Tubes en carbone

More
17 years 11 months ago #47065 by Vince St Malo
Petite question:

Pour refaire des ailes de moth, vaut il mieux faire soit même des tubes (déja fait pour des diamêtres plus petits donc pas un problème technique) ou existe t'il des tubes tous faits qui pourraient être plus rentables?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47849 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Tubes en carbone
J'en déduis que la voie des pinceaux sera la meilleure...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47851 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Tubes en carbone
Tiens, je l'avais raté celle-là. désolé. Oui, je n'ai pas truvé de tube tout fait qui pouvait convenir et ceux que j'ai vu était très chers...

Donc, carbone, pinceaux, résine et au travail !

On en a parlé pas mal sur mon blog et sur un post qui parle de la construction grenobloise... Fais-y un tour et pose les questions qui te resterait...

Seul point nouveau, c'est que Roger Angell m'a affirmé (pour la bôme mais je pense que pour les tubes c'est pareil) que ce n'est pas la peine de "s'embêter" avec de l'UD mais de tout faire en tissé. Pour une bôme il préconise 5 couches en 200g/m^2 là où je pensais mettre 3 ou 4 couches d'UD 300g/m^2 + une couche de tissé 200g/m^2.

Plus léger et suffisant d'après lui. Comme ce n'est pas un débutant en tube de carbone, son avis est à considérer... Ce qui est sûr, c'est que l'UD donnera des tubes solides mais qui auront tendance à s'écraser quand tu t'assoies dessus.


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47875 by marinou
Replied by marinou on topic Re: Tubes en carbone
et si tu fais une sorte de sandwich, une couche de tissé, 2-3 ou 4 couches d'UD et une couche de tissé par dessus ?

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47905 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Tubes en carbone

Ça me paraît possible. Maintenant il faut essayer et ne pas craindre d'avoir à recommencer si ça ne marche pas. Rétrospectivement, j'ai effectivement tendance à penser que sur mes tubes, j'aurai dû mettre une couche de moins d'UD et une couche de plus de tissé...

Ce que je compte tenter en revanche, c'est changer le nombre de couches de tissu sur la bôme: 4 sur toute la longueur, 5 jusqu'au point d'écoute et 6 jusqu'au point d'attache du halebas...

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47906 by erwankerauzen
Replied by erwankerauzen on topic Re: Tubes en carbone
Pour tes tubes essayes de contacter la société SRTUCTIL à Vert-le-Grand dans l'essonne (91)
Tu demandes Mr Leroux, il y a qques années il fallait une commande de 1500 FF mini, leur technologie c'est le pultrudé, et au dessus de 8mm de diamètre leurs tubes ont des fibres à +/- 45° à moins que ce soit +/- 30°.
Pour ma part , j'ai une Bome neuve pour Classe A, de marque Dual Performance Systeme, elle pèse 460g je crois, elle est légérement conique avec une sur-épaisseur pour fixer la tourelle de bordure. A l'heure actulle elle n'a aucun trou, elle est vraiment neuve!
Structil s'est toujours montré plus accomodant que Epsilon près de Bordeaux qui utilise la même technologie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #47942 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Tubes en carbone
Je ne sais pas si ca peut vous interresser, mais on trouve chez les marchands de kayak des tubes carbones (pour les pagaies). Taille 1.5m, diametre 3cm, pour 35 euros. A voir si vous pouvez en avoir l'utilité...et je ne sais pas dutout ce que ca vaut en solidité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum