Constructions grenobloises...

More
18 years 1 month ago #43803 by Jean
Il en avait été pas mal question cette automne... de cette construction de Moth à Grenoble... puis plus rien !

Ce n'est pas parce que nous ne donnions pas de nouvelles qu'il ne se passait rien et je suis assez content de vous anoncer que le projet prend forme. Nous avons sorti du moule la première coque hier (il y aura deux bateaux). Sur proposition de David qui me demande de vous tenir au courant, je vous en fait part... et aussi parce que nous sommes assez content que ça avance !

J'espèrai au départ que nous pourrions avoir un bateau prêt pour le Der. Il manquera au moins 15 jours surtout en raison de certains délais du fournisseur et car nous avons trop tardé à nous lancer...

Pour tous ceux qui veulent aller plus rien, j'ai créé un blog sur cette construction pour créer une sorte de base de données sur ce thème ( moth-pour-tous.over-blog.net ). Pour passionnés donc mais n'hésitez pas à l'enrichir de vos questions et commentaires, toute la communauté en sortira enrichie !!!!





Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43804 by gilles
Décidément les moth aiment bien les salons...mais la moquette est moins belle qu'en GB ;)

jolie réalisation, bon courage.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43813 by Arthur
consulté tout les articles du site, c'est tres riche, et la "ligne editoriale" tres plaisante. ;D

pour les tubes, as tu penser a la chaussette carbone en peau exterieure?

pour le demoulage, je sais que laurent de piriac (qui construit un cherub) en a fait. Avec a priori moins de soucis.
Je ne sais plus si
il cirait directement un tube PVC ou
il enveloppait son tube dans du film fraicheur ou
il mettait du scotch sur le tube dans le sens de la longueur
je me renseigne.

pour la stratification sous vide il me semble avoir lu que c'est mieux de faire la peau exterieure et le collage en meme temps.

Vois tu des soucis si on fait aussi la peau exterieure dans la meme opération?

Sinon tres interessé pour savoir comment tu as trouvé cette magnifique pompe a vide!

ton site donne super envie :D


est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43830 by Jean

consulté tout les articles du site, c'est tres riche, et la "ligne editoriale" tres plaisante. ;D

pour les tubes, as tu penser a la chaussette carbone en peau exterieure?

pour le demoulage, je sais que laurent de piriac (qui construit un cherub) en a fait. Avec a priori moins de soucis.
Je ne sais plus si
il cirait directement un tube PVC ou
il enveloppait son tube dans du film fraicheur ou
il mettait du scotch sur le tube dans le sens de la longueur
je me renseigne.

pour la stratification sous vide il me semble avoir lu que c'est mieux de faire la peau exterieure et le collage en meme temps.

Vois tu des soucis si on fait aussi la peau exterieure dans la meme opération?

Sinon tres interessé pour savoir comment tu as trouvé cette magnifique pompe a vide!

ton site donne super envie :D


J'ai répondu à tes questions sur le site (en commentaire). Si tu peux avoir des infos sur les tubes, je suis preneur. En fait, le problème, c'est plutôt qu'en durcissant, la résine se rétracte. Ce qui fait que les tubes ne sont pas du tout collés au mandrin mais ils sont trop serrés dessus pour qu'on puisse les sortir sans beaucoup d'efforts...

Merci de tes encouragements et j'espère bien et donner envie et que des gens suivront sur cette voie !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43837 by François M.
David nous a raconté comment il a fait des tubes sur des tubes en PVC fendus.
Après les avoir fendus sur toute la longueur et avoir enlevé une petite portion de matière, il a remplacé cette matière par un latte de bois.
Pour le démoulage: oter la latte puis le tube.
Si j'ai tout bien entendu, le démoulage a tout de même été sportif une fois sur deux.
Sa dernière idée était de mettre deux tubes PVC, un fendu plus gros, et un plus petit. Outre l'avantage du démoulage en deux fois, la forme serait plus hydro/arérodynamique.

Je n'ai rien déformé David? je n'ai pas non plus dévoilé de secrets?

Bon courage,
@+
François

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43841 by Cédric F
Bravo pour cette construction bien avancée. J'espère que nous pourrons la suivre également sur breizhskiff...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43843 by lavignoule
Pour les tubes, la chaussette en charbon ca aide.
J'ai essaye de construir 1 tube en charbon, a l'interieur d'un tube en polycarbonate (tube de protection de neon). J'avais utilise une chambre a air de velo pour compresser la fibre contre les parois du tube ... Le probleme c que la chambre a air a explose, et j'ai finalement terminer le tup' a l'exterieur.
Mais bon ... Je sais qu'ca marche.
Bonne chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 weeks ago #44943 by Double H
Jean, qu avez vous utilise comme demoulant pour cette coque magnifique?

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 week ago #45243 by Jean

Jean, qu avez vous utilise comme demoulant pour cette coque magnifique?


Oups, désolé, je n'avais pas vu la question...

Nous avons tout simplement utilisé de la cire de démoulage de Sicomin (la standart). Je crois que la référence est Cirex 103. J'ai été très généreux (genre 5 couches bien épaisses) et ça se décolle très facilement ! Par contre, il faut décirer (l'acétone marche bien) sinon, il n'y a rien qui tient dessus !

Sinon pour clore "l'affaire" des tubes, sur une suggestion, j'utilise la méthode suivante qui marche bien:
* les 2 mandrins PVC sont entourés de bâche plastique (qui coulisse le long des mandrins). La bâche doit être tendue mais pas trop... On la recouvre de scotch marron ou on cire.
* une seule peau d'UD est posée.
* on démoule (ça vient bien car une seule peau d'UD reste souple). Le cas échéant, on peut fendre le tube...
* si - à cause de la bâche peu tendue - la peau a formé un creux entre les deux mandrins, il faut remplir avec de la résine chargée.
* on pose les couches d'UD qui manquent et le tissé externe et c'est fini.

Deux remarques:
* à chaque fois que je pose du carbone, je mets du tissu d'arrachage pour bien tout coller ensemble
* le fait d'avoir un creux ou de fendre ne devrait pas altérer la résistance des tubes: l'UD n'a aucune résistance autre que dans le sens de la fibre. Donc il vaut mieux s'assurer que les fibres sont bien tendues dans le sens de la longueur que de se préoccuper de la tenue du tube à l'écrasement.... C'est le rôle du tissé !



Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum