comment réussir une peinture coque

More
10 years 2 months ago #156091 by mindelo
Bonjour à tous ,
Vaste sujet , je dois repeindre mon micro , il est parfaitement poncé à ce jour , ne sachant pas peindre au pétard , je vais le peindre à la laque mono ( il ne reste jamais à l'eau après la régate ), avec une sous couche mono aussi de même marque .
je crains un max pour la laque , cet effet mate et peau d'orage au final :o , comment éviter ça avec un rouleau laqueur de bonne qualité ( le type ???)
je prends toutes les astuces et conseils , au prix de la laque .....!!! thumbsup;
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156092 by le pokez
Salut,

Il ya 3 ans,j'ai refait une peinture sur mon kelt 9,après avoir poncé et dégraissé toute la coque,j'ai appliqué à la patte de lapin de la toplac mono-composant de chez international, j'appliquais la peinture et ,dans la foulée,mon collègue tirait la peinture avec une autre patte lapin quasi-sèche,le résultat du rendu fut bluffant,tout le monde pensait que je l'avais fait au pistolet.attention aux conditions méteo,pas de vent et une temperature entre 15 et 25°.

Jakez

photo prise quelques jours après l'application de la TOPLAC:

[img

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156096 by mindelo
magnifique travail .... thumbsup;
donc tu peins au spalter et de suite derrière un autre lisse au spalter aussi .... j'aurais pensé qu'avec un rouleau ce serait mieux !
quel est la technique de la seconde phase de tirage de la laque , on la passe de façon très légère sans appuyer , à sec sans peinture , et on essuie un peu le spalter à chaque fois qu'il ramasse un peu de laque ??, dans quel sens , de bas en haut ?
au départ quand tu déposes la laque le spalter doit être chargé comment ?
merci thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156106 by Lino328
Et si tu allais voir le carrossier du coin. Si tu as préparé ta coque et mis en place les scotchs de protection, il ne doit pas en avoir pour longtemps... Ya moyen de lacher 2/3 billets discrètement et tout le monde est content. ça coûtera bien moins cher que dans le chantier du coin...

En plus si je me souviens bien, certains sur ce site préconisaient une peinture automobile pour nos chers bateaux...

Perso, c'est ce que j'aurais fait...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156108 by flebas
Moi je mettrais de la laque bi-composants, c'est bien plus résistant et tu t'y retrouveras dans la durée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156114 by mindelo

flebas wrote: Moi je mettrais de la laque bi-composants, c'est bien plus résistant et tu t'y retrouveras dans la durée.


certes , mais c'est beaucoup plus cher , et le canot passe le plus clair de son temps sur se remorque ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156115 by mindelo

Lino328 wrote: Et si tu allais voir le carrossier du coin. Si tu as préparé ta coque et mis en place les scotchs de protection, il ne doit pas en avoir pour longtemps... Ya moyen de lacher 2/3 billets discrètement et tout le monde est content. ça coûtera bien moins cher que dans le chantier du coin...

En plus si je me souviens bien, certains sur ce site préconisaient une peinture automobile pour nos chers bateaux...

Perso, c'est ce que j'aurais fait...


j'ai essayé , mais dans le coin ils sont assez gourmand !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156117 by flebas
You get what you pay. Tu fais comme tu veux, c'est toi qui ponces et qui peins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156120 by le pokez

mindelo wrote: magnifique travail .... thumbsup;
donc tu peins au spalter et de suite derrière un autre lisse au spalter aussi .... j'aurais pensé qu'avec un rouleau ce serait mieux !
quel est la technique de la seconde phase de tirage de la laque , on la passe de façon très légère sans appuyer , à sec sans peinture , et on essuie un peu le spalter à chaque fois qu'il ramasse un peu de laque ??, dans quel sens , de bas en haut ?
au départ quand tu déposes la laque le spalter doit être chargé comment ?
merci thumbsup;


j'ai uniquement utilisé des petits rouleaux (ou pattes de lapin,voir photo ci dessous) pour les 2 phases,la deuxième phase s'est faite à la suite de la première,mon collègue tirait la peinture dans la foulée (10s après moi).La coque entière(9m de long) a été repeinte en 2H.au séchage ,la peinture se tire encore d'elle-même.

pour ce qui est du Spalter,après un essai peu concluant sur une petite surface,j'ai laissé tombé au profit de la patte de lapin quasi-sèche(aucun trempage dans le pot si ce n'est,légèrement pour débuter) pour la 2ième phase.

l'avantage de la mono-composant face à la "bi" est surtout la facilité d'utilisation,le désavantage en est la résistance qui est moindre,encore que,franchement,après 3ans,la coque est encore très propre.

[img


Pour moi,la prochaine étape sera la peinture de pont,là,par contre,j'utiliserai de la "BI" pour sa résistance ;)

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."
Last edit: 10 years 2 months ago by le pokez.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156121 by mindelo
ok , quel est le type de patte de lapin , velours , mohair ?et les rouleaux mousse pour laque ? thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156122 by Rémi P
Surprenant que Michael ne post pas, ils ont quand même (avec Anthony) repeint complètement leur B14.
Il me semble avec la méthode de Pokez.

Voir ICI

S'il n'est pas passé sur ce post, je lui passerai un ptit coup de fil, qu'il vous fasse part de son expérience.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #156124 by le pokez

mindelo wrote: ok , quel est le type de patte de lapin , velours , mohair ?et les rouleaux mousse pour laque ? thumbsup;


Manchon velour les + chères(surtout pas mousse!!!)
Spécial laqueur
Longueur : 100 mm

;)

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."
Last edit: 10 years 2 months ago by le pokez.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156125 by mindelo

Rémi P wrote: Surprenant que Michael ne post pas, ils ont quand même (avec Anthony) repeint complètement leur B14.
Il me semble avec la méthode de Pokez.

Voir ICI

S'il n'est pas passé sur ce post, je lui passerai un ptit coup de fil, qu'il vous fasse part de son expérience.


Ok , super thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #156130 by mindelo
Pour moi,la prochaine étape sera la peinture de pont,là,par contre,j'utiliserai de la "BI" pour sa résistance

je vais faire après la coque , le pont qui sera fait avec de la Kiwigripp , ça a l'air excellent on peut avoir différentes finitions en fonction de son application , un peu chère 58 € le litre + le rouleau spécial . 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum