spi B14/RS200

More
12 years 11 months ago - 10 years 4 days ago #121173 by cadre
Replied by cadre on topic Re: spi B14/RS200
,
Last edit: 10 years 4 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121181 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: spi B14/RS200
cadre écrit:

le montage parait très bizarre.
la drisse jaune et le bout blanc correspondent a quoi ?

Je dirais respectivement drisse de foc et bout de trapèze...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121184 by Jean
Replied by Jean on topic Re: spi B14/RS200
Fréd écrit:

Ben... ça ne ressemble pas à grand-chose, ton truc, là... :-/ L'étai qui s'appuie sur la poulie (faudrait voir comment ça se présente en tension ???), la poulie encastrée qui est tout proche du capelage d'étai (et de l'anneau brisé qui est très efficace pour déchirer les spis !)... tout ça fait un peu bricolé à mon sens. Il faudrait que Jean puisse faire quelques photos de son tout nouveau RS 200 pour voir ce que ça donne sur un autre bateau.
Quant à te répondre ce qu'il faut comme spi, à partir de ces photos, à part s'appeler madame Soleil... ;rolleyes; Cela dit, tu peux oublier le spi de 420 ou de 470, c'est effectivement du symétrique.


Euh, c'est de moi que tu parles là ???

Parce que le mât du RS200 ne ressemble pas mais pas du tout à cela ! Je n'ai pas de photos mais si ça avait été aussi bizarre, je l'aurai noté. Ce ne serait pas un bricolage pour faire un mât à partir de deux morceaux ? On dirait qu'il y a un manchon et une couleur vers le haut, une autre vers le bas. Ce qu'on voit c'est quoi: où sont les haubans, l'étais et que ce sont les deux bouts qui partent de l'espèce d'anneaux ????

En tout cas, mettre un spi là garantit un déchirement rapide !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121192 by paul
Replied by paul on topic Re: spi B14/RS200
Effectivement la drisse jaune pour le foc et le blanc pour le trapeze. On dirait effectivement qu'il y a 2 couleurs de mats peut etre que c'est de la bricole (c'est bien possible vu que tout est de la bricole :p un gréément de RS 200 sur un b14 pas sur que ca soit super efficace mais bon tant que ca marche. Quand j'aurai les moyens peut etre que je racheterais un gréément de B14.)
L'étai qui repose sur la poulie c'est pq c'est pas en tension mais sinon ca passe au dessus de la poulie. Pour des photos en tension c'est pas possible avant quelques semaine pq la coque est en réparation donc le mat n'est pas dessus evidemment.

Sinon essayé de changer de mat? Ca me parrait mission impossible il faut changer quoi pour pas déchirer le spi. (L'anneau brisé?)

Sur les photos de RS 200 la tete de foc et la tete de spi sont tres rapprochés
Les haubans passe dans les barres de fleches un peu plus a l'éxterieur on les voit sur le bord droit de l'image

Sinon pour le spi j'imagine qu'il vous faut la longueur du guindant? Sauf que j'ai pas de bout dehors donc je le ferais en fonction de la taille du spi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121193 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: spi B14/RS200
A priori, les haubans sont terminés chacun par un crochet métallique, qui se crochent dans les deux orifices latéraux du mat (on en voit clairement un sur la dernière photo).

Pour ce qui est du bout blanc, vu l'épissure sur l'anneau, il ne peut pas être soumis à une tension importante. Personnellement je dirai que çà ressemble fort à une balancine de tangon (qui est localisé sous l'étais).
Perso je ne me pendrais pas au trap sur un tel bout ;rolleyes;

Tu es sur que le smilblick n'est un mat de dériveur traditionnel pour spi symétrique.
A ce propos il n'y aurait pas un autre anneau à environ 1m50, 1m80 du pied de mat?

Pour l'anneau brisé, impératif de le scotcher, et essaye éventuellement d’arrêter la drisse à 20cm (ce qu'on ne recommande pas normalement) pour que la toile soit en dessous.
Le mieux serait un capuchon qui recouvre tout le capelage.

Peux tu nous mettre d'autre photo du mat ?
Bonne bricole en tout cas.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121201 by Jean
Replied by Jean on topic Re: spi B14/RS200
Juste une remarque: il n'y a pas de trapèze sur le RS200 ! Et effectivement les bouts blancs, je ne m'y suspendrais pas !!!! On se suspend sur des câbles ou sur du bout mais en dyneema...
Ce mat semble être du gros bricolage et ne pas avoir de pedigree précis ! Plutôt que de se casser le pied à en déterminer l'origine pour savoir quel spi utiliser, le mieux serait de mesurer pied de mat -> poulie/pied de mat -> extrémité du tangon et on pourrait estimer ce qui s'y adapte le mieux...

Pour éviter de flinguer le spi à se première sortie: protéger abondamment l'anneau brisé et tout ce qui dépasse avec du scotch (et/ou changer par des éléments moins dangeureux). Éloigner le point de drisse du mat avec une boule ou un nœud d'arrêt ne suffira pas: quand le spi fasseye, cela ne l'empêchera pas d'aller faire des détours mortels vers l'anneau brisé...

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121203 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: spi B14/RS200

File Attachment:

File Name: B14bricol.pdf
File Size:15 KB

A = hauteur de la poulie - la hauteur de l'étambrai
B = la distance entre la sortie du tangon est le mat (2.1m si ton B14 est à la jauge)
C = le guidant
D = la longueur du tangon compris entre 0.15 et 1.75 (longueur du tangon d'origine du B14)

C = racine carré (A²+(B+D)²)

racine carré (A² + 5) < C < racine carré (A² + 15)

Une fois C encadré choisir un spi dans le fourchette est définir D

D = (racine carré (C²-A²))-2.1

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Attachments:
Last edit: 12 years 11 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121211 by paul
Replied by paul on topic Re: spi B14/RS200
1°chose j'arrive pas a m'inscrire sur le site mon compte est activé mais quand que met mon nom d'utilisateur et mot de passe ca marche pas quand je reclique sur activé ca marche deja activé. Donc je peut pas lire le fichier que tu a mis pq c'est reserver au membres

2° chose. Mon bateau est entierement de la bricole mais je l'ai acheté tel quel il ya 6 moi. Je sais qu'il n'y a pas de trapeze sur le RS 200 mais la il y en a ce qui me permet d'en faire en solitaire. Je vais peut etre mettre des cables pour le trapeze effectivement (si vous avez d'autres conseils ca me serait tres utile.). C'est peut etre un mat de deriveur traditionel je sais pas mais pour la poulie a 1 m 50 du pied de mat je sais pas je regarderais ce week end pq la je suis pas a coté.

La distance du mat est de 6 m la poulie est a 4,5 m a partir de la base du mat. Le tangon (c'est bien le bout dehors?) j'en ai pas et je vais justement en faire un a la bonne longueur en fonction du spi. T'a besoin du diametre du pied de mat?

C'est quoi l'étambrai? Le tangon je l'ai pas et mon B14 n'est pas a la jauge.

Oui les haubans se finissent en crochet qui se mettent dans un trou les bas haubans sont fixé a la coque par des bouts.

Sinon rien a voir mais ma derive fait 1,50 c'est normal?


Il faut quoi comme photo du mat?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121212 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: spi B14/RS200
Ne le prends pas mal, mon topic été tout ce qu'il y a de plus sérieux pour t'aider.

Pour commencer le cote qui nous intéresse c'est le 4,5m.

L’étambrai est la partie noir fixée sur le pont qui entoure le mat dans la partie basse, sur le B14 a environ 40cm je vérifierais demain sur le mien.

Donc le guidant de ton futur spi "C" est compris entre 4,6 et 5,6m.

Pour finir oui tu as raison c'est un abus de langage il s'agit bien du bout dehors et non du tangon.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 11 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121215 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: spi B14/RS200
Le guidant du spi de B14 mesure entre 7.3 et 7,8m

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121216 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: spi B14/RS200
paul écrit:

1°chose j'arrive pas a m'inscrire sur le site mon compte est activé mais quand que met mon nom d'utilisateur et mot de passe ca marche pas quand je reclique sur activé ca marche deja activé.

Ton identifiant, c'est pol91 ? Réessaye, ça passera peut-être...
Malgré tout, il y a un message d'erreur sur la vérification de ton adresse mail (gmail).

Si ça se trouve, le soft refuse toute connexion qui comporte trop de fautes d'orthographe! :-X ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121218 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: spi B14/RS200
BenoitF écrit:

paul écrit:

1°chose j'arrive pas a m'inscrire sur le site mon compte est activé mais quand que met mon nom d'utilisateur et mot de passe ca marche pas quand je reclique sur activé ca marche deja activé.

Ton identifiant, c'est pol91 ? Réessaye, ça passera peut-être...
Malgré tout, il y a un message d'erreur sur la vérification de ton adresse mail (gmail).

Si ça se trouve, le soft refuse toute connexion qui comporte trop de fautes d'orthographe! :-X ;)

ben non Jean-Guy y arrivait bien lui ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121221 by pol91
Replied by pol91 on topic Re: spi B14/RS200
C'est bon j'ai réussi a me conecter je sais pas pq hier ca machait pas et la ca marche donc cool :) J'ai compris je vais essayer de faire attention à l'orthographe :-X

Mon bateau n'est pas du tout a la jauge et le mat (ni le gréément ) celui d'un B 14 donc le spi de B 14 ca va casser le mat peut etre en tout cas ca sera pas ideal

Ne le prends pas mal, mon topic été tout ce qu'il y a de plus sérieux pour t'aider.

J'ai pas du tout pris mal c'est juste que j'arrivais pas à l'ouvrir mais maintenant c'est bon. Je peut te donner les valeurs de A (4,5m) et de B (environ 60 cm je mesurerai plus précisement ce soir ou demain par contre y a un truc que je comprend pas c'est que tu integre D dans le calcul pour trouver le guindant et apres tu recalcule D en fonction de la taille du guindant C (ou alors j'ai rien compris)

Je crois que j'ai pas d'étembrai sur mon bateau. Le mat est fixé un peut a la maniere d'un haubans de catamaran c'est a dire qu'il y a plusieurs trou pour avancer ou reculer le mat et un axe passe dans le mat et dans ces trous (je mettrais une photo ce soir ou demain) donc l'étambrai j'ai pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #121222 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: spi B14/RS200
Des photos m'intersse.
Ce qui est sûr c'est que le spi de B14 ne va pas, pas à cause du risque de casse du mat mais a cause du guidant.
Suite à tes mesures le guidant de ton future spi varie entre 4,6 et 5,6m or le guidant du B14 est de 7,5 m.
Il faut maintenant trouvez un spi dont le guindant est dans cette fourchette.
Une fois le spi choisi, prendre la seconde formule pour calculer D la longueur de ton bout dehors.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 11 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121223 by pol91
Replied by pol91 on topic Re: spi B14/RS200
Je cherche mais j'ai du mal a trouver les caractéristiques des differends spi.
La surface ca passe a peu pres mais le reste y a rien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121228 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: spi B14/RS200
Je te conseille de prendre contact avec i-sails ,
qui devrait pouvoir te proposer 2 tailles de spi asymétriques, réalisés pour
- le Rs600
- le PaperJet 14

Pour info, quelques données concernant le Pj14 :

Hauteur du capelage de spi : 5193 depuis le pont.
Distance pied de mat point d'amure de spi : 2100 approximatif sur plan.
Le plan du spi donne un guindant de 5650 (pour une hypothénuse de 5601 d'aprés Pythagore et les chiffres ci-dessus).
Le bout dehors en lui-même mesure 950mm, ce qui amène le point d'amure 600mm devant l'étai.

Ce sont des valeurs théoriques,
qui peuvent te donner quelques infos pour voir si ce serait adaptable sur ton hybride...

Le spi du Rs600 est un peu plus petit, lui.

(et concernant ton identifiant, il n'y a pas de miracle... ;)
c'était à moitié renseigné, et à moitié validé! A savoir que j'ai trouvé aussi un "vieil" identifiant, pol-91, que je pense supprimer car non utilisé depuis longtemps...)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121229 by pol91
Replied by pol91 on topic Re: spi B14/RS200
oui l'ancien c'est moi aussi mais je me souvenait pas du mot de passe donc j en ai créé un nouveau :-X

Ton site a l'air tres bien :)merci par contre j'ai l'impression que le pj14 n'est pas encore operationel. Sinon des spi d'occasion ca se trouve?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121231 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: spi B14/RS200
pol91 écrit:

Ton site a l'air tres bien :)merci par contre j'ai l'impression que le pj14 n'est pas encore operationel. Sinon des spi d'occasion ca se trouve?


Mon Pj14, oui, c'est un fait... même si le jeu de voiles est déjà en commande! ;rolleyes;

Spi d'occasion...
Bah, j'aurais peut-être un spi de Laser 4000 à céder...
Il faudrait que je prenne les longueurs guindant/chute/écoute,
pour savoir si cela peut te convenir.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #121233 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: spi B14/RS200
Je n'ai pas les dimensions du spi de 29er, mais on n'est pas très loin du L4OOO, il me semble... J'en ai plusieurs à vendre, dans différents états, du vraiment vieux, mais sans trou, au tout neuf jamais sorti du sac...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #121234 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: spi B14/RS200
spi 29ers 15m2
spi l4k 17.2m2

Vu le mat de RS200 un spi style laser 2000 ou phileas me semblerait mieux convenir dans les 10/12m2...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum