Laser4000: Probléme de gréage bas de GV ralingue

More
10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #148687 by Eye40


Bonsoir,

J'ai enfin gréé mon Laser (dans mon jardin) avant de sortir dans quelques jours en mer. Tout à l'air parfait mais j'ai tout de même une question. Après avoir hissé la grande voile et l'avoir tendu la drisse de GV au maximum jusqu'en tête de mat, je me retrouve avec le dernier coulisseau de ralingue (bas de GV) au niveau de la bôme, là j'ai deux solutions soit je glisse le coulisseau de ralingue dans la ralingue au dessous de la bôme, voile bien tendu mais la bordure en dessous de la bôme, soit je suis le réglage préconisé est j'installe le coulisseau de ralingue au dessus de la bôme, mais dans ce cas quand je tire sur le cunningham la GV est détendu. Je précise que ma GV est en très bonne état. Voici un photo pour illustrer mes propos. Merci d'avance.
Last edit: 10 years 10 months ago by Eye40.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 10 months ago #148688 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Laser4000: Probléme de gréage bas de GV ralingue
normalement coulisseau au dessus de la bôme.

Le cuni se prend dans l'anneau au dessus donc normalement pas de soucis pour en prendre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #148689 by Eye40
Pas de soucis pour tendre la GV avec le cuni par contre le dernier coulisseau de ralingue bloque !!
Last edit: 10 years 10 months ago by Eye40.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148690 by jeanG
D'après la position assez haute de l'oeillet pour reprendre le cuni, le plis sur les 10cm du bas de la GV me semble inévitable et prévisible. Peut être que certain me contredirons mais ça me choque pas.

En laser solo, j'ai souvent eu affaire à un effet accentué, le bas de la GV qui se boudinait sur la bôme quand je reprenais bien [trop] de cuni, ça a jamais eu d'impacts face au gain d'avoir au près un bord d'attaque sans pli. Dans ton cas, je pense pas que cela abime ta GV ou dégrade les perf.

Bonne reprise ! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148691 by yannickG
RAS le montage est correct.
Tous le 4000 sont gréés comme ça : no problemo
Quand tu prends beaucoup de cuni ça fait un gros "pougnac" à cet endroit, mais c'est valable sur la plupart des bateaux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago - 9 years 11 months ago #148697 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148699 by Eye40
Merci pour vos réponses qui me rassurent sur le gréage de la GV thumbsup; , je suis tout de même surpris du "pli" ! Si c'est normal tout va bien , j'ai plus qu'à sortir, j'ai hâte d'essayer ce bateau ! 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago - 10 years 10 months ago #148701 by Eye40
Voici une photo de l'ensemble, prêt pour navigué !! sans doute le week end prochain

Last edit: 10 years 10 months ago by Eye40.
The following user(s) said Thank You: jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148741 by PHYLOU

cadre wrote:

yannickG wrote: Quand tu prends beaucoup de cuni ça fait un gros "pougnac" à cet endroit


a ça je connaissais pas ;D ;D
pour le reste je suis tout a fait de ton avis


Pugnac ça doit être binz en breton ( pas sur de l'ohrtho) Malloz Doué!!!
Rassure toi Eye40 on a tous ça sur nos bateaux
C'est vrai que sur mon 420 le vit de mulet glissait dans le rail et du coup on reprenait toute la voile, par contre les réglages de hale-bas changeaient en fonction du cunni

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
10 years 10 months ago #148829 by Stéphan
Ton bateau est bien gréé. thumbsup;

pour ma part j'aimerai savoir la position de la poulie de plantoire lorsqu'on la centre sur le puit de dérive. La mienne arrive au centre du puit, est-ce la bonne distance ? ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148836 by JeanR
le laser 4000 pourrait il servir de jardinière pour qu'il y ait un plantoir à bord ?
The following user(s) said Thank You: marinou, Stéphan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #148869 by yannickG
Il faut que ta poulie de PANTOIRE soit la plus haute possible pour tirer le plus horizontalement possible, mais pas trop non plus pour pouvoir centrer la bôme si besoin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #148871 by wal
Pour régler la pantoire au plus haut mais tout en étant certain de pouvoir ramener dans l'axe, je mes ma gv en tête je prends sérieusement du cuni, sérieusement du hale bas. Je borde la gv poulie dans poulie puis je tends mes brins de pantoire. Et c'est reglé !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum