche pas et bien tu mets la gaine.

*pour le 3mm quand tu la fait peut-être que ton épissure était trop courte pour qu'il y est assez de friction...et autrement si tu as peur que ça glisse en nav, nous on fait une petite demi-clé au cas avec le mou mais il faut pas oublier de l'enlever après la nav car ca abime le bout.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47355 by Patch
excellent tous tes conseils, je vais les mettre la semaine prochaine en pratique, je vais refaire un essai avex du 3mm pur (car c'est ce que j'ai acheter...) mais avec une épissure plus longue

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47356 by Cédric F
J'ai du D 12 de 3mm et ça marche très bien ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47358 by Patch
coup de bol c'est ce que j'ai acheté! ;)
En fait on a fait l'aquisition d'un mat tout neuf donc on en profite pour tout changer.
J'ai trouvé un importateur de la marque Gottifredi Mafioli, (celui qui monte les d35 sur nos lac, alingi et pas mal de 49er olympiques), tu connais, c'est vraiment du joli matos.

voilà le ien sur le site, si ça t'intéresse :

www.gottifredimaffioli.com/en/

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum