Article, on en peut plus : Comment réaliser une strate

More
16 years 7 months ago #67159 by guytoon
C'est la fête, 3 articles en 3 jours drunken_smilie; : Comment réaliser une strate .

Cet article vise les personnes qui ont besoin de réparer leur bateau ou de faire des petites pièces en tissus composite. Il présente basiquement les différents tissus et la manière de les stratifier au contact pour avoir un travail propre.

Si en tant que néophyte vous avez besoin de conseils, de nombreux experts voir professionnels du métier sont prêt à vous aider.

Merci Guytoon pour cet article ;) :-*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67337 by Jean

Si je puis me permette quelques remarques... Ta description est globalement très bien mais je la trouve très orientée construction carbone et moins réparation verre...

Sur la façon de préparer la résine, mon expérience actuelle me fait dire que le mélangeage et les proportions n'ont pas à être aussi parfaits que tu le dis. Il faut pas faire n'importe quoi mais les proportions sont à 10% près sans problème et je n'ai jamais mélangé autrement qu'avec un bâton (pas question de faire une émultion de résine dans ces conditions). Je prête plus d'importance au temps qu'il fait. Je suis peut-être toujours tombé sur des super-produits ?

Sinon, il est très rare que pour une simple réparation, on sorte l'ébulleur, le tissu d'arrachage et tout le toutim. Généralement, on se contente d'un pinceau plat, de ciseaux et de papier verre (plus tissu et résine).

Pour simplifier, on enlève tout ce qui est abimé (en ponçant fort) en faisant un beau biseau (le biseau doit avoir un longeur 40 fois plus grande la profondeur enlevée en théorie, en pratique, on peut faire un peu moins). Ensuite on comble avec des plis de verre. On pose le tissu sur la surface préalablement résinée. Avec un pinceau bien plein de résine, on imbibe de résine. Puis en tapotant avec l'extrémité plate du pinceau, on fini de faire partir l'air et on force la résine et le tissu à prendre la forme voulue. C'est long et minutieux mais c'est le secret pour obtenir de bons résultats. On peut poser plusieurs plis à la suite. Ensuite, on attend que ça durcisse. Grosse séance de ponçage pour remettre à plat. S'il reste un creux, on recommence jusqu'à satisfaction totale. Enfin un coup de gel-coat et on retourne sur l'eau !

Avec du verre-polyester, s'il fait beau et chaud, ça peut se faire assez vite et la réparation arrive à être invisible.


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67342 by le planchou
Et la clé de l'esthétique finale, c'est d'enlever au départ autant de matière que l'on va en remettre en stratifiant.
ça parait bête à dire, mais si on ne ponce pas assez avant de réparer, il y aura une surépaisseur, à moins de poncer comme un damné après réparation, auquel cas on enlèvera le plus gros de ce que l'on vient de mettre... ???

à ce titre, il est beaucoup plus facile de préparer la zone à réparer avec une meuleuse ou un outil type Dremel qu'avec un plateau de ponceuse: Comme on sait que l'on manipule un truc puissant, on n'a pas tendance à appuyer, et on est plus précis sur le "dégraissage.


Enfin, je me permets de modifier l'intervention de Jean pour ceux d'entre vous qui naviguent en Cherub:

Si je puis me permette quelques remarques...

Sur la façon de préparer la résine, Il faut faire n'importe quoi mais les proportions sont sans problème et je n'ai jamais mélangé
Je prête plus d'importance au temps qu'il fait.

Généralement, on se contente d'un pinceau

Pour simplifier, on enlève tout
Ensuite on comble

C'est ni long ni minutieux

S'il reste un creux, on retourne sur l'eau !

s'il fait beau et chaud, ça peut se faire assez vite




29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum