Bilan et perspectives

More
21 years 10 months ago #5302 by Cédric F
Bon maintenant c'est terminé et l'avenir est devant nous.
Personnellement je veux continuer à naviguer en 18 pieds en plus du 4000 et je pense que pour mes deux coéquipiers c'est la même chose. Le 18 pieds est un peu un camion à la barre mais au niveau sensation et niveau de régate en dehors de l'olympisme et mises à part quelques séries, il n'y a pas mieux. La régate c'est une chose mais il y a aussi l'esprit et la volonté de s'amuser sur l'eau et en dehors. Mardi soir et samedi soir la fête a été bonne et les groupies du Yacht Club de Carnac ont surement donné envie aux australiens et aux anglais de revenir... Jes jeunes filles du YCC ont allumé les équipages de manière particulièrement expressive. Les équipages eux allument sur l'eau...
De cette semaine, je retiens également, et c'est valable pour les autres skiffs, qu'il faut y aller progressivement. Ne pas hésiter à savoir dire non et à ne pas aller sur l'eau quand on ne le sent pas. La progression se fait pas pallier et rien ne sert de se faire peur. Pour ce qui est du 18 pieds spécifiquement, la limite se situe à 25 noeuds. Au dela deux ou trois bateaux restent à l'endroit et ceux qui sont à l'envers ne sont pourtant pas des rigolos... Le petit gréement est une merveille à partir de 16-17 noeuds de vent. Bref ne pas hésiter à le mettre. Merci d'ailleurs à tous les compétiteurs pour leur conseils et le carbonne pour réparer. CF l'esprit évoqué plus haut.
Concernant les skiffs en général il faut travailler l'équilibre longitudinal et latéral. La différence se fait là à niveau égal de réglage et de tactique. La meilleure image c'est de se dire que nous sommes des danseurs étoiles et qu'il faut trouver une manière de se déplacer sur le bateau, en souplesse et avec légèreté. Cela implique d'avoir ou de cultiver une capacité à se représenter son corps dans l'espace et d'anticiper les déplacements du bateau. Sur ce point, je pense que nous avosn tous d'énorme progrès à faire.
Bref trouvez la force de l'équilibre et vous avancerez aussi vite que les anglo-saxons. Après vous pourrez vous occuper de régate et de tactique..
Bon je pense que Nicolas trouvera également plein de petite choses à rajouter sur ce qu'on a appris à Carnac et qui pourront vous aider dans la pratique du skiff !
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #5303 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Bilan et perspectives
Sur la progression, c'est un fait, surtout en 18pieds, qui peut se révéler vite dangereux, ce qui n'est pas le cas des autres skiffs, ne generalisons pas. Sinon en reglage de gréement, c'est la meme logique qu'en forty : le bas tout droit pour garder du volume, et on regle le cintre de la tete en fonction des conditions. A noter qu'il y a deux types de mats, les precintrer et les droits. A cintre egal, les mats droits ont plus de tension dans les hautbans, donc partent moins sous le vent, beaucoup mieux dans les petits airs.
Sinon niveau bateaux, le 18pieds n'accepte vraiment pas d'etre chargé sur l'arriere, il faut s'avancer un maximum dans les manoeuvre et pour les relances, sans vitesse et sur l'arriere, le bateaux ne repartira jamais et c'est le baque assuré. Au portant, comme tout skiff en plus accentuer, il faut attaquer, allez chercher la vitesse en lofant pour accellerer et créer un vent refusant qui permette de descendre encore plus.
Sinon, ben comme d'hab..A PLAT !!  ;D


Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #5304 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Bilan et perspectives
Ronan viens de m'appeller, on est passé sur TV Breizh hier apperemment. Interviews etc...Quelqu'un à vue quelques chose ?

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5305 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bilan et perspectives
J'essaye de récupérer la cassette chez eux. Il devrait pouvoir m'en passer une.
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5306 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bilan et perspectives
J'ai eu mes amis de tV Breizh au tél. C'est rediffusé demain matin à 11h00. A vos magnétoscope.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #5307 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bilan et perspectives
Bon je viens de regarder l'émission de TV Breizh "bon vent belle mer". Il y a trois minutes consacrées au championnat de Carnac avec des images magnifiques : elles ont été tournées dans du vent.
Par contre, il y a une petite erreur : la personne interwiewée pour le Yacht Club de Carnac et qui porte mon nom n'est pas moi ! Il s'agit de Ronan, le troisième de la bande ! Ah ces journalistes, ils ne vérifient pas leurs sources. Bon heureusement que Ronan n'a pas dit de grosse connerie !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum