Europe Carnac 8Juin

21 years 10 months ago #5320 by kicrea
Europe Carnac 8Juin was created by kicrea
Ce matin, l'organisation avait avancé l'heure pour rattrapper les manches annulées.
10/12 nds de vents, tous le monde remet le grand gréement, sauf nous car çà va monter.
On fait une 1ere manche où on est limite en petit gréement (sous-toilé), on as donc du mal, qui plus est une bascule de 20° à droite nous met un parcours travers/travers, d'autant plus pénalisant pour nous. On laisse deux bateaux derriere, en perdant une place qql longueures avant la fin (rien à faire face au grd greement).
çà monte pas mal (15/16nds) entre les deux manches, le comité remouille le parcours, et on part. Le depart pas super, mais on attaque la bouée de portant avec 5 ou 6 bateaux derriere. Pas de probleme à l'abattée, on envoit le pepin, 1ere ampannage, 2em empannage, et blam ! Le haut du spi qui gonfle dans l'empannage et entraine la tete de mat plus vite que le reste...
On met une bonne demi-heure à redréssé car le spi est hyper dur à remettre dans sa baille, et on releve avec finalement deux lattes cassées ds la GV. N'ayant pas trop envie de percer la GV, on rendre tranquillement...

Mais encore une fois, on as appris pal mal de chose aujourd'hui sur les manoeuvres ,-) Et le bilan de la semaine, même si on finit dernier, ce qui est logique avec meme pas une dizaine de sortie sur le bateau, est plutot positif.

Sinon plus personne à Carnac, les australiens et anglais repartaient pour SanFrancisco. En tout cas sacré démonstration de RMW, vraiment au dessus du lot, tant en tactique qu'en technique ! Quand au bateau lui même, quand on voit les meilleurs mondiaux qui tiennent pas au dessus de 22/23nds, çà laisse perplexe  ??? C'est vrai que sur mer plate on peut y aller un peu mieux. La limite du grand gréement se situe vers 18nds pour les meilleurs, et entre 15 et 19nds il n'y pas de différence sensible entre les deux gréement en terme de vitesse, au pres comme au portant, ce qui est plutot surprenant.

Bon maintenant dodo, car ces machines de ouf sont de vrai broyeuses d'hommes !! Vivement le 4000  ;D qu'on s'éclate en toute sécurité et sans stress !

Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5321 by Yohan
Replied by Yohan on topic Re: Europe Carnac 8Juin
c'est plutôt encourageant!! avec plus d'entraînements, vous ne resterez peut être pas vice champion de france!! ;D
bah moi, à mon petit niveau, pour ma troisième sortie en buzz, je me suis vraiment bien marrer hier!! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5322 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Europe Carnac 8Juin

Quand au bateau lui même, quand on voit les meilleurs mondiaux qui tiennent pas au dessus de 22/23nds, çà laisse perplexe  ??? C'est vrai que sur mer plate on peut y aller un peu mieux. La limite du grand gréement se situe vers 18nds pour les meilleurs, et entre 15 et 19nds il n'y pas de différence sensible entre les deux gréement en terme de vitesse, au pres comme au portant, ce qui est plutot surprenant.Nicolas


C'est assez interessant ca. Je me demande si le fait que les meilleurs equipage du SPT m'aient plus qu'un greement ne force pas les autres a utiliser le grand jusqu'a 20 noeuds... Par contre, les 2 nouveaux constructeurs de 18 europeens sont entrain de penser a faire un set de voile coupe plus petit, a utiliser sur le grand greement dans du vent plus fort ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #5323 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Europe Carnac 8Juin
Très franchement je doute fort que sur le SPT vous sortiez dans 20/25nds avec le grand. Même sur mer plate ? Ou alors c'est pas les même gréements, parce que même RMW (meilleurs équipage actuel en 49er) passe en petit au dessus de 19nds... Et pourtant ils maitrisent les mecs !! Et de toute facon même au portant au dessus de 17nds y'as pas de difference de vitesse donc quel interet ??

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5324 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Europe Carnac 8Juin
Bin nous on se viande systematiquement avec le grand greement dans ces conditions ... et meme avant

c'est clair mais on n'a que celui-la. Maintenant, en Sicile on a eu 20 noeuds et plus le dernier jour et tout le monde etait en grand greement

Je ne dis pas qu'il y a un avantage a garder le grand greement mais simplement je remarque que depuis l'annee passee, je n'ai jamais vu d'equipage naviguer en petit greement lors de manche du SPT (sauf un a Campione).

L'annee derniere aux Sables, on n'etait autour de 20 noeuds (je pense) et meme Winning etait reste en grand greement, et je pense franchement que c'etait parce que d'autres equipages qui se battaient pour etre dans les 5 n'avaient que le grand greement et du coup le gardaient.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #5325 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Europe Carnac 8Juin
Quand tu dit 20nds, c au nez ou à l'anémo  ::) ? Parce que John était l'un des premier à sortir le petit gréement la semaine derniere, à partir de 16nds ... Par contre tete completement mole pour garder de la puissance.

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5326 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Europe Carnac 8Juin
C'est ce que le comite de course nous a donne (de memoire).

Moi au nez j'aurais dit plus, parce que j'etais stress a fond en voyant la vague ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #5327 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Europe Carnac 8Juin
Ben ouais sur ce bateau de ouf on as tjrs l'impression qu'il y a 10nds de plus, pour çà que je demande...

Bon sinon on va essayer de trouver des kopeks pour venir au lac de garde puis qql epreuves en angleterre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5328 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Europe Carnac 8Juin
Bin ce serait cool de vous croiser en tout cas. Le Portugal ca vous tente pas ? A priori, les skiffs seraient charges sur des camions et les equipages seraient deplace en avion gratos ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum