Portfolio construction i14 AUS 640

More
18 years 1 month ago #43919 by guytoon
Voici un ensemble de photos trés intéressantes de la construction de AUS 640 par Grants Beebe. C'est probablement un plan Beebe 2.

On voit toutes les étapes depuis la construction de la forme jusqu'à la finition.

Il faut savoir que Beebe est un constructeur semi-pro. C'est assez amusant de voir que parfois c'est du travail de porqui mais que le résultat est superbe.

Les australiens sont réputés pour suivre le précepte du "Go big".

www.marcusward.com/Grants_Beebe/index.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43936 by Fréd
J'aime bien le passage entre la 44 et la 45... ::)
Et, pour le reste, c'est quand même un bien beau canot que l'i14 ! Et ce qui m'impressionne le plus, c'est le gréement et toutes les astuces qui ont été mises en oeuvre sur ce bateau moderne. J'imagine que ça peut devenir un source d'inspiration pour les constructeurs actuels de Cherubs et autres Int Moths, toute proportion gardée.

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 1 month ago #43942 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Portfolio construction i14 AUS 640

C'est assez amusant de voir que parfois c'est du travail de porqui mais que le résultat est superbe.

la 42 et la 43 par exemple !

mais le résultat est magnifique thumbsup;

Fred, quelles astuces as-tu remarqué sur ce canote?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43943 by Fréd

Fred, quelles astuces as-tu remarqué sur ce canote?

A titre d'exemples, le passage des bouts à l'intérieur des tubes des échelles, les "barbers" de spi (qui ne servent qu'à retenir l'écoute pour lui éviter de passer sous le bateau) avec un sandow traversant le pont devant le mât, les poulies winch de spi tendues par un petit sandow rappelé sur le franc-bord, etc. Du coup, malgré un nombre de bouts important, le cockpit est assez dégagé et l'équipage a moins de risque de se prendre les pieds à chaque manoeuvre...

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43944 by guytoon
Beebe est le gars qui a aussi construit "Dodgy".

Je vous dit tout de suite les énormes conneries de ce bateau :
+ Les footstrap qui traversent les tubes,
+ les bouts qui ressortent des tubes,
+ La tourelle de foc énorme au centre

Par contre interessant :
+ les fixations de tubes à l'avant et à l'arrière.
+ Les haubans réglables simplement style 49er (manivelle dans la cadène)
+ L'absence de pont
+ Les rattrape écoute de spi
+ et sans doutes pas mal d'autres choses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43945 by Cédric F
C'est vrai que ces bateaux sont beaux. Sailing Anarchy a élu le 14 Pieds dériveur de sport de l'année. Ils ont par contre sanctionné l'équipe RMW pour son attitude au mondial en NZ...
Un bateau de jauge à restriction me démange de plus en plus mais ce ne serait pas sérieux...

Je suis tombé sur un vieux bouquin (1963) d'Elvtroëm dans lequel il parle des différentes séries importantes de l'époque. Dès que j'ai un peu de temps je mettrai en ligne quelques passages.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43962 by lavignoule
J'rigole qd j'entend les commentaires sur la construction ;D ...
Avant d'etre bo, un bato construit sur jig ... bin c moche.
Tout les canote que j'ai vue en construction, pro ou pas ... on une sale gueule au milieu du projet! Grant G. est champ du monde de 14 pied (1999 j'crois) ... Il a fais du snipe (super skiff) a tres haut niveau aussi.
Qd a Beebe, c une star de la voile ... 49er/14/contender ... et surement plein d'ot! Je doute qu'il soit pro par contre.
J'ai toujours admire l'amateurisme de haut niveau des Aussies.

Guy: Le pond de ton bato a ete decoupe par les glawish ... pas par Beebe.

Cedric: Tu serais surpris par le peu de difference de vitesse entre 2 equipes de meme niveau sur des montures differente. L'important c d'avoir de bonne voiles et un bon T-foil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43965 by David Balkwill

Qd a Beebe, c une star de la voile ... 49er/14/contender ... et surement plein d'ot!

Si c'est Glen Beebe, le voici...tu t'en souviens hein Monsieur Lemott ?

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43968 by guytoon
Je connais parfaitement le niveau de Beebe et geede. Je dis bien que je trouve le résultat excellent et l'ensemble des photos hyper interessantes.

La seule critique que je peux faire sur cette construction est au niveau des trous dans des tubes et ca honnetement ce gars il ne connait pas les propriétés du carbone pour l'avoir fait. Je peux appuyer mon argumentation par le fait que j'avais 2 tubes cassés sur "Dodgy" pile aux niveau des perforations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43970 by lolo
Ca encore, ça peut être dimensionné en conséquence...

Par contre, dans les ajournements, de cloisons, et peut-être même l'arrière de la coque: pas de retour monolithique / plis de fermeture...beurk :(

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43971 by guytoon

Ca encore, ça peut être dimensionné en conséquence...

Alors il l'a fait à la méthode empirique, tu essayes. Si ca casse c'est pas assez gros. ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #44332 by motivex
Je viens de regarder les photos sur le site et j'ai vu que de chaque coté il y avait 4 footstrap et moi en forty on en a que 2 et ça me va très bien alors quelqu'un pourait-il m'expliquer pourquoi ils en mettent 4 et pas 2 ,1 pour le barreur et l'autre pour l'équipier ?

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #44336 by La Marmotte
Ca me semble assez difficile de mettre les 2 pieds dans les straps, à mon avis c'est pour avoir plusieurs positions possibles (équilibre longitudinal, foil).

Les experts confirmeront (ou non ;D)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #44349 by pchanez
Tout a fait correct la Marmotte

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #44944 by Double H
Photo 54 et 60
Quelquun sait ce que c est que le systeme sur la barre?
www.marcusward.com/Grants_Beebe/pages/110-1070_IMG.htm

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #44945 by guytoon
C'est l'orientation du T-Foil.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #44946 by pchanez
Reglage du foil ?

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #44971 by François M.

Reglage du foil ?

Sur les moths, ils ne règlent que l'incidence du volet, Nicolas, par exemple, à deux tours de butée à butée pour son réglage "en marche". ce qui permet de déclencher le vol...
Il peut aussi modifier l'incidence moyenne du foil de dérive, dont le volet est règlé par le palpeur.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum