associations de classe et breizhskiff

More
17 years 8 months ago #50275 by Arthur
serais il possible/est il souhaitable que, dans sa grande générosité, breizhkiff ouvre de nouvelles rubriques, une par classe, dans la vie des associations?

Ce serait super dans le cas des classes moth et cherub. ca permettrait plus de lisibilité des sujets. plutot qu'un sujet unique.

Je souhaite aussi poser la question de la pertinence de la separation de sites de classes vis à vis de breizhskiff. On est globalement pas nombreux, ce serait dommage de s'eparpiller en classes, et pourtant, il faut des sites de classes visibles pour leur promotion/organisation/communication intraclasse.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50283 by Jean

Créer une rubrique du forum par classe active paraît un peu lourd mais pourquoi pas...

Une solution pour avoir des sites web à la fois détachés et très liés à Breizhskiff serait (c'est une proposition) d'utiliser une charte graphique commune (en gros celle de Breizhskiff) et faire des liens rapides d'un site à l'autre. Par exemple, sur les sites de classe avec un gros logo Breizhskiff et un lien Breizhskiff dans le menu du haut. Sur Breizhskiff en créant un rubrique Galaxie Breizhskiff dans le menu du haut pour pointer vers les sites satellites.

Le lien forum de chaque site pointant sur les forums Breizhskiff. Faut voir si il est possible de partager les bases de données (en s'inscrivant comme pratiquant de Cherub, une personne serait aussi inscrite aussi comme skiffeur).

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire techniquement ni ce que les administrateurs de Breizhskiff peuvent accepter mais ça aurait du sens il me semble...




Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50284 by Arthur

Créer une rubrique du forum par classe active paraît un peu lourd mais pourquoi pas...


ben sincerement c'est moins effrayant qu'un sujet de dix pages. ca permet des sujets plus ciblés (moins pollués ;D). plus facile de retrouver les informations. Je trouve que c'est particulierement important pour la classe moth ou pleins de bonnes volontés se manifestent et beaucoup de choses sont à faire. et je trouverais ca idiot de monter un forum sur le site moth.fr pour communiquer entre nous.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50285 by lolo
vis à vis des rubriques sur le forum, je verrai bien des sous repertoires dans "vie des associations" s'appellant [classe cherub], [classe IMCA], etc....qui resteraient tout en haut de la rubrique, et dans lesquels on rangerait tous les sujets de discussion par classe

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50286 by guytoon
Il y a une double dimension à prendre en compte :
1 - fonctionnelle
2 - technique

1 - Il est clair que l'objectif de BSP est de fédérer l'action des skiffs en France sans spécialement imposer quoique ce soit.
Il est bien sur important que le développement des classes reste très lié à BSP. L'excés de confiance d'une classe pourrait vite mener à une déchéance. Ca s'est déjà vu dans le passé (IC10, Moth ...).
Ce n'est pas le tout de créer un site par classe, encore faut-il qu'il vive sur la durée et quelque soit les membres impliqués. Nous savons tous qu'une implication forte dans un mouvement communautaire (pour ne pas dire associatif) est temporaire car cela dépend de la motivation, du temps disponible et du contexte.


2 - La mise en place de telles sous rubrique me pose un soucis car le seul moyen de le faire est de créer une hierarchie des forums peu lisible à terme si toutes les classes s'y mettent.
La nouvelles version intègre déjà une fonctionnalité non exploitée qui permet à un responsable de classe nommé de poster des news sur la page d'accueil sous réserve de validation.
Il ne faut pas non plus oublier que votre espace skiffeur vous permet d'indiquer votre bateau. Derrière cela si c'est bien utilisé on peut avoir un recenssement des bateaux et des membres et leur position géographique.

Bref il y a problablement des choses à faire autour de BSP. Vous pouvez donnez vos idées et nous allons reflechir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50288 by Emilien

Il y a une double dimension à prendre en compte :
1 - fonctionnelle
2 - technique


Tu ne travaillerais pas dans l'informatique toi par hasard ? ;)

Sinon une idée comme ça : créer un couple blog (pour l'actu) + wiki (organisation, base de connaissances) sur des sous-adresses Breizhskiff genre :
moth.breizhskiff.com
cherub.breizhskiff.com
-> adresse facilement identifiable, souple d'utilisation, simple à mettre en place.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50290 by Cédric F
Pour compléter ce que dit Guytoon :
Effectivement dans le passé certaines classes se sont autonomisées des autres (laser versus topper...). Le résultat a été catastrophique pour l'ensemble des pratiquants. D'ou Breizhskiff.
Je pense qu'il ne faut pas trop focaliser sur la structure et sur les outils. Tout cela ne vaut que par ce qu'on en fait. Je suis donc assez contre le fait de développer des sous-rubriques dans la "rubrique la vie des assoc". Vous pouvez cependant créer des sujets, repréciser les choses... Si c'est intéressant les gens suivront... Le formalisme est un piège pour tout ce qui se veut à vocation associative. D'ailleurs quand je vois les débats qui alimentent certaines classes aujourd'hui...
Il est évident que ceux qui seront désignés responsable de séries devront poster des news sur la page d'accueil et faire le lien avec le sujet du forum... Plus de problème de hiérarchisation dans le forum...

Plus généralement ce sujet est intéressant parce que des classes semblent commencer à emmerger un peu. Nous avons donc pensé qu'il serait intéressant que chaque épreuve breizhskiff l'année prochaine soit l'occasion d'un national pour telle ou telle série et communiquer dessus.

Pour le Der on pourrait faire le national Moth
Quiberon National RS
La Rochelle ?
Suisse .
Carnac : Cherub
Granville ou autre ?
Armistice ?



Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50293 by François M.
Mes deux centimes:
Dans la rubrique "la vie des assoc." mettre dans le titre une destination particulière du style [RS700] comme premier caractère, il devient alors facile de s'y retrouver. Par contre le gros désavantage c'est que ça responsabilise l'émetteur du message. >:( ;D 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50296 by lolo
je ne vois pas bien en quoi le fait d'avoir un repertoire par classe dans "vie des associations" rend les classes indépendantisites... ???
Pour moi, ça permet juste de ranger les sujets par thèmes pour éviter que ce soit le bazard comme actuellement, c'est à dire des sujets dont le titre contient le nom de la classe, et qui sont tous mélangés, donc difficiles à trouver dès qu'ils ont disparu de la première page...

Je pense qu'on y gagnerait justement en lisibilité, mais bon apparement je me trompe...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50299 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic associations de classe et breizhskiff
c'est aussi ce bazard qui rend le forum vivant

(à trop vouloir subdiviser le forum, on sépare aussi les membres qui se dirigent uniquement vers leurs centres d'interet. c'est du moins ce que j'ai constaté sur le forum voile sportive)

apres rien n'empeche chaque classe de reprendre ces contenus (les posts) pour réaliser des guides (dans la partie "Articles") répondant aux questions spécifiques à chaque classe (c'est aussi ce que Julien a commencé sous la forme d'un sommaire)

voila mes deux centimes du jour ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50301 by Cédric F

c'est aussi ce bazard qui rend le forum vivant

(à trop vouloir subdiviser le forum, on sépare aussi les membres qui se dirigent uniquement vers leurs centres d'interet. c'est du moins ce que j'ai constaté sur le forum voile sportive)

apres rien n'empeche chaque classe de reprendre ces contenus (les posts) pour réaliser des guides (dans la partie "Articles") répondant aux questions spécifiques à chaque classe (c'est aussi ce que Julien a commencé sous la forme d'un sommaire)

voila mes deux centimes du jour ;)


Tout pareil que Yab...

les "responsables auto-désignés" de chaque classe peuvent dans le forum de la vie des association recadrer les messages quand ils partent n'importent comment, faire des synthèses etc... On ne peut pas tout modérer non plus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50302 by lolo
En fait, mon idée, c'est de pouvoir retrouver facilement tous les sujets d'une classe.
Si l'excellent sommaire compilé par Julien peut permettre ce genre de chose (d'ailleurs, c'est peut-être déjà le cas :P), ça convient aussi très bien :)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50304 by Cédric F

En fait, mon idée, c'est de pouvoir retrouver facilement tous les sujets d'une classe.

Il y a clairement à travailler la dessus tout en gardant un peu le côté joyeux bordel...
Si certains veulent d'ailleurs des bilans annuels de l'activité de chaque classe c'est avec plaisir qu'on pourrait les publier dans la rubrique "articles" où ils seraient certains de rester.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50307 by Arthur
D'apres ce que je vois, il y a deja une hierarchie des forums

section/rubrique/sujet

L'idée est pour moi de creer une rubrique "classe IMCA". dans la section la vie des associations.

Je suis sur que l'on gagne en lisibilité. Pour preuve il y a deux rubriques concernant des evenements de 2002 dans le forum et peu de gens s'en plaignent :)

Ce que j'aimerais pour une classe, ce serait d'arriver sur une page d'accueil spécifique par classe, un espace que la classe pourrait organiser un peu comme elle le souhaite sans forcement etre modérée.

Je suis pleinement d'accord avec guytoon quand il dit

Ce n'est pas le tout de créer un site par classe, encore faut-il qu'il vive sur la durée et quelque soit les membres impliqués. Nous savons tous qu'une implication forte dans un mouvement communautaire (pour ne pas dire associatif) est temporaire car cela dépend de la motivation, du temps disponible et du contexte.


et ce qu'il dit s'applique aussi à breizhskiff sauf votre respect. il n'est pas sur que breizhskiff soit plus perenne qu'un petit site de classe. de plus le site breizhskiff semble etre une grosse machine avec laquelle il peut etre compliqué de s'interfacer, et comme toutes associations, les benevoles de Breizhskiff ont aussi eurs aleas.

En tant que developpeur, je prefere passer un peu de temps pour developper un truc simple qui va marcher simplement et qui repond au besoin plutot que faire un truc compliqué qui n'est pas sur d'etre perenne, et de passer la moitié du temps à se mettre d'accord.

sur un plan plus fonctionnel ;) ce genre de sites pourraient etre un point d'entrée pour la communauté breizhskiff. Le site breizhskiff etant tres riche il peut faire un peu peur au premier abord.


est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50329 by cedric g
Replied by cedric g on topic associations de classe et breizhskiff

Le site breizhskiff etant tres riche il peut faire un peu peur au premier abord.


:-\ :-\ ??? ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50330 by guytoon
Arthur tu penses à la classe Cherub et Moth.

Ajoute maintenant RS, Laser, Topper, 29er, 49er, 18" sans compter toutes les autres.

Autant te dire que ta page de forum BSP rentre sur 3 ecrans.

Par ailleurs pour suivre ce qui dit Yabsinthe, les forums très détaillés ne sont pas les plus vivant :

www.international14.org/forum/ (classe pourtant assez développée)
yachtsandyachting.com/forum/default.asp (seule la partie dinghy dev fonctionne a plein régime)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50341 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic associations de classe et breizhskiff
il y aurait un peu de place à gagner en archivant les sujets route du rhum 2002 et américa 2002

voire meme placer tout ce qui porte du plomb sous une meme section puisque finalement l'essentiel de BSP est centré sur les skiffs

(oups de koi je me melle....) :-\

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50345 by Thierry
On peut faire une rubrique Belouga? :-X 8)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50364 by François M.

On peut faire une rubrique Belouga? :-X 8)

Bah non, il en faut trois: aninal, caviar et bateau. junky1;

OK ==> je sors

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50380 by pchanez

Arthur tu penses à la classe Cherub et Moth.

Ajoute maintenant RS, Laser, Topper, 29er, 49er, 18" sans compter toutes les autres.

Autant te dire que ta page de forum BSP rentre sur 3 ecrans.

Par ailleurs pour suivre ce qui dit Yabsinthe, les forums très détaillés ne sont pas les plus vivant :

www.international14.org/forum/ (classe pourtant assez développée)
yachtsandyachting.com/forum/default.asp (seule la partie dinghy dev fonctionne a plein régime)


Pour le 18' un lien suffira ... cela dit je viens d'offrir la possibilite aux navigateurs de 18' de creer des blogs sur le site ... on verra si ca marche

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum