Fixation de l'étai sur L4000

More
18 years 2 weeks ago #45174 by benoitf
Comment fixez-vous l'étai (foc) du Laser 4000 ?
...
Hier soir, j'ai aidé à remonter le L4000 d'un ami,
l'étai est fixé au ponter par une vilaine manille agressive qui rêve de déchirer le spi.
Comment ça se passe chez les autres ? Vous scotchez à chaque montage du foc, ou y-a-t'il une pièce plus adaptée ?
(je pense à un mousqueton moins agressif, tel que c'est monté sur l'ex-Buzz de Thierry)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #45189 by administrator
avec une petite manille dont le manillon est serré d'arrière en avant pour justement ne pas déchirer le spi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #45197 by ~ jB ~
J'ai également une manille dont le manillon est passé de l'arrière vers l'avant.
De plus, une fois gréée,  j'arrive à passer l'extremité "dangereuse" du manillon sous la chaussette à spi.
Aucun risque de se prendre avec le spi. ;)
si ce n'est pas très clair, je pourrai faire une photo demain.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #45199 by Julien A.
Idem pour moi, une manille avec le manillon en bas et la patte pour visser vers l'arrière, ca ne pose aucun problème.

Parfois en régate, quand j'ai le temps, je scotche le tout car ca protège aussi le cunningham de foc.

Le mousqueton, why not, mais bon, ca marche très bien avec la manille "originale" prévue par Lase.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #45207 by benoitf
Bin oui, yaka retourner la manille ... :P
Merci les gars, toujours aussi efficaces !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #45393 by le planchou
J'ai testé 2 solutions satisfaisantes:

1°) Une manille dont le manillon se visse à l'aide d'une clé Allen, ça existe chez wichard.
Une fois serré, le manillon disparait totalement dans le corps de la manille, rien ne dépasse.

Inconvénient: Quand on perd le manillon (dans le sable...) on se retrouve avec une manille normale!
Autre inconvénient, il faut savoir où est rangée cette %*/# de clé Allen avant la nav'



2°) Un maillon rapide, beaucoup moins cher et tout aussi efficace. Il suffit de vérifier en passant le doigt dessus qu'il est correctement fini, et au besoin l'adoucir en limant un peu les aretes agressives.
Là, pas besoin d'outil, un serrage manuel suffit.C'est ce qu'on a en ce moment.


Les deux options sont très sures, et on avale le spi sans aucune apréhension, alors qu'avec le manillon :-\

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #45402 by pchanez
Solution 4US :

Tu prends une manille normale, tu remplace l'axe par une vis a tete ronde (sans filetage sur la premiere partie). Ensuite du coupe et taraude et hop ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #45426 by Oléo Banjo
Sauf qu'une vis est calculée pour travailler en traction et non en cisaillement, alors qu'un axe de manille est fait pour ça.
C'est pas le même acier ou le même traitement thermique.
Si la manille est surdimensionnée, ça va le faire, mais sinon, la vis va vite se tordre.
Il est précieux ton mât ?

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #45427 by pchanez
... ca tient sur un 18 (au point d'ecoute du foc entre autre), ca va tenir sur un 4000 ... faut arreter de se masturber le cervelet la ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #45452 by François M.

... ca tient sur un 18 (au point d'ecoute du foc entre autre), ca va tenir sur un 4000 ... faut arreter de se masturber le cervelet la ...

;D ;D ;D ;D 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum