Ethique et esprit breizhskiff

More
17 years 6 months ago #52736 by Fréd
Replied by Fréd on topic Ethique et esprit breizhskiff

la situation est assez comique en fait car Cédric reprend trait pour trait le role de JBD d'il y a un an, lorsque je mendiais l'accès aux régates cinquo !!! Arghhh ces présidents

Mon cher Yann, il me semble que tu es victime d'une confusion de degrés dans la lecture du post de Cédric ! ::)
A moins que ce ne soit moi dans la lecture du tien... :P

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52741 by Cédric F
Merde j'essayais de détendre l'atmosphère sur ce sujet... Si Yann n'est plus capable de monter en température et de survivre au troisième degré... C'est qu'il va vraiment faire du 505.... ;)

Sinon quand même pour info la Teignouse'cup était historiquement une épreuve de skiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52747 by Julien A.
Yann, je ne veux surtout pas te virer des régates BSP, mais la série 505 à quand même un circuit assez bien structuré pour que ca te fasse déjà un nombre conséquent de régates sans des régates spécifiques skiffs....

Maintenant si tu souhaites participer au Der, Carnac et Granville en 505 avec nous, pa ni pwoblem pour moi!!! :D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52754 by pchanez
Surtout qu'au Der, il y aura peut-etre/probablement 2 505 suisses ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52760 by Cédric F
Bon mea culpa mea maxima culpa (mes propos ont été mal interprétés), il n'est même pas question et totalement inenvisageable de refuser Yann sur nos régates de skiffs même s'il vient avec un 505 plutôt qu'un FD... Il ne manquerait plus que l'on se comporte comme ceux que l'on critique pour leur fermerture d'esprit. Breizhskiff est une communauté mais ça ne veut pas dire que nous sommes fermés. On a clairement besoin de gens comme lui pour l'ambiance, l'esprit... En espérant toutefois que l'esprit X0X ne détaigne pas trop sur lui en retour... (troisième degré).
Ceci dit pour être un tout petit peu sérieux quand même, je sais qu'il y a dans la décision de Yann l'envie de régater en flotte de bateaux similaires. Le Fireball étant inenvisageable pour lui, il n'y a guère que le 505... Mais si tout le monde se dit cela... On va avoir du mal à faire emmerger des flottes de skiffs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52761 by Frederic T

Ceci dit pour être un tout petit peu sérieux quand même, je sais qu'il y a dans la décision de Yann l'envie de régater en flotte de bateaux similaires. Le Fireball étant inenvisageable pour lui, il n'y a guère que le 505...


moi je propose à yann de se mettre au forty alors,
ca nous rappelera quelque superbe equipier Russe de la belle epoque! ;)
(a prendre au finnième degres)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52762 by Thierry
Il y a pensé....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52769 by La Marmotte
Ils étaient même bien avancé sur le sujet :o :o ;D ;D ;D...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 6 months ago #52774 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Ethique et esprit breizhskiff

(mes propos ont été mal interprétés)


intentionellement ! ;D ;D ;D ;)

Même si ca me fait raler , nous ne perturberons pas le classement du trophée BSP et nous satisfons des classements réalisés par les clubs pour chacune de ces régates. :)

... Si Yann n'est plus capable de monter en température et de survivre au troisième degré...

désolé
;D ;D ;)
oui c'est preuve sans doute que ca nous ferait mega-ch.er de ne plus participer à ces régates parmi les plus extra du circuit dériveurs (quels qu'ils soient)

signé : YaBsInThe :P




Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52809 by François M.

PS : je n'ai JAMAIS prété allegeance à quiconque


Alors ça, je l'imprime et je l'envoie à Hélène! :-* ;D

Mais la silouhette du FD nous manquera.
Vous songerez au double trap' sur le xOx? Juste histoire de raviver le débat sur les ratings. ::) ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 6 months ago #52810 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Ethique et esprit breizhskiff

Alors ça, je l'imprime et je l'envoie à Hélène! :-* ;D

Mais la silouhette du FD nous manquera.
Vous songerez au double trap' sur le xOx? Juste histoire de raviver le débat sur les ratings. ::) ;D



mais François , je suis un double trap à moi tout seul ... ;)

nous aussi elle nous manquera, la "silouhette" du FD ... :-[ ... difficile de faire plus beau dériveur (mis à part le forty :-X)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52975 by Cédric F
Bon essayons de faire le bilan et de tirer des conclusions en fonction de ce qui a été dit dans les contributions précédentes.

Sur les systèmes de compensation.
Il ne s'agissait pas de jeter l'opprobre sur une personne en particulier (en l'occurence Julien) parce que beaucoup de coureurs en 4000 ont un jour couru sur une interséries avec un bateau pas forcément parfaitement au point sur le système d'égalisation.
Cependant, aujourd'hui et parce qu'on a sans doute trop laisser faire, il devient urgent de remettre les choses au point. Si naviguer sans les gueuses mais avec la bonne largeur d'échelle pouvait être enjeu de réflexion, il semble important de revenir à la règle rien qu'à la régle et à la faire appliquer. Parce qu'en intersérie comme en monotypie les régles de classe s'imposent, il faut imposer que les skiffs à système de compensation courent selon les régles lors des régates breizhskiff. Amenez vos gueuses dorénavant. Vis à vis des autres skiffs, le rating est calculé en prenant en compte ces systèmes d'égalisation et par respect pour les autres coureurs sur des skiffs à système de compensation, il ne saurait y avoir d'ambiguité. Si jamais un bateau court sans respecter le système de compensation, il ne sera pas classé et disqualifié. Pour ce qui est des mesures, il me semble que la classe 4000 avait investi dans un pèse personne à une époque... La question du jaugeur officiel n'a pas lieu d'être et serait la preuve de la mauvaise foi de la personne mise en cause. Au pire je veux bien faire jaugeur Laser 4000 mais on va dire que je cumule.

Pour les voiles :
Autant je suis attaché au respect des régles et à leur application autant il me semble important de considérer l'esprit.
Il est évident qu'une série de stricte monotypie doit courir avec les voiles à la jauge maintenant cela à un coût important qui peut aussi nuire au développement de la série. Faire faire des voiles chez un voilier autre que l'officiel, si les voiles respectent la taille et la forme des voiles d'origine ne me semble pas être un avantage mais plutôt un handicap. Ceci dit, la discussion doit avoir lieu au sein de chaque classe selon moi. Les 4000 ont voté à Hourtin il y a quelques années le droit de faire fabriquer des voiles chez un voilier autre que l'officiel pour les régates en France. L'autre série concernée est le RS 800. Il me semble que tous les RS 800istes ayant couru au moins une manche du Trophée BSP ont donné leur accord au fait que certains fassent des voiles non officielles. Dont acte...

Pour ce qui est des ratings, je rappelle qu'il y a un sujet entièrement dédié à cet épineux problème et que certaines questions (et bêtises) soulevées ici ont été évoquées dans le sujet spécifique.

Pour ce qui est de l'application et du respect des régles de course. Henri s'en est pris un peu plein la tête dans le sujet. je tiens juste à dire que dans la régate à Hourtin, c'est la seule personne quej'ai vue réparér après une erreur sur la ligne de départ. Effectivement en disant qu'il fallait éviter de réclamer sur nos régates, certains en ont profité pour se permettre des libertés avec les régles. Il serait bon de rappeler aux coureurs que si la réclamation doit être un ultime recours, elle n'est pas bannie des régates breizhskiff. Si une personne ne répare pas sur l'eau et qu'elle ne se retire pas de la manche où elle aurait été à la faute, des protestations doivent être faites si le plaignant le jugent important. Mais lorsqu'il prévient le fautif supposé, il n'est pas obligé de gueuler fortement.
Maintenant le problème des règles de course sur les régates BSP est assez limité. Régle 10, 11 et engagement au bouées. Il ne faut plus voir de bateaux travers à la ligne de départ quand tout le monde loffe et être plus franc sur les croisements.

Le cas du Vis : arrivera-t-on jamais à régler le problème ?

Peut-être serait-il utile de rappeler certains points dans un papier que chacun s'engagerait à signer à chaque régate...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #52977 by LarDon
Je trouve que tu as bien résumé une position de bon sens.

Il ne faut plus voir de bateaux travers à la ligne de départ quand tout le monde loffe et être plus franc sur les croisements.

Peut-être serait-il utile de rappeler certains points dans un papier que chacun s'engagerait à signer à chaque régate...


J'ai gardé ces deux phrases car:
J'avoue avoir été vent de travers babord amure sur la première ligne de départ du Lac du Der, et devoir abattre pour passer derrière tout le monde. C'étais extremement dangereux. En tout bon sens, je le savait, mais sur le départ d'une des premières régates de ma vie, la pratique est différente. J'ai trouvé à ce sujet très intéressant le sondage sur le nombre de régates réalisées avant d'entrer sur le circuit bsp. Peut etre une solution est de faire un travail en amont de repérage des nouveaux et de pédagogie avec eux, a chaque régate.

Au sujet des croisements francs, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Tu veux parler de laisser de l'espace entre deux bateaux qui se croisent au près établi ou tu veux parler d'exprimer clairement si l'on se déroute pour céder la priorité?
Dans le deuxieme cas, je suis d'accord, dans le premier je ne vois pas le probleme, si tu passes près mais que tu as bien calculé ton coup.

Enfin, je ne crois pas que faire signer un papier n'arrange quoi que ce soit. Par contre je suis sur que cela nuirait à l'ambiance.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum