Règles de "Classe"

More
17 years 2 weeks ago - 9 years 11 months ago #59868 by cadre
Replied by cadre on topic Règles de "Classe"
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59869 by La Marmotte
A mon avis pour éviter les discussion genre rating ;D ;D ;D ;D ;D

C'est soit rien (touche tolérée avec le stick), soit tout le bateau.

Sachant qu'autoriser le bateau est plus risqué au niveau colision, et la bonne chance avec les assurances (je parle en connaissance de cause, 4 mois pour un chèque :'()

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59870 by guytoon
Si on commence à faire la différence entre les échelles et la coque on est pas rendu.

Pour moi c'est stick ou rien. Les bomes c'est un peu dangereux car ca vite fait de crever une bouée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59871 by François M.
Je suis plutôt partisant de ne pas toucher du tout, mais je comprends que le stick sous le vent puisse être difficile à contrôler.
Pour ce qui est de la coque, des échelles, du bout dehors, de la bôme (et de tout le reste) il me semble que ce devrait être contrôlable...

Et si je touche une bouée (même avec le stick) je me sens en droit de réclamer contre le bateau qui ne m'aura pas laissé assez d'eau.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 weeks ago #59872 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Règles de "Classe"

L'idée de Lolo est effectivement bonne à première vue: droit de toucher les bouées avec sticks, bome (très important pour l'abattée), échelle ou tangon mais pas la coque.


dans ce cas, je me demande quelle partie de la coque pourrait toucher la bouée si tu autorises deja le stick, la bome le tangon, et les echelles (bref 80% de la coque quoi !)
il ne te reste plus que l'etrave mais en general on touche plutot avec les cotés du bateau non ?

je suis plutot de l'avis d'Alain .
Bon , vous me direz "de quoi je me mele" puiske je ne skiffe pas :-X :-X :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59873 by Cédric F
J'ai vraiment du mal à comprendre cet attachement au fait de ne pas toucher les bouées... Pourquoi l'immense majorité des séries skiff l'autorise et pourquoi devrions faire encore les choses dans notre coin ? Pourquoi une pratique comme le windsurf l'autorise et ne s'en plaint pas...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 weeks ago #59874 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Règles de "Classe"

J'ai vraiment du mal à comprendre cet attachement au fait de ne pas toucher les bouées... Pourquoi l'immense majorité des séries skiff l'autorise et pourquoi devrions faire encore les choses dans notre coin ? Pourquoi une pratique comme le windsurf l'autorise et ne s'en plaint pas...


tout à fait vrai !
les anglais roulent à gauche aussi...
8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59876 by pchanez
En general, lorsqu'on fait face a un comite "reticent" a authoriser la touchette de bouee on negocie que le comite ne reclame pas contre les concurrents lorsque ces derniers touchent la bouee.

Apres, c'est un gentlemen agreement ... mais comme en 18 on ne reclame pratiquement que lorsqu'il y a casse ou comportement dangereux ...


Pour ce qui est de la difficulte a ne pas toucher la bouee, c'est relatif Alain. Lors de l'abattee (en 18 en tout cas), ce n'est pas forcement facile d'estimer ta courbe (c'est une question de feeling a la barre), surtout dans du vent instable ...

En interserie, tu as en plus le probleme de la difference des bateaux (vitesse, largeur, ...). Demande a Patch, il a failli se faire sodomiser par un 18' au Der en me laissant une place limite ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago - 9 years 11 months ago #59877 by cadre
Replied by cadre on topic Règles de "Classe"
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 weeks ago #59878 by Ben
Replied by Ben on topic Règles de "Classe"
Entièrement d'accord.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59879 by Nico de Saint Malo

supprimer cette règle revient a remettre ne question toutes les règles concernant le contournement des marques: il est sur que la zones des 2 longueurs pour des planche ou moth a foils ou skiffs a pleine vitesse ne représente plus grand choses puisque ces 2 longueur sont franchie en moins d'une seconde. mais dans le petit temps, voir médium pour nous,ces règles sont tout a fait applicables et peuvent éviter pas mal de casse sur des bateaux aussi fragiles que des skiffs.


J'ai eu le cas d'un croisement tribord babord à la bouée sous le vent qui s'est terminé à la patouille pour les 2 bateaux. On va tellement vite et en plus quand on est sur les foils on ne peut pas faire de gros écart de barre sinon bebe; ! Donc les passages de bouées ne sont vraiment pas évidents à gérer avec ce genre de bateau. Idem pour la règle 11 et 12 celle du "bateau rattrappant" et engagements, je parviens à me faufiller à l'intérieur d'une bouée sous le vent tellement je vais vite ... ;D Ca m'est arrivé une fois avec l'équipe de savoie pendant qu"ils enroulaient la bouée je suis passé pleine balle comme ca sans prévenir à l'intérieur :o
Après il faut être sûr de son coup, sinon, je passe prendre l'apéro à bord de leur bateau ... la table sera montée ... sur foil ;D ;D ;D :-X :-X :-X

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59880 by Cédric F
Personne ne répond à la question pourquoi la majorité des séries skiffs autororise le fait de toucher des bouées ? Il y a bien des raisons, à la fois en terme de droit pur mais aussi en terme d'esprit. Et je crois sincèrement que l'avenir est au fait de ne pas toucher les bouées. Mais je m'étais déjà exprimé sur ce sujet il y a quelques mois et personne n'avait répondu à mon dernier message.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59882 by Nico de Saint Malo
Je pense que le raison majeure est que les 360 sont vraiment chauds à faire, pour une faute "mineure" .... du moment que tu n'embarque pas la bouée avec toi.

Par contre il faut absolument faire un 360 (à la place d'un 720) en cas d'infraction de règles avec les autres concurrents (contact, passage dangereux,etc.)

Après tout est affaire de courtoisie sur l'eau et de fair play ... et cette attitude change beaucoup suivant les régions et les pays d'après mon expérience...

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59884 by erica
Replied by erica on topic Règles de "Classe"
Il me semble que le fait de ne pas toucher les bouées est une règle claire et simple. Ensuite il faut savoir si le concurrent qui touche en tire avantage ou pas. Toucher du bout du stick lorsque l'on est seul à la bouée n'est en aucune façon un avantage et ne mérite de réclamation ni d'un autre concurrent ni de l'un ou l'autre des comités. Par contre toucher la bouée en forcant le passage ne doit pas ètre accepté et doit ètre sanctionné. En gros le fair-play doit l'emporter et si l'on est pas sur de son passage, on ne fonce pas dans le tas comme des gros lourdauds. En ce sens l'attitude de l'ensemble de la flotte au Der m'a semblée exemplaire. J'avais peur de voir 40 skiffs lancés pleine balle au travers se jeter sur le bateau comité et j'ai vu des bateaux toujours sous controle avec des équipages respectueux.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59885 by guytoon

J'avais peur de voir 40 skiffs lancés pleine balle au travers se jeter sur le bateau comité et j'ai vu des bateaux toujours sous controle avec des équipages respectueux.

La raison est tout simplement que nous sommes propriétaires de nos bateaux et qu'ils ne sont pas tous indestructibles donc on évite de faire le chien dans un jeu quille pour avoir une facture finale de 3000 ¤ :-[
Donc ceux qui ne sont pas trop sur d'eaux partent ailleurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59886 by cadre
Replied by cadre on topic Règles de "Classe"

En general, lorsqu'on fait face a un comite "reticent" a authoriser la touchette de bouee on negocie que le comite ne reclame pas contre les concurrents lorsque ces derniers touchent la bouee.

Apres, c'est un gentlemen agreement ... mais comme en 18 on ne reclame pratiquement que lorsqu'il y a casse ou comportement dangereux ...


c'est une bonne solution.
mais ton bateaux est un peu atypique dans notre flotte et je pense que personne n'aurait l'idée de réclamer contre toi, pour une touchette, vu le respect que nous te devons tous a la vu de cette performance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 weeks ago #59887 by guytoon
Il faut dire que vu l'obus que Patrick a a l'avant des échelles ils vaut mieux éviter les bouées ;D
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum