rouleau carbone

More
18 years 2 months ago #42887 by yvan
rouleau carbone was created by yvan
je suis actuellement entrain de me renseigner sur la possibilité de construire un nouveau bateau...et non, c'est pas encore un cherub :'(. Dans un notre sujet, j'ai parler du skiff (yole), et c'est a ca que je pense...Je place quand meme le sujet ici, car j'espere que ca pourra interresser certain. Enfaite je suis dans une optique de construction en CP 3mm, avec une couche de tissu par dessus, et, en trainant un peu sur le net je suis tombé sur ca
cgi.ebay.com/ebaymotors/CARBON-FABRIC-CL...temZ4616849944QQrdZ1
Je voulais savoir si cela correspondait à ce dont j'avais besoin, et si le faite d'appliquer ce tissu rigidifiait vraiment l'ensemble, en plus de m'assurer une grande resistance au niveau des bouchains vifs.
C'est une opération que javais deja réalisée sur mon fire avec du verre, et je me demandais donc si le carbon était plus difficile à appliquer.
merci d'avance pour les explications

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #42894 by Oléo Banjo
Replied by Oléo Banjo on topic Re: rouleau carbone
Salut,
la différence du verre par rapport au carbone, tu vois les bulles et l'imprégnation avec du verre. Le carbone, il est noir, il reste noir, même bien ou mal imprégné...
S'il est fin, (300 gr) il s'imprègne sans problème.

Pour bien rigidifier ta coque, l'idéal est de poser un tissus sur chaque face, pour en faire un sandwich. Si tu n'en mets que d'un côté, ça ne sert pas à grand chose. ça reprend la dureté du bois et l'abrasion. Le principe du sandwich est le principe du fer en I . Deux semellles travaillent ensemble, contraintes et forcées par l'âme qui les lie.
Si tu mets une seule face de carbone, c'est plus un I c'est un T, c'est moins costaud.

J'sais pas si je suis clair...

bon courage.
Ronan.

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #42905 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: rouleau carbone


cgi.ebay.com/ebaymotors/CARBON-FABRIC-CL...temZ4616849944QQrdZ1

6oz c'est du 200gsm, donc très couramment utilisé.
Il a un rouleau, et propose de vendre des longueurs coupées. Faut donc voir avec lui quel est son prix de reserve pour voir si ça vaut le coup de payer les frais de poste.
Tiens nous au courant, puisqu'on est plusieurs à consommer ce genre de chose !

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #42914 by yvan
Replied by yvan on topic Re: rouleau carbone
Combien as tu l'habitude de payer pour ce genre de produit? (pour une quantité non industrielle de 10-20m²). Sur un site suisse, j'ai vu que c'était dans les 30euros m². Tu confirmes?
Sinon je suis en train de me documenter sur les constructions tout carbone avec moule male. Est ce que ca correspond toujours à ce dont j'ai besoin?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #42942 by yvan
Replied by yvan on topic Re: rouleau carbone
Ce meme vendeur propose égalment de la fibre de kevlar, et aussi des tissus composés de kevlar/carbon, y'a t'il un interet a faire un pont, plus solicité au choc, en kevlar, et qu'elle est la difference de rigidité entre un sandwich carbon et un sandwich kevlar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #42962 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: rouleau carbone
Du carbone 200g/m² en sergé te reviendra environ à 35-40 ¤ le m².

Pour ce qui est des carbones /aramides ca peut être utiles sur certains endroits spécifiques. Il ne faut pas se leurrer si le Kevlar à une résistance aux impacts nettement plus fort que le carbone ou le verre, le sandwitch sur lequel il s'appuie sera tout de même détruit. Donc en bref si tu veux faire une peau extérieur en kevlar ca peut être interessant mais ca ne servira qu'en cas de petits impacts ou en cas de gros choc pour que le bateau garde son intégrité (bref qu'il n'y ai pas de trou) le temps de la ramener à terre. La réparation ser inévitable.

Le Kevlar à surtout l'énorme désagrément de ne pas se poncer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #42963 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: rouleau carbone
Sur mon bateau, j'ai certaines parties renforcees avec un peu de kevlar : autour du puit de derive, bas de l'etrave ... bref des endroits ou tu peux avoir de petits chocs

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #42967 by yvan
Replied by yvan on topic Re: rouleau carbone
Pour un premier projet, les anglais ont l'air de présenter comme téméraire de partir sur un bateau carbon. Je ne pense pas que la construction de notre fire ne nous apportera grande expérience (on avait quand meme mis un rowing sur coque et pont, mais bon...). Alors est ce que vous pensez qu'il est raisonnable d'envisager cette construction en carbon, avec simplement une connaissance aquise sur le net. Je sais bien que je pourrais compter sur votre aide écrite, mais des conseils ne remplasseront jamais un coup de pate. Je rappelle que c'est pour une yole et que la coque ne sera donc en rien soumise a des efforts comparables à ceux d'un deriveur. Sinon j'ai envoyé plusieurs mails aux differents vendeurs ebay, et pour l'instant peu de reponses ou alors hors de prix (pas de reponse pour l'annonce citée plus haut)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43203 by Jean
Replied by Jean on topic Re: rouleau carbone

Le travail du carbone ne me semble pas plus compliqué que celui du verre. Ça se travaille presque pareil. L'imbibation est peut-être plus difficile. Mais, l'utilisation de la résine époxy est plutôt plus facile et agréable (pas de polymérisation brutale, peu voire pas d'odeur) que la résine polyester. Maintenant, le coût du ratage n'est pas le même !

Sinon, les prix du tissu (pour de 160 ou 200g/m^2 tissé) sont entre 30 et 40 euros le m^2. N'hésite pas à demander des devis à des vendeurs normaux (genre Sicomin). Au départ, ils semblent chers mais quand les quantités augmentent, les remises et les cadeaux (pinceaux...) relativisent la différence.

Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43218 by pyc
Replied by pyc on topic Re: rouleau carbone
Le carbone et le kevlar ont à peu près les mêmes caractéristiques à la traction. Le kevlar étant plus léger.
Par contre, dès que ta pièce est soumise à la flexion (flanc ou pont de coque, appendices) et surtout à la compression (espars), le kevlar est nettement moins bon.
De même, le kevlar est moins sympa à travailler, et est plus sensible à l'humidité. Je conseille-donc le carbone!
A y être et si c'est possible, je conseillerais aussi de travailler sous vide. ça améliorera considérablement la qualité du composite, ce qui est toujours intéressant quand on investi dans des matériaux nobles.
Bon courrage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43235 by Henri
Replied by Henri on topic Re: rouleau carbone

Ce meme vendeur propose égalment de la fibre de kevlar, et aussi des tissus composés de kevlar/carbon, y'a t'il un interet a faire un pont, plus solicité au choc, en kevlar, et qu'elle est la difference de rigidité entre un sandwich carbon et un sandwich kevlar.


Le kevlar est surtout utiliser là où il ne faut pas d'allongement possible, c'est à dire qu'il résiste très bien à la traction (suspente de parapente par exemple). Il résiste aussi pas mal à l'arrachement (fond de kayak de rivière). Il est aussi utilisé pour les gilets pare-balles des gendarmes, CRS,...
Je pense que l'on peut nous l'utiliser sur des parties de coque où l'on ne veut pas d'arrachement possible (puis de dérive, pied de mat, support de safran...) Par contre si on le ponce, on coupe inévitablement des fibres et la résistance à la traction diminue fortement.
Il est aussi difficile de lui faire accepter des rayons de courbure faible( tout dépend aussi du tissage) et il vaut donc mieux utiliser la pompe à vide si possible.

Construire c&#039;est déjà rêver, naviguer, c&#039;est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43282 by Jean
Replied by Jean on topic Re: rouleau carbone

Le kevlar est surtout utiliser là où il ne faut pas d'allongement possible, c'est à dire qu'il résiste très bien à la traction (suspente de parapente par exemple). Il résiste aussi pas mal à l'arrachement (fond de kayak de rivière). Il est aussi utilisé pour les gilets pare-balles des gendarmes, CRS,...
Je pense que l'on peut nous l'utiliser sur des parties de coque où l'on ne veut pas d'arrachement possible (puis de dérive, pied de mat, support de safran...) Par contre si on le ponce, on coupe inévitablement des fibres et la résistance à la traction diminue fortement.
Il est aussi difficile de lui faire accepter des rayons de courbure faible( tout dépend aussi du tissage) et il vaut donc mieux utiliser la pompe à vide si possible.


Attention les yeux, les nouveaux experts en composite sont là ;D ;D ;D ;D


Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum