avis aux ingénieurs

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6 years 7 months ago #183378 by gilles
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sorry, je parlais du chariot ....

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6 years 7 months ago #183398 by flebas
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Voici la joue de chariot, vue de côté. Elle sera réalisée en sandwich avec une âme de 20 mm environ (2 feuilles de 10 collées), et des peaux carbone. Toutes les arêtes extérieures peuvent (doivent) être arrondies pour une meilleure stratification des peaux, sauf au niveau du collage des glissières et de la fixation sur les chariots de rail.
En pointillé une variantes avec les chariots déportés vers l'extérieur.


Le joue de chariot vue de dessus.

Les goussets sont des triangles (ici rectangles isocèles) qui assurent une bonne répartition des efforts et participent à la rigidité de l'assemblage, comme dans le montage des étagères métalliques. On peut les faire en sandwich sur un âme de 10 mm. En les positionnant à 45° (j'ai honteusement pompé sur le chariot que tu m'as montré) on peut en mettre un seul au lieu de deux dans chaque angle.
Les différentes pièces sont collées par un joint congé, avec éventuellement un bibiais de renfort en plus.
Prochaine étape : le calcul des poutres/glissières. Il faudra peut-être modifier la poutre AR pour qu'elle fasse la même hauteur que la poutre avant.
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6 years 7 months ago #183399 by gilles
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Une info que tu n'as pas : le dessus du banc est horizontal (parrallèle à la surface de l'eau ) mais le dessous est en biais pour ne pas taper dans les vagues et faire rebondir le banc quand il touche l'eau. La partie avant du banc est donc plus fine que la partie arrière. D'autre part le banc n'est en contact qu'avec 2 cm de largeur de poutre (la largeur des bandes de formica.)

Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais bon...peut-être.

Autre chose: j'ai déjà acheté du bibiais 200g et de l'UD 300g. Je n'ai pas encore la mousse PVC.

2 petite questions :

Pourquoi ne pas utiliser directement de la mousse 20mm au lieu de coller 2 epaisseurs de 10 ?

Dans mon idée les chariots inox devraient être positionés exactement à la verticale des poutres pour que les efforts se répartissent correctement, non?

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6 years 7 months ago #183400 by flebas
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Tu m'as dit que le banc faisait 8 cm d'épaisseur à l'avant et 5,5 à l'arrière. J'ai dessiné une section en L mais ça ne change rien structurellement si c'est un trapèze, ni si tu as inversé l'avant et l'arrière.
Pour la mousse PVC, c'est parce que c'est vendu en plaques assez grandes et que c'est assez cher. Pour les goussets du 10 mm suffit. Pour les joues de chariot aussi mais c'est mieux que ce soit plus épais au niveau de la fixation sur les chariots de rail et du collage sur les poutres.
C'est plus élégant mécaniquement de mettre les chariots à la verticale des poutres (ce que j'ai dessiné en pointillés) mais on perd un petit peu en course longitudinale. Au niveau des efforts ça ne va pas changer grand chose.

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6 years 7 months ago #183418 by flebas
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Le renfort central modifié selon la nouvelle configuration du banc.

Fonction : maintien des rails et support de tourelle.
A adapter et renforcer éventuellement s'il y a des bouts ou des poulies fixées dessus.
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6 years 7 months ago #183420 by gilles
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Yes!

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6 years 7 months ago #183432 by flebas
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Quelle est la déformation maximale admissible pour le rail, quand tu es au bout du banc (la flèche à l'extrémité du banc sera de 3 fois la flèche au milieu du rail, sans tenir compte de la flèche du banc lui même) ?
Quel est le poids maximum d'un barreur de Canoë ?

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6 years 7 months ago #183437 by gilles
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je ne comprends pas ta première question, à priori 0% puisque l'effort vers le bas en extrémité de rail est repris par les 2 "joues" du chariot (les montants verticaux du chariot au niveau du liston) et transmis au rail fixé sur le pont.

Le poids max ? disons 90 kgs, mais je ne pèse que 65.

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6 years 7 months ago #183438 by gilles
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Si tu parles de la déformation max au milieu du rail (torsion vers le haut), je dirais que c'est celle qui empèchera encore le banc de sortir du rail mais il me semble que 1 ou 2 mm sont plus raisonnables....

Je ne sais pas si j'ai bien compris....

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6 years 7 months ago #183450 by gilles
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Visiblement il y a un Allemand qui a eu la même idée que toi (renfort central)

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6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183458 by flebas
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Le renfort central existe aussi sur les premières photos que tu as postées.

Pour ton message précédent, je parlais bien de la flexion en milieu de rail.
Avec des poutres/rail dont l'âme fait 80 mm de haut et 20 mm de large, on arrive aux résultats suivants :
Flexion en milieu de rail : 2 mm pour une charge de 90 kg en bout de banc, répartie sur les 2 rails
Masse d'un rail : environ 500 g (calculé avec un taux de fibre de 50% dans le stratifié)
Drapage :
peaux verticales : 3 couches de biax 200 g/m²
peaux horizontales : 3 couches de biax 200 g/m² et 4 couches d'UD 300 g/m²

Les calculs ont été faits de manière conservatrice au niveau des caractéristiques du carbone. En pratique ce devrait être plus rigide car je n'ai pas tenu compte de la rigidité supplémentaire apportée par les glissières.

En pratique, pour le rail avec glissière de 80 mm :
- 3 couches de biaxial moulées sur le banc, en U
- collage de la mousse PVC sur la tranche du banc
- 4 couches d'UD sur les faces supérieures et inférieures
- 3 couches de biaxial



Par rapport aux dessins, if faudra arrondir les angles pour une bonne imprégnation du carbone. Si tu peux travailler sous vide c'est super.
Il ne reste plus qu'à trouver la méthode de drapage de la poutre avant, car la glissière inférieure ne sera pas dans le prolongement de la face inférieure de la poutre.
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Last edit: 6 years 7 months ago by flebas.

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6 years 7 months ago #183459 by gilles
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flebas wrote:

la glissière inférieure ne sera pas dans le prolongement de la face inférieure de la poutre.


Sorry mais je ne comprends pas.

encore merci pour le reste.

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6 years 7 months ago #183460 by gilles
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Avec quelle mousse PVC as-tu fait les calcul ? quelle densité ? réticulée ou pas ?

Tu me diras ce qui te ferait plaisir...j' ai un copain caviste qui est de très bon conseil.

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6 years 7 months ago #183461 by La Marmotte
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J'espere d'autant plus te revoir bientôt sur un évènement bsp ou ailleurs!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 7 months ago #183462 by La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 7 months ago #183463 by gilles
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La Marmotte wrote: J'espere d'autant plus te revoir bientôt sur un évènement bsp ou ailleurs!


Vous êtes invités à la maison depuis un certain concert à stéréolux, ça tiens toujours....et ça nous ferait plaisir..

PS: La Teignouse est à mon calendrier.

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6 years 7 months ago #183464 by flebas
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Le banc fait 55 mm d'épaisseur à l'avant, et 80 mm à l'arrière.
La rigidité d'un profil varie avec le cube de sa hauteur, ce qui fait qu'à épaisseurs de peaux égales, la flèche d'une poutre avec une âme de 55 mm de haut sera plus de 2.5 fois plus importante que celle d'une poutre avec une âme de 80 mm de hauteur. On peut augmenter la raideur en augmentant l'épaisseur des peaux ou la largeur de la poutre, mais le poids augmente sensiblement.
Je pense donc faire la poutre avant de même section que la poutre arrière (âme 80x20). La glissière supérieure sera dans le prolongement du haut de la poutre, mais la glissière inférieure sera plus haute. Reste à trouver la méthode de drapage qui assurera une bonne tenue sans que ce soit trop complexe à réaliser.
Le dessin est juste pour monter la géométrie, le drapage n'est pas le bon.
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6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183479 by gilles
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En fait les poutres seront plus hautes de 12 à 14mm car il faut ajouter les 2 épaisseurs de formica/PEHM (4mm) qui protègent le banc des frottements et 8 à 10mm de vide qui sont nécessaires pour que le banc glisse facilement et qu'il se bloque quand il est sorti grâce au porte à faux crée par cet espace.

D'après toi quelle mousse PVC faut-il que je commande, quelle densité, réticulée ou pas?

A+

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6 years 7 months ago #183482 by flebas
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Si le banc reste en position en raison du frottement, il est probablement préférable de garder le formica, car il risque de glisser avec le PEHM.
Si les poutres sont plus hautes, elles seront plus rigides, mais aussi plus lourdes.
Je vais refaire les calculs avec les nouvelles cotes car il sera peut-être possible de réduire les échantillonnages.
Je te confirme bientôt pour la mousse, mais a priori de la 80 kg/m3 réticulée en 10 mm : Airex C70.75 ou équivalent.

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6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183483 by gilles
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Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.

Par contre il ya une poutre complète à l'avant.

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Last edit: 6 years 7 months ago by gilles.

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