Laser 5000

More
21 years 10 months ago #5314 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Laser 5000
Merci pour l'article. Permet moi de le compléter. Je suis propriétaire d'un 5000 depuis un an, en plus du 4000, et voici ce que je peut dire de plus :

Histoire de chipoter sur les caractéristiques...
- Mât : 8.20 m (!)
- Spinnaker : 33 m²

Pour les échelles, les anglais ont autorisés l'ajout de "baby-bars". Ce sont des échelles intermédiaires entre la coque et l'échelle extérieure. Super pratique, on a l'impression de monter et descendre un escalier lors des manoeuvres.

Pour l'affalage du spi, on s'en sort avec Pascale (1m60, 60 kg) jusqu' à 15 noeuds. J'abat très largement, mais c'est vrai que ca prend pas mal de temps à rentrer dans la baille. En plus, la drisse et le bout dehors sont 2  bouts séparés. Le 5000 est un des premiers skiff en Europe, il a quelques défauts de jeunesse corrigés sur le 4000 (avaleur, hâle-bas, poids)

Pour l'égalisation des chances, c'est vraiment un système unique qui ne se retrouve sur aucun autre bateau à ma connaissance. Voir l'article complet sur le site de l'assos ( fl45.free.fr/ -> Espace 5000 -> Règles de classe-> Egalisation des équipages)

C'est vraiment un très bon bateau, un peu handicapé par son poids (gare à la relance lors des tacks/gybes !) mais qui procure de très bonnes sensations. Plus accessible qu'un 49er, et barrer au trapèze, c'est quand même le pied ! ;D

Le bateau n'est hélas plus construit, mais la série est encore active en Angleterre

Voilà, allez visiter le site si vous souhaitez plus d'infos.

Je serai sur le bassin d'Arcachon tout l'été et à l'Open de France à Biscarosse avec le 5210, si vous souhaitez faire un tour, contactez-moi !
A+
(désolé pour ce message si long !!!)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #5315 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Laser 5000
Ok Julien, merci pour les complements d'infos sur les echelles, caracteristiques, et le fait qu'ils ne sont plus construits. Je vais completer çà dès que possible.
Pour le reste, on est d'accord ;)

Tchuss

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5316 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Laser 5000
Non le 5000 est encore construit : il est revenu au catalogue l'année dernière après deux ans d'absence.
Pour avoir navigué dessus, c'est un bateau sympa mais vraiment très lourd. Et même avec les échelles intermédiaires c'est un peu emmerdant. Mais bon au niveau sensation c'est plus proche du 18 pieds qu'un 49er.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5317 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Laser 5000
Je viens de regarder le (nouveau) site de Laser. Ils en ont à priori construit 6 en 2001 et on peut demander des infos pour en acheter un neuf.
C'est une bonne nouvelle. A suivre

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5318 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Laser 5000
Oui ils l'ont remis au catalogue l'année dernière car si pendant deux ans plein d'anciens courreurs 5000 sont allés en 49er, ils se sont rendus compte que le niveau était trop élevé pour des amateurs. Ils reviennent donc au 5000. C'est la même chose chez Topper, où le Boss redémarre un peu.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum